Forums » [Musique] Votre dernier concert/festival:

[Musique] Votre dernier concert/festival  

Lancé par Gclems - 32 réponses - Page 2



dydyfou
dydyfou
Bon Genin

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

les dernier concert smile hellfest 2008 et bobital 2008 c'etait enorme bien que j'ai preferé le hellfest (vive le metal) bobital c'etait pas mal quand meme !le hellfest rien de mieu pour prendre une bon claque dans la guelle !des metalleux partout a clisson ca c'est cool l'invation du leclerc et les magnifique concert !!!

 

Flea
Flea
Bon Genin

  • 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

Moua c'était le 2 juillet dernier, je suis allé voir The Fratellis au Trabendo, c'était ÉNORME!! En plus ça coutait pas trop cher.
Sympa aussi du fait qu'il venait de sortir un nouvel album. Ils se déchaînent vraiment sur scène, je pensais pas à ce point là ^^
Un conseil! Aller les voir dès qu'ils repassent en France!

 

Hikari
Hikari
Modérateur

  • 187 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

Bon j'avais un peu laché les lives reports vu que le topic était mort, mais puisque certains ont reposté...(désolée pour le manque de détails mais bon, ça date quoi) (je zappe certains concerts merdiques et casuals à la bb brunes, iggy pop et tout le tralala)  :
[b][i][u]Dio - (La gespe) Tarbes - European tour (07/03)[/u][/i][/b]
Sympa  pas aussi pêchu que celui de limoges mais avait des sévères atouts en plus. Bref sachant que la perfo est grosso modo la même qu'a limoges, voir plus haut quoi. Dio en live c'est bien. (voila le mot de la fin)

[u][i][b]An Cafe - (Loco) Paris - Nyappy Go around the world (24/03)[/b][/i][/u]
[img]http://i103.photobucket.com/albums/m133/Doll16_2006/2008-03-24-0011-1.jpg[/img]
(j'ai la flemme de réécrire, alors je c/c un commentaire envoyé à quelqu'un d'autre)
"Bah an cafe, sincèrement j'y allais pour le trip, je pensais pas que ça allait être brillant, je m'attendais à pas grand chose. Le matin le groupe pouvait pas sortir parce que des débiles cognaient contre les vitres du bus et squattaitent devant sans faire de passage, ils ont tracés avec des staffeurs. Côté queue, j'ai jamais vu un truc aussi mal organisé et des fans aussi cons et irrespectueux, c'était un vrai bordel et toute les précédentes queues me paraisse idyllique à côté XD. Bref, concernant le concert moi j'étais au début au deuxième rang devant kanon (je précise parce que selon on l'on se trouve on vit pas les concerts de la même manière xD). Très agréablement surprise.Je les visualisais pas sur scène avant, or la c'était génial, le groupe avait la pêche, ils se sont éclatés, nous aussi, on s'est bien défoulés, a jumper pendant 2h.
Le groupe était super communicatif, le truc qui m'a le plus étonné c'est que Kanon et Miku se la sont joués façon Mikaru en soft, ils se sont carrement collés au bord, ils agripaient les gens et tout (enfin de notre côté parce qu'a droite ils y allaient pas xD), bref c'était bien fun, tout le monde s'est éclaté. La setlist était bonne, y'avait casiment toutes mes chansons préférées.

Les fans débiles ont affirmé leur débilité : y'en a un qui a volé une mitaine a Miku, des filles a l'avant ont aggripé kanon et l'ont fait tombé dans la fosse, celles ci n'ayant pas la force de le slammer, il s'est écrasé sur tlm au milieu. Y'a un mec du staff qu'est arrivé pour le sortir de la mais des filles se jettaient sur lui, y'en a qu'étaient écrasées en dessous. Teruki et Miku étaient trop surpris, ils pouffaient de rire de voir leur pote galérer pour remonter avec les staffeurs. Kanon était explosé, mais je crois que c'était nerveux, il a du bien flipper quand même XD. Trop de gens qui prenaient de sphotos, soaul saoul, on voyait pas bien a cause d'eux.
Le son pourri de la loco n'était pas pourri pour une fois, on entendait super bien Miku mais le piublic chantait si fort qu'ils ont étaient obligés de monter le son. Tu voyais qu'ils étaient heureux, le sourire jusqu'aux oreilles de voir les fans connaitrent aussi bien les paroles. Chaque membre à fait un petit solo, à fait son speech en fr (a part kanon qui a bugé devant le micro, finalement il est parti poser sa basse et il a gueulé en coeur avec le public "kamehamehaaa")

Après membre par membre comme tu demandais, ça fait :
- Kanon, classouille comme toujours, mettait bien l'ambiance.
- Takuya était assez éffacé et timide. Sur la fin de notre côté il est venu au bord mais sur le sien il restait bien en arrière (y'a mec qu'est monté sur scène pour le toucher, il a reculé comme un ouf et les mecs du staff ont taclé le gars comme des brutes, c'était trop drole xD)
- Miku chante juste (au moins avec lui y'a pas différence studo/live, cpareil), super energique avec ses ponpons et son para para (pas trop suivit par les fans masi bon XD) et fait une réaction sévère au rasage (oui osef, mais ses jambes étant a l'air on a spotté les grosses rougueurs dès le début)
- Yuki is love, tu te pisse dessus en le voyant, c'est énorme. A la fin, j'ai adoré les bekos avec les mains sur notre côté (et dire que j'ai hésité a aller la xD décidement l'angle a gauche est favorisé avec eux)
- Teruki bah il headbang tout le temps et sinon il est super souriant.
[b]Setlist :[/b][spoil]01 - Maple Gunman
02 - Wagamama Koushinkyoku
03 - Baby King
04 - Cherry saku yuuki!!
05 - Koi no dependence
06 - orange dream
07 - -Etc. THE WORLD-
08 - NYAPPY in the world 3
09 - Tekesuta kousen
10 - Koritsu hospital
11 - Snow Scene
encore
12 - kakusei heroism ~THE HERO WITHOUT A 'NAME'~
13 - BondS
14 - Smile Ichiban ii Onna[/spoil]
[u][i][b]Japan Expo (Parc des expos) Villepintes: Lives >[/b][/i][/u]
[b]Aoi[/b] - Je suis partie au bout de quatre chansons a peu près. J'avais déjà écouté, je savais que c'était de la merde mais bon je voulais voir le rendu en live, et bien c'est encore pire. Sa voix casse les oreilles comme personne, limite je me demandais si les vitres allaient tenir le coup. Bref, pas original, pas intéressant, mec hautain, pas d'interet en ce qui me concerne.
[b]Scandal[/b] - energique, assez fun, on s'amuse bien mais j'irai pas voir en concert pour de vrai quoi. En version gratos why not, mais ça se tient la, quand elles reviendront, se sera sans moi. J'ai aps trouvé extraordinaire.
[b]CATSUOMATICDEATH[/b] - j'ai vu qu'un bout, la fin, mais c'était sympa aussi. Les grimaces débiles, le côté pas serieux...bref groupe a surveiller pour ma part. Faudra que je réecoute avec plus d'attention.
[b]Machine[/b] - J'aime pas machine à la base. J'aime pas la voix d'hakuei, pendant bridé de patrick bruel coupé avec kiyoharu.
Toutefois, le concert était sympa, le public un peu larvèsque mais bon c'est l'effet JE, tlm est crevé. On entendait casiement pas la voix d'Hakuei, c'est sûrement pour ça que j'ai bien aimé. (a vrai dire, y'a que deux ou trois chansons d'eux que je trouve sympa).
[b]AciD FlavoR[/b] - claque dans la face. ca déboite. Ca donne la pêche, et même défoncé, tu veux sauter partout, perfo parfaite (sauf côté son, on entendait mal la guitare de Ryo alors que c'est le gros atout d'Acid flavor !), energie, bonne humeur, chanteur amusant avec sa tronche d'intelo et son français sans accent. Bref fun, et à revoir de toute urgence quand ils reviendront en tournée.
[b]Miyavi[/b] - Laforet défilé - showcase - pour les quelques chansons fournies, ça claquait. C'était du miyavi tout craché, on nous interdit de nous lever, lui arrive demande a tlm de se lever et se l'euphorie, il anime la salle et personne peut plus faire rassoire les gens (quelle idée pour un concert en meme temps). Rapide mais suffisement sympa pour te donner envie d'aller a tout prix a son concert le lendemain. ça permet aussi de remarquer le petit Teddy (beatbox depuis 2 ans, et qui remplace le dj off. Un dj talentueux et au physique avantageux (t'as vu je fais des rimes) que ses dames ne manqueront pas d'encenser par la suite.

[b][i][u]Miyavi - THIS IZ THE JAPANESE KABUKI ROCK TOUR 2008 (Olympia) Paris - [/u][/i][/b]
[img]http://i103.photobucket.com/albums/m133/Doll16_2006/l_c3be6364e2f0b3acf84aee71817341e71.gif[/img]
Que dire, si ce n'ets waouh. Ca mériterait un vrai live report dans les règles de l'art mais j'ai la flemme alors je me contenterai d'un petit factoid rapide. (je passerai sur la première partie dead sexy inc, maintenant que tlm les a entendu trop de fois, mieux vaut les censurer, ça devient vital XD)
[i][u]Côté plus :[/u][/i]
- Hakuei dans les gradins (okay je déconne osef de lui XD mais ceux présent dans la fosse auront entendu le petit spitch fait sur place et sa reponse)
- l'ambiance
- les kavki boys (le rappeur DAG en particulier) en général et la symbiose parfaite avec miyavi
- bonne salle, sol "pneumatique" (si quelqu'un saute, tu le sens vibrer, après faut juste faire gaffe a te synchroniser avec les autres. Si tu sautes pas en même temps, tu te rétame XD) et peu importe l'endroit ou l'on se trouve,on voit parfaitement la scène.
- Improvisation de miyavi, qui accepte de jouer dles chansons quémander par les fans.
- Communication ++ avec le public, anglais parfait, phrases en français aussi
- miyavi qui grimpe partout, saute dans la fosse, monte au balcon comme un taré, bref showman et artiste chaleureux
[u][i]Côté moins :[/i][/u]
- la voix de miyavi par moment, pas toujours juste (mais ça il le sait, cpas un chanteur a la base)
- quelques problèmes de sons

[b]Setlist :[/b][spoil]01 - JPN PRIDE
02 - Kabuki danshi -KAVKI BOIZ-
03 - Coin lockers baby
04 - Ossan ossan ore nanbo
05 - TAP BATTLE ~ HOW TO LOVE
06 - Kimi ni FUNKY MONKEY VIBRATION ~ BEAT BOX JAM
07 - BOOM-HAH-BOOM-HAH-HAH
08 - 21st Century Tokyo Blues
09 - Hi no hikari sae todokanai kon basho de feat. SUGIZO
([i]Miyavi dégage et Teddy prend le lead, solo avec le public, chauffant la salle:[/i])
10 - DJ TIME 
- Ippiki ookami ron
- 2 be wiz U
- Dear my Friend
- Señor Señora Señorita
([i]Miyavi's come back[/i])
11 - ROCK no gyakushu -Super Star no Jouken-
12 - Ahou sai -AHO matsuri-
13 - Shouri no V-ROCK
14 - Are you ready to ROCK ?
encore
- Subarashiki kana, kono sekai -WHAT A WONDERFUL WORLD-
- Itoshii Hito
- Sakihokoru Hana no you ni -Neo Visualizm-[/spoil]

Dernière modification par Hikari (04-08-2008 16:01:49)

† We must be beautiful, deadly and without regrets †

Seiyru
Seiyru
Excellent Genin

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

Pou ma part j'ai assisté au concert de [b]Nightwish [/b] au Zénith de [b]Toulouse[/b]. En première partie, on a pu assister au défoulement de [b]Pain[/b] ( s'il vous plait pas de jeu de mots pourri comme "brioche" : trop facile!

Donc attente devant le Zénith en début d'après midi le [b]12 avril 2008[/b]: Le concert avait un peu de retard mais au final : superbe, sublime génial, je n'ai plus les mots pour décrire cette magnifique prestation !

A vrai dire, j'avais peur qu'à cause du changement récent de la chanteuse , les anciens morceaux ne seraient pas à l'honneur : j'avais tord !

On a donc eu droit à ( de mémoire et surtout pas dans l'ordre ) :
Némo
I Wish I had An Angel
The Siren
The poet and the pendulum
Bye Bye Beautiful
Amaranth et encore d'autres dont je ne me souviens plus du nom Désolée !!

Bref la voix de la nouvelle chanteuse n'égale pas Tarja mais le concert était tout bonnement ENORME!

 

chieuse94
chieuse94
Bon Genin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

Mon dernier festival a été la Fête de l'Humanité qui a duré 3 jours du 12 au 14 septembre.

J'y étais le 13 smile J'ai pu écouter :
      - [b]Arno[/b], la musique est bien mais je comprenais pas trop les paroles,
      - [b]Alain Bashung[/b], je connaissais pas et j'aime pas trop
      - et les [b]Babyshambles[/b], je connaissais quelques chansons, quand même x), au début pas pu voir grand chose j'étais trop écrasée et j'suis petite ça n'arrange pas les choses donc j'ai vu le concert sur le grand écran ^^

 

takechi
takechi
Modérateur

  • 144 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

Dernier concert ? Et si je vous parlais de Samedi dernier : [b]Children of Bodom[/b], [b]Machine Head[/b] et [b]Slipknot[/b] ! x) Concert qui a eu lieu au Zénith de Paris le 22 Novembre 2008.

Alors commençons par le début. Il faisait froid ! Ouais je suis arrivé 3h en avance, pour retrouver une copine qui avait perdu son portable dans fosse du concert de la veille.

Enfin bref, ça c'était pour l'anecdote. Donc première partie, [b]Children of Bodom[/b]. Un groupe que j'apprécie, sans plus c'est vrai, mais j'aime bien quand même.
[align=center]Set list :
Living dead bit
In your face
Silent nigh, Bodom night
Blooddrunk
Angel don't kill
Hate crew death roll
Downfall[/align]

Certaines pistes doivent être dans le désordre o/ Enfin en gros ça donne ça, bon, un son vraiment naze, faut l'avouer. Donc dégouté, car j'aurais bien voulu prendre une belle baffe. Heureusement la baffe vient après !
Deuxième partie, [b]Machine Head[/b], alors là... alors là... totalement monstrueux !

[align=center]Set list :
Clenching the fist of dissent
Imperium
Beautiful Mourning
Aesthetics of hate
Old
Halo <333
Davidian[/align]

Bon je me répète, mais c'était monstrueux, Rob Flynn en frontman d'honneur, du circle pit en veux-tu en voilà, et du headbang, et du braveheart ! Franchement énorme. Pas grand chose à ajouter, j'étais à headbanger dans la fosse comme un malade, putain d'ambiance.
Et là vient [b]Slipknot[/b] ! Bon alors pas de bouuh ou autre. J'appréhendais au début, j'ai été un peu rassuré en lisant un interview dans Guitar Part, j'ai vu qu'ils avaient muris. J'avais peur aussi car leur dernier album était "spécial" (comprendre que je l'ai pas aimé quoi). Bah franchement, pas de quoi s'inquiéter. Ils ont été tout simplement grandiose, hallucinant.

[align=center]Set list :
Surfacing
Blister exist
Get this
Before I forget
eyeless
Disasterpieces
Dead memories
Psychosocial
Heretic anthem
Prosthetics
Spit it out
Duality
Only one

Encore :
People=Shit
(sic)
[/align]
Monumental, je vous le dis ! On attaque avec Surfacing, aller hop, on chauffe la salle, on continue avec The Blister exists, si bien que quand on arrive à Before I forget, ça fait un tabac, tout le monde est à fond ! Le concert continue, et là on arrive à Spit it Out. Mon dieu, même si on s'y attend, on prend toujours aussi cher. Comme d'habitude, "Go down", on s'accroupit tous par terre, jusqu'à ce que "When Joey says, jump the fuck up...", bon des fuckin' fake se sont relevés trop tôt, du coup on a eu un second essai, mais une fois que c'est parti... bah c'était parti, ça a tout poutré !
A la fin, lessivé, à beugler les refrains dans tous les sens, à faire des circle pit dans tous les sens, lessivé, mais tellement heureux.

Dernière modification par takechi (24-11-2008 22:50:08)

..::Kimi no tame nara shineru::..

Hikari
Hikari
Modérateur

  • 187 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

[align=center][u][i][b]LM.C ~TOUR '09 in EUROPE - La locomotive (Paris)[/b][/i][/u]
[img]http://www.nautiljon.com/images/galerie/artistes/lm_c/lm_c_510.jpg[/img][/align]
[align=center][i](image d'un autre live, vu que les tofs officielles sont pas encore dispo)[/i][/align]
[i]Live report vite fait parce que j'ai la flemme :[/i]
Au départ, j'étais moyenement motivée pour ce concert. Autant j'aime certaines chansons, autant je trouve que ça donne vite mal à la tête donc je m'attendais pas à grand chose. Mais en fait, très bon concert, ça bougeait bien, bonne ambiance (tout le monde s'y met, ça ramolit pas et même les mini "para para" sont suivis de près par le public). Un concert très fun avec un bon son porté sur les grattes et qui rend plus "rock/metal" certaines chansons moyennes des albums. En fait voila la solution, que les groupes ramènent leur ingé son en plus et ça passe niquel.
La voix de Maya était parfaite, même niveau qu'en studio (j'avais peur au départ qu'il chante faux vu sa voix de "canard" à la base). L'éclairage était comme il faut (j'ai particulièrement aimé la partie dans le noir avec les gros projos/lampes-torches que les membres avaient à la main ou encore le "goong" géant pour chemical king twoon). Le groupe (ou plutôt Maya en particulier) était très communicatif, il y avait de nombreuses interludes ou Maya faisait des cris de tapette des bois ou dialoguait avec le public. Au début, à 6 sur scène (10 si on compte les staffeurs xD) j'avais peur que ça fasse brouillon mais en fait ça à été comme sur des roulettes. Le crew à l'arrière rendait très bien (Je suis fan du mec au clavier, dans le genre jovial et qui donne a pêche ~) et Denki-Man quoiqu'un peu brutal dans ses "clap" dans les mains du public s'est montré un MC enflammé. Le lançage de chupa chups dans le public était une initiative plutôt fun.
Je pensais qu'ils allaient juste ramené un mec au synthé/ordi pour caller le reste des instruments mais heureusement, ils ont pris tout le monde. C'pour ça aussi que le son rendait si bien, c'était plus "spontané". En plus d'Aiji et Maya : Un bassiste au look de métalleux (mACKAz, OUI le mACKAz de [b]HIGH and MIGHTY COLOR[/b]), un batteur (Death-o), un espèce de chauffeur de salle/mc avec un masque à la Spliknot ((Denki-Man) d'ailleurs le staff était aussi looké avec des cagoules de catcheurs xD) et Jun au clavier (qui officie déjà avec [b]Venomstrip[/b] ou[b] Olivia[/b] notament).

Conclusion : un excellent concert, si c'était à refaire je referai sans hésitations, et dire que j'ai faillis revendre ma place, ralala.[align=center]

[b][i][u]Setlist (dans le désordre)[/u][/i][/b]
Rock the LM.C
chemical kingtwoon
Galileo
sentimental piggy romance
liar liar
Loud Mucker Complex
John
@funny phantom
Oh my juliet
*BOOST+Busterz*
Little fat man boy
Bell the cat
Boys and girls
yellow beauty
88
Crazy A Go Go
Z-Man
Joker
Rainbow Magic Orchestra
Cosmology
Metally
+ 360 interludes/blabla en freestyle[/align]
[align=center]
[A noter que la TV jap s'était invitée et que le concert était filmé] [/align]

Dernière modification par Hikari (10-02-2009 21:14:49)

† We must be beautiful, deadly and without regrets †

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: [Musique] Votre dernier concert/festival

bon 2eme fois que je poste ici, cette fois-çi loin de moi les grands festivals (étant donné que les terres neuvas sont en faillite, faut se rattraper dans le coin) et je me suis donc rendu aux [b]Zikoscopes[/b] !!
alors qu'est ce que c'est que les [b]zikoscopes[/b]  c'est des animations culturelles et artistiques sur plusieurs endroit dans lamballe (22) et ça se conclue par un concert .

Je dois avouer que c'était la première fois que j'en entendais parler et j'ai pas été déçu, a l'affiche :
- [b]Syrano[/b], style musicale indéfinissable mais merveilleux (mélange de jacque brel et d'IAM)
- [b]The craftmen club[/b], groupe de rock assez banale pas vraiment transcendant
- [b]Merzhin[/b], groupe de rock locale passé du répertoire "celtic" a une sonorité plus "alternatif"

bon alors 20h15 début de [b]Syrano[/b], j'attends mes potes mais ils n'arrivent toujours pas, dommage, je me rend donc dans la salle tut seul, c'est pas petit mais la moitié de la salle est occupé par des gradins et a mon grand étonnement il n'y a pas beaucoup de personnes du coup je suis un peu surpris, je me met dans un coin prés de l'entrée pour voir mes potes arriver et le concert commence.
Au fur et a mesure le chanteur cause pas mal avec le public, faut avouer qu'il est plutôt sympa et rigolo du coup je me rapproche, étant donné que y'a pas beaucoup de monde mes potes me verront...

Et là je me met vraiment dans le concert, ça bouge bien, c'est agréable, les musiciens maitrisent vraiment bref magique. Ils reprennent quelques morceaux de leur premier album (apparemment je suis le seul de a salle a connaitre puisque je suis le seul a chanter avec eux) puis ils nous font découvrir leurs nouveaux morceau et là, là j'ai l'impression d'avoir vécu la naissance d'un groupe qui va faire entendre parler de lui dans les 10 prochaines années, c'est explosif, sa bouge, les paroles sont bien foutues bref j'adorais la version CD mais en live c'est époustouflant!!
au final je suis un peu déçu qu'il y ai eu aussi peu de personnes a les voir parce que c'était vraiment géant mais bon ils laissent la place et je retrouve mes potes (un peu dégoutés d'avoir loupé le concert^^)
[url]http://www.myspace.com/syranosurlenet[/url] leurs myspace



On s'assoit alors pour [b]The craftmen club[/b], on s'assoit au dernier rang des gradins pour causer un peu, si c'est bien on se rapprochera se dit-on...
Et ba on a bien fait de rester au fond, le son crache super fort mais mal, le chanteur est completement  bourré mais pas rigolo juste pitoyable c'est affligeant il joue sur un mauvais playbac il détruit la batterie avec sa guitare, fait monter les cassoss' du public qui pogotent sur scène, jettent ses bouteilles de bières sur le public et finit par donner sa guitare a une fille du public qui monte sur scène suivi de la moitié du public bref concert décevant et pitoyable, nous on a abandonné a la premiere chanson et on a commencé a joué aux bras de fer chinois...



Le temps de boire un verre et on revient pour [b]Merzhin[/b], alors là c'est un groupe que j'avais déjà vu cet été et que je ne connaissais pas à l'époque, cette fois-çi, c'est en connaisseur que je reviens les voir et nous nous mettons d'emblée au premier rang très vite rejoint par tout les gens qui avaient "fuit" le groupe précédant.
Par contre là y'a pas c'est autre chose les membres du groupe semblent de bonne humeur ils commencent a fond et on suit reprenant les vieux standard qui ont fait leur notoriétés (les nains de jardins, maximum, etc) et enchainant avec les titres du dernier album, nous dans le public on connait les paroles par cœur on suit, on bouge beaucoup (1 ou 2 slam) et on s'accorde 1 ou 2 pause avec des chansons plus calmes au final rappel magique sur une reprise des [b]sheriffs[/b] , "A la chaleur des missiles" c'est explosif et ils nous achèvent la dessus nous remerciant bien gentillement.
Nous on est exténué, et pour la peine je décide de me payer une affiche de Merzhin, a ma surprise ce sont les chanteurs qui vendent et ils me dédicacent l'affiche que j'achète avec plaisir, ça fait un peu groupie mais ils étaient super sympa donc bon.
[url]http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=84839705[/url] voila pour Merzhin


Au final, 2 groupes géants et 1 groupe bien pourri, pour 7€ j'ai pas l'impression d'avoir perdu ma soirée

Dernière modification par {-silver-} (13-02-2009 17:22:34)

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Pied de page des forums