Bonjour je ne sais pas si ce forum est toujours d'actualité mais bon.
[quote= Lecon#2 La visibilité au NFC]Bon maintenant que tu connais tout sur Shakira on va observer en détail son déhanché. Ouais c'est bon... je n'ai jamais prétendu être drôle ! S'tu crois que j'peux pas faire plus ridicule c'est que tu ne m'as jamais vu danser la tecktonik. Si tu le veux bien, commençons par des choses simples. Et si tu l'veux pas aussi tu m'diras.
Les différents terrains
Tu as dû le constater il existe plusieurs types de terrains, 5 pour être exact (forêt, désert, rocheux, plaine et marécage). A quoi servent-ils et comment les reconnaître ?
Selon le terrain tes jutsus sont plus ou moins efficaces. Tu te doutes bien qu'un utilisateur de l'élément eau est plus avantagé en marécage qu'en désert. Je ne t'en dis pas plus car nous y reviendrons plus tard. Il existe plusieurs façons pour connaître ton environnement. Tout d'abord lorsque tu arrives dans une zone, dans l'historique de tes actions, le type du terrain est indiqué. Ensuite lorsque tu veux te déplacer, il y a un code de couleur pour chaque type de zone. Ainsi une zone vert foncé sur la carte sera une forêt, une bleue un marécage etc. Je te laisse le soin de découvrir le dernier moyen, c'est facile, sauf si en plus d'être borgne tu es myope !
Visibilité des objets
Comme tu le sais tu peux emporter avec toi jusqu'à 6 objets. Suivant leur type ils s'utiliseront sur toi ou un adversaire. C'est pourquoi un objet de soin, comme le saké normal, apparaîtra en cliquant sur «Utiliser un objet» tandis qu'une boule d'[b]H[/b]okage, utilisée pour l'observation, apparaîtra dans le pop up «Toutes les informations / Utiliser un objet sur l'adversaire» et non dans «Utiliser un objet».
Visibilité des joueurs: Observation
Tout d'abord, sache qu'il y a 6 niveaux d'identification. Pour les obtenir deux moyens sont à ta disposition : utiliser ton chakra ou une boule d'[b]H[/b]okage. L'un te permettant de gagner deux niveaux supplémentaires par tour et l'autre trois. Avec ton chakra il te faudra donc trois tours pour identifier une personne au max, tandis qu'une boule d'[b]H[/b]okage t'en demandera que deux ! De fait plus il y aura de personnes dans la zone plus la boule te fera gagner du temps et économiser du chakra. Comme tu le sais temps et chakra sont essentiels !
Plus tu auras d'identification sur quelqu'un plus tu auras d'informations sur lui, logique tu m'diras. Par exemple au niveau 5 tu connaîtras tout, à l'exception de ses objets. Alors qu'au niveau 4, tu auras seulement l'historique de ses actions, son pseudo et sa force.
Visibilité des joueurs: Observation passive
Une observation dite passive existe aussi. Utiliser ton chakra ou une boule d'hokage est volontaire. A l'inverse, gagner des informations sur un nouvel arrivant dans ta zone ne l'est pas. Idem lorsque tu arrives dans une zone. Cependant ces deux cas arrivent assez rarement. Gagner de l'identification sur quelqu'un qui t'observe (en utilisant son chakra) ou t'attaque est déjà plus fréquent. En effet, lors d'une baisse de force tu as des chances de te faire repérer. De ce point de vue [b]utilisé [/b]tes jutsus ou ton attaque spéciale n'est pas sans risque non plus. Et oui[s].. [/s](faudrait plutôt mettre une virgule)ce type d'attaque dévoile couramment ta position car pour être efficace elle doit être portée au corps à corps. Plus ton attaque (jutsu / spécialité) aura un effet dévastateur plus tu te feras identifier. Ta cible gagnera ainsi 1 à 3 niveaux d'identification.
Utilité de l'observation
Bon... c'est bien beau mais [b]concrètement[/b] ça apporte quoi de perdre deux à trois tours pour identifier ? Autant lui faire la tête au carré sans attendre, nan ?!
L'observation est primordiale car plus tu auras d'identification sur quelqu'un plus tes attaques seront précises et puissantes ! En effet, au niveau 6 une attaque "normale" inflige 1.5 fois ta force ! (on dit que tu frappes aux points vitaux). J'te rappelle qu'un jutsu n'est pas considéré comme une attaque "normale".
Prenons un p'tit exemple comparatif:
Pour simplifier disons que tu as 80 de force et qu'elle ne varie pas. Tu te bats contre un senshi sdf et sans objets, qui a 1200 pvs. Sans identifier, tu mettras donc 15 tours pour le tuer.
Maintenant admettons que tu mettes 3 tours à l'identifier. Et bien tu taperas à 80 x 1.5 (120), soit 10 tours d'attaque pour le tuer. Donc 13 en tout ! Non seulement tu as mis moins de temps mais en plus tu as gagné un énorme avantage stratégique en ayant toutes les infos sur ton adversaire.
Sur cet exemple un peu simpliste tu ne vois peut être pas le phénomène qui se produit. Pour résumer, plus le combat sera long plus l'écart de dégâts grandira !
Imagine que notre sdf gagne au rototo du ninja. Il aurait pu s'acheter un p'tit saké pour se revigorer et le combat aurait duré. Notre ami qui attaque sans identifier n'en aurait été que plus défavorisé. Sans parler des autres avantages qu'il y a à avoir observé son adversaire. Et puis que trouves-tu de plus drôle, attaquer pendant 20 minutes une suite de ????? [b]Ou[/b] bien le célèbre Hatake Kakashi avec un avatar qui en jette.
Visibilité des joueurs: Brouillage
Pour éviter au maximum le jeu en équipe, qui nuit à l'intérêt général, un système de brouillage a été mis en place.
Les pseudos et avatar de tes adversaires ne correspondent pas à la réalité. De même la force et le chakra total sont brouillés. C'est pourquoi tu peux avoir l'impression qu'une personne frappe un peu plus (ou un peu moins) fort qu'elle ne le devrait ou encore que ses actions sont gratuites. En effet si une personne à 1000 de chakra sur le site, peut être que ses states brouillées donneront au max 800/800 de chakra. Ainsi tant que la personne ne sera pas en dessous de 800 tu ne verras pas son chakra diminuer !
Visibilité des joueurs: Se cacher
On a vu au dernier cours le coût de cette action. Maintenant on va s'intéresser à ses effets.
Bien que relativement chère, cette action est assez stratégique. En effet tant que tu es caché tes adversaires n'ont plus aucune identification sur toi. A leurs yeux tu n'es qu'une suite de ????? ???, rien de plus ! Et ce pendant un nombre de tours aléatoires. Attention ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus t'attaquer. Toutefois tes opposants ne bénéficient plus du bonus dû à l'identification, puisque tu ne l'es plus ! C'est pourquoi selon la situation cette action peut être une alternative à la fuite, notamment si plusieurs personnes t'attaquent. A toi de bien évaluer tes chances de réussite.
A noter qu'il n'est pas toujours possible de se cacher. Tu ne peux pas le faire deux fois de suite. De même si tu saignes, tu seras considéré comme trop faible pour réaliser cette action. De la même façon que certains états empêchent de se cacher, certains t'en font sortir prématurément. Par exemple si une attaque te fait saigner ou te sonne, tu reviendras à découvert. Toutefois sortir de ta cachette fait perdre de l'identification à tes adversaires.
Fiou, je parle je parle, mais ça doit commencer à faire beaucoup non ? En plus j'ai la gorge sèche et c'est l'heure du Bigdill ! Oublies pas de préparer le devoir pour la prochaine leçon, on y verra qui pique le plus: le [b]hérisson[/b] ou le porc-épic ? Attention, c'est une question piège ![/quote]
C'est tout il me semble.