Je suis plutot pour.
Personnellement, comme beaucoup de français je pratique.
Je ne vois plus l'utilité, au bout de plusieurs années de consulter un médecin pour de l'asthme, de l'allergie ou de la spasmo.
A ce stade là, on en connait quasi autant que notre médecin sur les médicaments qui ne doivent pas être pris ensembles & co.
Je pense que ça serait au contraire idiots (et ça ne ferait que creuser encore plus les abîmes de notre sécurité sociale).
D'ailleurs, pour soigner certaines choses, je m'en suis nettement mieux sortie avec l'automédicamentation: les deux médecins que j'ai vu n'ayant pas réponse à ce que j'avais.
Pareil si on a une simple gastro, grippe, angine (bien que l'angine celui puisse être plus génant à cause des antibiotiques)
On est assez au courant pour savoir quoi prendre en cas de tel ou tel problème.
Puis vu que le prix d'une consultation ne fait qu'augmenter et le seuil de remboursement, ce n'est pas plus mal.
Après évidemment, c'est comme partout, y a des abus, des gens mal renseingnés... mais bon.
De toutes façons, pour avoir du paracetamol, spasfon & autres, on doit forcément voir notre médecin à un moment donné.
Il y a, à mon sens, une certaine relation de confiance avec son médecin traitant, à partir de là, s'il y a un doute sur un medoc, la question peut toujours être posée.
De plus, de nos jours, beaucoup d'outils sont à notre disposition pour aller dans ce sens comme les VIDAL (dictionnaire des médicaments et autres produits), ou internent (mais à utiliser avec distance en sachant faire le trie des informations)
Le seul réel problème serait les psychotropes finalement
Il est certain que même si on s'y connait un minimum, on ne peut s'auto-préscrire un antidépresseur.
A la limite un anxiolitique, ces derniers ne causant pas de risque de dépendance.
Pour conclure, je pense que l'auto médicamentation est un mal necessaire compte tenu de la conjoncture et du degré de savoir de la population de nos jours cependant, il est toujours mieux d'avoir affair à un professionnel.
Mais pour cela, il faudrait un peu revoir la réforme de la sécu (même s'il y a du bon comme les vaccins contre le cancer du col de l'utérus qui sont gratuits) et le comportement des médecins.
En effet, je trouve, que c'est devenu un peu l'usine, on n'écoute plus trop, on ne cherche pas trop à savoir et finalement les médecin encorage l'auto medicamentation donnant eux même des traitement sans faire d'examins plus poussée si necessaire à cause des legislations & co ou se laissent très souvent guider par le patient qui en arrive à choisr son ptopre traitement.