19:13 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

[Économie] Politique française.  

Lancé par Macbacon - 7 réponses - Page 1

Macbacon
Macbacon
Correcteur Fanfictions

• 35 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Économie] Politique française.

Ce topic s'adresse aux membres ayant déjà étudié l'économie ou ayant des notions basiques du fonctionnement d'une économie de marché.

Une croissance en berne, le Pacte de Stabilité et de Croissance européen bafoué sur de nombreux points alors que la présidence française de l'U.E. approche à grands pas...
Que faire pour redorer le blason de la France? Plusieures pistes à explorer... Vos idées sur:

- La politique budgétaire à suivre (cotisations, impôts...)
P.S.: La politique monétaire étant décidée par la BCE, la question n'est pas ouverte à des spéculations.
- Les accords sociaux: les acquis sociaux à remettre en question (35 heures, congés payés, droits du salarié et des syndicats...)?
- L'État face aux firmes multinationales
Et autres, à votre convenance.

Le raisonnement doit se baser sur une économie de marché fictive: le sujet n'est pas ici de modifier la structure théorique de l'économie française mais bien le jeu de ses mécanismes.
(À proscrire: l'anarchie/le communisme/le roi/olol/Patrick Sébastien c'est bien)

Justice ~ |No Need For Sorrow| 0d†M

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Économie] Politique française.

Idée de topic excellente.
Je préciserai juste quelques détails :
-Expliquez clairement vos idées : pourquoi cette mesures, quels effets escomptés, quels prérequis.

Je ne suis pas favorable a restraindre aux neophytes mais restez dans le plausible. Il est des choses absolument inenvisageables (sortir de l'europe par exemple).

Et pour ceux qui s'y connaissent vraiment , si vous etes pointus dans vos posts, pitiés essayez d'expliquer tant que faire ce peu pour que se topic soit lisible par la plupart.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

sujet très très très intéressant, je vais donc t'accorder 20 minutes de mes souvenirs d'écos et de ma propre opinion wink

pour redorer la france ? 2 possiblités : politique de l'offre ou relance par la demande

Relance par la demande :

Il parait très difficile de mettre en oeuvre une politique de relance par la demande à l'échelle européenne dans la mesure ou les politiques nationales actuelles et la politique monétaire de la banque centrale européenne ont un même crêdo : la stabilité des prix dans un contexte libéral.
En l'abscence en plus d'une politique budgétaire commune et d'une véritable policy mix ( expression anglo saxonne qui désigne l'utilisation conjointe de la politque budgétaire et de la politque monétaire à des fins de stimulation de la croissance ), cela est encore plus improbable.
Ce sera encore plus difficile avec 25 pays, car n'oublions pas qu'au sein de l'UE, uniquement 12 pays font partis de l'euroland....

Politique par l'offre

Voilà, alors je sens déjà les crispations de certains mais je pense que c'est l'unique solution ! Même au détriment du bien être civil. Je serais d'avis en fait d'adopter le même système que le danemark en y changeant en y ajoutant quelques conditions : Le système danois est appelé flexicurité , flexisécurité.... Le but étant de rendre le marché du travail encore plus flexible qu'il ne l'est déjà, mais je pense qu'il faudrait pour que se soit un succés faire une pseudo harmonisation des salaires ( il y a trop d'inégalités de revenu en france ) et le but de cette flexicurité est de proposer une sorte d'allocation temporaire au chomeur avec un plafond en fonction de son ancien salaire, une harmonisation est nécessaire ! ce système pallit aussi au chomage volontaire, ( critique des classiques ) !

Après mon point de vue est encore à developper, mais je pense qu'il faut que l'état arrête d'intervenir ou alors il faudrait agir par politques communes mais l'europe étant un nain politque je ne vois pas trop comment on va s'en sortir !

Concernant les firmes multinationnales, je pense que l'on ne doit pas s'inquiéter. Les FMN sont à l'heure actuelle des véritables moteurs de croissance, sources de puissance et d'emploi. Bien des personnes pensent qu'elles foncent tête baissé vers les pays émergents ou ateliers ( asie du sud est.....). Et bien c'est FAUX !!!!!! Elles ne s'attardent pas que sur la main d'oeuvre, elles ont en effet d'autres critères de sélection qui se montrent parfois plus important que le coût de la main d'oeuvre. Concernant la main d'oeuvre elle même parfois : celle des pays développés ( nous ^^ )  peut se montrer plus intéressante que la main d'oeuvre d'un pays en développement, la notre est plus qualifiée et surtout plus productive. De plus d'autres facteurs peuvent être mis en avant comme les infrastructures modernes, le réseau de télécommunication, la stabilité sociale et aussi la politique du pays ! Tu peux l'observer au niveau des échanges mondiaux par exemple : que ce soit importation ou exportation, le Nord garde toujours sa primauté ( Les importations américaines en 90, en provenance de pays à bas salairs atteignaient seulement 2.8% du Produit Interieur Brut, et il en va de même pour les exportations ).

Non vraiment je pense que la solution ne peut venir que d'une politque par l'offre pour l'instant, la force politque de l'europe ne dépasant pas celle du mouche à l'heure actuelle, aucune relance par la demande ne peut être envisagé (d'autant que le projet de constitution je vous le rapelle a été rejeté.....J'aimerai bien savoir qui l'a lu par contre , perso je me suis arrêté au 3/4) ! PRIVATISONS FLEXIBILITé sont les mots d'ordre à observer si l'on veut redresser l'économie du pays, on a déja commencer ( rien qu'à voir le prix des médocs Oo) mais ce n'est pas assez comme l'ont dit les classiques ils existent encore sur le amrché bien trop de rigidités pour un retour stable à la croissance !

Je sais que sa fait un peu grincer els dents ce que je propose car sa implique plus de précarité et d'inégalités.... Mais je suis de l'avis de HAyek figure de proue du néolibéralisme : le libéralisme est maître, et c'est lui qui juge ce qui est inégal égal juste et injuste !

Bref j'en ai marre d'écrire, j'ai l'impression que mon ancienne prof d'éco est à côté de moi donc je vais aller me péter le bide ! Bon courage MACBACON pour sauver le monde ^^

ps: merci de nous proposer des sujets si intéressant smile

ps2 : désolé j'ai pas la force de me relire pour corriger ems fautes cool

ps3: j'ai oublié de balancé un exemple por une pô de relance à éco ouverte ==> plan moroy de 82 : échec total à cause des flux d'importations ^^ po a exercer en éco fermée wink

Dernière modification par ninja schroll (11-06-2008 22:29:30)

Camron
Camron
Bon Genin

C'est vrais que le sujet est intéressant, mais j’ai carrément pas envie de répondre (par simple flemme ^^), de plus vue la moyenne d’age du site, je pense pas que des enfants de 12/12/14 ans comprennent quelque chose à toute ces notions d’économie (qui me rappelle de mauvais souvenirs au passage ^^) .
Apres, les plus âgés du site n’ont tout simplement peut être pas envie de faire des cours d’économie pendant leur temps libre ^^

Dernière modification par Camron (12-06-2008 19:34:25)

l'Homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée

Macbacon
Macbacon
Correcteur Fanfictions

• 35 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Camron > Il ne s'agit pas ici d'un cours d'économie, mais d'échange d'opinions sur un sujet donné.

Orochimakriss, ninja schroll > Je suis du même avis, étant un libéral convaincu. Je suis aussi blasé par la rigidité de la BCE qui cherche à éviter l'inflation à tout prix en gardant ses taux d'intérêt au même niveau pour ne pas plomber les dix petits nouveaux, afin de préserver leur forte croissance...
Le problème de la France réside encore et toujours dans sa tendance à la contestation des règles du marché. Un passé de luttes sociales et voilà le résultat... (J'hésite à ouvrir un topic sur les retraites tiens, ça serait édifiant)

Justice ~ |No Need For Sorrow| 0d†M

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

L'histoire française veut sa, même si le taux de syndicalisme est en chute, les mouvements sociaux ont énorément grandis et évolués surtout ! Je pense que notre génértion va patir de cette histoire que l'on va avoir beaucoup de mal à trouver une situation stable ( paradoxe d'anderson : à diplome egal un fils n'est pas sur de retrouver le meme statut que son père) , non pour moi le changement social s'opèrera plus tard, je suis ici de l'avis de dahrendorf qui dit à l'inverse de amrx que le changement social se fera dans le temps et petit à petit ! Nous tendrons vers quelque chose de plus libéral mais no s valeurs nous empêchent pour l'instant d'atteindre une bonne stabilité économique !

J'aimerai savoir MACBACON si tu es partisan de plus de bin être ou d'un retour à la croissance, attention ce n'est pas je suis libéral je suis keynésien.... ?

Dernière modification par ninja schroll (13-06-2008 01:02:09)

Orochimakriss
Orochimakriss
Rédacteur

Je pense que ninja schroll a tout dit, du moins tout comme je le pense mais puisse que tu y tiens Macbacon ^_^"

Vu que l'investissement est en panne, la stratégie économique a mettre en place doit permettre de redonner confiance aux acteurs économique plus précisément aux entreprise pour être de nouveau inciter a investir. Donc par l'Offre.

Puis dans le contexte de la mondialisation, on peut pas continuer a être le seul Etat Providence enfin autant comme la France, notre modèle social est enviable certes mais sa transforme des salarié en assisté.

Retraite a 60ans, 35h/semaines, c'est cool tout çà mais quand on regarde au niveau mondiale il y a tout de même un décalage.
Puis sa coute surtout chère pour pas grand chose. Si l'objectif c'est diminuer le chômage, c'ets pas une réussite surtout pour les fausse 35h.

Déficit de l'Etat il aurait peut être fallut augmenter les impôt, mais voilà de 1) c'est impopulaire et de 2) Pas top pour le Pvr d'achat.

Faire des économie et donc rationaliser les institutions pour éviter les dépenses inutiles, être plus efficaces.

En même temps, prétendre qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat c'est une façon de dire, si quelque chose se passe alors vous n'aurez rien a réclamer ( Syndicats ) puisse qu'on a rien a donner et de ce fait sa justifie nos réformes. Les 15Milliards pour la loi TEPA sont aussi durement fait dans ce sens en plus de ce qu'elle apporte.   
De cette façon, on se dit être le gouvernement du dialogue sociale mais en même temps on sait très bien qu'il n'y a pas grand choses a réclamer, c'est pas con dans un sens pour faire les réformes nécessaire.

Ya pas de miracle de toute manière le Smic a 1500 du postier je sais pas ou il va le chercher donc bon.

Un Modèle Libéral tout en conservant notre modèle ( allégé ) je pense que sa sera bon. Une Croissance maintenue et des inégalité stabilisé avec un niveau de vie respectable et des service publique mieux adapté et plus compétent.

9 <==[ Ouadji ]==> M-S ==[ L'immortalité à un Chiffre : El Nueve ]== M-S <==[ \/\/ /-\_|¯ ]==> 9

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

juste pour affiner et compléter ce que dit orochimakriss qui est tout a fait juste et que j'approuve totalement : une petite théorie dont j'ai le secret ^^

*c'est concernant le modèle social de la france et son rapport au monde :

théorie de maurice allais : 2 pays ayant 2 systèmes sociaux différents et 2 niveaux de salaires différents n'entrainera aucune harmonisation , au contraire au niveau des pays à bas salaire en raison d'une tros forte concurrence internaionale, on augmentera pas les salaires (coûts salariaux ) et tandis que pour les pay à hauts salaires on assistera à un déchirement du tissu social ! de la précarité...gnagnignagnagna ^^ fin du cours XD

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0302s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !