Euh, j'ai vu du n'importe quoi concernant les statistiques des religions dans le monde alors je fais le point :
Sur Wikipédia, ils ont un diagramme qui date de 2005 qui vient d'un truc apparement plutôt sérieux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Adhe … ondial.png
Comme vous pouvez le voir, Il mentionne :
==> 33% de Chrétiens (d'après ce que j'ai compris, il y a en fait 2/3 des chrétiens qui sont catholiques environ, ce qui correspondrait à peu près à 25% de catholiques dans le monde)
==> 20% de Musulmans
==> + 25% (cumulés) de Hindous/Bouddhistes/Religion Chinoise (faut dire que la Chine et l'Inde ça commence à faire pas mal de monde xD)
==> Et presque 15% en tout de sans-religion (12%) et athées (2,5%).
Ceci étant à l'échelle mondiale, en recherchant un peu pour voir ce qui se passait en France, sur Wikipédia ils disent 51 à 64% de catholiques (dont une bonne partie d'agnostiques) et 32% d'athées, ce qui laisse deviner dans les 5 à 15% de musulmans.
Sur portail-religion.com je tombe sur :
Chrétiens catholiques env. 40.000.000
Musulmans 4.500.000
Juifs 800.000
Chrétiens protestants 700.000
Bouddhistes 600.000
Donc ça correspond à peu près.
Donc, sauf si en 1 ou 2 ans, il y ait eu des conversions massives à l'Islam en France et dans le monde, la religion dominante reste le catholicisme.
(Pour ceux que ça intéresse, l'endroit du monde où la part de catholiques est la plus importante (+ de 90%) est l'Amérique Latine.)
CEPENDANT, il y a beaucoup plus de catholiques agnostiques que de musulmans agnostiques ce qui fait que ces statistiques sont un peu erronées. Et donc, à l'échelle mondiale, la religion la plus pratiquée est À MON AVIS l'Islam.
Cependant, en France, ce n'est pas le cas.
julien795 > (et ça s'adresse à beaucoup d'autres !) Arrêtez de dire des trucs pareils, lisez un peu les précédentes pages, j'en ai MARRE de répéter 100 fois les mêmes trucs !!!
1) "Payer" à l'église c'est pas payer, c'est faire des dons pour pratiquer son culte dans de bonnes conditions
2) Le Pape à l'époque était plus puissant que les rois parceque les rois étaient catholiques. On a largement abusé de ce pouvoir, c'est tout !
3) Ce n'est pas Dieu le responsable de ces fléaux mais l'Homme, de par sa désobéissance à Dieu (voir la Genès, qui est je le rappelle symbolique). (Et flemme de dire plus, vous avez qu'à lire ! Mais l'idée est là)
4) "Croyez ou mourrez !", dit comme ça, ça paraît brutal, mais si je reprends la Bible, il y est dit (à peu près hein, je connais pas par cœur non plus) :
"Je vous laisse choisir la vie [croire] ou la mort [ne pas croire], sachez faire le bon choix"
Donc, en d'autres termes, ça correspond bien à "Croyez ou mourrez".
Dernière modification par Mushi (06-09-2008 19:44:10)