sujet très très très intéressant, je vais donc t'accorder 20 minutes de mes souvenirs d'écos et de ma propre opinion 
pour redorer la france ? 2 possiblités : politique de l'offre ou relance par la demande
Relance par la demande :
Il parait très difficile de mettre en oeuvre une politique de relance par la demande à l'échelle européenne dans la mesure ou les politiques nationales actuelles et la politique monétaire de la banque centrale européenne ont un même crêdo : la stabilité des prix dans un contexte libéral.
En l'abscence en plus d'une politique budgétaire commune et d'une véritable policy mix ( expression anglo saxonne qui désigne l'utilisation conjointe de la politque budgétaire et de la politque monétaire à des fins de stimulation de la croissance ), cela est encore plus improbable.
Ce sera encore plus difficile avec 25 pays, car n'oublions pas qu'au sein de l'UE, uniquement 12 pays font partis de l'euroland....
Politique par l'offre
Voilà, alors je sens déjà les crispations de certains mais je pense que c'est l'unique solution ! Même au détriment du bien être civil. Je serais d'avis en fait d'adopter le même système que le danemark en y changeant en y ajoutant quelques conditions : Le système danois est appelé flexicurité , flexisécurité.... Le but étant de rendre le marché du travail encore plus flexible qu'il ne l'est déjà, mais je pense qu'il faudrait pour que se soit un succés faire une pseudo harmonisation des salaires ( il y a trop d'inégalités de revenu en france ) et le but de cette flexicurité est de proposer une sorte d'allocation temporaire au chomeur avec un plafond en fonction de son ancien salaire, une harmonisation est nécessaire ! ce système pallit aussi au chomage volontaire, ( critique des classiques ) !
Après mon point de vue est encore à developper, mais je pense qu'il faut que l'état arrête d'intervenir ou alors il faudrait agir par politques communes mais l'europe étant un nain politque je ne vois pas trop comment on va s'en sortir !
Concernant les firmes multinationnales, je pense que l'on ne doit pas s'inquiéter. Les FMN sont à l'heure actuelle des véritables moteurs de croissance, sources de puissance et d'emploi. Bien des personnes pensent qu'elles foncent tête baissé vers les pays émergents ou ateliers ( asie du sud est.....). Et bien c'est FAUX !!!!!! Elles ne s'attardent pas que sur la main d'oeuvre, elles ont en effet d'autres critères de sélection qui se montrent parfois plus important que le coût de la main d'oeuvre. Concernant la main d'oeuvre elle même parfois : celle des pays développés ( nous ^^ ) peut se montrer plus intéressante que la main d'oeuvre d'un pays en développement, la notre est plus qualifiée et surtout plus productive. De plus d'autres facteurs peuvent être mis en avant comme les infrastructures modernes, le réseau de télécommunication, la stabilité sociale et aussi la politique du pays ! Tu peux l'observer au niveau des échanges mondiaux par exemple : que ce soit importation ou exportation, le Nord garde toujours sa primauté ( Les importations américaines en 90, en provenance de pays à bas salairs atteignaient seulement 2.8% du Produit Interieur Brut, et il en va de même pour les exportations ).
Non vraiment je pense que la solution ne peut venir que d'une politque par l'offre pour l'instant, la force politque de l'europe ne dépasant pas celle du mouche à l'heure actuelle, aucune relance par la demande ne peut être envisagé (d'autant que le projet de constitution je vous le rapelle a été rejeté.....J'aimerai bien savoir qui l'a lu par contre , perso je me suis arrêté au 3/4) ! PRIVATISONS FLEXIBILITé sont les mots d'ordre à observer si l'on veut redresser l'économie du pays, on a déja commencer ( rien qu'à voir le prix des médocs Oo) mais ce n'est pas assez comme l'ont dit les classiques ils existent encore sur le amrché bien trop de rigidités pour un retour stable à la croissance !
Je sais que sa fait un peu grincer els dents ce que je propose car sa implique plus de précarité et d'inégalités.... Mais je suis de l'avis de HAyek figure de proue du néolibéralisme : le libéralisme est maître, et c'est lui qui juge ce qui est inégal égal juste et injuste !
Bref j'en ai marre d'écrire, j'ai l'impression que mon ancienne prof d'éco est à côté de moi donc je vais aller me péter le bide ! Bon courage MACBACON pour sauver le monde ^^
ps: merci de nous proposer des sujets si intéressant 
ps2 : désolé j'ai pas la force de me relire pour corriger ems fautes 
ps3: j'ai oublié de balancé un exemple por une pô de relance à éco ouverte ==> plan moroy de 82 : échec total à cause des flux d'importations ^^ po a exercer en éco fermée 
Dernière modification par ninja schroll (11-06-2008 22:29:30)