Ce n'est pas parce que tu as une chanteuse d'opera que c'ets de 'lopera-metal'. Un opera c'ets pas juste du chant lyric, c'est aussi une histoire, etc. Le genre Aina quoi.
Je ne vois pas ce que Blind guardian a de sympho, et encore moins evanescence (qui etant du rock ne risque meme pas de concourir au titre).
Hammerfall a beau etre epique, c'est pas sympho du tout, et Battlelore, desolée, mais non quoi. C'est epique oui, d'ou la confusion mais certainement pas sympho.
Le terme symphonique regroupe pas mal de types de metal, qui ont un point commun : l'orchestration a tendance sympho (notamment par l'enregistrement avec un orchestre meme si tous les groupes n'ont pas ces moyens).
Pour moi le groupe le plus symbolique du genre est [url=]Therion[/url]. C'est pour moi le seul a avoir poussé aussi loin la fusion, aussi tot aussi , Johnsson est un compositeur absolument génial. Je ne serai sans doute pas objective car c'est mon groupe favori.
J'apprecie aussi énormement Epica, qui reussit tres bien a honorer son nom, Consign to Oblivion etant un album magistral dans le genre. C'ets epique, c'est pompeux, mais qu'est ce que c'est bien foutu. Tous comme les premiers d'After Forever.
Par contre je n'ai jamais accroché a Nightwish de l'epoque Tarja. Within c'etait bien avant, maintenant c'est de la soupe.
Luca's turrilli Dreamquest est aussi tres bon, tres catchy et tres orchestral.
Pour le coté Power Kamelot et Dark Moor (notamment leur génial album Tarot) ont mes faveurs.
Le metal sympho , et plus spécialement popularisé par le metal a chanteuse (ou metal a jupon) est un genre au contraire en pleine vogue. Des nouveaux groupes du genre t'en a 15 a la douzaine, ce qui est dommage car pour denicher les perles parmis les bouses...