J'ai vu quelque chose qui m'a choqué :
Ryoku Toku :
"Enfin bon de toute facon on peut pas etre super ouver d'esprit quand on croi en une religion qui interdit l'amour entre deux homme"
==> Quelque soit le débat sur lequel on aille tu as l'air de traiter comme autres pour des moins-que-rien ! Je suis désolé mais là tu dépasses vraiment les bornes quoi, le respect ça existe ! Avant le débat tournait bien, les gens mettaient ce qu'ils pensaient sans critiquer les autres, maintenant ça tourne n'importe comment !
Una utre tur aussi by Téti :
"Le seigneur (lol!)"
==> Encore une fois, le respect, ça existe ! -__-"
"Franchement c'est une perte de temps (pour moi) aller à la messe tous les 3/4 matins, prier et faire des offrandes qui vont dans les poches à Bibi!"
==> 1) Si on ne comprend pas le sens de l'Eucharistie c'est sûr qu'on réagit comme toi, comme j'ai failli penser il fut un temps... Mais je te comprends tout à fait, ça peut paraître con de l'extérieur.
2) Pour le coup des "offrandes qui vont dans la poche à bibi" chuis désolé mais les sous que tu donnes ou pas à la quête si on en avait pas besoin pour différentes choses pratiques comme le chauffage des églises etc, on ne le demanderait pas, sur ce coup-là tu aurais pu te taire...
"La société évolue et pas la religion c'est nul, les principes sont arriérés! (Pas se protéger lors des rapports sexuels parce que ont ne fait fai pas l'amour si on ne veut pas donner la vie etc...) c'est stupide!"
==> Il fut un temps où presque tout le monde considérait ça comme normal. La société a évolué, certes, mais ne dis pas que la religion non plus car c'est faux, la société a tout simplement évolué très très vite et surtout, différemment de la religion. Et je le redis, si la chrétienté s'est divisée en trois parties, c'est en grande partie à cause de son évolution, notamment celle catholique.
Dans ma ville, il y a quelques dizaines d'années, on avait abusé du dernier concile (Vatican II je crois, je m'y perds moi) qui tendait à assouplir un peu la catholicisme. Ça a finit en n'importe quoi avec le prêtre qui se tape la discute avec un gars en plein milieu de la messe etc... Maintenant, la tendance est un peu à l'inverse, et les nouveaux prêtres, même s'ils sont de moins en moins nombreux, sont de plus en plus jeunes et motivés et respectent les règles "traditionnelles" (mais pas dans l'excès).
Et puis ce n'est pas à la religion de se plier à l'évolution de la société et à sa décadence progressive... C'est plutôt aux hommes de faire le choix entre suivre la religion et ses principes ou pas. Je ne suis pas contre l'évolution, au contraire, mais on en est arrivé à un point où tout tombe dans l'excès...
Genma-Uzumaki > Comme c'est marqué juste au-dessus et comme je l'ai dit plusieurs fois les pages précédentes, il n'y a pas de preuves que Dieu existe, certes, mais il n'y en a pas non plus concernant sa non-existence...
Et encore une fois, le "donne nous notre pain de ce jour", comme beaucoup de choses dans la Bible, c'est symbolique, et il faut l'interpréter. C'est comme la Genèse par exemple...
Sinon, ce que je peux dire, c'est que beaucoup de gens aujourd'hui se détournent de la religion parcequ'ils ont honte de ce que les gens peuvent leur dire : "Bouh, c'est ringard", "Bouh, tu vas à la messe" et qu'ils n'ont pas assez de force de caractère pour assumer leur religion et tout ce qu'on peut leur dire. Tout ça à cause de gens irrespectueux qui sont anti-tout-ce-qui-est-différent-de-ce-qu'ils-font, je trouve ça vraiment dégueulasse de leur part...
Après, on critique le cloisonnement de la religion, que les cathos restent trop entre eux etc, mais à ce rythme-là le communautarisme catholique va malheureusement devenir la seule issue pour le préserver...
Bref, tout est une affaire de respect...