Forums » [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?:

capoeiriste
capoeiriste
Chuunin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

qu'est ce que vous reprochez à Brussolo, lisez l'armure de vengeance on verra après, et de manière générale tous ceux sur le médiéval sont très bien, d'une page à l'autre on est surpris.

cooli sur Marc levy aussi, c'est quand même l'auteur français le plus lu au monde ces dernières années, si vous aimez pas les trucs sentimentaux c'est sûr faut pas le lire.

voilà j'me suis arrêté là, c'est tellement nul comme sujet yikes

Dernière modification par capoeiriste (14-12-2008 21:23:00)

utilisateur Lambda :o

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Depuis quand et ce que la quantité fait la qualité?
Ce n'est surement pas parce qu'un auteur est le plus lus qu'il est bon. Et heureusement, sinon Tokio Hotel et Matt kopora seraient des génies de la musique XD.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

applee13
applee13
Bon Genin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Je trouve sa nulle de faire un topic la dessus... cé chiant pr les écrivain! Vous pouvez pas savoir le temps que sa prends écrire tt c'est romans! En plus de la peur du verdict, et tout! Alors, je ne réponderai pas, dsl.

>.>

Mouahahaha! Non, mais vous y avez cruent!? xD Bon, tout ce message (y compris cette phrase) n'a aucun but. Et ne dis pas vrm ce que je pense... donc finalement vous ne saurez jms ce je pense! xD

{{;;L'enfer est pavé de bonnes intentions!;;}} KibaHina POwwAAaa !! >0< ;; I'm a Girl'Zz ... =.

capoeiriste
capoeiriste
Chuunin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Serafina > et à l'inverse c'est pas parce que VOUS n'aimez pas un écrivain ou un chanteur / groupe qu'il est à chier.

Dernière modification par capoeiriste (14-12-2008 22:12:29)

utilisateur Lambda :o

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

[quote]Je trouve sa nulle de faire un topic la dessus... cé chiant pr les écrivain![/quote]
Parce qu'ils ont passés du temps dessus (quoique j'en doute pour certains) on n'aurait pas le droit de critiquer ?

[quote]et à l'inverse c'est pas parce que VOUS n'aimez pas un écrivain ou un chanteur / groupe qu'il est à chier.[/quote]
Et ?
Le principe est de citer des livres qu'on n'a pas aimé, en expliquant pourquoi. Il semble evident que cela n'engage que les gouts de chacun on va quand meme pas le rappeler a chaque post :roll:

Allez, pour rester dans le sujet, les dernieres lectures que j'ai execré

L'envie de citer [b]Amelie Nothomb[/b] est la mais ... je ne le ferais pas.

[b]Hyperion de Dan Simmons[/b], alors oui, c'est un culte de la SF, et j'aime la SF a la base. Ceci dit, j'ai trouvé le style d'écriture tres lourd. On suit les histoires de differents héros, et je n'ai accroché qu'a l'une d'entre elle (celle du pretre). De plus a force de lire les diverses histoires, on finit par ne plus trop savoir le pourquoi du comment. Je me suis ennuyée ferme.

[b]Les montagnes Hallucinées de Lovecraft[/b]. Et dieu sait que j'adore Lovecraft. Ceci dit, le format roman ne lui convient apparement pas. Outre l'habituel aspect décousu, il y'a énormement de redites, des pages entieres de descriptions, l'histoire n'avance pas. elle aurait mieux convenu a un format nouvelle, peut etre moins dense mais plus agréable a lire.

[b]L'allée du Roi de Francoise Chandernagor[/b]. Si le travail historique est indéniable (celui ci est renforcé par l'annexe ou les lettres sont explicitées, etc), pour un roman c'est plat. tout est raconté a la premiere personne, mais de maniere tres neutre. On n'entre pas dans le récit, les dialogues étant quasiment tous a la voix passive le bouquin n'est pas dynamique, on ne s'accroche pas aux personnages. Ajoutez a ca la longueur du truc, sans aucune aération, et on étouffe vite.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

NeN > J'aimerai bien savoir quels autres livres de Brussolo tu as lu ? Parceque bon Peggy Sue c'est pas vraiment la référence qui permet de juger Brussolo hein wink
Maintenant je veux bien croire qu'il ne soit pas terrible, ça fait partie des rares Brussolo que je n'ai pas lu donc je ne peux pas juger et d'ailleurs je n'ai pas spéciallement envie de le lire...

Donc sinon je rejoins capo (en même temps c'est moi qui lui ai fait decouvrir :p ), la plupart de ces livres qui se passent à des époques différentes (médiéval, egypte des pharaons, ...) sont vraiment excellents.
Je suis moins fan de ceux qui se passent à notre epoque mais il y en a également de très bon (la route obscure par exemple ou encore chien de minuit)


et pour finir Rhinocéros c'est un des rares livres que j'ai supporté pendant mes périodes de cours (avec nouvelles histoires extraordinaires d'edgar allan poe)

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Pour ce qui est de Brussolo, je trouve qu'il s'agit d'un veritable auteur caméleon, et qui, outre le fait qu'il soit ultra productif, est de qualité vraiment inégale.

Ses peggy sue ou encoire Sigrid (je suis plus sure du nom) sont des bouquins pour la jeunesse, qui ne s'épargnent que peu des clichés inhérents au genre. Le fait qu'ils aient été promus comme les concurrents d'harry potter n'ont pas aidé. On ajoute a cela le fait que les autres oeuvres de brussolo sont tout sauf mis en avant, et il est aisé de croire que sa production se limite a cela.

Pourtant, le Brussolo ecrivain de SF ou de fantastique a un style tres different (je n'ai encore lu aucun de ses bouquins historique, ou policiers) et bien plus recherché.

Pour ce qui est des enfants de la terre. Le coté documenté et historique est indéniable. Ceci dit la cruchonnerie de son héroine et la tendance de l'auteur a décrire les scenes de cul en long et en large le sont aussi.

Et dernier point par rapport a l'exageration du titre.... en faite non, si vous bloquez la dessus y'a un probleme.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

hatsu
hatsu
Etudiant

  • 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

hum je suis quasi pas d'accord avec toutes vos critiques.
chaques livres est different,chaque auteurs est differents.
je devore des tonnes de livres allant de Stephen King à Stéphenie meyer en passant par Zola. Et chaque livre apporte quelque chose. desolée pour vous,si vous n'arrivez pas à comprendre le but du livre.Mais de la a critiqué si ouvertement et futilement des livres ayant pluent à des millions de gens,franchement bravo à vous smile

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

[quote=capoeriste]cooli sur Marc levy aussi, c'est quand même l'auteur français le plus lu au monde ces dernières années, si vous aimez pas les trucs sentimentaux c'est sûr faut pas le lire.[/quote]
Ouais, mais comme partout, y a des nuances. Y a des auteurs jeunesse qui prennent les gamins pour des cons et qui pensent simple = écrire de la merde. C'est pareil pour Marc Levy, y a roman sentimental et roman sentimental. Ce n'est pas une question de les aimer, au contraire, j'adore. Les sentiments, le romantisme.

Pour ton information, je suis une "fan" de [i]Shakespeare[/i] (encore que je trouve le mot "fan" un peu décalé" et de la pièce d'[i]Edmond Rostand[/i], [u]Cyrano de Bregerac[/u], à mon avis l'une des plus belles pièces que j'aie lue. Et ça, c'est autre chose que Marc Levy, qui prétend savoir écrire, mais qui ne fait que singer les séries américaines dégoûlinantes de mièvreries (pas la peine de me dire non, le sieur s'inspire des séries américaines qu'il regarde pour écrire).

De plus, ce n'est pas parce qu'un livre plaît à plein de gens que c'est bien. Les gens aiment lire de la merde de temps en temps (oui, moi aussi big_smile)

Bref, tout ça pour dire que le roman sentimental est loin (très) de se résumer à Marc Levy. Mais ce n'est pas tant ccela qui me gêne, c'est surtout que des personnes [i]osent[/i] le classer dans "littérature". Non, j'aurais pu m'étrangler de rire, mais là, c'est plutôt envie de me pendre, que j'ai >_<. Soyez polis, que diable, ne ne venez pas me comparer Hugo ou d'autres grands à cet écrivaillon.


Pour ceux qui ont lu [u]Rhinocéros[/u] de [i]Ionesco[/i], je pense que c'est surtout le fait de l'avoir décortiqué en classe qui vous a empêchés de l'apprécier. En ce qui me concerne, c'est [u]Antigone[/u], de [i]Anouilh[/i], qui me sort par les trous de nez... Je dis ça parce que j'ai lu Rhinocéros sans la contrainte de l'étude, et j'ai apprécié wink



[quote=aplee13 ]Je trouve sa nulle de faire un topic la dessus... cé chiant pr les écrivain! Vous pouvez pas savoir le temps que sa prends écrire tt c'est romans[/quote]
>> Mais ce n'est pas de notre faute si certains auteurs prennent beaucoup de temps pour écrire des conneries big_smile Nan, plus sérieusement, il [i]s'agit[/i] d'un jugement, et je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible à dire "je n'aime pas" quand moultes forum "ets-ce que vous aimez..." fleurissent comme des raflésia (flatteur en plus big_smile Nan, je me sens d'humeur narquoise ce soir ^-^). Bref, dire que l'on n'a pas aimé, ce n'est pas dire que c'est de la merde, nuance. De plus, ce n'est pas de l'irrespect. Et puis, si on va dans ton sens, on ne ferait que des critiques positives aux auteurs, et là pour certains, ce serait de l'hypocrisie.

De plus, si tu lisais les critiques, tu verrais que j'ai balancé un truc pas gentil du tout sur un auteur que je vénère (mon pauvre Zelazny, je suis désoléééééée T-T). Bref, preuve que ce n'est pas de l'acharnement contre quelqu'un en particulier, juste le reflet de nos goûts. Depuis quand n'a-t-on le droit d'exprimer que ce qu'on aime ? C'est le Meilleur des mondes, ma parole XD.

Et puis "Je trouve sa nulle de faire un topic la dessus... cé chiant pr les écrivain!", c'est-ce pas la réplique de quelqu'un qui n'a pas d'argument ? C'est le principe de ce topic. Alors, si tu n'es pas d'accord avec un jugement, rien ne t'empêche de le réfuter, tu y est même invitée ^-^

A tous >> Certes, ce topic peut être "méchant", mais ça peut être un moyen aussi de défendre et de mettre en valeur des titres que vous, vous ne trouvez pas nul ! Bande de kékés XD (>>mon expression du moment XD).

Dernière modification par Ryuuchan (15-12-2008 22:17:06)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Bon ben l'un des livres où j'ai eu le plus de mal à le finir a été la trilogie des "seigneurs des anneaux" de Tolkien (je sens déjà de vive reproches)

Pourquoi ?

Et bien je n'ai pas, mais alors absolument pas accroché à l'histoire. C'est un groupe d'aventuriers qui parte se promener en évitant de se faire prendre par les méchants (Bon d'accord c'est très très caricatural.)

Le souci que j'ai eu a été le nombre de protagoniste (qui est quoi ? qui a fait quoi ? qui est avec qui ? qui est mort ? etc ...)

Vu qu'à un moment donné, les gentils se séparent, les chapitres où ils réapparaissent sont espacés de près de 300 pages

Non mais sérieusement, je me souviens qu'à un moment donné 2 hobits (au milieu du tome 2) se sont fait aider par des créatures, j'ai du retourner carrément au début du bouquin (enfin presque) pour me rappeler à quoi ils ressemblaient ...

Bon je dis pas que cette saga est mauvaise, mais j'ai vraiment eu du mal à la terminer. J'ai préféré la version cinématographique (quoique je n'en suis pas très fan non plus ...)

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

leara500 >> Pourquoi de vives reproches, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ^-^ C'est vrai que le Seigneur des Anneaux est assez lourd et indigeste (je me rappelle des descriptions très précises des plantes lorsqu'ils étaient dans les marais des morts, je regardais combien il restait de pages chiantes avant de retourner à un truc sérieux - à noter toutefois que je n'ai jamais sauté une seule page de description ^-^), et pour ne rien te cacher, la séparation de la communauté, moi aussi j'ai eu du mal, pas pour les mêmes raisons que toi, mais parce que je n'aimais pas trop Sam et Frodon ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Rastamilie
Rastamilie
Chuunin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Leara500 > je lis et relis le seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit à peu près une fois par an depuis que j'ai 10 ans, je suis donc une fane aguerrie, mais ça ne m'empêche pas de comprendre parfaitement les gens qui en font les mêmes critiques que toi. C'est vrai que c'est un univers très complexe, avec beaucoup de lieux, de personnages, de descriptions etc... Et que le deuxième et le troisième volume sont découpés d'une façon assez... maladroite. Moi même je ne comprends pas pourquoi Tolkien n'as pas fait une continuité chronologique dans ses chapitres au lieu de faire comme il a fait : le magicien, Merry et Pippin, Aragorn et l'elfe et le nain qui font leur chemin, et puis PAF, on rembobine tout et on se retrouve avec le porteur de l'anneau...

Bref, je suis aussi une inconditionnelle d'Amélie Nothomb, mais il y a 3 bouquins d'elle que je ne vous conseille absolument pas : "Stupeurs et tremblements", "Attentat" et "journal d'Hirondelle"... Je les ai trouvés d'un ennui mortel.

Sinon il y a "les misérables" de Victor Hugo (j'aime rien de cet auteur de toute façon, même pas ses poèmes et ses peintures)... Dieu qu'il est gavant ce truc ! On peux lire un demi paragraphe toutes les 10 pages et on arrive quand même à suivre. Le pire, c'est la lettre d'amour à Causette... plus de 50 pages de niaiseries répétitives.

Et puis "le grand secret" de Barjavel... Autant "la nuit des temps" m'avait énormément plu, autant celui là m'as profondément barbé... Et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi.

 

Lechat973
Lechat973
Bon Genin

  • 18 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

franchement je vous déconseille La Peste d'albert camus...je me casse la tete pour savoir a quoi servait les deux premieres pages alors qu'on pouvait dire ca en a peine une demi ligne....-_-
bon l'auteur a fait des efforts et il y a quelque parties interessantes si on ne compte pas les parties barbantes a dormir debout.

Ne fais pas d'une Femme une priorité dans ta vie quand tu n'est qu'une "Option" dans la sienne.

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Il y a très peu de livres que j'ai pas aimé. En fait, les seuls livres que j'ai pas aimé sont les livres qu'on m'as imposé quand j'étais au lycée alors forcément, ça aide pas. Quoique, certains n'étaient pas inintéressants .. Il y a deux livres que je puisse vous déconseiller (parce qu'ils m'ont limite traumatisée).

[b]Le parfum[/b] de [i]Patrick Süskind[/i] qui est vraiment horrible je trouve. Le roman raconte l'histoire d'un homme (un sacré meurtrier) dépourvu de tout sens du bien et du mal et qui ne vit que pour la découverte de nouvelles odeurs et autres arômes. Un livre plat pour ma part.

[b]Thérèse Raquin[/b] d'[i]Emile Zola[/i] ou comment raconter l'histoire sordide d'une femme qui trompe son mari chétif et insignifiant avec le meilleur ami de celui-ci et comment ils se retrouvent marier après avoir tué cet homme avant de sombrer dans une folie démesurée (et de s'entretuer devant les yeux de la mère du mort).

Que du bonheur si vous lisez ces deux livres --'. J'ai jamais été aussi dégoutée de l'écriture après ça. Heureusement que j'ai lu des bons livres après lol

Dernière modification par Tsukiiyo (28-02-2009 20:15:34)

 

Kairi-sdbt
Kairi-sdbt
Genin

  • 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

'le vieil homme et la mer' un roman d' Ernest Hemingway.

Ce roman m' avait été imposé par mon professeur de français au collége.

Malgré que je n' ai pas aimé l' histoire, il y a quand même une bonne moralité.

Résumé:

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux et pauvre pêcheur cubain, et Manolin, un jeune garçon , qui malgré les événements récents croit toujours au vieil homme.

Santiago n'a attrapé aucun gros poisson depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est malchanceux, interdisent à leur fils d'embarquer avec le vieil homme et le forcent à aller pêcher sur un autre bateau. En effet ce dernier ramène trois grosses prises en une semaine!

Laissant son jeune ami Manolin, le seul qui pourtant croit toujours en lui, le vieil homme décide de partir en mer, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l'estime de ses pairs.

Loin des côtes, sa ligne se tend enfin. La chance semble tourner.  Fort de son expérience, Santiago réalise très vite qu'il s'agit là d'une prise hors du commun. Quel est donc ce poisson qu'il n'a pas encore vu ? Toute la nuit, il se laisse entraîner dans l'espoir de l'épuiser.

Le lendemain matin, le poisson remonte enfin à la surface.  Il s'agit d'un gigantesque espadon, tel qu'il n'en a jamais vu. Celui-ci, comme pour le provoquer jaillit devant lui dans toute sa splendeur. Puis il replonge aussitôt comme s'il n'était venu que pour le défier.

L'espadon est tellement fort qu'il entraîne la chaloupe du vieil homme loin des côtes et le pêcheur ne peut qu'attendre et espérer.

La bataille sera longue. Santiago sortira vainqueur de cette lutte épuisante, mais constatera, hélas à son retour à terre que les requins ne lui ont laissé que la carcasse de sa magnifique prise.

Leçon d'humilité devant le fait que l'homme qui a gagné peut aussi tout perdre.

Ce court récit a valeur de symbole. Il décrit le courage et la dignité d'un vieil homme et sa lutte acharnée contre le sort, contre son âge, contre son corps, contre la mort.  Il conte le respect du vieux pêcheur pour son adversaire : «  Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux tue l'autre ».     

Il évoque aussi l'amitié désintéressée et admirative et la fidélité du jeune garçon pour le vieil homme.

reviens j' ai les même à la maison...

Arkinslize
Arkinslize
Bon Genin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Donc moi pour être franc, je n'aime aucun des livres scolaires que l'on a pu me donner à lire.

En faite, moi j'aime quand le texte ne cache rien. Je déteste ces descriptions échancrées, ces scènes de romance bonnes pour les gosses... Moi, j'aime me sentir investi dans le livre et faut dire que la quasi totalité des livres jusqu'au début du 20ème sont l'opposé de ce style; complètement régis par des a prioriT__T

Victor Hugo j'aime pas non plus pour les mêmes raison. Par contre la Trilogie de Tolkien j'ai adoré, mais ce sont ces mêmes descriptions interminables et l'agencement des chapitres qui font que ce n'est en rien mon livre préféré.

Toutes formes de croyance est vaine...

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

J'adore poster sur des topics abandonnés...Mais c'est pas le sujet.

Pour moi, LE livre à éviter, c'est...TWILIGHT! Je vais me faire taper, je crois, mais c'est vraiment ce que je pense. J'ai lu uniquement le premier, et encore, c'était dur. Le style de l'auteur me rebute vraiment trop, c'est lent, mou(je parle du style, pas de l'intrigue), insipide...Enfin bref, tout ça pour dire que je ne retenterais pas l'expérience.

Ensuite, niveau intrigue, ça aurait pu être bien si on la connaissait pas déjà par coeur...La jeune fille qui tombe amoureuse d'un vampire et blablabla...C'est bon, quoi! Au bout d'un moment, y'en a marre!

Mais je crois que je vais arrêter de critiquer cette chose, parce que je tiens à la vie!smile

Le deuxième bouquin qui me fait pitié est en fait une saga: celle des Tara Duncan.

A ma grande honte, je dois avouer que j'ai pas mal aimé lorsque je les ai lus...Mais la dernière fois, je les ai repris, et j'ai pas été plus loin que le cinquième chapitre...

L'auteur écrit comme une gamine, son style n'a rien d'extraordinaire. En lisant ces livres, j'ai eu l'impression de lire une mauvause fiction. Celles qui me donnent envie de fermer la fenêtre en gueulant...

Niveau intrigue...c'est ce que j'avais apprécié, mais avec un peu de recul, je n'adhère pas du tout!
L'héroïne est un automate parfait programmé pour aimer et aider, compatir tout le temps et être un modèle de gentillesse et d'amabilité. Son pouvoir est sans limite tout comme sa beauté...Tellement incrédible!
Les autres personnages ne sont pas mieux, de sa si gentille et charmante mère à son cher amoureux-elfe-passionné-qui-la-protègera-toujours-même-s'il-peut-pas...C'est affligeant!

Comme si ça ne suffisait pas, les rebondissements sont innombrables, sans lien évident, sans utilité parfois. L'histoire s'essoufle dès le deuxième tome et l'auteur tente de lui donner un coup de pouce qui rend le livre encore plus désolant. On tourne en rond et tout est trop prévisible.

Après, il y a un autre livre que je déconseille, en particulier aux plus jeunes(même si j'en faisais partie quand je l'ai lu...), c'est La Rose et la Ronce de Gail Dayton. L'intrigue n'est pas mauvaise, mais elle ne rattrape malheureusement pas les répétitions de l'auteur, qui aime visiblement beaucoup les "faire mine de" et les scènes de cul à chaque page. L'histoire tourne autour de cela et transforme ce bouquin qui aurait pu être très agréable en un recueil pornographique. Le pire, c'est que ces scènes sont intégrées à l'histoire, et que si on ne les lit pas, certaines parties du livre sont beaucoup trop floues!

Mais bon, j'arrête de râler.

La flemme de corriger les fautes de frappe, inutile de faire remarquer.

Stalianha
Stalianha
Correcteur Fanfictions

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Oh mon Dieu ! Je ne suis donc pas la seule à avoir détesté la série Twilight ? Alléluia ! Je sens bizarrement que je vais me prendre quelques cailloux dans la figure si je continue, mais cela fait trop longtemps que je garde pour moi ce que je pense de ces bouquins.

Alors d'abord, quand j'ai vu ça je me suis dit  " Comment la connerie peut-elle se vendre à tant d'exemplaires ? " Je trouve que l'auteur n'a pas un style extraordinaire,et c'est TRÈS loin d'être un chef d'œuvre pour moi. Franchement, rien n'illustre mieux à mes yeux la phrase " La quantité ne fait pas la qualité. " que cette série. Je n'ai pas lu tous les Harry Potter, mais qu'on ait osé dire que... ça le concurrençait... j'avoue que j'ai frôlé l'infarctus. Si les HP ont subi une certaine décadence vers la fin, je trouve que la décadence est omniprésente dans chacun des 4 tomes de cette série de Stephanie Meyer. Bon j'avoue que j'ai pas fini Révélation, mais quand je suis arrivée au... deuxième chapitre de la seconde partie ? Je crois que c'était ça... J'étais déjà tellement dégoûtée que j'ai fermé cette chose pour ne plus jamais la rouvrir. Bon, les gens ont le droit d'aimer la guimauve bizarre d'une godiche "amoureuse" (honnêtement je doute de la présence de [b]sentiments amoureux[/b] dans ce truc) d'un vampire avec les deux qui vivent leur amour entre péripéties diverses, moi je dis : BEURK !  Que des gens aiment lire des histoires pareilles, que cela deviennent un Best-seller, je peux supporter. Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une oeuvre d'art ! Si les trucs les livres les plus vendus étaient le summum de la Littérature, je crois que je regretterais même Maupassant pendant mes heures de Français.

Bon, pour essayer d'être objective on va essayer de passer le fait que je sois allergique à la guimauve platonique...
Je trouve les romans beaucoup trop plat, ça manque cruellement d'action. Enfin j'avoue qu'il doit pas faire partie de la catégorie action à toute berzingue mais quand même... Je sais pas pour vous, mais moi je ne suis même pas sûre que Edward Cullen aime Isabella. Au premier abord il veut la bouffer, ensuite il est fasciné par elle car il ne peut pas lire dans ses pensées... je trouve que c'est plus de la curiosité que de l'amour véritable.
Et puis le scénar est quand même passablement tordu ! Sérieux, quand je suis arrivée au tome 3 je me suis dit... mais c'est quoi cette histoire de dingue ? Et si j'ai fermé Révélation, c'est bien parce que déjà Bella m'exaspère depuis le tome 1, alors sa conduite tout pour le moins stupide avec son histoire de gosse et comment tout ça part... en cacahuète, j'ai dit STOP. Personne ne me forcera à lire ces horreurs.
Pour en revenir au couple Edward-Bella, si c'est pas seulement de la curiosité et du désir ou je ne sais quel truc tordu, je ne sais pas ce que c'est mais essayez ( si ça vous chante ) de me montrer que c'est de l'amour. Moi je suis plus que sceptique. De mon point de vue, l'autre idiot là, elle aime Jacob. Edward... I don't understand what is he for her.

Enfin, brefflons. Qu'ai-je d'autre à dire là-dessus ? Je n'aime pas le scénar, je n'aime pas les perso' excepté Jacob, je n'aime que les avant derniers chapitres, pour cause, ce sont les seuls où y'a un peu de baston captivante, et je n'aime pas le thème que je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à cerner. Quelqu'un m'éclaire ?

On ne peut pas savoir, seulement prévoir...

Feng Huang
Feng Huang
Etudiant

  • 39 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

[quote=belgarion]Parlez en toute liberté, dans le but majestueux d'éviter à de nombreux voyageurs de tomber dans des livres, où seul le vide règne ![/quote]
Eh bien, pardonnez-moi [s]monsieur[/s] [color=red](tu crois que j'ai une longue barbe blanche et que je me balade avec un canne ?[/color] -> [color=green]Ouais, t'es un vieux pépé è_é[/color]), mais le seul endroit où l'on peut trouver un vide réel, c'est chez l'Homme, donc le lecteur. Déconseillez un livre ? Mais si un livre est mauvais, il ne le sera pas forcément pour un autre. Ce topic peut donc empêcher des découvertes ou donner des préjugés sur des livres qui ne le mériteraient pas forcément !! Tout le monde ici n'a pas un esprit suffisamment fort pour passer outre de mauvaises remarques et on sait que si on dit à une personne qu'une chose est nulle, elle n'ira même pas la voir (au moins, pendant un long moment ou rares cas).

Ou dans un autre cas, nous retrouvons les gamins qui n'ont pas su lire une œuvre de la littérature française, parce que "ça leur cassait les pieds", comme clem1494 et son avis stéréotypé collégien-qui-ne-branle-rien (eh oui, sa merveilleuse épître est loin d'être une réelle critique) sur Rhinocéros, d'Ionesco. Il est certain que lorsque l'on ne saisit pas une œuvre, elle est forcément nulle wink

Je rajouterais que majoritairement, les "critiques" sont plus émises sur l'histoire de l'œuvre que l'œuvre en question. Pour résumer : si ça titille la morale du lecteur, l'œuvre est mauvaise pour lui [...] sans commentaires.

Dernière modification par Feng Huang (16-04-2010 21:29:26)

[...]

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Alors là... Je suis d'accord avec toi.
(Et je te remercie, car cela m'encourage à encadrer plus les commentaires postés ici.)

Comme tu le dis si bien, un commentaire d'une oeuvre tenant en deux lignes et conpauzer dant 1 phrencé parfet ne sera pas crédible, même pour un jeune lecteur.

Après le but initial de mon sujet était de parler de livres qui nous avaient déplu et pour lesquels il valait mieux éviter de perdre son temps... (la critique tentant d'expliquer clairement pourquoi nous déconseillons le livre).
Et il est certain que si les commentaires découragent les jeunes à lire de la littérature, le sujet serait contreproductif.

Après la qualité de la critique n'engage que son auteur...

Mais j'assume mon sujet qui d'ailleurs porte bien son "?" final, puisqu'il s'agit plus d'une question ouvert qu'un avis immuablement fixé pour chacun.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Feng Huang
Feng Huang
Etudiant

  • 39 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Je veux m'incruster dans les messages, moi aussi !! Tu préfèrerais "jeune homme" ? Je dis "mon beau" aussi. Je rigole.
Enfin, ce n'est pas parce que quelque chose nous a déplu que l'on a forcément perdu son temps avec ! La preuve est que l'on sait grâce à ce "temps perdu" ce que vaut, pour nous, cette catégorie de choses. Et puis... ça nous donne toujours un avis différent du notre.

Je ne déconseillerais aucune œuvre. Mais je peux dire celles qui ne font pas parties de mes préférées. Bien que ce ne soit qu'une nuance dans le terme, ça change tout - comme quoi, les principes moraux d'une personne tiennent à vraiment peu.
Je peux dire que les livres d'un pseudo romantisme plus moderne qu'autre chose contenant des thèmes qui laissent aussi peu d'ouverture à l'esprit qu'un cul-de-sac comme l'amour unique, les sentiments exacerbés qui nous contrôlent, le plaisir du sexe décuplé par le seul sentiment amoureux, les lieux communs, etc., ... sont bons à lire si on croit à ses sornettes et quand on a franchement envie de se vider l'esprit. Ca fait parti des ces choses... de ces distractions parfaites dans des moments apathiques lorsque l'on n'a franchement pas envie de réfléchir.

[i]Nb : Ce qui m'amuse le plus, ce sont les critiques qui sont outrées par l'érotisme d'une l'œuvre...[/i]

Dernière modification par Feng Huang (16-04-2010 21:49:43)

[...]

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

"Mon beau" me plait bien ; ou "mon fringant". Ca le fait aussi, non ? tongue

C'est vrai ce que tu marques. D'un coté on ne peut pas mettre sur la touche un livre de manière aussi arbitraire, et ce malgré notre humble point de vue.

Mais parfois on peut avoir un avis et l'affirmer sans peur - comme Bayard ; mais si le contenu du post ne suit pas, on passe pour un... ! smile
D'un coté, il y a bien des livres que je n'aime pas trop, pour telle ou telle raison ; mais à coté de cela, tu as aussi des livres qui sont des torchons et qui méritent à la rigueur leur appellation de "livre" et mais surement pas "d'oeuvre".

Je suis d'accord avec toi que les auteurs, courants littéraires ont tous leurs spécificités, que l'on peut ou pas apprécier.
Mais il y a aussi des bonnes bousasses !

Par contre ; je ne partage pas ton avis concernant les romantiques. Je trouve justement que le style empathique est parfois très poétique et recherché. smile
Et que ce déchainement de sentiment donne toute sa force au texte.
(Mais oui, chacun à le droit de lire ce qu'il a envie ^^)

Et c'est justement dans la critique que notre point de vue et nos reproches peuvent être formulés. Après c'est à ceux qui lisent les commentaires de trouver leur propre "way" (ouais parce que ça fait bien quand on est jeune d'imiter Naruto et son nindo lol)

(Je vais être absent pendant une semaine, donc ne te frustre pas, si je ne peux pas répondre rapidement aux moqueries de ton prochain post tongue)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Psyko-PL
Psyko-PL
Bon Genin

  • 181 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

[quote=clem1494]Un livre à éviter : Rhinocéros de Ionesco
A part ceux qui aiment qu'on leur casse les pieds en écrivant 10 fois rhinocéros toutes les deux lignes ce livre n'a, je trouve, aucun intérêt. En gros l'histoire c'est que tout le monde commence à se transformer en rhinocéros et y'a un type qui trouve ça con alors il veut pas se transformer et a la fin du bouquin il se retrouve tout seul comme un gland.

Intéressant, non ? Je crois que j'ai gâché 3 heures de ma vie en le lisant... (J'étais obligé c'était pour le bahut) è_é[/quote]
Ce livre est écrit dans le but de dénoncer le racisme.

Dernière modification par Psyko-PL (17-04-2010 02:06:24)

 

Feng Huang
Feng Huang
Etudiant

  • 39 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

[quote=belgarion]Par contre ; je ne partage pas ton avis concernant les romantiques. Je trouve justement que le style empathique est parfois très poétique et recherché. smile
Et que ce déchainement de sentiment donne toute sa force au texte.
(Mais oui, chacun à le droit de lire ce qu'il a envie ^^)[/quote]
Il y a Romantique et romantique ([s]et Rome antique[/s]). Je parle du romantisme, qui n'en est pas un, moderne. Du genre "eau de rose", tests très convaincants des magazines féminins, "amour type skyrock", lieux communs, etc., ... Je parle de cette collection-là : [url=http://images.google.com/images?hl=fr&q=aventure%20et%20passion%20j%27ai%20lu&lr=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi]là[/url].
Donc... je ne suis pas certaine que l'on parle du même romantisme smile
Le jour où les romans à l'eau de rose qui, à part les noms de personnages, possèdent [u]strictement[/u] le même schéma narratif seront poétiques, ou même originaux n'est pas encore venu.

Mais sinon, oui, le courant Romantique des XVII-XIXèmes est appréciable et l'on peut y trouver de la qualité et lui trouver des qualités. Et des défauts.

Nb : Apathie ≠ Empathie.
Apathie : "Absence d'énergie, incapacité à réagir, mollesse." (L'Internaute)
Empathie : "Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions." (Faculté de Médecine de Rennes)

[spoil]Oh non ! Ne sois pas absent ! Je veux me moquer encore ! Je vais pas dire que je ne me moquais pas, même si c'est le cas. Tu ne me croirais pas... ^^[/spoil]

Dernière modification par Feng Huang (17-04-2010 17:12:59)

[...]

Bakakage
Bakakage
Bon Genin

Re: [Débat] Les livres que nous vous déconseillons ?

Bah, le Titre y'en a plusieurs, mais c'est toutes la série des Dictionaire =O !!

Explication : L'auteur nous prend pour des cons (à chaque mot il nous en dit la définition), l'histoire ne ce suit pas, touts les personnages arivent seulement à la fin, peu importe la version c'est tous la même chose, ils sont très gros et long à lire (tout dépent de vos version, chez moi j'en ai 5, dont une qui fait presque la moitier de ma toure d'ordi !) et pour finir, leurs titres ne sont pas représsentatife du livre : Le [b]Petit[/b] Robert, Larousse (mais il a rien de roux!), Multi-Dictionaire quand il y en as que un. Bref... Moi j'ai vraiment pas aimé !

Santé Canada vous rapel que bien manger c'est ce nourir avec un slignshot :)

Pied de page des forums