Ouaw, y'a pas eu beaucoup de réponses de vieux aigris nostalgiques finalement XD D'un autre coté les raisons sont plutot simple mais j'y reviendrais tout a l'heure =O
Commençons donc par annoncer la couleur: Je sens que je vais me faire tirer dessus a boulets rouges 8D D'un autre coté, je suis souvent dans les débat l'extrémiste que personne n'aime pour ses idées et dont tout le monde a envie de charcuter la gueule XD
Je suis un vieil aigri nostalgique oui donc ne vous attendez pas a ce que je fasse l'apologie du WoN 2008 ou que je fasse une quelconque fin en disant "mais je suis sur que le futur nous réserve mieux" car je pense vraiment que plus ca avancera, plus ca empirera. Je remarque que j'ai eu cette conversation avec Gekko de nombreuses fois avant de me rendre compte que la notion d'ancien n'avait pas la même valeur entre elle et moi. Le "Nouveau WoN", commence pour moi pas loin après l'apparition des 3 bars, moment ou elle est arrivée et donc, j'ai parlé dans le vide pendant un bon bout de temps XD Je déclare donc:
Je regrette l'ancien WoN
(au moins comme ca, ca parait clair et lisible)
Oui, il y'avait des cons, oui, il y'avait du sms, oui, il y'avait des embrouilles, des gens cons etc etc etc...
Mais, d'un autre coté, ca, ca y'est encore aujourd hui non? Multiplié par près de 10 qui plus est (et ouais, quand je suis arrivé sur le site, on était pas encore 10000 inscrits =O)
Alors, peut être que oui, il y'a eu des avancées technologiques, un nouveau design, les missions plus complexes etc etc etc... Mais a quoi bon si en contrepartie on perd l'esprit communautaire qui vient derrière?
Alors je sens dabYo arriver avec ses gros sabots (et de loin, de loin): On a encore un esprit communautaire (et s'ensuit 300 phrases que je lirais probablement pas parce que j'ai pas envie et que je suis un gros con qui aime camper sur ses idées

)
Laissez moi vous conter les amis, l'histoire d'un WoN où les inscriptions n'avaient pas commencé depuis plus de 5 mois. En ces temps la, je me rappelle que Naruto n'était pas le manga si connu et que la publication made in kana en était environ au 11eme/12eme tome. Le bar était unique!! Pas de triple zone. Pas d'arène, pas de NFC, que des missions de rang D!!
J'imagine les noobs actuels qui réclament comme des crevards des missions de rang A toujours plus vite en train de balancer des tomates pourries...Je reprends donc, le bar était unique. Ici, pas question de partir d'un coté ou de l'autre, que l'on aime les combats textuels ou le rp, que l'on préfère les discussions posées, tout le monde était dans le même panier. Et on dirait pas comme ça, mais ca créait déja un lien plus fort qu'aujourd hui. Car avant, que l'on aime ou pas le gros con qui floode comme un porc, on était déja obligé de le subir alors qu'aujourd'hui, il suffit d'un clic pour se retrouver sur un autre espace.
J'ai vu plus haut dire "je me souviens pas qui m'a parlé la première fois". Nan di diou!! =O Moi je m'en souviens parfaitement, d'un autre coté, la communauté était, comme dit auparavant, 10 fois moins importante. Je me souviens parfaitement de la première personne qui m'a parlé, de mon premier combat textuel, mes premiers "amis" sur WoN... Et c'est une chose qui reste ancré en moi.
Maintenant, venons en a une chose que peu de gens désormais ont connu. Qui se souvient du Forum de remplacement?? Le sombre été ou WoN a été déconnecté du serveur a marqué les esprits des "anciens". Pendant près d'un mois (voire 2 non? J'ai la mémoire qui flanche, Alzheimer, quand tu nous tiens...), WoN s'en est réduit a un simple forumactif. C'est la que la vérité s'est montrée au grand jour, il n'y a pas besoin d'un design quand on a une communauté soudée. Car après 1 mois et demi, lorsque WoN est réapparu, il a redémarré comme si de rien n'était.
C'est maintenant que je vais poser la question fatidique: Dans cette nouvelle communautée ou pour les inscrits désormais, tout est acquis, tout doit aller plus vite, si une coupure d'un mois et demi se produisait, est ce que le site pourrait redémarrer comme avant?
Bien entendu, je n'attends pas les réponses pour savoir que dabYo, Seraf et toute la communauté "modale" va m'insulter joyeusement en m'affirmant le contraire 8D Moi je pense que dans ce nouvel esprit où si l'on n'est pas au top, on n'est rien, si jamais WoN reflanchait un coup, un autre forum/site prendrait la place du numéro 1 français...
Alors bien entendu, pour moi, quelle est la cause? Tout d'abord, comme expliqué plus haut, la dislocation en 3 bars fait que l'on forme 3 communautés différentes. Alors qu'avant, une seule communauté suffisait déja a être suffisamment hétérogène, 3 communautés hétérogènes empirent les choses. 2eme explication, le "buzz" Naruto, que ce soit a la télé ou autres, fait que maintenant, des personnes de tout age connaissent l'oeuvre. Ce n'est pas un mal direz vous mais quand on voit comment un manga plutot "adulte" comme Yugioh (ou le manga montre parfois des décapitations et choses plutot cruelles) a pu être relégué au rang de dessin animé pour gosse grace aux adaptations pourries et au marketing viral, on peut déja craindre pour le futur du blondinet renard.
Je ne demande ni le retour en arrière de won, ni la recherche d'une quelconque solution. Je sais déja que 1) ca ne sera pas envisagée par l'équipe qui, contrairement a ses débuts, commence a fatiguer sur la conception du site -comme tout site cela dit, vient une période ou le fun de faire un site amateur laisse la place au calvaire de satisfaire la horde de gros cons prétentieux qui peuple le bar-, 2) personne ne voudra parce que, vu que c'est moi qui l'ai dit, ca serait une honte XD
Ce post est donc juste une constatation et la mise en noir sur blanc de mon état d'esprit et mes pensées, et en quelque sorte aussi le départ a la retraite d'un vieux qui va pas tarder a rejoindre la masse d'anciens mis dehors par la nouvelle génération

Mais je suis pas qu'un vieux con aigri non plus, je souhaite a toute la joyeuse marmaille qui peuple cette place un avenir radieux

Il persiste encore quelques personnes bien malgré tout dans cette masse de cons et c'est déja une belle chose =3 En ce qui concerne l'équipe du site, bonne chance pour les futurs projets et encore bravo pour ce site qui dure encore plus longtemps... longtemps... longtemps... (je vous épargnerai le costume de lapin rose avec les cymbales...)
See ya, surement sur une autre plateforme <3