Forums » [Genre-Musical] Le Rock c'est top:

[Genre-Musical] Le Rock c'est top  

Lancé par livius - 159 réponses - Page 4

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Re: [Genre-Musical] Le Rock c'est top

Moi la voix me dérange pas trop hmm il parle un peu du nez mais c'est tout ^^, mais j'ai surtout mis ça pour la guitare de Iommi "The Godfather of Heavy-Metal" big_smile ^^
D'ailleurs si j'trouvais des passages du Giuntini Project tu verrais le monstres que c'est à la gratte tongue

(Serafina, j'ai le droit d'uploader une chanson sur megaupload et la passer à aleks par exemple ?)

Edit : Hmm ouai peut-être... j'devrais remplacer par "le rock originel" ou un truc du genre non ?

Dernière modification par Dark-Knight (11-06-2008 18:51:56)

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dark-Knight>oui sa j'ai remarquer qu'a la grat il assurait quand je parlait des instrus la grat était comprise dedans, c'éait surtout de sa dont je voulait parler^^ et ouai pour l'gistoire du vrai rock je sais pas trop en fait c'est juste qu'on peut pas dire se qui ou pas du vrai rock ya a tellement et rock originel faut remonter encore plus loin que se qu'on écoute je pense^^ moi j'apelle sa du classic rock^^

Fafa le chat *.* [AnH <3]

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote](Serafina, j'ai le droit d'uploader une chanson sur megaupload et la passer à aleks par exemple ?)[/quote]
C'est illegal, et comme tout truc dans le genre si posté sur le fourm c'est sanction illico. J'ai pas envie de me retrouver avec des emmerdes hmm Apres oui tu faisait partie des visés, avec Jiraiya je sais plus combien.
Soyez un peu moins intolerants.
Et sans doute moins acerbes. Je suis quelqu'un d'acerbe, je le sais. Mais pourtant, je pense que sur la musique, il faut ne pas (bon hormis si le mec te sort une atrocité ). Au lieu de tout démolir, essayer de convertir.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

aleks
aleks
Modérateur Débutant

intolerant? sans te vexé seraf' je vois pas où je l'ai été que je soit acerbe sa je te dirais pas le contraire je le suis sa c'est deja vu sur d'autres topics d'ailleur et sa m'a jouer un mauvais tour ya pas si longtemp mais passons.

Dark-Knight>envoie le par mp (c'est possible sa non?) si c'est pas non plus possible je te passerai mon mail par mp

Edit de Seraf > En meme temps t'es pas visé alors bon, ton trip de paranoia =_="

Dernière modification par aleks (11-06-2008 19:16:35)

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Serafina > Tant pis... j'essaierais d'envoyer ça sur youtube ou un truc du genre ...
Et moi je suis tolérant envers les avis des autres ... y'a juste que des fois ils me dégoutent quand je sais qu'il y a beaucoup mieux et tout aussi abordable ...
Sinon, pour la conversion, j'avoue que c'est rare d'y arriver ... Mais pas à cause de mon comportement cette fois xD
L'exemple le plus banal : on me demande ce que j'écoute, j'envoie une vidéo youtube d'un concert qui date des 80s(par ex), tout de suite j'ai la réflexion "Ah t'écoutes des trucs de vieux", alors après, à force, on abandonne...

aleks > va voir [url=http://fr.youtube.com/watch?v=CA6VgZzpACE]Ici[/url] pour un aperçu de l'album dont je te parlais ^^
Mais c'est franchement pas le meilleur morceau hmm

aleks
aleks
Modérateur Débutant

j'avoue que sa doit etre gonflant surtout que toi tu as 14 ans (enfin bientot^^) et que bon à 14 ans on a rarement tes gouts musicaux moi à 14 ans je sortais de ma période rap et je commencé a aprécier un bon manson et les red hot alors bon^^

Dernière modification par aleks (11-06-2008 19:24:34)

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Ils sont pas si exceptionnels mes gouts musicaux hmm
Suffit de connaître les bonnes personnes pour avoir les mêmes smile
(merci papa, merci fréro, merci l'ex de ma mère xD)

(sinon un truc qui aide vachement pour découvrir plein de groupes et de styles de musique, c'est le petit lien "artistes similaires" sur certains site tongue)

Dernière modification par Dark-Knight (11-06-2008 19:31:39)

aleks
aleks
Modérateur Débutant

Dark-Knight> pour ton age je trouve sa exeptionel je ne connais aucune personne de 14 ans qui a tes gouts musicaux personellement je trouve sa bien mais sa  fait bizare parceque bon ya pas que tes gout musicaux chez toi qui sont exceptionel pour ton age mais sa je t'en ai deja parlé wink

KakaSHI.jr
KakaSHI.jr
Chuunin

wooow quel round entre seraf et les autres xD Forum Fight Club (FFC) xD
allez seraf xD
ben non du calme,c'est vrai que ce topic a un peu dérailler d'autant plus qu'il existe deja enfin bref,je pense que l'autre qui causé du rap et disait que le rock c'est de la me**e,ben il a foutu le bor*** dans ce topic,reste le point de l'intolérence mais sincerment j'ai pas vu ça enfin pas que je sache.
conclusion:faut jamais parler dans une section qu'on ne connait pas ou on n'aime pas et ne jamais foutre la honte aux novices...

ouf xD

SlaSH gets ur panties wet, Viewer Discretion is AdviZed LAdies [Fraises too depth]

Mithos
Mithos
Bon Genin

• 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon j'ai lu 1/3 de la 1ere page alors désolé si ce que je vais dire a déjà été dit et contredis au moins 40x

Je suis déjà souler de voir que ça part en cacaUette... Dénigrer une musique pour une autre est totalement c*n...
Le rock c'est pas que des gros malades qui gueulent comme des fous dans leurs micros il faut pas confondre METAL et ROCK même si tout part du même endroit (rap comprit) en tous cas moi j'écoute du rock et du métal (qui gueule pas trop de préférence) et pourtant je m'habille pas en noir, je suis pas un gothique, je suis pas sataniste et je dis pas que le rap c'est de la merde. Ce genre d'avis, non, de "chauvinisme xenophobe de la musique" c'est totalement inintéressant et débile...!

Sans chipoter pour les différents style s'il vous plait:
Arctic Monkeys
Nickelback
Three Days Grace
Blink-182
Muse
Queens of the Stone Age
...
c'est du rock (on généralise ici) et pourtant ils vomissent pas dans leur micro... (même si c'est pas les meilleurs groupes du monde a part QOTSA :p )

Et en réponse aux rockeurs qui disent que le rap c'est de la merde ben y a des bons trucs... Comme j'écoute pas trop de rap je peut pas citer d'artistes mais bon voila quoi déjà y a IAM et rien que ça ça clos tout...

En réponse à ceux qui disent que dans le rock les paroles sont dénuées de sens eh ben sachez que ce sont les mêmes paroles que dans le rap... Mais chantées autrement et souvent pas en français ...
La soupe diluée à l'eau qu'on nous sert souvent à la radio existe dans tous les styles de musique. Je parle de trucs du style 50ct qui selon moi vaut pas plus que son nom et autres TH qui sont les champions du plagia (si si...^^)

Dernière modification par Mithos (11-06-2008 20:30:28)

If A<=0 Then Locate 1,1,"je n'existe pas" Else Locate 1,1,"j'existe !!!" IfEnd

kanko
kanko
Excellent Genin

le rock c'est la seule music qui te donne envie d'écouter de la music, en rock je suis à fond sur green day, simple plan et fall out boy.
dans les chansons de rap, ils ne font que se plaindrent..sa m'énervent..voila
   A oui je DETESTE tokio hotel, ou tokio poubelle !!! xD
(pardon aux fans de tokio hotel)

Zabuza7
Zabuza7
Bon Chuunin

• 465 Messages | Galerie | Recueil | Offline

pour ma part y a pas de "vrai " rock
tout le monde a sa propre définition comme l'autre qui sort que simple plan c'est du punk enfin bref chacun son truc chacun définit chaque style de musique comme il veut et écoute très rarement l'avis des autres

Dernière modification par Zabuza7 (11-06-2008 21:34:38)

Pataclop pataclop sur mon fier destrier je balance des ondes d’électrochoc...

aleks
aleks
Modérateur Débutant

x-Gaara-Kill->ok mais c'est juste que je trouvais sa paradoxal et je t'avioue avoir oublié qu'il y avait 2 chanteurs sa fait longtemp que j'ai plus écouté linkin sa doit etre pour sa^^

Zabuza7>dire qu'il n'y a pas de vrai rock je suis entièrement d'accord avec toi, mais le rock reste partager entre différent style et dire que simple plan c'est du punk c'est une énormité c'est tout sauf du punk^^

livius
livius
Excellent Genin

• 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

bon alors voila j'ai creé ce topic qui normalement devait etre un echange entre les gouts rock de differentes personne donc je vais rectifier le tir concernatn L'ETERNEL DEBAT ROCK/RAP

JE NE SUIS PAS CONTRE LE RAP C'EST UN STYLE DE MUSIQUE COMME LE ROCK CHACUN A SES GOUTS BON SANG ET PUIS SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE COMME CEUX QUI INSULTES LE ROCK ALORS NE VOUS ABAISEZ PAS A LEUR NIVEAU EN INSULTANT LE RAP

alors voila j'espere que meme si (tout le monde me le fait remarquer ) ce topic n'est pas a sa place il a l'aire de fonctionner enfin je pense .... mais j'aimerais un peu plus de rock au lieu d'engueulades

JE LE REPETE JE N'AI RIEN CONTRE LE RAP C'EST UN STYLE DE MUSIQUE DIFFERENT C'EST TOUT

'Cause I'm TNT I'm dynamite TNT and I'll win the fightTNT I'm a power load TNT just watch me ex

<Jiraiya_69>
<Jiraiya_69>
Bon Genin

• 168 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour répondre à Séraf' c'ets vrai que je suis souvent hautain voire intolérant dans mes propos lorsqu'il s'agit de musique... Je dois avouer que moi aussi j'ai commencé à écouter de la musique avec du rap ultra commercial. Enfin je me fondais dans le mouvement... Après j'ai écouté du rock, enfin j'écoutais plus de la pop-rock assez commerciale. Maintenant je suis plus orienté hard rock/rock classique. Et depuis que je traine sur des forums j'azi très souvent débattu avec des amateurs de rap ou de rock que je n'aime pas (pour pas dire autre chose), et à la longue c'est très très usant de voire que dès qu'on aprle de rock on a des gens qui s'amènent et qui classent les groupes dans le répertoire qu'ils veulent, qui disent qu'un tel truc est de la merde... Après y'a les rappeurs chiants qui foutent leur merdes (par là j'entends les rappeurs qui sont chiants, pas que les rappeurs son chiants, vous suivez ?). Et je ne dénigre pas le rock actuel, il y a beauocup de groupes qui sont intéressants (babyshambles/the libertines, radiohead, les shades, the gossip, the hives, the white stripes, the wombats, the kills me viennent à l'esprit).

Mais bon je m'emporte assez (même trop) vite quand je vois des gens qui s'amènent en disant que le rock c'est super et qui citent des groupes comme ceux que j'ai dénigré auparavant. Qu'ils aiment ces groupes là ok, mais qu'ils s'amusent à dire "tokio poubelle" "le rap c'est de la merde" alors qu'ils écoutent à côté des groupes qui sont du même niveau que ce qu'ils dénigrent, ça ça m'énerve.

Ensuite jai deux choses à dire, non je suis désolé on ne peut pas classer n'importe quel groupe dans le style qui nous plait... C'est pas parce que simple plan te met un peu de disto sur le refrain et un rythme rapide que c'est du punk. A quoi serviraient les classifications si elles voulaient rien dire... Si je dis que tokio hotel est du néo métal et que Korn c'est de la pop c'est de la connerie sans nom...

Et j'aimerais bien savoir ce que celui qui a dit que les parole de BB brunes étaient super leur trouvent... Sérieux unn gars qui sort à peine de la puberté et qui te fait des textes qui jouent sur les clichés rock'n'roll parce qu'il se bourre au panaché le week-end tu trouves ça plein de sens et crédible ? Faut arrêter de jouer le rebelles quand c'ets juste pour faire vendre... Et puis leur sous-entendues sur le sexe dans la moitié de leur chansons ça devient vite soulant, je trouve que ça a plutôt l'air de trucs pour attirer les groupies ou le jouvenceaux en chaleur qui sont tout fier d'entendre "les plus belles des plus belles jambes et de la place pour trois"...

Dernière modification par <Jiraiya_69> (13-06-2008 20:30:30)

temarou
temarou
Bon Genin

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=kanko]le rock c'est la seule music qui te donne envie d'écouter de la music, en rock je suis à fond sur green day, simple plan et fall out boy.
dans les chansons de rap, ils ne font que se plaindrent..sa m'énervent..voila
   A oui je DETESTE tokio hotel, ou tokio poubelle !!! xD
(pardon aux fans de tokio hotel)[/quote]
je suis toute a fait d'accord avec toi même si dans pas mal de chanson de rock il y a des mecs qui se plaigne

Vasseura
Vasseura
Bon Genin

• 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Serafina]En faite on a dans se topic on a
-Les novices, qui aiment ce qui passent a la radio sans forcement avoir une culture musicale etendue
-les 'rap' qui viennent pourrir sans argumentation
-ceux qui 's'y connaissent', qui prennent des tons supérieurs envers les novices et se complaisent dans leur autocongratulation 'j'ecoute de la bonne zik.

Mais merde quoi !

Que vous ecoutiez led zep et ac/dc ne vous donne pas le droit de vous poster en supérieur des novices (surtout pour apres aller dire 'j'aime bien SoaD' qui ets du meme niveau de rockitude qu'un LP).
Pourquoi ne pas poster quand on s'y connait un truc genre 'ouais LP bah c'est accessible, mais regarde je te conseille ce groupe, ou ce groupe, ce sont les origines'. En faite en postant a se point en mode 'hautain' vous portez plus préjudice a la propagation de ce mouvement musical qu'autre chose.
(et si vous n'etes pas hautain, relisez vous merci).

Bref il y'a peu je disait 'purée le topic de rap ils sont pas capable d'etre tolerants'... bah en faite le topic rock c'est aussi pire. Serieux c'est chiant.

Alors moi aussi j'ai commencé en écoutant LP et Evanescence. Et alors? Plutot que de vous foutre de la gueule des gens allez leur montrer d'autres musiques, avec gentilesse. Vous serez sympa. Et vous m'agacerezz pas.[/quote]
Entiérement d'accord avec toi!
En plus la plus tard du temps ils se trompent:
Dark-Knight qui va dire qu'à la base Numb est chanté avec Jay-Z c'est des bêtises.
Surtout que j'ai bien préciser après qu'il y avait deux parties dans ce groupe et que je préférait la partie Rock.
Ce que j'apprécie pas non plus c'est qu'on se moque de nous et qu'on conseille rien!

PS: x-Gaara-Kill- est mon deuxième compte

Dernière modification par Vasseura (19-06-2008 11:49:50)

Teiki
Teiki
Bon Genin

• 237 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Serafina]En faite on a dans se topic on a
-Les novices, qui aiment ce qui passent a la radio sans forcement avoir une culture musicale etendue
-les 'rap' qui viennent pourrir sans argumentation
-ceux qui 's'y connaissent', qui prennent des tons supérieurs envers les novices et se complaisent dans leur autocongratulation 'j'ecoute de la bonne zik.[/quote]
Comme quoi, chacun ses goûts, question rock j'y connait rien & m'en tape ._.
Le topic du rap & le topic du rock sont pareils dans le sens où y'a toujours des abrutis partout smile
Après c'est vraiment nul de comparer deux styles de musique aussi différent >> (Vous comparerez du Lil'Wayne à du Fall Out Boy vous?)

[quote=livius]JE LE REPETE JE N'AI RIEN CONTRE LE RAP C'EST UN STYLE DE MUSIQUE DIFFERENT C'EST TOUT[/quote]
L'auteur même du topic l'a dit :3

Dernière modification par Teiki (19-06-2008 12:05:25)

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

[b]Groupe préféré (ou chanteur)[/b] : Metallica
[b]
Chanson préféré[/b] : The poet and the Pendulum [i]de Nightwish
[/i]
[b]Groupe detesté (ou chanteur)[/b] : Muse (je peux pas supporter la voix du chanteur).

En fait, de groupe préféré, c'est dur de choisir. M'enfin pour en revenir au "vrai rock" et au "rock d'amateur", j'ai commencé le rock avec Sum41 et Linkin Park, j'en suis aujourd'hui à Metallica, Rammstein et AC/DC. Il m'arrive même de me repasser un titre des Sum41 de temps en temps, par pure nostalgie et me décrasser la tête du gros son. Oui, c'est simplet, mais c'est pour ça que ça reste sympa. Bref du rock n' roll (j'adore Jerry Lee Lewis) au rock métal exceptés quelques groupes genre Kyo ou la nouvelle scène rock (oui, j'en suis actuellement aux groupes qui datent d'au moins 10 ans XD), le rock c'est ma vie XD.

Sinon, un truc que vient de me faire découvrir ma môman et à écouter absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore : [url=http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/Klaus%20Nomi]Klaus Nomi[/url] *-* Absolument génial aussi bien musicalement que "graphiquement" (les clips *-*). Y a aussi [url=http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/Nina%20Hagen]Nina Hagen[/url], que je viens de découvrir et que j'adore !! ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (19-06-2008 17:19:57)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

<Jiraiya_69>
<Jiraiya_69>
Bon Genin

• 168 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Teiki => A part certains boulets, personne n'est ici pour parler de la comparaison rock/rap mais plutôt du rock en lui-même et de ses différents styles.

Et si en rock ce que tu connais c'est Fall Out Boy (enfin c'est l'exemple que tu cites, je supposes que tu connais pas que ça), en creusant plus tu pouras peut-être apprécier certains groupes. Regarde les quelques groupes plus vieux cités : AC/DC, Guns N' roses, Led Zeppelin, Pink Floyd etc...

Sinon tu aimeras peut-être les Red Hot Chili Peppers dont le chanteur rappe presque ses paroles wink

Ryuuchan => Là je suis pas trop d'accord avec toi, Metallica et Rammstein sont peut-être de bons groupes mais je ne trouve pas qu'il vaillent les groupes comme Led Zeppelin, Scorpions ou AC/DC. Après je ne connais pas beaucoup ces deux groupes, c'est que mon avis.

naruto_dark
naruto_dark
Chuunin

Moi personellement j'ai pas d'avis hmm je suis un fana du rock et ca ma permis de decouvrir et d'aimer le Visual Key . Maintenant pour le rap je deteste mais je vais pas a critiquer ceux qui en ecoute . c'est leur choix , si ils aiment tant mieux c'est leur vie
au debut j'etais aussi dessus jusqu'a ce que j'ecoute Evanescence et Linkin Park. Aprés je suis aller beaucoup plus loin voir bullet for my valentine puis aprés le Visual est entré dans ma vie. je n'ai aucun remort a ca et ce n'est pas pret de changer
Maintenant pour les critique sur des styles de musique c'pas mon rayon smile

kakashitheone
kakashitheone
Bon Genin

• 174 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Nan mais serieux quoi, arrêtez avec cette fucking comparaison de merde, c'est un topic de rock, parlez rock !

Perso' moi j'aime pas trop le rock, sauf Linkin Park.

Et puis dites, c'est quoi le visual key ?

Lloyd™ ~ De mon expérience naîtra ma force ~ Just Go My Way ! ~ [" KTO/Brigade Anti-SMS "] Powaa.

naruto_dark
naruto_dark
Chuunin

...xD
le visual key c'est de la musique japonaise
c'est du J-rock wink exellent pour le rock aussi d'ailleur
ca met en plus toute les valeur du rock que ce sois clip ou instrument
mais le kiff reste les solo de guitare smile

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Bon, eh bien, parlons rock.

Je vais faire de ce post, pour vous initier au Rock et au final revenir au Rock'n'Roll.

Commençons.

Si votre musique est le RAP :
[url=http://www.myspace.com/ratm]Rage Against The Machine[/url] Bon il n'y a qu'une chanson, mais une ou deux autres sont trouvables dans le topic.
[url=http://www.myspace.com/redhotchilipeppers]Red Hot Chili Peppers[/url] Idem que le précédent.

Si votre musique est le Reggae : [url=http://forum.wonaruto.com/viewtopic.php?id=2963]The Police[/url] (Morceaux en écoute sur la page indiquée).

Si votre musique est le Disco/Funk : [url=http://forum.wonaruto.com/viewtopic.php?id=2935]Kiss[/url] (idem)

Si votre Musique est l'opéra, écoutez [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/3024/-Musique-Queen/]Queen[/url] (idem)

Si par contre, c'est le Folk, alors là, The Eagles ([url=http://www.deezer.com/track/343]Ici[/url]) et Lynyrd Skynyrd ([url=http://www.deezer.com/track/7483]Ici[/url], [url=http://www.deezer.com/track/16347]Ici[/url])

Et enfin quelle que soit votre musique, écoutez [url=http://forum.wonaruto.com/viewtopic.php?id=2540]Alice Cooper[/url] qui a fait tous les genres qui touchaient de près ou de loin au Rock.(idem)

Maintenant, en théorie, vous devriez écouter un dérivé du rock (ou du rock'n'roll).
Avant de vous faire écouter du Rock'n'Roll, on va écouter du rock relativement ancien, mais relativement excellent aussi big_smile

Ceci est la dernière "passerelle" vers le Rock'n'Roll.

[url=http://www.deezer.com/track/7934]The Who - Behind The Blue Eyes (Que vous connaissez inconsciemment)[/url]
[url=http://www.deezer.com/#music/album/4849]The Who - Won't Get Fooled Again[/url]
[url=http://www.deezer.com/track/11]The Rolling Stones - Paint It Black[/url]
[url=http://www.deezer.com/track/7551]The Rolling Stones - Satisfaction[/url]

Maintenant, Le Rock'n'Roll originel !

[url=http://www.deezer.com/track/7153]Chuck Berry - Johnny B. Goode[/url]
[url=http://www.deezer.com/track/153549]Bill Haley - Rock Around The Clock[/url]
[url=http://www.deezer.com/track/38477]Elvis Presley - Blue Suede Shoes[/url]
[url=http://www.deezer.com/track/549835]Lou Reed - Vicious[/url]

Ah, et si vous roulez en Harley Davidson et que vous êtes tout de cuir vêtu, il vous faut bien évidemment du [url=http://forum.wonaruto.com/viewtopic.php?id=2938]Motörhead[/url] (Morceaux en écoute sur la page indiquée). wink

Dernière modification par Dark-Knight (19-06-2008 21:59:50)

Teiki
Teiki
Bon Genin

• 237 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=<Jiraiya_69>]Teiki => A part certains boulets, personne n'est ici pour parler de la comparaison rock/rap mais plutôt du rock en lui-même et de ses différents styles.

Et si en rock ce que tu connais c'est Fall Out Boy (enfin c'est l'exemple que tu cites, je supposes que tu connais pas que ça), en creusant plus tu pouras peut-être apprécier certains groupes. Regarde les quelques groupes plus vieux cités : AC/DC, Guns N' roses, Led Zeppelin, Pink Floyd etc...

Sinon tu aimeras peut-être les Red Hot Chili Peppers dont le chanteur rappe presque ses paroles wink[/quote]
La moitié des posts de ce topic sont HS =o
Et tu sais y'a pas que le Rap & le Rock dans la vie hein smile
Je parlais de FOB pour parler d'un groupe qui marche bien en ce moment, tout comme je l'ai fait avec Lil'Wayne au niveau du Rap
Mon groupe rock préféré est Muse & comme j'aime aps trop ce style, je me limite à ça (Je sais que y'en a qui diront que c'est dommage ._.)

Pied de page des forums