[quote=TsunadeNinon]J'ai envie de poster mon avis après avoir lu(en gros) ce sujet.
Franchement quelqu'un(de préférence "émo")pourrait me dire exactement ce que c'est que d'etre émo?
Parce que dans mon collège on a une vague émos et dans ma classe aussi,alors je voudrais juste savoir si ces "émos"savent ce qu'ils sont exactement.Parce que quand j'ai demandé a une amie que je connais depuis longtemps et qui est émo maintenant,ce que s'est exactement le look émo,elle m'as regarder de travers.Alors est-ce que je viens de Mars oui ou non?
Donc,par respect pour tout le monde,je ne dirai pas si le look émo est bien ou pas.Un dernier truc avant que je file,ma copine émo ne va pas devenir bi ou homo parce que soit disant c'est cela etre émo.[/quote]
Ouais moi j'te réponds si tu veux ^^
Je "ne suis pas" emo, mais j'en connais une bonne dose sur ce genre musical et la culture qui s'y rattache alors je veux bien éclairer ta lanterne.
L'emo tout d'abord se prononce "imo" et pas "émo" comme beaucoup de gens semblent l'oublier, mais bon ceci n'est qu'un détail. Le mot "emo" est en fait l'abréviation de "emocore", lui même abréviation de "Emotional Hardcore." Alors que signifie Emotional Hardcore?
Il faut remonter dans les années 80, quand est mis en place au sein de la culture Punk un tout nouveau mode de vision des choses : le Straight Edge. Le Straight Edge (aussi écrit "sXe") est une sorte de contre-culture au sein même de la contre-culture Punk. Cette contre-culture consiste à se dévier des valeurs fondamentales du Punk qui à l'époque étaient très simple : se droguer, se foutre de tout, et bien sûr écouter du Punk. A l'époque, c'est une véritable hécatombe sociale, les rues sont pleines de jeunes complètement défoncés au crack qui sont parfois violents et qui de toute manière gênent la population. Le Straight Edge a pour but d'agir au contraire de cela. C'est le groupe The Teen Idles qui lancera cette vision des choses en premier. Après l'application gouvernementale de la nouvelle loi sur la vente d'alcool aux mineurs (qui interdisaient les lieux débiteurs d'alcool de vendre de l'alcool aux mineurs âgés de moins de 21 ans) les tenanciers des salles de concerts qui distribuaient de l'alcool passent un deal avec les jeunes mineurs : ils pourront entrer assister aux concerts mais se verront marqués d'une croix noire sur la main pour pouvoir être identifiés au bar et ainsi ne pas consommer d'alcool. Les Teen Idles utilisent ce symbole de la croix noire pour en faire leur icône morale : l'esprit Straight Edge est né.
Mais le mot "Straight Edge" n'existe pas encore, il faudra attendre les début de Minor Threat et leur chanson "Straight Edge" pour que le mouvement se voit doté de ce nom. Passons un peu l'histoire du Straight-Edge pour en venir au but. La culture sXe joint donc les 'critères' suivants : ne pas fumer, ne pas boire, ne pas avoir de relation sexuelle dans un but purement consommateur (relations d'un soir etc ...) Tout cela pour lutter contre le capitalisme Américain et redonner à la jeunesse des valeurs nobles. La phrase slogan du mouvement est : "Ca ne sert à rien de se pourrir le corps avec la drogue et l'alcool, la société s'occupe déja bien assez de pourrir notre mental." Le sXe prend de l'ampleur, on parle de Hardcore Straight Edge. Les groupes phares de ce nouveau genre musical issu du Punk Hardcore sont Minor Threat, Youth Of Today et Uniform Choice. Les messages publiés dans leurs chansons sont clairs : il faut arrêter de se rendre esclave de la société en consommant ce qu'elle crée pour mieux nous contrôler.
Je pense que l'idée principale du sXe a bien été énoncée dans ce paragraphe ... passons donc maintenant à l'Emocore.
Au sein du sXe et de sa culture, on est quand même bien ancré dans une culture encore très proche du Punk. Les valeurs défendues ne sont plus les mêmes, mais on garde la même vision des choses et de la société. Toujours adeptes de la crête colorée et des cuirs troués, les adeptes du Straight Edge vont voir apparaître un nouveau mode d'expression externe. Certains sont las de se fringuer comme des clochards et d'être apparentés à des drogués : ils pensent que leur apparence de Punk est une entrave aux valeurs qu'ils défendent. On va assister de plus en plus, lors des concerts, à des rassemblements de nouveaux sXe, aux allures classes, simples. Les cheveux ne sont plus dressés, ils sont laissés au naturel. Les vêtement changent, on troc les clous et les Rangers pour un look plus "civilisé", plus passe-partout. Va s'ajouter à cela une nouvelle façon de penser. C'est à ce moment là que se crée une sous-culture parmis la contre-culture du sXe.
Les ados ne veulent plus foncer tête baissée dans une lutte incertaine contre une société dont ils ignorent en fait les vraies valeurs : ils veulent réfléchir. Apparaît alors un nouveau courant idéologique : le Néo-romantisme. Nous ne parlons pas ici de sentiments exagérés et de mélo-drames ridicules, mais bien d'un courant de pensée proche du Romantisme que chacun connaît. Dans le Néo-romantisme, le "héros" n'est pas seul face à son destin et au monde, il ne veut pas monter dans l'échelle sociale et n'est pas tiraillé d'amour entre deux personnes. Non, ici le "héros" est fort, décidé à faire de son destin sa propre volonté, et pour cela il lui faut penser avec ses émotions pour comprendre et anticiper les actes de la société qui l'entoure. Quelques groupes apparaissent, adoptant cette façon de penser, et vont créer ce que l'on appelle aujourd'hui l'Emocore. Ces groupes sont au départ des groupes de Hardcore Straight Edge, qui en adoptant les valeurs néo-romantiques changent leur musique : on intègrera au Hardcore dur et sec des voix mélodiques, plus douces, plus émotionnelles. On parle alors à partir de ce moment là d'Emocore. Les groupes phares sont Rites Of Spring (formé par Guy Picciotto de Minor Threat), Embrace (formé par Ian McKaye de Minor Threat), Gray Matter et One Last Wish.
Ces groupes apportent au Hardcore un nouvel élan, sortant de la directive agressive du style d'origine et permettant un expression plus distinguée des sentiments et de la psychologie humaine. Au final, on parle d'Emocore pour la musique, mais de Culture Emo pour ce qui est de la culture, d'où l'apparition de ces deux abréviations, aujourd'hui totalement distinguées.
[u]
En résumé :[/u]
L'Emocore est un sous-genre musical du Hardcore créé dans la deuxième moitié des années 80. Ce style musical est caractérisé par des bases Hardcore plus lentes et mélodiques, mêlées de voix chantées mais toujours pimentées. L'Emocore est issu de la Culture Emo, qui est caractérisée par des valeurs Straight Edge et la courant de pensée Néo-romantique. Evidemment, Culture Emo et Emocore sont étroitement liés.
[u]L'Emocore n'est donc pas :[/u]
- un genre musical basé sur des mélo-drames pitoyables de jeunes déprimés. My Chemical Romance, Tokio Hotel, Fall Out Boy et cie ne sont EN AUCUN CAS des groupes Emocore.
[u]
La culture Emo n'est donc pas :[/u]
- basée sur un look extravagant et provoquant : si l'on doit absolument parler d'un look emo, nous parlerons alors d'un look simple, soigné et classe et non pas basé sur l'androgénie et les accessoires ou marques (genre Hello Kitty) qui sont le contraire exact de l'anti-consommation défendue pas l'Emo.
- des valeurs suicidaires et déprimantes
- des pratiques dangereuses, exhib' et malsaines (auto-mutilation, "emo-kiss" ...) et n'est EN AUCUN CAS dépendante de critères physiques définis.
- des orientations sexuelles tournées vers l'homo-sexualité.
[u]
Pour finir, voici quelques groupes modernes que l'on pourrait qualifier d'Emocore :[/u]
[i]- Thrice
- Thursday
- Funeral For A Friend
- Rise Against
- Alexisonfire
[/i]
Mais la plupart des groupes que l'on qualifie d'Emocore actuellement (Escape The Fate, Underoath, Blessthefall ...) n'appartiennent pas à l'Emocore mais au Post-Hardcore (du Hardcore 'moderne' ou 'nouvelle génération' en quelque sorte) ou alors au Screamo, un dérivé plus commercial et ténébreux que l'Emocore d'origine, attention à ne pas qualifier n'importe quel groupe d'emo.
Voila, je pense avoir résumé assez clairement ce qu'était l'Emocore et dans quelles circonstances il a été créé. Si certains passages semblent confus, je peux répondre aux questions sans aucun problême ^^
[u]A retenir donc :[/u] Emo = Straight Edge, Néo-romantisme et genre musical dérivé du Hardcore.
De plus il faut éviter d'employer le verbe être pour qualifier l'emo ... je sais que c'est long de dire "Un adepte de l'Emocore" mais "Un emo" c'est assez étrange à attendre, étant donné que tout le monde est capable d'émotions, tout le monde dans un sens est "emo". ^^
PS : A titre informatif : ne vous trompez pas en voulant écouter du Embrace, il y'a DEUX groupes nommés ainsi. L'un est un groupe Emocore et l'autre un groupe de Pop Anglais proche de Clod Play, ça n'a donc rien à voir ;]
Dernière modification par Akinari (21-10-2008 18:10:45)