Elkeb >
"Dieu créa l'homme à son image" ça te dit rien ?
Lol on dirait l'exemple de la mort qui tue mon argumentation. Cette phrase est tirée de la Bible. et la Bible dit quelques versets plus loin que par la désobéissance d'Adam, l'humanité a régressé.....donc il était bon (à l'image de Dieu) et a désobéit puis est devenu mauvais.....
Dieu s'est arrangé pour faire en sorte qu'on le reconnaisse et qu'on l'admire, ce qui ne me semble pas être une attitude spécialement bienveillante...
Bwof. Si Dieu a fait les humains, on peut quand même dire que les choses qui les entourent sont belles. La vie recelle des tas de merveilles et notre monde recelle de chose à découvrir. Un égoïste ne pense qu'a lui. Dieu a effectivement fait en sorte qu'on pense à lui mais en contrepartie de tout ce qu'il a donné c'est quand même un peu vache de dire qu'il est égoïste. C'est normal que quand on rend service, on soit remercié; donc Dieu est en droit (vu ce qu'il a fait, si Dieu existe bien sur) de demander qu'on le "remercie". Parler d'égoïsme c'est exagéré....tu parles de quelque chose de malveillant, alors qu'il veut simplement que l'humain soit conscient de son hypothétique bonté....et pour finir non ce n'est pas ce que tu as dit dans ton post...^^
Euh, non non là désolé je peux pas te laisser dire ça.
D'accord mon exemple était peut-être caricaturé mais les homo sapiens étaient au début des animaux "comme les autres"
Ha bon, pourquoi tu ne me laisse pas dire ça? Preuve? Fait? Expérience? rien parce que je t'ai dit ce qu'on a sur ces créatures et c'est loin de confirmer de manière absolue ce que tu dis....
et se comportaient donc comme tels : combats pour choisir le mâle dominant, polygamie, meurtre, etc.
Tu peux retrouver tous ces comportements chez la plupart des autres animaux, et sachant ce qu'on sait sur nos ancêtres préhistoriques, ils ont été pareils pendant un long moment.
C'est vrai mais n'oublie pas que l'homo fait partie de la lignée humaine. Donc oui c'est un animal, mais son développement cérébral lui permet d'avoir un comportement ressemblant (un peu) au notre (voila pourquoi par définition il est classé dans la lignée humaine). ça se sont des faits! Sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils se comportaient comme les animaux d'aujourd'hui? Il y a certes quelques ressemblance mais ton exemple suposait que se soit simplement des animaux bêtes et stupides....comme je te le disait, c'est une image fabriquée......et puis de toute façon le fait qu'on soit capable de cerner la bonté aujourdui tue cet exemple bidon......
Alors après, je veux bien accepter ton explication comme quoi Dieu a "provoqué" l'évolution pour que l'homo sapiens évolue pour devenir ce qu'il est maintenant, mais alors c'est que Dieu a des désirs de reconnaissance, qu'il veut qu'on fasse attention à lui ; donc qu'il est égoïste (remarque que si Dieu a créé l'homme à son image, c'est logique qu'il le soit puisque nous-mêmes le sommes tous).
voir plus haut....et non je ne dis pas que je pense que Dieu a dirigé l'évolution. Je te démontrait que même dans ton contre-exemple, en partant de l'hypothèse de départ, mon explication ne coinçait pas....
Ok, donc tu me dis que Dieu existe, mais qu'il ne fait rien du tout, il n'exauce pas de miracles.
Bah...il n'intervient pas dans les affaires humaines en tout cas. Et ce n'est pas parce que il nous arrive quelque chose qu'il faut l'attribuer à Dieu (bien ou mal)....
Au final, je ne comprends pas vraiment ce que ça change alors, qu'il existe ou pas, s'il se contente de nous regarder sans rien faire et que nous sommes en contrepartie censé le vénérer.
Bah déjà, comme précisé avant, les humains se sont soustrait à son autorité en lui désobéissant et il faut dire aujourd'hui qu'il y en a pas beaucoup qui se soucie réellement de ce qui plait à Dieu...Après ça ne veut pas dire qu'il reste les bras croisés. S'il est Dieu alors il sera apte à réparer le mal qu'on subit ceux qui font attention à lui....mais pour que l'homme utilise sa cervelle, il faut qu'il voit par lui même les choses, comme il ne veut pas de Dieu (dans la généralité) et bien sur ceux qui le vénèrent ne seront pas négligé de lui, s'il est bon....
Là encore tu balances des approximations scientifiques pour essayer d'argumenter mais ça ne marche pas.Parce que je suis d'accord, à la base les physiciens à force de recherche en sont arrivés à comprendre que la matières était constituée de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes, qui eux-mêmes était composés de particules positives et neutres en leur noyau ; ils ont alors compris qu'il devait exister une autre particule négative qui appartenait à l'atome mais qui ne faisait pas parti de son noyau (mais il n'en avait aucune preuve).
Mais par la suite, il a été prouvé par des expériences qu'il existait bel et bien et qu'il gravitait autour du noyau (expériences de Milikan et Rutherford).
Ben bravo, tu connais bien le sujet (ou alors tu connait bien Wiki ^^). Tu dis ça ("appoximations scientifiques") mais tu confirmes dans la suite ce que j'ai dis sans précision. Ce que je te dis en gros c'est que c'était sûr qu'un truc compensait la positivité du noyau. Après l'expérience de Ruth et Milikan ont servi de mise en évidence. Mais à la base, même si on ne pouvait rien savoir sur cette supposée particule, les lois de la physique nécessitaient qu'un truc existe (que se soit effectivement une particule ou une autre explication plus complexe). Le truc a été trouvé à la base par un raisonnement. Et c'est à partir de ce raisonnement qu'il a été fait des exp qui ont montré que c'était une particule négative dite électron.....mais une question: tu me contredis sur la forme mais pas sur le fond, ça sert à quoi? Et puis je n'ai pas nécessairement besoin d'entrer dans les détails pour faire saisir mon idée (ça ne fait que rendre les choses plus incompréhensibles)....
Donc je comprends que l'existence de Dieu pourrait résoudre bien des mystères, mais c'est pas parce qu'une solution imaginaire colle parfaitement à un ou plusieurs problèmes qu'elle est réelle.
Bah comme dans le cas de l'électron, tu peux déjà soupçonner la présence de quelque chose.....après, t'as soit le pur hasard qui aurait tout fait ou alors une conception intelligente. En regardant les choses, j'imagine difficilement que tout est du au hasard donc Dieu colle beaucoup mieux que l'autre hypothèse. Puisqu'on soupçonne déjà une cause et que Dieu est un candidat plus que satisfaisant, tu croit pas que c'est normal de finir par le penser.....après ce que tu dis, dans l'absolu, n'est pas faux. Les solutions imaginaires qui ont l'air de coller sont pas forcement vraies. Mais Dieu n'est pas vraiment une solution. Avec les infos qu'on a sur lui, les choses sont vagues donc on devrait plutot parler d'une généralité qui a l'air d'être vrai (pour moi, plus en tout cas que le pur hasard) (on parle simplement d'un créateur, c'est trop général pour dire que c'est une solution imaginaire, alors que ça découle d'un raisonnement logique). Après les solutions imaginaires ça devient toutes sortes de truc possibles et imaginables sur Dieu...et la effectivement ont peu pas toujours savoir si c'est réel.
Désolé mais ça n'est pas du tout un argument ça, c'est juste un avis. Ce n'est pas parce que quelqu'un est athée qu'il est forcément subjectif quand il va parler de Dieu, tu essaies juste de contourner le problème.
Oué, c'est mon avis. Mais regarde: que penses-tu que dira un gars de la droite s'il décrit quelqu'un de la gauche? Les citations que tu as faites sont celles de gars qui étaient généralement opposés à la religion (vu ce qu'elle faisait c'est compréhensible) et qui ne croyait déjà pas en Dieu avant de faire leur raisonnement. Objectif? On peut dire sans crainte que non.....et c'est normal. Faut pas s'attendre à ce qu'on gars de la droite dise quelque chose d'objectif d'un gars de la gauche. Ensuite je n'ai pas dit que c'est systématique mais que c'est une généralité (donc ce n'est pas forcement tout le monde qui est subjectif)....mais vu que beaucoup tiennent ce discours alors il a de grande chance d'être subjectif.....c'est juste une histoire probabilité qui penche plus vers la subjectivité (pour moi)......après "contourner le problème" c'est vite dit vu que j'ai di que certains étaient effectivement comme ça et que j'ai cité un athée dans un post précédent...
Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux être un peu crédible explique-moi ce qui fait que Dieu et la religion auraient une raison d'être autre que celle de rassurer les humains.
Bah je trouve que ce que j'ai appuyé est déjà plutôt crédible. Après ton raisonnement est lui aussi subjectif....il part de l"hypothèse que Dieu n'est qu'une simple question dans la tête des humains....S'il existe, il est indépendant de nous et peut instituer aussi ses normes, que les gens ont transformés en la religion.....donc ça part simplement d'un désir de mettre des règles pour guider les humains, mais que eux ont transformé pour les raisons que tu as dites et autres....tu saisit ce que je veux dire? (et pitié avant de me contre-dire comprends parfaitement ce que je veux dire...)
Ok, ma description des croyants était peut-être un peu péremptoire, mais d'un autre côté ça n'est pas parce que certains scientifiques croyaient en Dieu que ça prouve quoi que ce soit.
ça ne prouve pas l'existence de Dieu, certes. Mais ça prouve que ce que tu dis sur les croyants est faux parce que tu dis qu'ils st comme ci comme ça et ben ces scientifiques prouvent que non, c'est tout (tu l'admet toi même en disant que ta "description est peut être un peu péremtoire")......on dirait que j'ai voulu sortir la carte magique des scientifiques croyants pour démontrer plein de trucs....
Et puis je trouve assez bête de baser son opinion sur celles des autres, c'est un peu comme l'Eglise de Scientologie qui met en avant Tom Cruise parce qu'il est super connu pour que tous ses fans se mettent à adhérer à ses croyances : c'est plus de la religion, c'est du marketing.
cf post précédent ce n'est pas ce que j'ai dit........tu t'égares (surement parce que tu n'as plus beaucoup d'argumentation en réserve ^^). Je ne me base pas sur les autres ne tkt pas.....
T'es sympa mais j'ai jamais dit "on pourra jamais savoir si Dieu existe alors osef lol", là tu me prêtes des intentions que je n'ai pas pour me discréditer et je trouve ça franchement lâche, d'autant que même si c'était vrai ça n'a rien à voir avec le sujet.
Tu serais donc gentil de rectifier les choses et d'éviter de porter des avis sur moi, ça n'est pas en faisant dévier le thème du débat sur ceux qui débattent qu'on arrivera à quelque chose.
Argh....on me la re-balance souvent celle là et ça m'horripile assez....Je n'affirmes rien sur toi, sur ta manière de penser ou sur tes opinions; ne te sens pas agressé (j'ai parlé d'attitude okay mais je ne te vise pas). Je réfléchit juste aux implications de ce que tu dis (si tu dis ça, que tu le veille ou non ça implique ça). D'où la nécessité de fonder un point de vue solide et argumenté. ça signifie que si tu dis ça, ça équivaut à ça. Tu admettras quand même qu'il n'y a pas grand intérêt à se dire (sur une question existentielle je le rappelle) qu'il n'y a pas de réponse tranchée (surtout que dans ton raisonnement tu ne regardes pas toutes les éventualités).....c'est tout simplement ce que j'ai voulais faire ressortir. Tu me fais paraitre pour un lâche alors que j'argumente tout depuis le début (en expliquant le pourquoi du comment et en prenant des exemples), le fait que tu m'accuses de ça alors que c'est faux montre que tu es déstabilisé (ou/et que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, mais encore une fois je ne t'agresses pas ^^)....Ensuite le thème du débat n'est pas dévié du tout (un peu c'est vrai, mais c'est de part les questions que tu as soulevé), je dis que ça ne mène à rien (et j'explique pourquoi) et on reprend l'essence véritable du sujet si tu veux.....(c'était juste histoire de justifier mes dires). C'est normal de penser a chercher des explications plutôt que d'admettre qu'il n'y en a pas, nan???
Ok, donc ça confirme ce que je dis : il a choisi les humains parce que ce sont les seuls à pouvoir comprendre qu'il existe, donc Dieu est égocentrique et veut qu'on lui prête attention.
Tu prends ma citation pour dire le contraire de ce que je te dis en disant "ça confirme", c'est un peu fort. Ajoute ce que j'ai précédemment di au post que tu avais cité et tu verras si c'est une simple question d'égocentrisme....
J'ai envie de réagir à cette phrase : pourquoi on devrait forcément choisir une religion si on se met à croire en Dieu ?
On n'a pas le droit de se faire sa propre idée de Dieu ? On n'a pas le droit de penser que les religions existantes se foutent toutes le doigt dans l'œil (ou bien se foutent des gens tout court) avec tous leurs dogmes, leurs rituels, leurs croyances annexes ?
Et puis tu l'as dit toi-même : Dieu et la religion sont deux choses différentes.
Oui je l'ai di et je le pense mais ne croit pas que je me contredit. tu as dit "Même si tu n'aimes pas cette idée, admet que ça se tient, et de ton côté si tu penses qu'il y a d'autres raisons qui font qu'on peut s'en remettre à la religion et croire en Dieu, je n'attend que ça." J'ai juste pensé que tu associait les deux comme une équivalence voilà pourquoi j'ai dis ça (mais apparemment ce n'est pas ça). Tu peux croire comme tu le veux, et c'est tout à fait compréhensible de se dire que les religions st peut être toutes à côté de la plaque...ou qu'on fait comme on veut avec Dieu......après moi, je pense que sur le culte qu'il faudrait avoir c'est normal que se soit l'opinion de dieu qui rentre en jeu....
Conclusion: Tes avis sont intéressant mais sur ton dernier post tu passe plus ton temps à détruire ce que je dis (dans la forme) que d'argumenter (et appuyer le fond)......et j'avoue avoir une flemme de trop détailler ce que je di (mais avec la longueur de nos posts vau mieux pas tro insister)
ps: jai vraiment abusé sur la longueur mais je trouve ça intéressant alors pourquoi se priver? ^^
Dernière modification par Foxdevil (28-06-2008 03:11:36)