Avant toute chose, je trouves que la question que vous posez est très pertinente!
permettez moi de dire, qu'on ne peut pas accuser les mangas d'être les respensables de la violence ou même du déclin de la société occidentale!! affirmer cela c'est être fermé vis à vis du monde et des autres cultures qui le constituent.
premièrement, je trouve que les mangas sont plus que des dessins animés, ils présentent, sous forme ludique les grands qustions que l'humanité se pose depuis l'aube des temps, je dirais même qu'ils essayent de répondre à des questiosns d'ordre philosophique tels que "l'homme et la machine" (ghost in the shell), "qu'est ce que vivre? d'où l'on vient? l'origine de la vie" (Origine, Appleseed, Paprika, Tokyo godfathers...). De plus, Naruto, expose la difficulté d'être différent dans des sociétés qui ne l'accepte pas. Partant de cette proposition, blâmer les manga c'est ne pas accepter que d'autres cultures essayent de se faire une place, de se faire connaître à travers eux.
pour aller plus loin, (dites le à vos parents) je dirais que s'il y a autant de violence dans les sociétés occidentales c'est parce qu'elle sont devenues trop permisives et en plus, c'est elles qui donnent le mauvais exemple en allant faire la guerre à tout le monde, à attaquer les plus faibles. donc, elles banalisent elle-même la violence.
*Jiji Tchi*