Forums » [BD] Candélabres, d'Algésiras:

NeN
NeN
Etudiant

[BD] Candélabres, d'Algésiras

"Candélabres", c'est l'histoire d'un adolescent paralysé des jambes qui, suite à la rencontre d'un mystérieux homme en noir qui le sauve d'un incendie de forêt, retrouve sa mobilité. Mais cela n'est pas exactement le point principal de la bande dessinée. On retrouve notre adolescent, Paul, quelques années plus tard: il est devenu un danseur exceptionnel, talentueux, beau, passionné, mais...omnibulé par la présence de Julien Solédango, son sauveur, qui se révèle être une crétaure de feu et nom un humain. Doté d'étranges pouvoirs, il semble protéger Paul de ses semblables, les Candélabres, à la recherche d'une "source de feu" que Julien aurait placé en Paul lors de l'incendie...
Paul est le seul à voir les Candélabres. Il ne tarde pas à passer pour un fou auprès de ses amis et collègues, qui réagissent différemment: compassion, pitié, mépris, incompréhension...Paul finit par se taire. Cependant, les Candélabres ne disparaissent pas pour autant et il se retrouve à plusieurs reprises dans des positions critiques, où seule l'intervention de Julien lui évite des...désagréments.
Julien Solédango: ange gardien ou démon? C'est une relation affreusement ambiguë qui se crée petit à petit entre lui et son "protégé", Paul. Celui-ci est déchiré entre la vie "normale" et celle incluant les Candélabres. Il constitue un personnage troublé au plus profond de son âme, et qui pourtant essaie toujours de comprendre, d'avancer encore plus.


J'ai trouvé cette série magnifique. L'histoire est captivante, les dessins superbes de simplicité et de jeunesse, les couleurs resplendissantes; les thèmes de la vie, de la mort, mais aussi celui de l'homosexualité sont abordés sans lourdeur, délicatement, par petites touches...
On sent presque la chaleur des flammes à travers les pages tellement tout est parfaitement maîtrisé: le scénario, les émotions, le découpage des planches...
Tout est intense, brûlant, et ce sentiment est renforcé par le thème du feu, omniprésent... On s'attache très vite à tous les personnages et c'est avec une impatience grandissante que j'attend la parution du prochain tome!

Je conseille cette BD à tout le monde, sans exception car elle est sans genre vraiment particulier, le fantasique se mêlant au réalisme de façon très naturelle. Même les homophobes peuvent se permettre de la lire, là encore, tout est naturel et cohérent: c'est un tout autre aspect des choses qui est présenté dans "Candélabres", bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir ou d'entendre.

Je ne pense pas que cette série soit très connue. Algésiras n'a pas fait grand-chose d'autre qui puisse permettre de vous la représenter, mais j'espère que vous serez quelque-uns à avoir déjà entendu parler de "Candélabres" ou à essayer de les lire! Sinon, y'a des sites pas mal à ce sujet...OK, pas de pub.

Et vous alors, qu'en pensez-vous? smile

 

Pied de page des forums