Forums » [Musique] Cinema Bizarre:

[Musique] Cinema Bizarre  

Lancé par choukette - 20 réponses - Page 1



choukette
choukette
Bon Genin

[Musique] Cinema Bizarre

[b][align=center]Cinema Bizarre[/align][/b]

[align=center][img]http://9b.img.v4.skyrock.com/9b6/0o-cinema-bizarre-o0/pics/1557614936.jpg[/img][/align]

Au risque de me faire lyncher par un certain nombre d'entre vous qui considérerons que ce groupe n'est en aucun cas de la musique, ou quelque chose qui s'y apparente, je décide de faire un post sur ce groupe allemand en pleine ascension.

Il n'arrive pas souvent qu'un groupe qui n'a pas encore sorti d'album génère autant d'agitation et de rumeurs à travers les blogs, les sites Internet et le bouche-à-oreille, en déclenchant un tel engouement depuis quelques mois. Pas besoin de longs discours pour rapidement être fasciné par l'univers décalé, androgyne, futuriste, mystique de Cinema Bizarre.

L'image suffit, à la fois attirante, dérangeante peut être pour certains... Les 5 membres de ce groupe électro/pop/rock, agés de 17 à 22 ans, pourraient être le fabuleux résultat d'une fécondation in-vitro réalisée entre Depeche Mode, Duran Duran, Marilyn Manson et t.A.T.u... et le son n'est pas en reste. Leur premier album, Final Attraction est une énorme claque. La plupart des titres pourraient devenir de véritables hymnes capables de fédérer les nostalgiques de l'électro/new wave des années 80 et les nouvelles générations adeptes de pop-rock... le tout sur une grande toile de fond en 16/9ème !

Avec des titres forts et denses, Cinema Bizarre cherche à introduire une touche de glam et de décadence dans la pop : « On veut captiver les gens avec nos chansons et les emmener dans un autre monde, un monde sans règle et sans restriction. Tout le reste est ennuyant », annonce Strify, lead singer de Cinema Bizarre. « Tout a commencé avec la culture Visual Kei chez les jeunes, apparue au Japon dans les années 80 et qui s'est répandue à travers le monde - surtout par Internet. C'est une culture de l'individualité, de l'épanouissement, de la rebellion. Au Japon, c'est une façon pour les jeunes de montrer qu'ils n'ont pas l'intention de se laisser réprimer. On puise beaucoup d'éléments de la scène Visual Kei pour les adapter dans Cinema Bizarre », déclare Strify. "Ca fait onze ans que je promène mon style extravagant... Onze ans avec les cheveux longs... Et j'ai à peine changé depuis ces 7 dernières années » poursuit Luminor. « Je suis simplement moi-même et mon apparence traduit exactement ce que je veux, sans me soucier de quelle scène ce look provient, si c'est plutôt masculin ou féminin... Qu'est-ce que ça peut faire ??

Strify (lead singer), Kiro (Bass) , Shin (batterie), Yu (Guitar) et Luminor (Clavier et seconde voix) se sont rencontrés en 2005 à l'Animagic, célèbre salon Manga / Animation qui rassemble tous les adeptes européens de bandes dessinées et de musique... L'alchimie entre les 5 garçons, qui avaient déjà tous joués dans différents projets musicaux, les a tout de suite poussés à monter un groupe ensemble. « On s'y est mis tout de suite. L'énergie qu'on a en tant que groupe nous est particulière » avance Yu, guitariste. Kiro poursuit : « Ca tient presque de la foi. Ca peut paraître naïf, mais c'est comme si nous étions faits pour nous rencontrer... » Le nom du groupe, Cinema Bizarre, symbolise leurs looks personnels, leurs performances démentes et fait également référence aux films amateurs du même nom (science-fiction, thriller, film d'horreur - tous les genres sont représentés), qui étaient très populaires dans les années 70 et 80 auprès d'un public qui cherchait autre chose que le cinéma traditionnel : « Les films - comme ?Psycho' par exemple- avaient tous une chose en commun : ils étaient tous différents de ce qui passait au cinéma à cette époque. Bizarres, étranges, originaux et libres de tous les standards. C'est ce que nous sommes, c'est Cinema Bizarre » déclare Luminor.

Strify continue : « On est tous de grands fans de cinéma et on laisse le cinéma influencer notre musique. Que ce soit une réplique de film qu'on insère dans nos textes ou un sample - c'est à la fois un hommage et notre façon de reprendre le rôle du cinéma : offrir aux gens quelque chose qu'ils n'ont encore jamais vu ! » Il n'aura pas fallu longtemps à Cinema Bizarre pour se faire des contacts et obtenir un contrat en un temps record. Malcom McLaren, l'un des inventeurs du Punk et manager des Sex Pistols, également collaborateur de longue date de la créatrice Vivenne Westwood, les a contacté depuis l'Angleterre et leur a proposé d'écrire une chanson. Il avait lui aussi découvert Cinema Bizarre via Internet et s'était précipité sur son téléphone. Au printemps 2007, le groupe commençait l'enregistrement de son premier album dans plusieurs studios entre Berlin, Londres, Copenhague et Stockholm. « C'était très important pour nous de travailler au plus près des producteurs et de façonner les titres ensemble, comme une équipe. Pour nous, il s'agissait de collaborer avec des gens qui ne voulaient pas nous changer, qui avaient au contraire compris notre vision et ce qui nous démarquait des autres groupes », déclare Kiro, suivi par Yu : « On a chacun nos propres goûts et nos préférences musicales. Qu'il s'agisse de rock, pop, new wave, J rock (Japan rock) ou glam rock - on mélange tout ça pour créer notre propore son. Chacun peut y contribuer ».

Avec leur charisme et leur présence hors du commun, leur mariage irrésistible de sons qui reste dans la tête et leur univers glam relayé par une imagerie inspirée du cinéma, Cinema Bizarre débarque avec un premier album qui devrait rapidement trouver sa place parmi les disques incournables de l'année 2008. Complexes et étourdissants, sensibles et glams, intenses et exaltants - à chaque fois qu'on commence à les cerner, les membres de Cinema Bizarre nous surprennent avec quelque chose de complètement nouveau.

[b]Sources : http://www.myspace.com/cinemabizarrefrance[/b]

J'ai pensé que ce petit article tiré de leur Myspace France faisait une bonne description de ce groupe, c'est pourquoi je l'ai mis dans ce sujet.

[u][b]Membres[/b][/u]
[img]http://28.img.v4.skyrock.com/289/cinema-bizarre/pics/1152330966_small.jpg[/img]
[b]Strify[/b], chanteur.
Né le 20/08/1988
A Villigen Shwenningen

[img]http://nd.blog.cz/c/cinema-bizarre-cz.blog.cz/obrazky/17141880.jpg[/img]
[b]Luminor[/b], seconde voix et claviériste
Né le 22/03/1985
A Neunkirchen

[img]http://28.img.v4.skyrock.com/289/cinema-bizarre/pics/1152348104_small.jpg[/img]
[b]Yu[/b], guitariste
Né le 19/12/1988
A Sulingen

[img]http://28.img.v4.skyrock.com/289/cinema-bizarre/pics/1153513896_small.jpg[/img]
[b]Shin[/b], batteur
Né le 12/12/1989
A Berlin

[img]http://eb.img.v4.skyrock.com/eb0/cinema-bizarre-cpgf/pics/1252209016_small.jpg[/img]
[b]Kiro[/b], bassiste
Né le 11/01/1988
A Birkenfeld

[b]Site Officiel[/b]http://www.cinema-bizarre.de/fr/

[b]Forum[/b]http://cinemabizarre.board.tc/index.php

[b]Vidéos[/b]
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=C39m74GCnYY]For Ever Or Never[/url]
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=hXaRk0W23DA&feature=user]Escape to the Stars[/url]
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=kpYfZVJJ32w&feature=user]Lovesongs (They Kill me)[/url]
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=q6AfqMkOBcM&feature=user]Cinema Bizarre Thanks en Frençais[/url]

Dernière modification par choukette (19-05-2008 12:56:28)

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

NeN
NeN
Etudiant

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Mmh, j'ai découvert cinema Bizarre par une amie, et je trouve leur musique assez intéressante...plus que Tokio Hotel x) Désolée pour les fans...
Leur style est un peu trop forcé, par contre. Mais ce n'est pas ce qui imfluence la musique!
Ce que tu dis est plutôt juste, Choukette. C'est complet et objectif!

 

toya-shinobi
toya-shinobi
Chuunin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Un style plutot porté coté visual kei venu tout droit du Japon, mais ca le fait bien smile
Leur musique leur est propre, on reconnait directement le groupe et leur album est composé de singles tous differents les uns des autres

A conseillé *_*

PoWa <3

Sharingan06
Sharingan06
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

euh....... c'est des mecs sa ? nan vous vous foutez dmoi la x') bref jamais écouter et sa me tente le moins du monde hmm ahhh arguuu quand tu nous tient x`)      PS : c'est vraiment des mecs ? yikes[hr /] made in sharingan06 hmm

 

choukette
choukette
Bon Genin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Sharingan06 > Oui ce sont bien des mecs je t'assure! Tu dit que ça ne te tente pas le moins du monde, mais c'est à cause de leur look, ou juste par ce que ce n'est le genre de musique que tu écoute d'habitude?

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

CinemaBizarre
CinemaBizarre
Etudiant

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Arg! J'ai été devancé par choukette! Je suis trop trop fan de ce groupe! J'ai découvert ça en Octobre dernier en écoutant vite fait la radio et l'animateur MIKL a passé le son comme ça vite fait§ Je suis allé faire quelques recherches, mais c'était sans plus. Et puis en Janvier ça été le coup de cœur je me suis mise à écouter en boucle et depuis je suis totalement accro !

J'attends plus qu'une chose qu'ils reviennent en France pour faire de vrai concert, et non du faire du playback sur une seule chanson comme lors du NRJ Music Tour de Nantes! (d'ailleurs tout les artistes étaient ne playback! Enfin ceux que j'ai vu!)

En tout cas merci pour ce topic!

Nous ne sommes pas Cinema Normal mais Cinema Bizarre [cinemabizarre-yourself.xooit.fr]

Sharingan06
Sharingan06
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

choukette > humm... je dirais les 2. Des artistes sont aimé par leurs voix mais aussi du physique. Or dans mon cas leur physique ne menchante guère xD. Ensuite aprés avoir supporté ce boys band de tokyo hotel xD l'allemand ras le ass èé
Bref je suis orienté vers Iron Maiden,ZZ top, Gun's and Roses, off spring,sum41 et metalika et non lorie et bizarre cinéma xDD


bref encore une fois made in sharingan06 hmm

Dernière modification par Sharingan06 (20-05-2008 17:45:01)

 

alex12
alex12
Genin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Sharingan06 > ... Dequoi ?? è.é TH un boys band ? ... pfiou ... *devient tte rouge* >< ... ;p ... bbbrrreeefff

Cinema bizarre c'est trop trop trop trop (ah nan faut pas dire trop ... cf .. ma mère >>") c'est très très très de la balle big_smile ..; à par leur look qui est vraiment ... vraiment ... trop quoi . Moi qui adore les exentriques wink nan mais niveau musique, je vois pas pourquoi tu ne considère pas ça comme de la musique ...

 

DEVIL
DEVIL
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

déjà le nom à l'air super recherché (les gars en manque d'inspi qui ont à peine pompé sur cinema strange XD) et bizarrement j'ai l'impression que ça doit être un truc dans le même genre que tokio hotel (c'est surement pas une impression vu leur look et je suis sympa je laisse de coté leurs origines)

DO A BARREL ROLL !

Sharingan06
Sharingan06
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

alex12 > humm je dirais que c'est l'Allemand qui n`est pas beau hmm a part Rammstein ( que j'écoutait étant bébé xD) je ne connait aucune chanson allemande belle...
Si tu veux ma version de la Musique avec un grand M télecharge ( ilégalment haaan po bien ) my girl de Nirvana en version accoustique et essaye de ne pas verser de larmes en lécoutant...


made in sharingan06 :'(

Dernière modification par Sharingan06 (20-05-2008 18:29:42)

 

CinemaBizarre
CinemaBizarre
Etudiant

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Bah tu sais Sharingan06, moi j'y arrive sans problème à ne PAS verser une larme sur cette chanson de Nirvana....

Par contre ta comparaison à Tokio Hotel ne tiens pas la route sur le plan musical, après sur le plan origine et tout je ne nie pas... mais pour le reste... voilà...

Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas...

Et puis comme l'a dit choukette  :
Au risque de me faire lyncher par un certain nombre d'entre vous qui considérerons que ce groupe n'est en aucun cas de la musique, ou quelque chose qui s'y apparente, je décide de faire un post sur ce groupe allemand en pleine ascension.

Nous ne sommes pas Cinema Normal mais Cinema Bizarre [cinemabizarre-yourself.xooit.fr]

Sharingan06
Sharingan06
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Je vous le répéte ( ou vous le dit xD ) la VRAIE musique n'est pas la musique daujourdhui mais celle d'hier je m'explique :

- les artistes de now on en tete argent,logement,les flics les gens xD
alors que la musique d'hier je n'est rien d'autre a dire a part AC/DC et Iron Maiden hmm je regrettes tant de ne pas etre né 10 ans plus tot pour profité un soupcon plus menfin...

made in Sharingan06 hmm

 

Darkheaven
Darkheaven
Bon Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Pfff

C'est la relève de Tokio Hotel .
Cte Me***

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

League Of Legends => Kraynn.

choukette
choukette
Bon Genin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Sharingan06 -> Je vois qu'on a les même goût musicaux sauf pour Cinema Bizarre hein X'D

Par contre petite rectification la chanson de NIrvana c'est pas [i]My girl[/i] mais [i]Where Did you sleep last night[/i] ^^'

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

Sharingan06
Sharingan06
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

choukette > c'est miam les chouquettes tongue oups oO tma appris un truc alors jdormirais moins con xD bon sinon une amie ma fait écouter votre cinéma...bah jretire pas cque j'ai dit xDD

bzouw xo


made in SharinganO6 hmm

 

fio260
fio260
Bon Genin

  • 21 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Cinema Bizarre

lol gros débat!! sinon moi aussi j'adore cinéma bizarre leur musique est vraiment bien!!  bien sur ils ne chantent qu' en anglais pas en allemand ! ce qui m'a attiré d'abord chez eux c'est leur passion pour les mangas et le japon aprés j'ai écouter leur musique et j'ai adoré!!!

petit point négatif sur scène ils sont pas vraiment top! luminor il me fait trop marré il bouge trop bizarrement! et quand ils font du play-back on le remarque tout de suite lol bon c'est sument dû a leur manque d'experience!!

le grand problème de la démocratie : la majorité est plus bête que la moyenne

choukette
choukette
Bon Genin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Je suis motivée pour faire une petite review du concert de vendredi (10/10/08) au bataclan...

Je suis arrivée Gare de Lyon a 16h30 vendredi... arrivée au Bataclan a 17h30 il me fallait faire un détour par l'hopital de la pitié pour laisser mes affaires à la mère d'une amie. Là on retrouve une fille Aurélie je crois qui nous avait gardé notre place dans la file... malheureusement on l'a perdue de vue en entrant dans la salle... 18h30 on entre... (après j'ai perdu le compte des heures...)

Après une bonne heure d'attente je pense, la première partie était nulle (enfin pour ma part je n'aimais pas du tout...). Ils étaient sensés chauffer la salle... et bien ça a pas trop marché... Après encore 20min d'attente je pense une intro pas mal du tout et voilà nos 5 musiciens sur scène.

Avant le début j'avais vraiment peur que Strify chante faux ou en playback (comme sur de nombreuses vidéos qui circulent sur le net...). Et bien je n'ai pas été déçue car Strify s'est bien amélioré, comme les autres d'ailleurs. Ils ont bien communiqué avec le public et Strify bouge de mieux en mieux ça fait plaisir... D'ailleurs il faut saluer ses efforts pour parler français... Bon on ne vas pas féliciter Kiro et Yu car je vous aime suivit du moi aussi c'est pas très folichon... mais choupinou...

Par contre une pensée pour Luminor qui n'était pas là. J'ai hâte qu'il se remette qu'on puisse nous aussi le voir sur scène. C'est pas que Rom3o soit mauvais, je trouve même que sur scène il se débrouille pas mal du tout... quoique des fois j'en suis venue à me demander s'il ne se tappait pas la tête contre son clavier tellement il était près ^^'... Mais sans Luminor y'a pas de seconde voix et ça manque pour Get Off et dysfunctionnal family...

Ensuite la fausse c'était supportable pour ceux qui ont l'habitude des concerts... Par contre je montre un peu beaucoup de scepticisme quand je vois des commentaires qui disent qu'au concert de Tokio Hotel c'était moins pire... Au concert de Maroon 5 dans la fosse c'était dix fois pire, et à Tryo je n'en parle pas... et pour tryo c'est pas un groupe à groupie... Par contre je comprend tout à fait qu'à cause de la chaleur, et des bousculades certaines personnes s'évanouissent... on a pas tous la même endurance...

Ensuite quelqu'un parlait de gens qui sautaient sur tout le monde et faisaient n'importe quoi... En fait je crois que ces personnes se sont crues à un concert de metal et on voulu faire un pogo... Mais un pogo à un concert de Cinema Bizarre ça fait tâche... et je plains ceux qui étaient à côté (mon 1° pogo m'a valu un coquard et de nombreux bleus). J'ai aussi trouvé inadmissible le comportement de certain... Un gars à choppé la bouteille de Strify et pour faire chier son monde il l'a bue en entier avant de la rejeter vide... ça crains ce genre de comportement je trouve... m'enfin c'est mon avis...

Que dire d'autre... à oui les passages acoustiques c'était génial et j'ai bien aimé quand Strify nous a fait chanter Yelle, et surtout sa surprise quand on a continué la chanson pendant tout un couplet... et son You are crazy! Par contre grande déception y'a pas eu de fan service en Yu et Kiro u_u... Ze voulais le bisous XD!

Bref 22h30 le concert se termine avec lovesongs (je crois qu'on la fait deux ou trois fois ils voulaient pas nous quitter...). Comme je n'ai pas eu la chance d'aller au meat & great avec mon amie nous sommes restée dehors pour les attendre... on en a profité pour prendre des photos avec deux charmants jumeaux... dont je tairais le nom... je ne sais pas s'ils souhaitent être cité... mais très gentils...

Ensuite voyant que pas mal de gens s'étaient postés devant l'entrée des artistes on va y faire un petit tour. Trop fatiguées pour rester debout on s'assoit sur le trottoir et là des gamines de 14/15 ans qui viennent nous voir en disant "vous pourriez pas vous lever?" on demande pourquoi, et là on nous réponds "parce que s'ils sortent par là vous êtes sur leur passage" ce à quoi je rigole, et mon amie réponds "j'ai envie de m'assoir donc je le fait, et s'ils sortent par là soit on se lèveras soit ils nous contourneront... ils ne sont pas cul de jatte que je sache!" Là crise de fou rire pour moi... mais résultat elles nous ont plus fait chier... Par contre a chaque fois que quelqu'un criait Strify!!!! ou un autre truc du genre elles étaient là "chuuut mais chuut" genre le groupe leur appartient... ça nous a tellement soulé qu'on est repartie devant l'entrée principale, par où ils sont sortis d'ailleurs...

Malheureusement je n'ai pu voir que Yu, Kiro et Shin à cause du dernier métro... Et à cause d'un videur très "sympa" je n'ai pas pu avoir d'autographe de Shin, en échange j'ai eu le droit à un dégage! plus un écrasement de pieds pendant de longues minutes. Après ça petit sprint jusqu'à Oberkampf pour ne pas louper le dernier métro. Et direction Boulogne là où j'ai passé le reste de mon weekend tout en faisant la touriste dans la capitale...

Bref je crois que ça suffiras...

Et vivement le prochain concert!!! Je suis prête à y retourner!!!

Dernière modification par choukette (16-10-2008 12:35:57)

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

inspirat-i0n
inspirat-i0n
Bon Genin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Ba moi ça va la musique j'irai pas écouter mais bon ^^ chacun ses gout. Ce qui me gêne c'est que ce ne sont pas eux sui écrivent leurs paroles sad. Je l'ai lu dans Tribu Rock, ça ma pas trop plu smile

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

Come on, We're Gonna Reign in pain ! Kimi j'tadore <3

walid mohand
walid mohand
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

beurkkkk jvais pas montir jlest hais .il ressemble a des homos heureux et ils ont le style dark parcequi'ils ont vu ke les tokio hotel ont marchè /eu aussi je les haissss/ alors quesque je disais la coupe de cheveux ne veut rien dire et leur style on dirait des refugiè d'une bombe nucleaire moi ceque j'aime c rester naturelle viva les psy4444444

[52 Hertz]

red gaara
red gaara
Chuunin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

bah pour moi je kif kif trop cinema bizarre ^^surtout le chanteur je le kif bien^^
en tous cas j'aime leur styles de musique et leur chansons meme les paroles de leurs chansons signifient des choses
et puis   j'adors cinema bizarre c tous^^

Jujutsu - Shijihy&#333;ketsu: Arcanes maudites - Pouvoir sur la mort par le sang

choukette
choukette
Bon Genin

Re: [Musique] Cinema Bizarre

Cinema Bizarre retourne le bataclan


Impertinents, provocants, généreux et déchaînés : les Allemands de Cinema Bizarre ont réussi leur entrée en scène française.
Pour leur premier concert en France, Strify, Yu, Kiro et Shin ont tout simplement mis le feu à un Bataclan plein à craquer, le 10 octobre 2008. Dans cette cocotte-minute, on a même craint un instant à la catastrophe tant les jeunes filles entassées dans les premiers rangs s'évanouissaient à la chaîne. Mais on vous arrête tout de suite : Cinema Bizarre n'est pas un avatar de Tokio Hotel. Oui, ils sont allemands ; oui, ils se maquillent comme Bill Kaulitz le fait et oui encore, ils provoquent l'hystérie des jeunes filles qui campent devant la salle de concert. Mais voilà tout. Et c'est une des informations de la soirée : CB n'a rien à voir avec TH. Leur son pop-électro-rock-punk ne ressemble pas à TH, leur message non plus et on verrait franchement mal Bill Kaulitz, qui lui chante en allemand quand le groupe vient en France, remuer son corps comme Strify avec parfois des poses que Beyoncé n'aurait pas reniées. Avec CB, on a en plus une vraie troupe où chacun participe avec des personnalités très affirmées et non le one-man-show inévitable de Tokio Hotel où le charisme de Bill Kaulitz emmène tout sur son passage dans un son pop-rock plus sucré et sans doute plus grand public.
Ah oui ! Si vous n'êtes pas très à l'aise avec des garçons qui flirtent, gentiment (petite bise sur le front ou la joue), les uns avec les autres, qui mélangent les genres toujours à la limite de la provocation mais avec classe et qui assument toute leur ambiguïté sexuelle, il vaut mieux éviter ! Mais nous avons vu pas mal de garçons venus avec leurs petites amies et beaucoup s'amuser, on a aussi aperçu de joyeux trentenaires : un signe que l'ouverture d'esprit prônée par CB a bien été reçue.

Cinema Bizarre avait tout à redouter : la France a donné un très bon accueil à leur album Final Attraction mais pour véritablement décoller il leur faut une crédibilité sur scène. Comme si la pression n'était pas assez grande, Luminor, seconde voix charismatique et clavier du groupe n'est toujours pas là (dépression, anorexie, les rumeurs s'accumulent) même si on nous a affirmé qu'il allait de mieux en mieux et devrait revenir prochainement. Son absence a été comblée par Roméo (seulement pour le clavier), mais vue l'hystérie déclenchée par leur passage on peut se dire que la présence de Luminor aurait fait tourner le show au delirium. Le potentiel pour les prochaines dates françaises à venir (on nous a assuré qu'il y en aurait dans les mois qui viennent...) est énorme.
L'originalité visuelle de ces garçons plus qu'androgynes, au maquillage et coupes de cheveux étudiés avait séduit d'entrée un public également charmé par l'originalité du concept et des textes dans un message général de tolérance, de libération des esprits assez rafraîchissants. Mais les quelques vidéos de leurs précédents shows aperçus ici et là n'avaient pas permis de parler de bêtes de scène. Le peu que l'on puisse dire est que les garçons ont fait des progrès considérables.
D'entrée la mise en scène est placée : compte à rebours pour l'entrée, écrans vidéo, jeu de lumière : ils ne vont pas faire les choses à moitié. Quand le chanteur Strify apparaît dans une veste noire aussi laquée que ses chaussures, avec un loup sur le visage, des gants blancs et un collier de perles posé sur une chemise noir ornée d'une cravate rose : pas de doute nous sommes en plein Cinema Bizarre. S'ajoutent à cela la coupe de cheveux bicolore blond/noir et le maquillage (rien de délirant ni de gothique). D'ailleurs dans la salle, nombreux et nombreuses sont grimés comme lui. Pour les autres c'est la même choses : Kiro blond avec de très longues mèches brunes, pantalon rose et santiags, Shin blond platine, maquillage très pâle, jean noir on ne peut plus slim et Yu avec ses cheveux noir corbeau dressés sur la tête, ses tatouages (qui seront bien exhibés en deuxième partie quand il aura tombé le T-Shirt), ses piercings et sa façon bien à lui de se déchaîner sur sa guitare avec toujours un coup d'œil complice envers le premier rang. On n'oubliera pas Roméo, remplaçant dont la tâche n'était pas simple, mais dont les longs cheveux noirs ont passé leur temps à s'agiter avec passion sur son clavier. Sobre mais tout aussi déjanté que les autres, il n'a pas détoné.
La présence scénique est une réussite, tout comme la résistance vocale de Strify. Il n'a pas un coffre hors norme mais il a manifestement travaillé dur pour tirer le maximum de son grain de voix. Et ça marche. La version acoustique de Escape to the Stars est une petite merveille, tout comme leurs nouveaux titres, Deeper and Deeper et Crashing and Burning. Même quand son oreillette rend l'âme, il tient. La voix de Strify reflète ce groupe : elle passe du grave au medium et à l'aigü sans problème, joue avec les sonorités et ne s'interdit rien en se livrant à 200%. On retiendra la performance sur Dysfunctional Family où il a complètement changé la mélodie de la chanson pour la rendre encore plus poignante et délirante que l'originale, ou encore celle, finale, sur Lovesongs (They Kill Me) quand il termine quasiment en transe.

En transe, les fans y étaient aussi. Le tube Forever Or Never a déchaîné un public connaissant tous les titres par cœur. Quand, pour finir le show, le groupe proposera de reprendre Lovesongs une seconde fois, après avoir fait chanter le refrain par toute la salle, Strify n'aura quasiment pas besoin de se servir du micro ! Un micro posé d'ailleurs dans son pantalon en attendant ou, plus tard, dans un coin de la scène alors qu'il part serrer des mains. Pour l'anecdote, il passera ensuite quelques longues secondes à le chercher partout tandis que les fans continuaient de chanter ! Et c'est là aussi le charme de ce show : il y a des imperfections (fils de guitares décrochés, Yu et Strify qui se percutent en courant,...) qui amènent à des scènes franchement drôles. Comme lorsque les écrans posés sur la scène rendent l'âme et que Strify se retourne vers son staff et crie avec sa voix haut perchée "You'd better get this shit going !", le tout en rigolant, tout comme l'assistance ! Si certains pensaient encore qu'ils étaient en face d'un deuxième Bill Kaulitz... Idem quand il vient parler avec le public entre deux chansons en tentant quelques mots en français, le garçon en connaît même pas mal et avec un bon accent, et que sans savoir pourquoi il entonne le Je veux te voir de Yelle et que tout la salle chante "dans un film pornographique"...
On se réjouira de cette facilité avec laquelle le groupe fait participer son public, sort des blagues entre deux solos de batterie et de guitare, s'assurant toujours du contact avec les fans. Ils ont créé une fête géante en gardant le naturel propre à ceux pas encore habitués à tous les trucs de la scène. Portés par des titres efficaces : The Way We Are, Heavensent, I Don't Believe ou encore Angel in Disguise, ainsi que les tubes Lovesongs et Forever Or Never, ils ont emmené un public scandant chaque mot comme une incantation. Quand ils auront plus de titres à défendre, ils pourront prétendre à une grande tournée en France et en Europe, où ils sillonnent ces derniers temps l'Italie, la Russie, les pays scandinaves ou encore le Luxembourg. A la fin, ils sont venus au devant de la scène pour exécuter la même révérence qu'au théâtre, agrémentée d'un "Set you free" ("libérez-vous"). La représentation était terminée pour un groupe qui a manifestement trouvé son public et pourrait bien, si le prochain album est réussi, changer rapidement de statut.

Carole Bouchard

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

Pied de page des forums