[quote=Bakakage]Bah, le Titre y'en a plusieurs, mais c'est toutes la série des Dictionaire =O !!
Explication : L'auteur nous prend pour des cons (à chaque mot il nous en dit la définition), l'histoire ne ce suit pas, touts les personnages arivent seulement à la fin, peu importe la version c'est tous la même chose, ils sont très gros et long à lire (tout dépent de vos version, chez moi j'en ai 5, dont une qui fait presque la moitier de ma toure d'ordi !) et pour finir, leurs titres ne sont pas représsentatife du livre : Le [b]Petit[/b] Robert, Larousse (mais il a rien de roux!), Multi-Dictionaire quand il y en as que un. Bref... Moi j'ai vraiment pas aimé ![/quote]
Juste : Explosé de rire !
Bon, plus sérieusement, je vais pas vous déconseiller un livre (surtout que ceux je vais citer étaient des romans "modernes" qu'on étudie en littérature...), mais vous avertir sur deux roman qui m'ont VRAIMENT PAS, mais alors pas du tout accrochés !
Le premier étant :
*. [i][u]Le Guépard[/u][/i], de [b]Giuseppe Tomasi.[/b]
Résumé trouvé sur Wikipédia (flemme de résumer un livre qui m'a traumatisé...) : [i]Tomasi di Lampedusa y trace la vie de don Fabrizio Salina, un prince sicilien, au milieu des tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento. Mais c'est surtout une histoire de la Sicile et de la transition entre un ordre ancien et un nouvel ordre.
L'auteur s'est apparemment inspiré de Giulio Fabrizio di Lampedusa, son arrière-grand-père, pour créer le personnage de don Fabrizio. Les armes de ce dernier étaient un lion léopardé (c'est-à-dire passant à la façon du léopard [1]), que l'auteur a transformé en guépard « dansant » dans son œuvre.[/i]
Alors ce livre... Une horreur à mes yeux ! Et pas seulement aux miens, mais à énormément d'élèves également de ma classe. On en avait bavé avec les descriptions, les images, les métaphores... Et pourtant, j'aime ça d'ordinaire, mais là, STOP quoi !
Les descriptions des paysages étaient infinissables et tellement barbantes. Entre les jardins verdoyants et les plaines arides, les salles de bals luxueuses et les détails minutieux de l'argenterie, les comparaisons entre tel ou tel personnage, le caractère noble mais défaitiste de Fabrizio... Non mais ennuyeux quoi !
Aucun rebondissement. Le lecteur est juste témoin d'une décadence de l'aristocratie et... [i]C'est tout[/i] !
Je ne sais combien de lignes, de pages, de chapitres, de parties pour dire une chose qu'on savait depuis le début. Tout est noir. Aucune lumière. Du défaitisme du premier mot, au dernier ! Avec le roman qui ouvre ses pages sur un cadavre dans le jardin et qui se ferme sur le chien empaillé qu'on jette par la fenêtre, faut pas s'attendre à un bon divertissement.
Je dis pas, [i]Le guépard[/i] est extrement riche question vocabulaire, images, forme, etc. Mais si on a envie de se détendre ou vivre une aventure, découvrir de nouveaux horizons ou connaitre des rebondissements sentimentaux, NON !
Chef d'œuvre littéraire... Mouais, ok, mais affreusement ennuyant.
Le deuxième livre que je déconseille :
*. [u][i]L'amant[/i][/u], de [b]Marguerite Duras[/b].
Bref résumé c/c :[i] La principale narratrice, âgée de quinze ans, rencontre sur le bas qui traverse le Mékong une jeune et riche Chinois. Ils deviendront amants, malgré toutes les différences qui les séparent. Le père de l’amant est un banquier autoritaire a dors et déjà arrangé le mariage de son fils à une jeune Chinoise. La mère de la narratrice, pauvre et raciste, veut profiter de la générosité de l’amant de sa fille. [/i]
On parle souvent de l'écriture simpliste de Marc Levy... Mais Duras, limite elle fait de la concurrence !
Elle est la reine des phrases au "Sujet-Verbe-Complément Circonstanciel" et point.
" Il se lève. Il se tourne vers le lavabo. Me regarde avec des yeux qui me désirent". Ben bravo la prose !
Alors au contraire du Guépard, le récit ne s'étend certes pas sur des descriptions ennuyeuses, mais sur un récit d'une gosse qui croit tout savoir de la vie, parce qu'il y a un vieux qui désire son corps plus qu'autre chose. Voilà quoi, Marguerite Duras, c'est une rebelle des années 60, elle a 15 ans, elle a des relations sexuelles (quasi détaillées) avec un homme de 30 ans, elle se croit plus belle que ses copines et elle va contre les ordres de sa mère. Youpi, trop intéressant !
Ben non; le livre est juste long à lire, on s'ennuie, on a l'impression que c'est écrit pour des enfants de 8 ans qui apprennent à lire et il n'y a rien de marrant, de triste ou d'affreux. c'est juste une histoire sur les ébats amoureux d'une gamine qui se prends pour une grande.
Marguerite Duras... AU SECOURS, l'auteur que j'évite de toute mon âme !