Au début du manga je dois dire que j'étais plutôt du côté de Light, il faut dire que son idée de débarrasser le monde de tous les criminels a de quoi séduire mais... ensuite il a un peu dégénéré. C'était un peu prévisible que ça dégénère, on ne peut pas tuer (même des criminels) impunément, il s'est donc retrouvé traqué et a dû se protéger. Mais il est devenu (ou il l'a toujours été mais le montrait moins) froid, calculateur, sûr de lui, manipulateur et il m'est vite apparu insupportable, ou du moins détestable. Pour se protéger lui il n'a aucun scrupule à tuer (ou envisager de tuer) des gens 'innocents' ou proches de lui et ça m'a déplut. Je n'ai pas aimé non plus sa façon de manipuler Misa puis Takada et puis son assurance m'a gonflé, Light est certes intelligent, il élabore de fines stratégies, mais L et ses successeurs n'ont rien à lui envier je trouve... Light est trop sûr de lui, il ne veut pas admettre que quelqu'un puisse le dépasser, à tort...
L je ne l'ait jamais vraiment aimé non plus. J'aime assez son look, original, mais il m'a un peu gonflé aussi parfois, j'aimais pas toujours sa façon de faire. Par contre j'ai beaucoup aimé le duel Light/L, il y avait du suspens et c'était intéressant de voir les plans machiavéliques qu'ils élaboraient pour 'éliminer' l'autre.
J'ai bien aimé les successeurs de L, Near ressemble plus à L et a d'ailleurs un peu les mêmes côtés énervant. Mello, j'aime bien son charadesign, original. Il a des façons de faire peut être plus 'radicales' et un peu 'maladroites' aussi.
Bref je dirais que durant la première moitié du manga j'étais plutôt du côté de Light, puis sa façon de faire m'a déplu, même si pour se protéger lui il n'avait pas vraiment d'autres choix que d'agir ainsi. Il voulait poursuivre coûte que coûte afin d'atteindre son idéal. Seulement même s'il avait au départ de bonnes intentions, je ne pense pas que quelqu'un puisse décider arbitrairement de qui doit mourir, Light s'est vraiment pris pour un 'Dieu' et il m'a saoûlé.
Du coup dans la seconde moitié du manga, je déteste vraiment Light^^'', sa façon de penser, d'agir... Mais par contre j'ai bien aimé Near et Mello, qui ne s'entendent pas vraiment au départ et ne fonctionnent pas de la même manière mais finalement je les ait trouvé attachants.