Forums » [Cinema]Fighter In The Wind:

[Cinema]Fighter In The Wind  

Lancé par Gama-Itachi - 10 réponses - Page 1



Gama-Itachi
Gama-Itachi
Genin

[Cinema]Fighter In The Wind

bref je suis fan d'art martiaux (en pratiquemant moi méme et je ne pense pas étre le seul big_smile).
l'un des meilleurs film de combat tiré d'une histoire vrai.


Fighter in The Wind est un paradoxe de la plus belle nature, à la fois fascinant par son histoire et exaspérant par la nonchalance de la réalisation et l’alignement olympique des pires clichés du genre. Malgré tout, l’histoire de ce fascinant personnage qu’est Choi Baedal vous collera à votre siège, enfin du moins pour les plus courageux d’entre vous. Pourquoi ? Tout simplement car elle est véridique. Et c’est ce petit plus qui justement fait toute la différence, celle du genre qui donne une fois le métrage fini, l’irrépressible envie d’en savoir plus. A vous aussi ? Ca tombe bien...

Le film essaye de synthétiser de façon parfois un peu rapide la magnifique histoire de Choi Baedal, et c’est sans doute là son plus gros défaut. Il n’hésite pas à recourir à l’utilisation de clichés. Aussi bien au travers de l’histoire d’amour avec la jeune geisha, l’amitié qui le lie à son sidekick coréen, ou - encore pire - l’ignoble moment « Eye of the Tiger » au milieu du film (un entraînement ridicule de dix minutes, durant lequel Baedal va devenir un combattant hors norme. On ne sait plus vraiment si l’on doit rire ou pleurer face à cette séquence dont le fond est louable mais la mise en images si naïve et ridicule...). Malgré tout et aussi bizarre que cela puisse paraître, l’histoire marche à un certain degré (celui où l’on a décidé de ne plus trop réfléchir à ce qui se passe à l’écran). La raison de ce semblant de fonctionnement, tient sans doute dans l’embryon de cheminement psychologique que suit le personnage principal dans le film. Au contact (très rapide certes...) de son ancien mentor, il se forge une mentalité de combattant. Et c’est là que réside le corps du film : l’esprit du combattant, celui qui fait passer un vulgaire trouillard à une machine de combat parfaite et toujours à la recherche d’un challenge plus grand.

C’est justement ces différents challenges qui représentent une grosse partie de la seconde moitié du film. L’ennui avec ces derniers réside dans les choix de réalisation. Nous sommes loin de grandes batailles à base de câbles (bien au contraire tout semble avoir été fait en live et c’est bien mieux...) ou des combats matrixiens, mais l’ajout de choix musicaux bizarres, avec des effets de styles pas toujours joyeux, plombe un peu le tout. Pour faire simple, ces différents combats gardent un petit coup Canada Dry, ouahhh on se la pête un peu, on va montrer ça pour des djeuns alors faut que ce soit quand même cool et un peu in the wind (eh, fight in the wind... combat dans le vent... ok j’arrête). En gros ça ne vole pas haut et c’est loin d’être renversant. Dommage, car avec un peu moins de djeuns style dans la pelloch, on n’était pas loin d’un film vraiment bon. Le tableau est-il complètement noir pour autant ? Non, car heureusement l’acteur principal sauve les meubles.

Et Dieu sait que pour incarner Choi Baedal il fallait un bon acteur, et Yang Dong-Geun remplit ce rôle à merveille. Il entame ici un virage digne d’un Robert De Niro dans Raging Bull... Non je deconne, mais l’investissement physique est quand même considérable. Les nombreuses scènes physiques étant faites sans doublures, on ne peut que saluer la performance. Malheureusement lorsque l’histoire n’est pas là on retombe très vite dans un syndrôme à la Ong Bak. En gros un détachement rapide de ce qui se passe à l’écran, les coups pleuvent mais aucun ne touche vraiment sa cible.

Avoir un tel sujet en or et accoucher d’un tel pétard mouillé frise l’incompétence... Ok je suis un peu méchant (juste un peu), mais y’a de quoi. Là où on était en droit d’attendre un grand film, on se retrouve face à un gentil biopic historique, survitaminé aux clichés et dont n’importe quel studio américain aurait été capable de s’acquitter. Mieux vaut faire des recherches sur Choi Baedal et lire les livres qui le concernent, le film que vous vous ferez alors en lisant ces lignes lui rendra certainement plus justice. Fighter in The Wind reste un film ni bon ni mauvais et est loin d’être le pire film de l’univers, mais son côté affreusement bancal et sa relecture ultra synthétique de l’histoire de Choi Baeadal ne laisseront pas un souvenir très long dans l’histoire du cinéma coréen...(pas de moi le résumé : p)

[img]http://www.sancho-asia.com/IMG/jpg/fighter_in_the_wind_affiche.jpg[/img]
[img]http://www.sancho-asia.com/IMG/jpg/fighter_in_the_wind_2.jpg[/img]
[img]http://www.sancho-asia.com/IMG/jpg/fighter_in_the_wind_big.jpg[/img]
[img]http://www.cineasie.com/CinemaKorea/FighterInTheWind/Fithw03.jpg[/img]
[img]http://www.neijia.net/neijia/obrazy/38/fighter/7.jpg[/img]

Dernière modification par Gama-Itachi (18-08-2007 14:02:00)

 

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

Tout ton commentaire est un copier_coller de celui de
sancho-asia.com. c'est à se demander si tu a vu le film toi même...

personnellement je n'ai pas aprécié ce film et pourtant je suis un publique facile quand il s'agit de film d'action et plus particulièrement de baston ( j'ai aimé ong bak). Mais là sa a beau etre du bon spéctacle, il suffisait pas de prendre l'histoire d'un karateka et de caler des corégrafies dessus.
par exemple j'aime bien braveheart (oui sa n'a rien a voir) qui est un film tiré d'une histoire réelle mais l'auteur a pri de grandes libertés avec la réalité pour nous monter SON histoire. Les film de bruce lee ont des histoires à dormire debout mais ils n'ont pas au moins la prétention de nous sortir le grand scénario du siecle. Je pense que monter un film basé sur la réalité demande du savoir faire que n'avaient pas selon moi les réalisateurs et qu'ils n'ont pas eu l'honneteté de dire que c'est juste un film de baston.
J'ai pas aimé Aviator mais pour une foi je reconait que Scorses a vraiment fait du travail impecable.
enfin voila mon petit opinion sur ce film qui n'est pas non plus une perte de temps; il se laisse regarder...

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Gama-Itachi
Gama-Itachi
Genin

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

ba si j'ai fais sa c'est pour ne pas avoir à écrire O__O
bon moi j'ai adorer,si toi tu n'aimes pas mais tu préféres les combats à la hong back sa veut dire tu kiff les fils d'actions spéctaculaire^^
à la jet lintony ja ect...
c'est bien beau de faire sa mais va rentrer sa en combat^^
bref là dans le film il renforce son corps pour que ses coups fassent mouche^^ à la bruce lee quoi smile

 

MIKUTO
MIKUTO
Bon Genin

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

ouais moi j'ai aimer ce film les combat son realiste sa montre la phylosophie du karate l'anticipation et leficacité

et j'aime bien l'histoire par contre manque de bonne zik
et les voix frassaise j'ai pa aimer donc je me le suis mi en vostfr

 

kriss31
kriss31
Bon Genin

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

personnellement g bien aimé ce film dsl car j'ai trouvé intéréssant qu'on parle de cette branche du karaté qu'on évoque peu ça a certainement fait découvrir un sport et un état d'esprit à certains ^^
sinon le film en lui m je vous trouve un peu dur il est kan m honorable ça aurait pu être pire (imaginez 5 secondes dans votre tête...) m si j'avoue kil a évidemment des défauts

 

uzumaki_san
uzumaki_san
Bon Genin

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

Oulà, je trouve particulièrement étrange cette critique générale du film "Fighter In the Wind". Pour ma part, je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps par l'intermédiaire de mon oncle et j'ai vraiment apprécié le film. Peut être est-ce dû au fait que je sois karateka moi-même bien que ce soit la voie du shotokan. Bref,
j'irais même jusqu'à conseiller ce film à ceux qu'ils ne l'ont pas vu.
Cependant, je ne le conseille pas à ceux qui s'attendent à un film aux combats spectaculaires dignes de Jet Li, Jackie Chan, Bruce Lee, Chuck Norris, Tony Jaa, Jean Claude Van Damme, Steven Seagal ou un quelconque acteurs dans ce genre.
Les combats sont plutôt bien chorégraphiés et inspirent plutôt des situations réelles. Bien réalisés, quelques prouesses surgissent (mais rarement), on pourrait plutôt dire que ces combats semblent extrêmement réels.
La seule chose qui me dérange plutôt passe par le niveau de prestation de certains acteurs que Baedal doit affronter au long de l'histoire en tant que maîtres. Car on peut considerer qu'elle est plutôt négative.
Cependant, si on se penche sur le scénario et l'histoire dans l'ensemble, je trouve qu'il est bien réalisé. La philosophie du karate kyokushinkai est bien transmise et ressentie. On arrive tout de suite à retenir ses principes. L'histoire est belle et attrayante. Cetains aspects auraient pu être plus approfondis, certes, mais l'histoire est toujours aussi belle et émouvante. On sent tout de suite que c'est inspiré d'une histoire véridique.
Et pour finir, nous devons tout de même rappeler que c'est un film de production coréenne, donc on ne peut pas non plus s'attendre à un grand classique du cinéma, ni à un film au succès époustoufflant.
Sinon, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire. Mais pour ceux qui aiment les films dans ce genre et qui en ont marre des films de combats époustoufflants comme Ong Back ou Le royaume Interdit. Ce film est un excellent choix. J'espère n'avoir pas été trop long et que vous prendre le temps de lire mon opinion pour ne pas uniquement vous axer sur les premières critiques.

 

rital ninja
rital ninja
Chuunin d'Elite

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

Gné ? Choi Baedal ? On a pas dû voir le même film alors, parce que Fighter in the Wind raconte l'histoire de Masusatsu Oyama, le créateur du Kyokushinkai (que je pratiquais, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais regardé ce film) ...

Après c'est sûr que c'est surfait comme film, très prévisible et plein de clichés, mais les faits historiques sont assez bien respectés, et c'est agréable à regarder smile

[b]Edit :[/b] Par doute j'ai vérifié sur wiki, et Choi Baedal est son surnom en fait, je savais pas, au temps pour moi xD

Dernière modification par rital ninja (15-01-2010 23:51:19)

Aaaah r'mets moi donc un cylindre !

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

[quote=rital ninja]Gné ? Choi Baedal ? On a pas dû voir le même film alors, parce que Fighter in the Wind raconte l'histoire de Masusatsu Oyama, le créateur du Kyokushinkai (que je pratiquais, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais regardé ce film) ...[/quote]
En fait il est les deux, il est né Choi Baedal (qui est également un surnom comm tu l'as dit, son vrai nom étant un truc imprononcable du style Choi Young-Ei), mais dans une Corée sous l'occupation japonaise, il a décidé de changer son nom car un coréen utilisant le Karaté japonais c'était mal vu voir insultant, ce qu'il a fait à la suite de son entrainement dans les montagnes.

Bref moi ce film, c'est tout simplement une philosophie de vie, je trouve le film pas trop surfait, il respecte le parcours du karatéka, on regrettera juste des élipses temporelles parfois mal géré (notamment lorsqu'il part s'entrainer, on le  voit s'entrainer peut-être 15 min, et il revient c'est une bête, je pense qu'il aurait été bon d'accentuer le fait qu'il a trimé comme un forcené pour atteindre le niveau qu'il a eu en revenant).

On ne peut en revanche qu'apprécier les combats, qui sont à l'opposé des productions asiatiques en matière d'arts martiaux, comme l'est Ong Back à faire des combats spectaculaires, là les combats durent peu de temps, peu surfait.

Dernière modification par sLaxx (16-01-2010 00:05:50)

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

uzumaki_san
uzumaki_san
Bon Genin

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

Oui, Choi Baedal. Ceci est son nom à la base. Le faux nom c'est celui qu'il a commencé à emprunter à la fin pour s'affirmer comme le plus puissant, soit Oyama.
Le fondateur du karate kyokushinkai n'est nul autre que Choi Baedal (Oyama).
Ce qui m'a particulièrement surpris, c'est qu'il ait pratiqué le taekwondo par le passé, bien qu'il soit coréen. Avant de connaitre son histoire, je me suis toujours attendu à un maître japonais qui aurait crée le karate sur une essence japonaise. Et comme on peut le voir. Ce n'est pas vraiment le cas.

 

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

[quote=uzumaki_san]Ce qui m'a particulièrement surpris, c'est qu'il ait pratiqué le taekwondo par le passé, bien qu'il soit coréen.[/quote]
Le Taekwondo est coréen, alors aucune raison d'être surpris.

Dernière modification par sLaxx (16-01-2010 00:14:13)

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

uzumaki_san
uzumaki_san
Bon Genin

Re: [Cinema]Fighter In The Wind

Je sais, merci de me le rappeler, sLaxx. Mais je connais le taekwondo. Je me suis mal expliquer. Cela ne m'a pas supris quand j'ai su que c'était lui, le créateur. Mais au départ! Avant de savoir que Choie Baedal était le créateur du karate kyokushinkai, je me suis toujours attendu à un maître japonais qui s'était inspiré d'autres essences.

Dernière modification par uzumaki_san (16-01-2010 00:36:31)

 

Pied de page des forums