Que l'on soit un artiste ou non, connu ou pas, à mon avis, le mépris et la moquerie sont l'apanage des gens qui [i]eux[/i] sont vraiment méprisables.
Que l'artiste en question fasse de bonnes productions ou non, je ne pense pas qu'il mérite d'être regardé de haut. Parce qu'ils ont bossé sur leur truc, que ce soit pour l'argent ou pour faire partager. S'il y a vraiment une volonté de création et de partage, alors je trouve absolument dégueulasse que l'on puisse cracher sur leur travail.
Et s'il y a une volonté purement marketting, ben là aussi, se moquer est futile, mais pour une autre raison : tout simplement que ce/ces artistes ne valent alors pas la peine - à mes yeux du moins - pas la peine que l'on s'attarde sur leur production (sauf si ça plaît, car des trucs marketting peuvent certes plaire... même si la plupart du temps, il faut quand même avouer qu'il n'y a pas vraiment "d'âme" à ce genre de production).
Quant à moquerie envers la [i]personne[/i] qui aime quelque chose, et bien c'est d'un puéril sans nom. Ou on aime l'artiste, ou on ne l'aime pas. Mais dans tous les cas, c'est contre les producteurs de l'oeuvre que l'on dirige la critique, en aucun cas vers son public =_=