Je vois pas de raison particulière a la prise d'un perso du sexe opposé dans un jeu.
Si on prend l'exemple de WoN, on prend le perso parce qu'on aime son caractère, son style ou sa puissance ou son esprit... Pas son sexe, enfin je pense pas que ce soit le cas de la grande majorité d'entre nous.
Moi là j'ai Hayate, c'est parce que j'adore le personnage, l'air malade, le style tussa...
On a un ensemble de persos, pourquoi on se cantonnerai a prendre fille si on est une fille? Pour se faire repérer plus facilement par les kevin kikoolol de 14 ans qui veulent faire des pv sex sur msn ou par mp? 
Après si c'est une question de profil et de se définir comme homme alors que femme ou inversement... Bon on s'en fou en soit (d'ailleurs, faudrait la mention "sexe: indéfinit", parce que les transgenre ou les FtM/ MtF se définissent pas nécessairement pas mâle ou femelle >_>). C'est un perso, donc voilà.
Maintenant si l'individu continu de jouer le jeu, c'est peut être en effet une envie de jouer le mec ou la fille, m'enfin généralement c'est plutot juste pour le fun, pour avoir un perso différent ou pour la tranquilité d'éviter les kikoolol x)
Il est tard, je me suis pas relu, je développerai demain hein.