Forums » [JV][PS2] Ar Tonelico:

[JV][PS2] Ar Tonelico  

Lancé par Junta - 5 réponses - Page 1



Junta
Junta
Administrateur

[JV][PS2] Ar Tonelico

[align=center][url=http://img339.imageshack.us/my.php?image=pack300qz0dr8.jpg][img]http://img339.imageshack.us/img339/5571/pack300qz0dr8.th.jpg[/img][/url]
[b]Ar Tonelico: Melody of Elemia[/b][/align]

[b]Genre:[/b] RPG
[b]Sortie:[/b] Dispo (PAL,US,JAP)

[b][u]Univers[/u][/b]
Ar Tonelico, la tour qui relie le monde des Ailes d'Horus, et la cité sacré de Platina. Dans ce monde se cotoient les hommes et les Reytavells, des jeunes femmes aux pouvoir étranges qui peuvent transformer leurs chants en puissantes magies...
Mais les Virus sont une menancent constante sur ce monde. A l'apparence de monstres, ils menancent continuellement Platina et les Ailes d'Horus.

[align=center][url=http://img339.imageshack.us/my.php?image=685544zc7.jpg][img]http://img339.imageshack.us/img339/5448/685544zc7.th.jpg[/img][/url][/align]

[u][b]Histoire[/b][/u]
Lyner est un chevalier d'Elemia, résidant à Platina. Il n'a jamais été sur les ailes d'Horus. Mais l'attaque d'un virus de nouveau type va faire de lui l'émissaire de Platina dans le monde inférieur, où il devra retrouver nu crystal harmonique, seul espoir pour son peuple de neutraliser ce nouveau virus. Et il doit faire vite, la situation est critique...
Tout s'envenime rapidement, quand Lyner est attaqué, dans son vaisseau, par un virus, et est forcé à attérir... ou plutôt à s'écraser. Il rencontrera de nombreuses personnes qui l'aideront dans sa quete du crystal harmonique, des aventuriers de passage ou des membres de l'Eglise d'Elemia., ou encore des personnes qui semblent le connaitre alors que lui n'a aucun souvenir d'eux...

[align=center][url=http://img339.imageshack.us/my.php?image=artonelico60bp4.jpg][img]http://img339.imageshack.us/img339/4946/artonelico60bp4.th.jpg[/img][/url][/align]

[u][b]Systeme de combat[/b][/u]
Les combats se déroulent à 4 contre 4 uniquement.
Trois personnages de première ligne protège le quatrième, une Reytavell. Celle ci peut entonner un chant pour aider son groupe. Plus son chant dure longtemps, plus l'effet magique est important. Ainsi, le sort Boom de Misha propsoe de créer une boule d'énergie. Si le sort est ancé rapidement, la boule sera de taille respectable, mais pas plus. Cependant, si le chant ets maintenu suffisemment longtemps, la boule d'énergie se transformera en Genkidama d'une taille telle que même Goku pourrait en pâlir...
Les sorts disponibles sont très variés, etp roposent autant d'attaque que de soutien.
Le soucis, c'est que les Reytavells sont des jeunes filles très très frèles... Une baffe, et elles sont souvent mortes... il faut donc les protéger, lorsqu'un ennemi se prépare à lancer une charge sur elle, en "perdant" un tour pour servir de bouclier humain.
La présence de la reytavell permet également la mise en place d'harmoniques, rendant les personnages plus puissant: la chanteuse chantera plus vite, et les combattants auront accès à de nouvelles techniques. Cette barre d'harmonique augmente en fonction des actions des combattants et de la chanteuse. Si l'un des deux groupes demeure inactif, les harmoniques ne monteront pas (notez que si la Reytavell ne fait QUE chanter, elle sera considérer inactive. Elle sera active uniquement si son chant a un effet (de soin par exemple) ou si son effet est déclenché (attaque magique pour ce cas la) par le joueur).

[u][b]Système de craft[/b][/u]
Dans ce monde, il est possible de créer des objets via le Grathmeld, un principe se rapprochant de l'alchimie. En cumulant plusieurs objets différents, il est possible d'en créer un totalement inédit, et dont la qualité variera en fonction des matières premières utilisées.

[align=center][url=http://img339.imageshack.us/my.php?image=93263220070103screen025hm6.jpg][img]http://img339.imageshack.us/img339/7515/93263220070103screen025hm6.th.jpg[/img][/url][/align]

[u][b]Système de personalisation[/b][/u]
Le monde regorge de Grathcrystal, obtenu en décrystalisant des objets par exemple. Ces cristaux ont tous des bonus particuliers. Appliqué sur une arme ou une armure, ils peuvent ainsi augmenter vos stats, que ce soit vottre attaque, votre défense, votre taux d'attaque élémentaire, ou vos résistances... mais peuvent également vous fournir une régénération continue.
De plus, les sorts des Reytavells peuvent eux aussi être améliorés, en augmentant la vitesse de chant, la puissace du chant, ou bien en y appliquant des effets supplémentaires.. ou en réduisant le cout en MP...

[u][b]Dive et Song-Craft[/b][/u]
Les Ryetavells sont toutes des jeunes filles qui possèdent uen relation forte avec le personnage principal. Cette relation est très importante, car détermine de nombreuses choses, dont la fin du jeu.
Mais le plus important reste la possibilité du dive. Si le héros est apprécié d'une des jeunes filles, il peut faire un Dive, c'est à dire rentrer dans l'âme de l'autre, afin de l'y aider à combatter ses démons intérieurs. Sur place, il l'aide par la parole, et parfois les actions, à se surmonter. Cela à pour effet de forcer la jeune fille à créer de nouvelles magies, qu'elle pourra donc utiliser dans le monde réel.
Le tout est mis en place dans un style de jeu se rapprochant du hentai (discussion avec les jeunes filles le soir, dialogues équivoques, et images parfois très Ecchi).

[u][b]Graphismes et ambiance sonore[/b][/u]
Le jeu est entièrement réalisé en 2D (à quelques déails près) et intégre des scènes typé "dessin animé" en guise de cinématique, ou d'attaque spéciale surpuissante. C'est bien réalisé, pour peu qu'on aime le genre, et le tout rend un univers agréable et coloré.
L'ambiance musicale est fantastiquement belle, mélodieuse, et en adéquation avec l'univers. Les chants sont chantés dans un dialecte inexistant, ce qui renforce l'aspect ésothérique de la chose.

[u][b]Avis[/b][/u]
Ce jeu est une bombe. L'univers est magnifique, le scénario classique fonctionne pour sa part très bien et permet, via des fourches différentes, de le rejouer sans soucis.
Le must reste les relations des personnages, très évolués, et les Reytavells ont toutes les trois un caractère bien trempé, bien pensé, et surtotu crédible. Cela rend leur univers intérieur passionant à explorer, et aide à vraiment mieux comprendre leurs réactions en début de jeu... Une idée fantastique qui met en relief les personalités en gros.

Un RPG que tout fan du genre old-school se doit de tester, pour ses principes innovants au moins, et surtout pour son système de combat bien ficelé.

[b]Medias:
[url=http://youtube.com/watch?v=VkCH5NFaNZY]Vidéo d'intro[/url][/b]

Edit Got' : les miniatures ça sent pas si mauvas o:

FF14: Barde de Ragnarok

Hikari
Hikari
Modérateur

  • 187 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [JV][PS2] Ar Tonelico

Hmm toens c'est marrant, j'avais vu des images, je trouvais le design sympa & co, par contre j'ai pas lu du tout de tests, et je savais pas non plus que le jeu était sorti chez nous. Ca a l'air classique mais plutôt sympa, une fois que j'aurai fini le surplus de ce que j'ai, et si j'ai rien d'autre entre temps, je me laisserais peut-être tenter. J'ai vu que la suite était sortie aussi, elle est dans la même lignée ou plus bas de gamme/de meilleur facture?

Par contre, une chose qui me semble importante a préciser, je viens de vérifier, le jeu est entièrement en Anglais. Or, pour la plupart, la barrière des langues, c'est genant.

[b]edit >[/b] ah effectivement, autant pour moi.
(j'avais vu les deux panoramas, j'ai pas fait attention que le second était pas encore sorti)

† We must be beautiful, deadly and without regrets †

Junta
Junta
Administrateur

Re: [JV][PS2] Ar Tonelico

La suite n'est pas sortie, elle est annoncée et prévois une augmentation de personnages,d e reytavell et donc de songs... totu en permettant au passage de démultiplier les fins possibles :x

sinon le jeu coute meme pas cher, donc faut pas hésiter :p

FF14: Barde de Ragnarok

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: [JV][PS2] Ar Tonelico

Bon un petit Up,pour poser quelques questions sur le second opus vu qu'il est dispo en US.

Les nouveautés sont-elles nombreuses?A t-on gardé le système de Grathmeld?Le Dive a t-il été poussé un peu plus?

Quid du scenario?La fin ne laissait pas entrevoir un retour des monstres dans la tour.

Pour finir j'aimerais avoir vos impressions sur le jeu(ou tout du moins le début si vous n'etes pas tres avancé).Voilà,en attendant Mercredi soir que j'aille en chercher un chez mon revendeur import.

Dernière modification par Nonoru-SDBT (09-02-2009 12:57:24)

Heat my bowls

Genma-Uzumaki
Genma-Uzumaki
Excellent Genin

Re: [JV][PS2] Ar Tonelico

AHh j'adore se type de jeu et comme j'ai encore la ps2 car pas acheté les autres consoles pour differentes raisons,je voudrai savoir cb se jeu coute stp?

Deja rien qu'en voyant les images que ta mise j'en est l'eau à la bouche.

 

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: [JV][PS2] Ar Tonelico

Genma-Uzumaki > Compte tenu que le jeu est sorti y'a un moment,que les prix des jeu PS2 sont quasi-derisoires sur le territoire, il ne doit pas couter bien cher.Parcontre c'est pas un jeu que tu risques de trouver chez les grandes enseignes comme Scoregames,cherche plutot du coté des revendeurs particuliers,voire dans les boutiques imports vu qu'en general ils gardent souvent ce genre de jeu dans un coin.

Sinon reste l'achat par internet.

Heat my bowls

Pied de page des forums