Forums » Le Talion:

Le Talion  

Lancé par Suiin - 6 réponses - Page 1



Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le Talion

Voila, après ma visite annuelle du louvre, je me suis fasciné par la loi du talion. j'en ai lu l'integralité du premier code de justice.

Comme j'ai vu quelqu'un parler de la loi du talion dans un autre sujet, je me suis dis que cela pourait en interesser certains (ça amusera les autres^^).

Mais je sais pas bien si je peux placer un lien direct sur ce topic... alors je vais donner les coordonnées mais dites le moi vite si c'est défendu.

n'ésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Pour ma part, hormis le fait que sa traite de tous les domaines (éco, famille et pénal) j'y trouve une réélle volonté d'équité, une absence de discrimination quasi parfaite et un droit de la famille très proche du notre...

Bonne lecture.

C'est le code d'hammurabi:
http://cref.u-bordeaux4.fr/doc/cahiers/Degos%201999.pdf
Ames sensibles s'abstenir smile

PS: commencez à la page 16/46, avant c'est un commentaire
Re PS: Pour ceux que sa rebute de tout lire ou qui n'ont pas le temp: lisez l'article 196: la loi la plus célébre au monde

Dernière modification par Suiin (14-06-2008 06:36:59)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

il blud
il blud
Bon Chuunin

  • 259 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Talion

On peut plus voir cette loi
Ou la trouver?
[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

1er senshi de l'arène 36

Dream Chaser
Dream Chaser
Chuunin

  • 281 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Talion

[quote=il blud]On peut plus voir cette loi
Ou la trouver?
[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][/quote]
http://jdtr.pagesperso-orange.fr/Hamourabi.htm

 

radioko
radioko
Bon Chuunin

  • 152 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Talion

La loi du Talion, c'est pas un système de Justice prônant la vengeance? En gros, oeil pour oeil, dent pour dent. Fin c'est des souvenirs de l'an dernier quand on étudiait le thème de la justice en philo...[align=center][/align]

 

il blud
il blud
Bon Chuunin

  • 259 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Talion

2. Quiconque porte une accusation contre un homme, et que l'accusé va au fleuve et saute dans le fleuve, s'il coule dans le fleuve l'accusateur prendra possession de sa maison. Mais si le fleuve prouve que l'accusé n'est pas coupable, et qu'il en réchappe sans dommage, alors celui qui a porté l'accusation sera mis à mort, cependant que celui qui a sauté dans le fleuve prendra possession de la maison qui appartenait à son accusateur.

What the actual fuck

1er senshi de l'arène 36

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Talion

La loi du talion, en fait, engendra la fin de la vengeance privée.
elle remonte à l'époque babylonienne.

[quote]"Que l'homme injustement traité, qui est mêlé à une affaire, vienne devant ma statue de « Roi de justice », se fasse lire ma stèle inscrite, qu'il écoute mes paroles précieuses, que ma stèle lui dévoile l'affaire, qu'il voie son cas et qu’il laisse respirer son cœur"[/quote]
Un roi qui fit écrire des lois pour que toute affaire soit traité selon un seul principe (c'est à dire équitablement) et par la puissance du roi (c.a.d qu'une seule autorité rend justice).
De mémoire, le code d'hammurabi fut la première loi écrite.


puisque le lien original n'est plus accessible je met l'article 196:

[quote]"Si quelqu'un a crevé un œil à un notable, on lui crèvera un œil"
"Si quelqu'un a fait tomber une dent à un homme de son rang, on lui fera tomber une dent"[/quote]
[b]Radioko:[/b]
Oui, c'est oeil pour oeil, dent pour dent.
On en parle comme de la vengeance, mais en vérité, il n'y avait pas de limite à la vengeance. Pour mettre fin aux vendettas, la loi du talion avait comme objet de définir une peine fixe , appliquée par l'autorité du roi et personne d'autre [u](ce n'est donc pas de la vengeance)[/u].

Le principe du talion a été repris bien plus tard en france par les mérovingiens, avec la loi Salique.
Cette nouvelle loi, écrite, porte quasiment une copie du "oeil pour oeil, dent pour dent" mais avec le grand progrès de remplacer la plupart des châtiment corporels en amende pécuniaire.

[u]Il y a 1500 ans donc, la société fonctionnait déjà comme la notre:[/u]

[quote]Article 1382 du code civile actuel:
[quote]"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."[/quote]
[/quote]
Pour tel préjudice, réparation identique quoi.


PS:
[u]Il faut surtout remarquer dans ces lois, la place particulière que tiennent les femmes. Le prix à payer est toujours plus grand pour les offenses faites aux femmes, pire encore pour les femmes enceinte.
Cela était logique à l'époque, avec une énorme mortalité infantile. Protéger les femme était d’intérêt général!

Mais avec le temps, cette sur-protection perdait lentement de son sens....
Ne serait-ce pas l'origine oubliée de l'inégalité sociale qui a longtemps existé entre hommes et femmes?[/u]

Dernière modification par Shinryu (14-06-2013 14:57:36)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Talion

Article 7 : Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En particulier, il est interdit de soumettre une personne sans son libre consentement à une expérience médicale ou scientifique.

No Pasaran.

Pied de page des forums