Forums » [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama:

[Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama  

Lancé par LilinOun - 48 réponses - Page 1



LilinOun
LilinOun
Bon Genin

[Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Ca m'a étonnée qu'il n'y ait encore aucun topic sur cette série que l'on peut qualifier de "légendaire" (en effet, qui ne connaît pas ?) et qui, personnellement, a marqué toute mon enfance.

Pour vous resituer, c'est Akira Toriyama qui est l'auteur et le dessinateur de ce manga shonen (il n'a donc dessiné que le manga DB, et pas DBZ !). Je vais essayer d'en faire un résumé "rapide"...

La série en entier se divise en deux (Dragon Ball GT étant totalement à part) :
- [i]Dragon Ball[/i] [Anime-Manga], comportant 42 tomes. L'animé, scénarisé par Takao Koyama et réalisé par Daisuke Nishio, comporte 153 épisodes adaptés du manga de Toriyama, et produits par Toei Animation.
- [i]Dragon Ball Z[/i] [Anime], comportant 291 épisodes et diffusée en France à partir de 1990 (au Japon : de 1989 à 1995). Il s'agit d'une suite adaptée de Dragon Ball, toujours scénarisée et réalisée par Koyama et Nishio, et toujours produite par le Studio Toei.

Le premier retrace les aventures de SonGoku, un garçon plutôt naïf et insouciant, doté d'une queue de singe, d'un bâton magique et d'une force phénoménale. Son but est de récupérer les 7 Boules de Cristal, dont il possède celle a 4 étoiles que lui a donnée son grand-père. Il rencontrera de nombreux ennemis (tels que Pilaf, que je décrirais comme une espèce de nain bleu égocentrique à la modeste ambition de maître du monde) mais aussi des gens sur qui il pourra compter, comme Bulma, Chichi (qui deviendra sa femme) ou Tortue Géniale. Ce-dernier va d'ailleurs devenir à lui et à Krilin, leur maître, et les entraînera pour qu'ils puissent participer au Tournoi des Arts Martiaux.

Dragon Ball Z reprend les aventures de SonGoku adulte, 5 ans après son mariage avec Chichi. De nombreux personnages (disons, extra-terrestres) font leur apparition, dont un certain Raditz venu le chercher. Raditz est en réalité un Sayen, un guerrier originaire d'une planète lointaine, appelée Végéta, et dont il ne reste que 4 survivants, dont lui et Songoku. Les Sayens ont la particularité de se transformer en singes géants s'ils regardent la pleine lune, et d'augmenter leur "niveau" (Super Sayen,...).
A partir de là, les personnages à apparaître sont tellement nombreux, au même rythme que les combats, qu'il est très difficile de résumer. En gros, c'est une énorme lutte du bien contre le mal (comme le dit si bien le générique), avec en arrière plan, toujours une quête des 7 Boules de Cristals.

Deux images où vous pouvez voir l'évolution entre DB (à gauche) et DBZ (à droite) :

[img]http://img127.imageshack.us/img127/5778/1162317049ib1.jpg[/img] [img]http://img132.imageshack.us/img132/4690/38386976ii0.jpg[/img]

~ Happiness only real when shared ~ [Christopher McCandless]

zabuzafighter
zabuzafighter
Excellent Genin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

dragon ball série géniale,
je connais es 42 tomes presques par coeur smile
les animés ca m'interesse pas, j'en ai vus quelques uns bof
alors que le manga c'est beaucoup mieu, si vous voulez voir des bons animés, je vous conseille plutot les films
dragon ball GT par contre c'est vraiment nul...

 

edwardelric28
edwardelric28
Chuunin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

dragon ball série legendaire de mon enfance XD.
franchement qui n'as jamais réver de se transformer en super sayen ou de faire un kamehameha lol.
l'animé est pas mal mais les dialogues de la version française gache un peut tout (quand freezer dit "cette canaille de vegeta" ou quand vegeta dit "ce vaurien de freezer" on a envie de se tirer une balle).mais bon dragon ball reste mythique si on ne compte pas dragon ball GT (on a tous l'air d'accod pour dire que c'est pas 0 la hauteur d'étre la suite de dragon ball Z ^^)

120e

yannaman
yannaman
Bon Genin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

[quote=edwardelric28]mais bon dragon ball reste mythique si on ne compte pas dragon ball GT (on a tous l'air d'accod pour dire que c'est pas 0 la hauteur d'étre la suite de dragon ball Z ^^)[/quote]
ca clair et net!! mais en meme temps je crois savoir que l'auteur de dragon ball z et de db GT ne sont pas les meme!! avec cette infos en main tout cela devient bcp plus logik ^^
mais javou aussi que jai souvent jouer a dragon ball quand j'etais petit tongue

 

LilinOun
LilinOun
Bon Genin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Je me rappelle plus vraiment des dialogues =/ Genre ça fait dix ans que j'ai plus visionné un seul épisode de DBZ... ^^ Et puis, je peux pas vraiment comparer animé et manga, vu que le seul manga que j'avais de DB (qui est en fait le seul manga que j'avais tout court) était le N° 2 (Kamehameha) et j'ai réussi à le paumer...

Par contre ce que je trouve dommage ce sont les dessins : je préfère nettement les dessins de DBZ que ceux de DB, où les persos sont tous "boudinés", et où l'ambiance "bon enfant" (on va dire ça comme ça) donne l'impression que les méchants n'en sont pas vraiment... Enfin, c'est mon avis, et puis c'est c'est vrai que ça donne son charme à la série xD

~ Happiness only real when shared ~ [Christopher McCandless]

Rendil
Rendil
Excellent Genin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

dragon ball a percé l'enfance de beaucoup de gosse ça c'est sûr!!
c'est vrai que GT n'est pas à la hauteur du reste de la série... dommage!!
mais je n'arrive pas à faire la différence entre l'univers de naruto et celui de Toriyama, en fait je les trouve trés ressemblant et en même temps trés différent
bizzard.......

Toshiro

Sifu_TH
Sifu_TH
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Pour beaucoup, qui dit manga dit Dragon Ball Z. ( en effet, je crois que c'est le premier manga que jai lu de toute ma vie XD )
Ouais je suis d'accord avec les autres sur les animés.
Par example, il peut se passer une action qui peut durer un ou deux épisodes =/

 

Carl Uzumaki
Carl Uzumaki
Chuunin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

C'est vrai que DBZ est une reference des mangas, le plus connu, mais naruto commence a apparaitre sur plusieurs chaines (ame One, France 3). Et donc ne vas pas tarder a etre une refence parmis les mangas.

Fantôme de Won. /!\Cloporte n°9/!\

Yolan
Yolan
Bon Genin

  • 191 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Je peux vous expliquer pourquoi DB GT est beaucoup plus nul que son prédécesseur. En effet, c'est bandai qui, dans lunique but de vendre des jouets a produit cette suite. C'est pour cela que le debut est si mou. Au japon, les fans se sont alors scandaliser jusqu'a envoyer des menaces de mort au pdg de bandai. Et donc, ils ont fait appel à son créareur pour reparer L'ENORME boulette. Celui-ci accépté et la serie a pu avoir une fin decente (qui ne vaut DBZ je vous l'accorde). Son retour correspond à l'arrivé de super C-17. voila qui devrai vous eclairer sur la deception que vous avez ressenti devant DBGT

être sérieux sans se prendre au sérieux

suitton
suitton
Bon Chuunin

  • 85 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Une série Légendaire
J'suis d'accord sur ça ...
Mais un truc *mon avis*

Marre que des Méchants Super Charismatique se font torcher comme des brèles *genre Cooler Transfo Finale , Kid Buu , Baby Végéta , Super C17*

ISYMFS

gaara ssj4
gaara ssj4
Bon Genin

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

a je savait que c'étais pas lui qui avait fait dbgt mais je savait pas qu'il a repris la fin . C'est pour sa que je trouvé que la fin de la saga baby vegeta ( je sais pas si il a fait la fin de la saga baby vegeta mais je la trouve mieu que la saga " recherche des dragonball" et mieu aussi que le début de la saga " baby vegeta " )
je trouve aussi que la saga super c 17 et sheron du mal sont mieu

oui c'est sur c'est un manga de légende

il se font peu étre torché mais avant de se faire torché c'est les gentille qui se font torché

Dernière modification par gaara ssj4 (18-08-2007 20:21:29)

l'ésprit c'est comme le parachute, si on en a pas on s'écrase

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

n'importe quoi,la fin de dbgt n'a pas du tout été fait par Akira Toriyama.Akira nous a laisser dans l'épisode 291 et les fans voulait une suite et ont l'a eu mais ce n'est pas pour faire des jouer qu'ils ont continué la série mais pour satisfaire les fans mais la plupart des fans ont trouvé dbgt nul mais il ne faut pas dire que la fin a été fait par Akira parce que c'est totalement faux

 

gaara ssj4
gaara ssj4
Bon Genin

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

vraiment qui croire la ?^^
moi toute façon je change pas se que j'est dit je trouve qu'a partire de la fin de la saga baby vegeta la saga c'est un peu amélioré
mais dbz reste comméme mon db préféré puis vient db puis loin derriére gt et encore si on classe af qui a étais fait par des fan sa sera vraiment loin derriére les vrai db

l'ésprit c'est comme le parachute, si on en a pas on s'écrase

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Pour la petite info, le manga en lui même n'a jamais été en 2 parties, Dragon Ball Z n'existant pas ainsi.

Pour la parution en Anime, ils ont décidé de commencer d'abord sous le meme titre que le manga, puis arrivés vers le tome 16-17, commencer une nouvelle saison baptisée Z (Surement en rapport avec les Sayajins) pour montrer le changement de direction de la série, bien plus sérieuse que le début...

Ce changement se passe si je me souviens bien meme dans un seul tome pour le manga (le 17 je crois) a la fin du championnat du monde contre Piccolo, sachant que le chapitre de fin et celui du début de saison sur les Sayajins sont espacés de plusieurs années dans le manga.

Sinon, mes passages préférés sont ceux de Friezer et Cell, qui ont une portée émotionnelle que le reste n'a pas (la mort de Goku contre Cell m'ayant particulièrement touché alors que lorsque Buu détruit toute la vie sur Terre, c'était fait d'une telle manière que ca ne m'a fait ni chaud ni froid...)

 

Yolan
Yolan
Bon Genin

  • 191 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Et pourtant je suis sur de ce  je dis parcqu'ils en avaient parlé a la télé et ca m'avait marqué!! fait des recherche et tu verra! je sais pas si tu pourra trouvé des réponses sur des sites récents mais je suis certain de se que j'avance!!

Rappelle toi des serie comme "jayce et les conquérant de la lumière" ou encore "les mystérieuses citées d'or" c'est exactement la même chose !

être sérieux sans se prendre au sérieux

0012
0012
Bon Chuunin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

dragon ball c'est de la bombe et db gt c'est naze moi sa me cassai les couilles de voir que sangoku ce transformait en 1 sec en ss4 alors ke kan il se metai ala puissance max avan sa lui prenai plus de temps et cétai vachement plus beau mais bon jcroi ke db gt a été fai par un ricain donc sa se comprend mais sinon dbz sa cartonne dire ke sa a 20 ans et que les ados d'aujourdui conaisse encore sa moi jdi ke sa fera pareil pour naruto^^

Dans 20 ans on pourra ptet voir naruto sur NT1 lol(moi jaimerai bien)

S¤fiane Karismatik 93 ya zgaa 0012 entre dans la place <3

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

bon bah dragon ball c'est batisé dragon ball zeto plus tard(zeto=suite ou deuxieme).L'animé avait besoin de changer le noms puisque normalement sa n'aurait dût plus vraiment être sangoku le héros mais plutot sangohan

 

Fubuyuki
Fubuyuki
Bon Genin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

Ben dragon ball je ne peut pas dire que j'adore ça mais vu que c'est du beau dessin et que les combats sont intéréssants...mais il parait que le Dragon Ball GT n'est pas du même auteur que Dragon Ball ou Dragon Ball Z c'est vrai ça ?

Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.

Sindou
Sindou
Bon Genin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

j'ai pas regardé le DB mais j'ai regardé le Z et le GT (le Gt vraiment nul)

j'ai bien aimé sauf que vu que j'adore vegeta et que c'est toujours Goku le + fort sa me fait chier un peu alors qu'il n'est pas aussi fort que sa celui qui a tué frizzer c'est Mirai Trunk(bizzarement Frizzer veut se venger de Goku pour je ne sais qu'elle raison alors que c'est trunk ki la tué), celui qui a tué Cell s'était Gohan ne me dite pas qu'il ont fait un kamehameha pere et fils c'est illogique et c'est impossible il est mort Goku donc il peut rien faire(toujours la meme chose cell veut se venger de Goku alors que c'est Gohan qui l'a tué)..pour Buu bah Goku a un peu triché vu ke avec la Genki Dama elle était avec la force des Terriens et avec l'aide de vegeta et c'est toujours Goku qui devient le plus fort....Finallment il a rien fait Goku dans toute l'histoire..en plus dans les films a chaque foi qu'il est a bou de force il dit sa phrase préferé: "donner moi votre energie" et puis quoi encore c'est un tricheur et au yeux de tout le monde il est le plus fort.

Pour DBGT bah c'est chiant chiant chiant et je ne le  dit pas assez au moin dans le Z les autre personnage (trunk,Yammcha, Krilin ect..) il aident un peu meme si c'est Goku qui a le beau role mais la y'a que Goku il fait tout il est le plus fort meme Vegeta est devenu un personnage comme Yamcha ou Krilin qui se dit qu'il n'est pas assez fort et que vaut mieux laisser Goku parce qu'il est surpuissant c'est quoi cette merde?? sa ma vraiment déçu

j'adore les soushis

Storn
Storn
Bon Genin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

moi aussi je connais les 42 tmes par coeur et j'ai bien aimé l'anime cette série est aussi connue que Naruto ! mais j'aime pas trop DBGT car on voit que Pan Trunks et Sangoku ! je préfère milles fois DBZ car il y a beaucoup d'ennemis et y a pleins de persos rigolos

 

gaarafan
gaarafan
Excellent Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

c'est sur que coté grande refférence manga  on ne passe pas a coté  je n'ai lu que certain tomes par contre les episodes j'en ais regarder enormement U.U
Comme serie celle que je prefere c'est dragon ball z car c'est sur c la meilleure des trois j'ai aimé Dbgt mais je l'ai trouvée moin bien que dbz (sauf qualité de l'image p-e) et pour dragon ball moi je n'aime plus trop.
Dragon ball EST et je pense restera un manga incontournable tellement il est et a ete prenant mais maintenant il y a de nombreux excelent manga comme naruto par excemple ^_-
bref voila mais je prefere naruto ><

++¨¨**°Portgas D. Ace°**¨¨++°*¨¨Sabaku no Gaara¨¨*°++

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

[quote=0012]dragon ball c'est de la bombe et db gt c'est naze moi sa me cassai les couilles de voir que sangoku ce transformait en 1 sec en ss4 alors ke kan il se metai ala puissance max avan sa lui prenai plus de temps et cétai vachement plus beau mais bon jcroi ke db gt a été fai par un ricain donc sa se comprend mais sinon dbz sa cartonne dire ke sa a 20 ans et que les ados d'aujourdui conaisse encore sa moi jdi ke sa fera pareil pour naruto^^

Dans 20 ans on pourra ptet voir naruto sur NT1 lol(moi jaimerai bien)[/quote]
Naruto va passer sur NT1 inessement sous peu, ils ont deja commence a mettre des pubs smile

Popur DBGT il me semblait pltot que c'etait l'assistant d'Akia Toryiama qui l'avait fait...


"celui qui a tué Cell s'était Gohan ne me dite pas qu'il ont fait un kamehameha pere et fils c'est illogique et c'est impossible il est mort Goku donc il peut rien faire"

C'etait un genre d'illutration pour faire genre que toute la puissance de Sangoku passe par Sangohan, ou bien que sSangoku le soutenait moralement un truc du genre tavu^^

Cloporte Franco-Sénégalo-Colombo-Californien.

Hellscream42
Hellscream42
Banni

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

[quote=LilinOun]La série en entier se divise en deux (Dragon Ball GT étant totalement à part[/quote]
Totalement d'accord. Personnellement j'adore DBZ depuis pas mal d'années et je regarde l'anime presque tout le temps depuis que je suis en 5ème (alors que la je suis en terminale x)) ça fait à peu près 6 ans ^^ sans jamais m'en lasser. Mais alors Dragon Ball GT... j'aime pas du tout, l'histoire déjà je trouve qu'elle est mal faite, et c'est surtout les transformations super sayan 4 que j'aime pas >_< pour moi la dernière des transformations d'un sayan de DBZ c'est le niveau 3 (le plus classe big_smile). Le meilleur moment de la série ben... c'est tout la période des cyborgs, de l'arrivée de Trunks sur Terre à la mort de Cell, cette partie est vraiment bien faite, et c'est surtout les musiques de l'anime pendant cette période que j'ai adoré x) (je les ai même integrer sur DBZ Tenkaichi 2 pour mieux se croire dans le manga ^^). Mais le meilleur dans ce manga c'est le fait que les personnages peuvent tout casser big_smile ça ça tue (même si tu rates ton adversaire quand tu lances une boule de feu tu fais pété une ville x)), c'est vrai que la partie sur Boo est pas terrible niveau histoire et surtout le personnage de Boo (détruire, détruire et redétruire..) mais juste de voir sangoku se transformer en ssj3 et voir toute la Terre tremblée ben ça me plait ^^.

Très bon manga, le meilleur de tous pour moi smile

“L’imagination est plus importante que le savoir.” Einstein

antonin
antonin
Excellent Genin

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

cest clair dbgt cet- snase mais dragon ball premier grand manga sinon dragon ball af et aussi nase jaure ss10 cets copletement debile surtout que yen a qui trouve sa cooll et tout jarive pas a les conprendre

.Y.

(--Gaara--)
(--Gaara--)
Bon Genin

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Anime-Manga] Dragon Ball d'Akira Toriyama

c vrai ke dbgt est un peu nul mai essayer d'inventer la suite de dbgt, comme sa on va voir si ce sera ossi facile ke ca . il est ossi vrzi ke dbz est meilleur et ca dure plu lontam mai bon

( une petite kestion ce ki aime DBGT, pourkoi goku part avec sheron a la fin ? )

 

Pied de page des forums