01:32 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

L'automédication  

Lancé par Serafina - 20 réponses - Page 1

Serafina
Serafina
Déesse suprème

L'automédication

Longtemps décriée et diabolisée, l'automédication reviens sur le devant de la scène: La faute aux déremboursement de divers médicaments et autres conséquences du trou de la sécu.
L'automédication c'est prendre des médicaments sans passer par le médecin, ça peut aussi bien être fouiller dans l'armoire à pharmacie que demander au pharmacien.
Plus des deux tiers des Français y ont recours et on parle même de vendre certains médicaments « basiques » en grande surface (même si l'idée sera sans doute abandonnée, 75% des Français se déclarant contre cette idée après le sondage réalisé par la mutualité Française publié en mars 2007). Près de la moitié des Français trouvent se comportement tout a fait normal.

L'automédication a ses avantages. Le patient n'a pas a aller chez le médecin pour une pathologie bénigne et commune (maux de tête, règles douloureuses, rhume), ce qui permet d'une d'éviter d'attendre un rendez vous, d'éviter de payer la consultation, et de pouvoir rapidement soulager une douleur en plein week-end de Pâques. Cela permet aussi d'avoir à la maison une trousse de soin permettant de soigner la plupart des problèmes de la vie courante. Qui n'a pas un tube d'aspirine ou de paracétamol dans sa salle de bain?
Le patient est loin d'être le seul à y gagner, l'état ne s'en plaindrait pas nan plus. Automédication signifiants médicaments non remboursés.

Les inconvénients par contre ne sont pas en reste. La France comptabilise déjà 130 000 hospitalisations par an dues aux effets secondaires de prescriptions, on ne peut que craindre de voir le chiffre augmenter avec une promotion de l'automédication: sans dossier médical, il n'est pas improbable de voir donner à une femme ayant un fibrome un médicament à base d'aspirine. Le projet de mettre le dossier médical sur carte vitale aiderai peut être a résoudre se problème.
Sans parler des interactions médicamenteuses. Certains anti-inflammatoires peuvent diminuer l'absorption d'autres médicaments: problématique pour une malade sous pilules par exemple.
Le risque de passer à coté d'une maladie grave n'est aussi pas à omettre, une toux peut cacher un cancer du poumon, une constipation un cancer de l'intestin.

De quoi nuancer votre opinion.
Qu'en pensez vous ? Etes vous un adepte de l'automédication? Pensez vous que c'est un bien, ou au contraire un grave danger? Seriez vous près à acheter vos médicaments sans même passer par le pharmacien? Avez vous déjà eu des expériences douloureuses suite a de l'automédication?
Pensez vous que cette pratique devrait être encouragée, découragée, ou rien du tout?

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Liosalfar
Liosalfar
Bon Genin

Re: L'automédication

Personnellement, l'auto-médication ne me rassure pas.

Cette idée a du bon comme du mauvais : comme tu l'as dit, les interactions médicamenteuses, c'est un sacré bazar, il n'y a que le médecin et le pharmacien qui peuvent prescrire des médicaments sans risques pour le patient, en tenant compte du dossier médical de chacun.
L'auto-médication n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qu'est-ce qui se passe en cas d'excès ? Tout médicament entraîne une certaine forme de dépendance, l'auto-médication ne risquerait-elle pas d'encourager les morphinomanes et autres toxicos en leur facilitant la tâche ?
L'idée de vendre des médicaments en grande surface est tout aussi dangereuse que de créer des enseignes "Achetez du Hashish" en pleine rue...

D'un autre côté, passer par le médecin pour avoir une boîte de cachets d'aspirine, c'est ridicule... Mais on ne peut pas enseigner à tout le monde les effets et les interactions de chaque molécule, dans ce cas, tout le monde devrait faire médecine et tout le monde se soignerai tout seul.

Au lieu de vous plaindre, améliorez-vous :P !

korokuso
korokuso
Modérateur

Si ce n'est pour donner un veritable avis, mais plutot enrichir le débat:

La France est aussi la plus grande consommatrice de médicaments psychotropes en Europe
Dans des pays comme ls Pays-Bas ou la consommation de ceux ci y est la moins importante (sans pour autant qu'il y est moins de patient en depression ou autres), c'est que la majorité de ces medicaments sont préscrit par les psychiatre (cologue, therapeute), en France, la majorité de ceux ci sont préscrit par des generalistes ( d'où un accès plus facile)

Après on peut se poser des questions sur l'automedication quand on connait aussi l'usage (ou demande des patients auprès des medecins) de certain medicaments (des antibio par exemple, d'où une pub datant seulement d'une ou deux années "les antibio, ce n'est pas pas automatique")

Ce qui est important, c'est l'information .. est on assez bien informé en France de l'usage des medicaments .. comme tu le dis Seraf' ne serait ce que pour interactions médicamenteuses ..
Mais les français (bon d'accord je generalise et ce n'est pas le cas de tout le monde ..) aiment les mélanges .. grand buveur de vin (ou alcool divers, bière, alcool fort chez les jeunes), les français ne se prive pas d'un verre ou deux sous pretexte qu'après ils doivent prendre leurs médicaments (déjà que certains ne se privent pas quand ils doivent prendre le volant .. hmm)

Après une partie de la population sera toujours dans l'excès (comme il y en a avec l'alcool, ou les diverses autres drogues) .. c'est aussi un problème, même si on ne peut baser une politque que sur les pires des cas ..

Bref, pour ma part, et si je ne dis pas qu'il faut nous tenir par la main, mais un accompagnement, par l'information, et peut être un suivit (médicaments achetés, quantité annuelle, etc ..) pourraient être utile pour un temps necessaire d'adaptation des usages des médicaments auprès des français ..

[Mode apparement là]-[Nous]

Anbu
Anbu
Modérateur

• 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Si les interactions sont connues, autant les lister et reserver les médicaments qui pose problème à la prescription par ordonnance.

Si c'est trop vaste, en mettant le dossier médical sur la carte verte, ou en actualisant les traitements suivis par son propriétaire, mettre en place un système de détection, ou tout simplement checker la liste pour repérer une éventuelle contrindication / allergie avec le médicament que la personne veut prendre.

La prévention et la mise en garde concernant les interactions de bases entre les produits les plus utilisés peuvent être renforcée. Rien qu'avec un panneau en évidence dans chaque pharmacie, à la caisse, rapellant de demander conseil au pharmacien si on suis déjà un traîtement serait efficace.

Au sujet du dépistage de maladie grave, il faudrait de toute façon instaurer des consultations minimum x fois par an avec une batterie de tests de controle. Pour diminuer le prix que ca entraînerait il faudrait définir plusieurs catégories dans la population selon l'âge et les antécedents familaux. Il faudrait dans l'idéal confier ça au secteur priver pour baisser encore le coût et créer des emplois.

Interdire ou légiferer contre l'auto-médication serait abusif, trop strict, imaginez le traffic de doliprane, efferalgan et autres, obliger les gens à passer par un médecin pour chaque produit pharmaceutique excluerait sans doute un peu plus de personnes en dehors du système de santé, et de tout soin. Ce qui est encore pire.

" dabYo a codé... et ça marche <3 dit (13:07) : t'es mon idole " - Vodkage forever - [Oz]

indomaniak
indomaniak
Excellent Genin

• 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

De plus, il faut arrêter de croire que les gens sont sots : la plupart des personnes connaissent les symptômes qui demandent un cachet d'aspirine, un sirop contre la toux (là c'est vraiment pas dur) ou autre médicament utilisé régulièrement. Après, donner libre accès à des traitements plus forts, c'est un peu risqué compte tenu des effets secondaires de certains "cocktails" de médicaments.

Je pense qu'il est bon de rester dans le système actuel avec les médiacaments "de base" sans ordonnance, et les autres nécessitant l'aval du médecin. Cela permet à tous de soigner les problèmes les plus bénins sans aller voir le médecin (avec ce que cela engendre : prise de rendez-vous, temps de travail du médecin utilisé inutilement, coût pour la Sécu...).

Membre SFIA et frère de Hinata07 - Sensei de FireFighter - Ami du rhum et de la vodka

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Je suis plutot pour.

Personnellement, comme beaucoup de français je pratique.
Je ne vois plus l'utilité, au bout de plusieurs années de consulter un médecin pour de l'asthme, de l'allergie ou de la spasmo.
A ce stade là, on en connait quasi autant que notre médecin sur les médicaments qui ne doivent pas être pris ensembles & co.
Je pense que ça serait au contraire idiots (et ça ne ferait que creuser encore plus les abîmes de notre sécurité sociale).

D'ailleurs, pour soigner certaines choses, je m'en suis nettement mieux sortie avec l'automédicamentation: les deux médecins que j'ai vu n'ayant pas réponse à ce que j'avais.

Pareil si on a une simple gastro, grippe, angine (bien que l'angine celui puisse être plus génant à cause des antibiotiques)
On est assez au courant pour savoir quoi prendre en cas de tel ou tel problème.
Puis vu que le prix d'une consultation ne fait qu'augmenter et le seuil de remboursement, ce n'est pas plus mal.

Après évidemment, c'est comme partout, y a des abus, des gens mal renseingnés... mais bon.
De toutes façons, pour avoir du paracetamol, spasfon & autres, on doit forcément voir notre médecin à un moment donné.
Il y a, à mon sens, une certaine relation de confiance avec son médecin traitant, à partir de là, s'il y a un doute sur un medoc, la question peut toujours être posée.

De plus, de nos jours, beaucoup d'outils sont à notre disposition pour aller dans ce sens comme les VIDAL (dictionnaire des médicaments et autres produits), ou internent (mais à utiliser avec distance en sachant faire le trie des informations)

Le seul réel problème serait les psychotropes finalement
Il est certain que même si on s'y connait un minimum, on ne peut s'auto-préscrire un antidépresseur.
A la limite un anxiolitique, ces derniers ne causant pas de risque de dépendance.

Pour conclure, je pense que l'auto médicamentation est un mal necessaire compte tenu de la conjoncture et du degré de savoir de la population de nos jours cependant, il est toujours mieux d'avoir affair à un professionnel.
Mais pour cela, il faudrait un peu revoir la réforme de la sécu (même s'il y a du bon comme les vaccins contre le cancer du col de l'utérus qui sont gratuits) et le comportement des médecins.
En effet, je trouve, que c'est devenu un peu l'usine, on n'écoute plus trop, on ne cherche pas trop à savoir et finalement les médecin encorage l'auto medicamentation donnant eux même des traitement sans faire d'examins plus poussée si necessaire à cause des legislations & co ou se laissent très souvent guider par le patient qui en arrive à choisr son ptopre traitement.

~ La compassion est chose futile, nul ne mourra jamais ici-bas de la souffrance d'autrui. ~ ©

marmotteyoda
marmotteyoda
Excellent Genin

Je suis assez pour mais évidemment ça dépend des cas. Je vais pas aller prendre rendez-vous chez le médecin pour un mal de tête alors que le paquet de doliprane est juste sous mon nez (surtout que mes maux de têtes sont assez chroniques). De même pour une coupure au doigt alors que j'ai tout ce qu'il faut pour me soigner (désinfectant, pansements, etc...). On peut se soigner tout seul parce-qu'on connaît les symptômes et on sait ce qu'il faut pour se soigner.

Mais bon après faut pas non plus trop tomber dans l'auto-médication, consulter le médecin c'est important et j'en ai pu faire l'expérience. J'avais pris un sérieux coup au tibia, sur le coup ça fesait mal mais après je sentais plus rien et ça allait mieux, en rentrant chez moi je voyais une énorme bosse a la place. Je me suis dit que ça devait pas être grand chose et je prend ce qu'il faut pour la faire dégonfler. Sauf que après plusieurs jours la bosse n'avait pas diminuer. Résultat : un petit rendez-vous avec le médecin qui pensait qu'avec de l'alcool à je ne sais plus combien de degrés devrait suffire. Mais rien n'y fait et le mèdecin en conclu qu'il y du sang qui a coagulé. Direction l'hôpital, petite incision a la bosse et on fait sortir tout celà, comme quoi...

Il y a aussi les gens qui abusent de trop des médicaments et qui pensent que plus ils en prenderont en quantité et plus vite ils guériront, et finalement ils seront bien obligés d'aller consulter le médecin pour régler leurs problèmes.

C'est certain que l'automédication avantageraient les patients et l'Etat et finalement les perdants c'est les mèdecins qui n'auront plus que très peu de personnes a consulter... Mais faut tout de même avouer que l'Etat serait bien content big_smile

|Juunin des Shinobi's Ch@os | Alcoolo addict a la vodka :)

Kaigirl
Kaigirl
Bon Genin

• 14 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les pharmaciens ne peuvent malheureusement que "conseiller" un médicament à un patient, car la législation leur interdit formellement de prescrire un traitement, même si le-dit patient lui expose ses symptômes (j'en sais quelque chose, vu que je suis en fac de pharmacie). Bien sûr, si vous venez et que vous lui dites que vous avez mal à la gorge, il peux toujours vous donnez de quoi soigner celà. Mais si il s'agit en réalité d'un cancer de la gorge que vous avez développé, le pharmacien ne peux pas prendre la responsablilité, puisqu'il n'est pas abilité à prescrire des traitements. D'où les fameuses ordonnances qu'on obtient auprès du médecin traitant, après une consultation toujours plus chère et une attente plus ou moins longue en salle.

Certains médicaments ne peuvent être distribués au patient que sur ordonnances, et ce système est justement là pour éviter des interactions entre des substances incompatibles ainsi que toute consommation abusive de substances pharmacodépendantes.

Pour ce qui est des effets secondaires, chaque patient a un métabolisme différent, et les effets en question ne se manifesteront pas de la même manière selon la personne qui prend le médicaments. D'où la nécessité de consulter un médecin.

Je suis moi-même une adepte de l'auto-médication, mais me force à aller chez le médecin qui, me connaissant, sait que je ferais bon usage des médicaments "en trop" ou qui resteront à la fin d'un quelconque traitement. Une relation de confiance entre le médecin et son patient facilite une auto-médication en toute sécurité.

Démone blanche/Vivre tel que l'on est, ne jamais laisser les autres prendre le dessus sur notre vie

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

A mon avis  tout dépend des symptômes. On ne va pas aller chez le médecin pour un simple fièvre donc dans ce cas la l’automédication est plus bénéfique qu’autres chose pour le patient et pour l’état. Mais parfois même des symptômes banals sont le prélude d’une maladie plus grave ou du moins plus chiante. Donc tout dépend de la personne et de la connaissance qu’on a de soit même, si on  sait  qu’on est sujet a une maladie a la même époque chaque année faut pas aller cher le médecin a chaque fois.
Donc dans cette voie le plus sage serait d’éduquer un peut mieux les gens et d’informer un peu  plus, ca éviterai bien des hospitalisations pour prisent de médicament pas toujours appropriées. Faut aussi donner plus d’importance au pharmacien.   
Mais pour le trou de la Sécu ce n’est pas vraiment se genre d’action qu’il faut prendre, faut aller voir d’autre moyen pour soigner les gens. Surtout au niveau des maladies plus psychiques  très souvent du au stress.

Dernière modification par Skiro (27-07-2007 19:39:32)

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Maitre supreme de mon cul

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Bon, bah j'ai perdu mon post, alors on recommence gaiement xD.
Personnelement je ne suis ni pour un encouragement ni pour un découragement. L'automédication est inévitable, on va pas aller courrir le médecin pour la moindre fievre, douleur, nausée et autre. Pour les mots de la vie courante, ou les infections bénignes.
Par contre, l'encourager pour d'autres pathologie me semble quand meme pas mal dangereux.  Un médecin a quant meme une certaine connaissance, l'autodiagnostique est aussi quelque chose qui peut etre dangereux. Je pense par ex a des sites comme Doctissimo que certains prennent un peu trop comme référence pour s'autodiagnostiquer (ca m'arrive , je plaide donc coupable). Le net est une source d'info indéniable mais il faut savoir prendre du recul et en cas de doute consulter au moins le pharmacien.
Je suis absolument compte l'idée de ventre les médocs en grande surface, le pharmacien reste pour moi un interlocuteur important.

Si les interactions sont connues, autant les lister et reserver les médicaments qui pose problème à la prescription par ordonnance.

Loin d'etre aussi simple, suffit de voir les interactions que peut faire un médoc simple et basique : L'aspirine. ZE médoc... Tu le file a une femme avec un fibrome au mauvais moment, et elle se choppe une hémorragie. C'ets un éxemple certes rare, mais je veux dire par la que c'est justement trop vaste.
Comme toi l'idée de mettre le dossier ou du moins les derniers 'achats' medicamenteux sur la carte me semble la meilleure des solutions. De cette manière le Pharmacien pourra rapidement vérifier si des risques d'interaction existe. Ca ne previendra pas tout, mais déja une bonne partie.

De toutes façons, pour avoir du paracetamol, spasfon & autres, on doit forcément voir notre médecin à un moment donné.

C'ets pas le contraire justement? oO

Liosalfar
Liosalfar
Bon Genin

Si on part dans une idée "d'il faut éduquer les gens", il faudrait d'abord songer à leur ôter de la tête l'idée du "je ne vais jamais bien"
Si les français vont aussi souvent chez le médecins et sont parmi les plus gros consommateurs de substances médicamenteuses (si ce n'est pas les plus gros...), c'est parce que franchement, pour certains, on fait des montagnes d'une taupinière.
C'est vrai que l'auto-médication a du bon, mais peut-être qu'une simple fièvre pourrait être calmée par une douche froide et du repos plutôt qu'à grands renforts d'anti-biotiques, qu'une toux peut passer toute seule et ne va pas forcément déboucher sur une bronchite purulente si on prend quelques précautions vestimentaires et d'hygiène...

L'importance des symptômes, oui.
La visite chez le médecin lorsque ça ne passe pas, pour des contrôles, ou lorsque ça va vraiment mal, oui.
Mais donner du paracétamol dès qu'on a un chouïa mal au crâne...
Faut apprendre à se responsabiliser et ne pas prendre tout dysfonctionnement de notre corps ou psychê pour une pathologie potentielle, ça fera déjà moins de médicaments à distribuer... Et donc une auto-médication moins importante, c'est pas forcément la solution de distribuer les médocs à tout va. smile

Je pense qu'une responsabilisation de la population, et surtout, une remise en cause de l'échelle de la maladie permettrait d'y voir plus clair...

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Bah de temps en temps je vais voir le doc pour "faire mes courses", je suis pas spécialement malade mais je me fais parque de genre de chose pour mes réservent personnelles (pour être rembrousée)
Si ce genre de chose est possible (et c'est sur que je ne suis pas la seule)  c'est que c'est tout le système qui ne va pas.

Après il est clair que même de l'aspirine ce n'est pas à donner entre toutes les mains, je suis moi même allergique et ce genre de chose peut te donner une syncope voir pire.

mais il est certains que je n'irai pas me procurer des medocs ailleurs que chez le pharmacien car malgre tout, il s'y connait et peut te renseigner.

~ La compassion est chose futile, nul ne mourra jamais ici-bas de la souffrance d'autrui. ~ ©

Liosalfar
Liosalfar
Bon Genin

Lou Uchiha a écrit:

Après il est clair que même de l'aspirine ce n'est pas à donner entre toutes les mains, je suis moi même allergique et ce genre de chose peut te donner une syncope voir pire.

C'est pas ça le pire...
C'est qu'il y a l'accoutumance par derrière : si tu prends trop souvent de l'aspirine ou autre, la molécule n'aura plus aucun effet sur toi... Exmple, moi-même. Pendant un certain temps, j'avais de sérieuses migraines, et je me suis soignée au Paracétamol.
Ben aujourd'hui, j'ai mal au crâne, je prends un Doliprane, et ben ça me fait strictement rien du tout. Je suis obligée de prendre de l'Ibuprofène. Et un médoc qui n'a plus d'effets, un -_-' !

Quand au système... C'est d'une part, les failles, d'autre part, l'irresponsabilité de ceux qui en profitent. On a un des meilleurs système de sécurité sociale du monde, tous les pays nous l'envient. J'en sais quelque chose, j'l'ai étudié en médecine. Mais ce système a l'énorme faiblesse qu'il repose sur la confiance des gens : la population trompe abusivement en demandant des médicaments remboyursés, qui vont pas forcément lui servir, et qui, pour beaucoup, vont finir leur vie à la poubelle 3 ans après la date de péremption (un peu comme toi, Lou, mais comme beaucoup de monde aussi...)
Faut savoir qu'on a l'énorme chance d'avoir un accès quasi-gratuit aux services de santé, faut pas en abuser non plus... Franchement, les systèmes anglais et allemand, où il faut payer une cotisation pour être soigné, c'est nul à côté du nôtre...

Mais faut pas abuser non plus smile (Damnèd, je dévie, au temps pour moi si les modos jugent le post inadapté... -_-)

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

J'ai une santé fragile, les medocs quand je les demande au doc' c'est que je sais que je vais les consommer >.>

Je n'ai pas envie de perdre notre systeme de sécu, je ne fais pas une collection de medoc pour rien, je fais attention à cela tout de même mais c'est certains que beaucoup doivent gaspiller hmm

Après y a le problème plus grave de l'automédicamentation et l'accoutimence à l'antibiotique car quand il ne fait plus effet, tu es bien emmerdée hmm (encore un medoc qui, s'il est pris n'importe comment peut etre dangeureux)

Gekko
Gekko
Modérateur

L'automédication...
A par l'Ibuprophène et le Daffalgan je prend rien, parce que j'ai personnellement besoin de rien.
J'ai des sales migraines qui ne passent pas et j'ai souvent finit aux urgences parce que j'avais pas prit de medocs... Et vu la fréquence de mes mots de tête et le "non mais tout va bien du docteur" je me vois dans l'obligation de? Bah prendre des médicaments sans aller consulter avant... Bilan des courses? Je me blinde a L'ibuprophène toutes les 3-4 heures quand ma tête commence a bouillir.
Certes je connais les produits a ne pas prendre avec et j'alterne sous les conseils du médecins qui m'a même dit que c'était pas la peine de venir le voir à chaque migraine mais j'imagine pas si on mettait ne serait ce qu'une plaquette de doliparne dans de mauvaises mains.

Réprimer l'automédication est pas the solution je pense et distribuer les médicaments utilisés courrament dans les grandes surfaces non plus (personnellement j'achèterai quand même en pharmacie quoi qu'il arrive), le sgens achèteraient a outrance et utiliseraient sans doute bien plus mal que maintenant.
Il faudrait, comme pour les drogues et autres que les gens soient informés, pas chez des gamins de 8 ans; mais a partir de la troisième, un collégien peut bien comprendre qu'il ne faut pas prendre certaines choses avec d'autres... Après tout un médicament agit aussi sur nous comme une drogue et peut provoquer le même type de dépendance, alors pourquoi on a pas des gentils médecins ou pharmaciens qui viennent nous dire ce qu'il ne faut pas faire?
Laisser a disposition des bouquins répertoriant les médicaments, leur composants et les mix a ne pas faire serait une bonne chose. Sans encourrager à l'automédication on peut la rendre plus "sure" et peut être éviter de gros abus (mais de toute façon y'en aura toujours). Responsabiliser les gens, les sensibiliser, informer pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.

Tenir un historique des médicaments que l'on prend est aussi possible, les médecins sauraient alors quoi donner comme médicaments et si jamais un problème arrive, une surdose ou une dépendance possible, on saurait de quoi ca vient, comment le traiter.

Themis

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Tenir un historique des médicaments que l'on prend est aussi possible, les médecins sauraient alors quoi donner comme médicaments et si jamais un problème arrive, une surdose ou une dépendance possible, on saurait de quoi ca vient, comment le traiter.

Je pense que cela ne puisse être possible au niveau d'un respect de la vie privée & co, ça fait un peu trop "on est totalement fiché dans nos faits & gestes"

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Bah ton médecin il a ton dossier non? Normalement ca liste les médicaments que tu prend et les affections régulieres dont tu souffre et quand tu change de médecin t'es suposé transmettre le dossier hmm. Donc en soit la liste existe déja.

Apres,  je ne pense pas que une telle liste serai en possession du moindre quidam, mais seulement reservés aux professionels de la santé (pharmaciens, médecins, etc ) qui pourraient eux seuls lire ta carte vitale. Evidemment on n'est pas a l'abri d'un super pirate de carte vitale, mais bon quand meme hmm. Ce genre de liste (sur une carte qu'on aurai toujours sur soit) permettrait a mon avis d'intervenir plus rapidement en cas d'interaction ou d'effet secondaire dangereux. De plus ca permettrai au Pharmacien de ne pas délivrer n'importe quel médoc suivant la personne.
Je ne vois pas en quoi ca serai une atteinte a la vie privée personnelement hmm

Gekko
Gekko
Modérateur

Tu peux demander quelque chose sans que ça devienne une obligation.
Personnellement si mon docteur me dit "est ce que quand vous prennez un médicament vous pouvez me le noter ou quelque chose du genre" pour qu'il sache quoi me donner ou pas je noterai.
Je sais que c'est pour ma santé et à dire vraie je vois pas en quoi c'est une violation de ma vie privée que de savoir ce que j'ingère comme médicaments.

Au contraire si dans le futur ca peut aider mon doc ce serait le mieux, ca n'empêche pas l'automédication mais lui peut savoir ce qui se passe quand je vais pas le consulter.
Ca serait pas marqué dans un fichier accessible à tous, juste ton docteur et toi.
Je trouve pas que ce soit un manquement au respect de la vie privée de chacun, si c'était juste vivement conseillé et pa sobligé je pense que certaines personnes en usiteraient.

Edit : Comme le dit Seraf ça pourrait même être très utile si c'était aussi accessible aux Pharmaciens et Infirmier, Urgentistes tout ça. On peut intervenir plus vite et plus efficacement (sans faire appel au Dr House parce que les autres trouvent pas ce qui se passe wink)

Themis

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Bah dans le sens où ton dentiste n'a pas forcément à être au courant que tu vois un psy qui te donne des anxiolitiques ou des antidépresseurs.
Ou le dentiste qui n'a pas forément à savoir ce que ton gyneco te donne.
Le dentiste ayant accès à ton dossier quand tu lui donne ta carte vitale.

Enfin, je ne ais pas trop mis peut être que certaines personnes, dans le cas où il n'y aurait aucun problème d'interaction, préfèrent garder certaines choses secrètes.

Après, mon dossier il est loin d'être complet, mon nouveau médecin écrit ls trucs sur son pc mais à savoir si ça va dans la carte vital tout ça...
Mon ancien medecin ne fait rien de tout celà, de même pour des medincs "remplaçant"

Si c'est conseillé ok mais il ne faut pas que ça devienne une obligation, à la limite un dossier qui précise que t'es allergique à ça et ça, asthmatique, cardiaque...

Dernière modification par Lou Uchiha (27-07-2007 22:22:35)

Gekko
Gekko
Modérateur

Mais en même temps, on peut se dire que de toute façon ton dentiste il en aura rien a péter de ce que te donne ton gynéco ou ton docteur puisqu’il va rien en faire dans sa vie ou autre, ça serait utile si lui doit te donner quelque chose.
Comme pour ton gynéco, ça lui sera utile de savoir ce que tu prends comme médicaments pour ne pas faire d’interactions dangereuses pour toi.

Alors ouais ça peut ne jamais te servir comme ça peut être très utile si jamais tu as un accident, ou un gros problème, une mauvaise réaction suite à un traitement. Dans ce cas là faut pas penser à « Quand tout va bien » pour ta santé mais plutôt au moment ou « Ca va très mal », là est l’utilité d’un historique des médicaments que tu prends.

Ah et puis si tu as mettons une insuffisance cardiaque ou que tu es allergique aux bêtabloquants, que c’est signifié nulle part et que je te donne du Bisoprolol tu vas pas être déçue du voyage <3
(J’assure que ça fait quand même super peur de voir son daron s’écrouler comme un gros caca sur le carrelage et finir a l’hôpital parce qu’on lui a pas filer les bons médocs <3)

Que ce soit conseillé vivement ouais, ce serait une bonne chose, et si c'était obligé je trouverai pas ça plus mal.

Themis

Zorroes
Zorroes
Genin

• 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est toujours bien d'avoir des médoc chez soi, en tout cas pour les p'tits trucs genre les rhumes ou les blessures corporelles, si c'est bien utiliser, y a pas de problème, faut lire la notice xD mais bon après pour les maladies graves et tout, je crois qu'il faut pas ^^' pour ce genre de choses, faudrait allez à l'hôpital où le médecin.

Fin' bon, ça va pas être interdit parce que là ça serait galère j'te dit pas et puis on les a quand même payé un jour ou l'autre ces médoc's XDD

Je rentrerais pas top dans les détails parce que je m'y connais pas <33

Nous sommes tous notre propre Dieu que vous le vouliez ou non†Atari†no†Habatsu†

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0299s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !