Y'en a tellement... Commençons donc par les oldies, puisque, vidéoludique oblige, c'est le plus important :
-The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Donc bon, ici pas besoin de commentaires en fait. OoT est LE plus grand jeu vidéo du monde. Il surprend autant par ses incroyables qualités techniques que par son univers enchanteur et magique emmenant le joueur dans un monde d'une richesse sans égal. OoT, c'est LE jeu vidéo à posséder pour pouvoir commencer à parler de classiques. Il a réunis tous les fans de Zelda en les faisant converger vers un seul point et a mis d'accord le monde entier sur une chose : les plus grands créateurs de jeux vidéo au monde, c'est bel et bien Nintendo (ce n'est pas une question de goûts, je ne regrette pas ma Xbox, mais il faut tout de même l'avouer...). Bref, des mots ne suffisent pas pour décrire ce déferlement d'émotions qui m'habite à la simple pensée de ce soft mythique.
-Super Mario 64
Ah ça, le premier Mario en 3D si mes souvenirs ne me trahissent pas. Tout simplement jouissif, ces passages secrets en tout genre, ces tableaux bourrés d'étoiles et de pièces, ces clins d'oeil à des séries mythiques, ces personnages attachants, cet humour habitant chaque centimètre carré de cet univers lui aussi enchanteur... Que de souvenirs avec ce Mario. :p Et que d'émotions après l'avoir retrouvé sur les deux écrans de la DS! Lui aussi magique, ce titre mérite amplement son statut de maître incontesté de la plate-forme 3D.
-Goldeneye 007
Beaucoup moins connu (injustement d'ailleurs), ce jeu est l'adaptation d'un film la plus réussie au monde jusqu'au jour d'aujourd'hui. Il s'agit bien évidemment des aventures de notre ami James Bond en version FPS. Là aussi, des émotions, mais surtout des sourires sur vos frimousses impatientes de massacrer tous ces soldats qui ne manqueront pas de se dresser sur le chemin de votre pistolet-mitrailleur. :p J'éviterai également de m'étendre en commentaires inutiles, mais sachez que ce soft mérite amplement d'être considéré comme un des plus grands jeux de tir 3D.
Je ne vais pas tous les énumérer, mais beaucoup de jeux vidéo ont su me séduire, que ce soit par les aspects techniques ou ludiques. Question oldies, arrêtons-nous là avec ces deux oeuvres d'art. Passons plutôt au plus... moderne, avec ma deuxième console, la Xbox. :p
-Splinter Cell
Ca, c'est mes premiers contacts avec les monstres graphiques et techniques. Splinter Cell, sans procurer d'émotions ludiques, se rattrape en procurant de l'adrénaline et des émotions sanguinaires! Les Splinter Cell, à la fois réalistes, originaux et jouissifs, sont connus dans le monde entier dès leur première apparition sur PC, et ce pour une bonne raison : ce sont les créateurs d'un genre, les cuisiniers qui ont su recréer cette recette qui avait fait le succès de MGS, tout en la remaniant à leur sauce. Splinter Cell, c'est Splinter Cell, c'est tout. :p
-Jade Empire
Lui, il mérite amplement sa place parmis les quelques titres que j'ai choisi afin de représenter mes goûts en matière de jeux vidéo. Jade Empire c'est quoi? Jade Empire c'est le meilleur RPG que la Xbox ait jamais porté et ne portera probablement jamais (sauf avec un Jade Empire II bien sûr). Jade Empire c'est le bijou de BioWare. Jade Empire c'est SW : KOTTOR version orientale. Jade Empire, c'est un des seuls jeux vidéo qui ont attiré par le côté ludique sur Xbox. Jade Empire, c'est une épopée, un héros, un empire, c'est des émotions. :p
Afin de ne pas y passer des heures, j'éviterai de commenter mes attirances pour Jet Force Gemini, MGS, PoP, Mario & Luigi PT, toute la saga des Zelda, celle des Mario (les kart aussi), les deux Blinx, et j'en oublie, honte sur moi...