personnellement je dessine depuis que j'ai 5/6 ans donc je peux te dire que au début c'était carrément médiocre (lol) mais a force d'entrainement tu t'y habitues très bien pour ma part j'ai appris en re-dessinant des persos dans des mangas et a force tu commence a les retenir et a pouvoir les faire de tête ,donc je te conseillerais de prendre des dessins et de les reproduires sans arrêt et tu verras a force ça rentrera et pour ton soucis au niveau de la symétrie , avant de commencer ton dessin pour la tête tu fais un rond avec une croix au milieu (technique que je n'utilise pas pour ma part ) pour que les yeux se placent au même niveau et que le nez et la bouche ne soient pas excentrés ,après pour les proportions , moi je fais ça a vu d'oeil , mais je pense que tu devrais dessiner au maximum au crayon pour pouvoir modifier si ça va pas et t'entrainer a refaire des dessin pour ,après , pouvoir faire des proportions correctes de toi même .
rien ne vaut l'entrainement ^^
p.s:si tu veux tu peux aller voir mes fanart pour me dire ce que tu en penses ^^
Dernière modification par guigui-sdbt (07-06-2008 12:47:28)