05:31 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Religion...  

Lancé par ledanseur - 392 réponses - Page 1

Sujets similaires: [Actu] La visite de Sarkozy au Vatican: un discours inquiètant ?

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

• 62 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Religion...

Voila. Je me permet de vous parler de quelque chose de capital et d'omniprésent dans ce monde: la religion. Pour ma part, étant né de pére chrétien, j'ai suivi depuis tout petit le catéchése, puis l'aumonerie des colléges. Avec ceci le baptéme, la 1ére communion et la profession de foi. Ouis, un jour, je me suis demandé:

"Je crois en quoi , au final? A Dieu qui nous surveille depuis tout là haut?  A Jesus qui est dans notre coeur? Aux témoignages saints? A la Bible?" On m'a alors dit que l'on croyait en Dieu par le biais de son fils, Jesus-Christ et tout ses miracles.

Naaan. Moi je suis comme Thomas l'incredule; je ne crois que ce que je vois. J'en ai finalement conclu que Dieu n'existe pas. Et si il existait...il serait mauvais, vous ne pensez pas? Tout les fléaux sur la terre, les guerres... Avant, pour répondre à des phénoménes inexpliqués, on les attribuait à quelques forces divine. Mais aujourd'hui, la science commence à repondre un part un à tout ces phénoménes.

Alors faut-il y croire? Supercherie ou vérité?

A vous le Studios!

de la part d'un chrétien athé!

- Attaque Tonnerre sur Ratata, 849 dégâts infligés, 309 de chakra et 141 de vie sacrifié. Pikaaa! :D

Onikyoudai
Onikyoudai
Chuunin

• 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Religion...

hmm sujet difficile ^^"

pour ma part j'ai eu le meme parcours que toi, mes parents étant née chacun dans une famille croyant j'ai du faire le catechese et toutes les ceremonies jusqu'a la profession de foie...

Au final sa ma apporté quoi ? rien de special, a part lire quelques bon passage du Nouveau Testament, la Genese et l'Apocalypse selon St Jean
j'aime bien ces histoires, les mythes en generale

le truc c'est que l'Eglise je la frequente peu pour ne pas dire plus du tout depuis bien longtemps, je me suis confessé une fois a 10 ans par la ^^"

je serai donc a ranger dans la categorie "croyant mais non pratiquant"

la question est faut il croire ? en qui ?

deja en nous meme, se reposer sur quelqu'un constament c'est faire preuve de lacheter, dire que tout se qui se passe dans le monde est la faute de Dieu etc etc c'est se mentir a soi meme

"Dieu a crée l'Homme à son image" là je crois qu'on a un probleme >>"

[ 8 ] "Les Gens qui parlent ne Savent Pas...Les Gens qui Savent ne Parle Pas."

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Pour ma part, mon parcours est contraire aux deux cités plus haut. Mes deux parents ayant dans leur temps été forcés d'aller a l'églie et compagnie, ils en ont gardé une certaine rancoeur. Docn je n'ai pas eu d'éducation religieuse, et j'ai eu de mes parents une vision tres négative de l'eglise et des religions en général.
Apres c'ets de moi meme que j'ai lu la bible, par curiosité, pour voir. Je n'ai pas eu de révélation non XD.

Je ne sait pas si je crois en un dieu ou pas en faite. Disons que j'admet la possibilité qu'il y'ai quelque chose qui nous dépasse, mais pas forcement un dieu au sens ou l'entendent les grandes religions. C'ets plus une vague idée qu'une conviction et cet entité (pas être) n'a quasiment aucune place dans ma vie, j'y pense quand on me pose la question. Disons que je n'arrive pas a me dire 'il n'y a rien', mais qu'en meme temps je n'arrive pas a me dire 'il y'a quelque chose'.
Je ne crois ni en la vierge ni a jesus le fils de dieu (neanmoins, jésus a sans trop de doute existé, c'etait sans doute quelqu'un en avance sur son temps qu'on a idéalisé au fil du temps, mais c'etait pour moi rien de plus qu'un banal etre humain XD), ni aux divers miracles, ni a n'importe quelle figure religieuse en soit

Neanmoins, les religions ont leur interet, elles édictent des regles de vies qui dans l'ensemble sont de bonnes regles. Apres il ne faut pas prendre les écris saints au pied de la lettre. Meme l'église s'accorde maintenant a dire qu'il faut interpreter la bible et non la respecter au pied de la lettre. Bon le probleme c'ets que chacun interprete comme il veux xD.
Les religons ne ressemblent ni plus ni moins qu'a des sectes si tu suis les ecrits a la lettre.  Sauf que contrairement aux autres sectes, ce sont des sectes qui ont réussi a faire leur chemin. Et qui se sont plus ou moins assagies avec le temps (suffit de voir ce que l'eglise etait il y'a quelque siecles).

On me dira que la religion est le pire coupable de l'humanité, que ca entraine des guerres et compagnie, mais je ne suis pas d'accord sur ce point, les guerres de religions etaient faites sous le pretexte de la religion, mais les vraies raisons etaient bien plus terre a terre (appat du gain, puisance, etc). Si il n'y avait pas eu de religion, on aurai trouvé un autre pretexte.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pallas4
Pallas4
Etudiant

• 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je vais faire exception. Je suis Chrétien. J 'ai eu ma période de doute et voilà. Ce qui ne m'empêche pas d'être critique par rapport à certaines choses des Eglises mais je crois en Dieu.
Je rebondis quand même sur e que j'ai lu :

J'en ai finalement conclu que Dieu n'existe pas. Et si il existait...il serait mauvais, vous ne pensez pas? Tout les fléaux sur la terre, les guerres...

Pas vraiment. Selon la plupart desEglises chrétiennes, et selon les juifs (selon d'autres religions aussi ?), Dieu a créé l'homme libre de ses actes. Et quant aux autres fléaux, n'oublions pas que pour les religieux, la terre n'est qu'un "lieu de résidence" temporaire.
Si Dieu est comme dans certaines Eglises protestantes et, je crois, l'Islam, c'est à dire qu'il choisi ceux qui seront damnés ou non, c'est une autre question (certaines Eglises protestantes vont jusqu'à dire que quelqu'un de vertueux peut aller en enfer si Dieu ne l'a pas choisi).
Ceci dit, après le bien, le mal, question de point de vue... si le bien était ce que Dieu veut ?

Serafina a écrit:

Les religons ne ressemblent ni plus ni moins qu'a des sectes si tu suis les ecrits a la lettre.  Sauf que contrairement aux autres sectes, ce sont des sectes qui ont réussi a faire leur chemin. Et qui se sont plus ou moins assagies avec le temps (suffit de voir ce que l'eglise etait il y'a quelque siecles).

Attention avec le mot secte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
Et quand l'Eglise punissait l'apostasie, ce n'était plus une secte.

On me dira que la religion est le pire coupable de l'humanité, que ca entraine des guerres et compagnie, mais je ne suis pas d'accord sur ce point, les guerres de religions etaient faites sous le pretexte de la religion, mais les vraies raisons etaient bien plus terre a terre (appat du gain, puisance, etc). Si il n'y avait pas eu de religion, on aurai trouvé un autre pretexte.

J'ai l'impression d'avoir écrit ça moi-même il y a quelques temps o_o

sayuri hatake
sayuri hatake
Bon Genin

bonjour à tous!

voilà un petit débat bien interressant! et je vais de ce pas rajouter mon grain de sel!

Je suis moi même dans le cas de beaucoup d'entre nous à savoir: catholique mais pas pratiquante. La bonne excuse me direz vous, c'est tellement facile de croire en quelque chose sans avoir rien à faire. Et je vous répondrez que je suis tout à fait d'accord. Je suis plus une hypocrite qu'autre chose, si je crois en dieu c'est parce que mes parents m'ont élevé dans ce "système", j'ai été baptisé quand j'étais bébé, j'ai fais du catéchèse, (d'ailleurs je trouvais ça très interressant) ma communion et ma profession de foi. Je suis une hypocrite car je me dis croyante mais je n'ai pas pour autant la foi.
Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que sans les religions (quelles qu'elles soient), nous, pauvres mortels, seriont bien perdus, sans repères pour nous dicter les règles de vie. ce n'est pas un hasard si la constitution reprend les 10 commandements. (tu ne tura pas ton prochain, tu ne voleras point etc). d'ailleurs avant même que l'on crées le judaïsme (qui est la première religion mise en place), l'homme préhistorique avait lui aussi sa religion puisque des archéologues ont retrouvé des statuettes à caractères religieux. le fait est que l'homme à besoin de la religion.

deja en nous meme, se reposer sur quelqu'un constament c'est faire preuve de lacheter, dire que tout se qui se passe dans le monde est la faute de Dieu etc etc c'est se mentir a soi meme

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, dans la religion Catholique, dieu n'est physiquement pas une personne, il est plutôt une sorte de guide spirituel big_smile. Lorsque l'on croit en dieu ce n'est pas par lâcheté! Ce n'est pas Dieu qui fait que tout va mal! Ce sont les hommes qui pourissent notre monde, la religion est là pour essayer de leur inculquer des règles et donc les remettre dans le droit chemin, sans pour autant basculer dans l'extrème. lorsque l'on croit en Dieu, on se fixe des limites à ne pas franchir. la foi nous aides à croire en nous pas en Dieu. lorsque quelqu'un est au bout du rouleau automatiquement il se tournera vers Dieu (même s'il est athé) pourquoi? parce qu'ils sait malgrés lui, que de pouvoir parler ouvertement à Dieu le soulagera il apaisera sa conscience. de plus la prière est une pratique qui nous permet de nous accrocher à quelque chose pour ne pas sombrer. on prit et l'on vit dans l'espoir que tout va s'arranger, ce n'est peut être pas la bonne solution, mais avoir de l'espoir quand on est au bout du rouleau ce n'est pas négligeable.

voilà bon dsl mes idées ne sont pas très claires j'ai un gros problème à ce niveau là (c'est mon prof de philo qui me l'a dit xD)

wink

ps: tiens justement j'allais envoyer un message pour dire que celui de gama-Itachi n'avais rien à voir dans le débat et on m'a prise de court ( il a été supprimé)  beuuh wink. donc s'il vous plait exposez vos opinions et argumentez les xD!! c'est le but d'un débat

Dernière modification par sayuri hatake (14-08-2007 14:17:32)

je suis une loque humaine croisée avec un mollusque flegmatique

Serafina
Serafina
Déesse suprème

(qui est la première religion mise en place)

Euh, la premiere religion monotheiste peut etre, mais pas la premiere religion tout court hmm Rienq ue la religion egyptienne est plus ancienne.

@Pallas

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés.

Si sa s'applique pas a l'église chretienne d'il y'a qq siecles (je prend chretienen car c'ets l'histoire que je connais le mieux hein pas par haine spéciale de cette religion) je veux bien manger mon chapeau. (enfin, m'en acheter un avant certes >_>)

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Serafina a écrit:

Euh, la premiere religion monotheiste peut etre, mais pas la premiere religion tout court hmm Rienq ue la religion egyptienne est plus ancienne.

Même pas, c'est la religion d'Aton, qui a fait un flop d'ailleurs.

@Pallas

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés.

Si sa s'applique pas a l'église chretienne d'il y'a qq siecles (je prend chretienen car c'ets l'histoire que je connais le mieux hein pas par haine spéciale de cette religion) je veux bien manger mon chapeau. (enfin, m'en acheter un avant certes >_>)

Quand je dis attention, c'est qu'aujourd'hui le mot secte a une connotation négative. La secte des premiers chrétien n'était pas comme ce qui est considéré comme secte aujourd'hui.
Et lorsque l'Eglise a chassé les Apostats, elle était religion d'état donc la première définitioin ne s'applique plus.
Et, à l'époque où àa s'est fait l'Eglise n'était plus cataloguée comme dévoyée ou obscur.

Autrement dit, le christiannisme est une ancienne secte (en utilisant la première définition) mais ne l'a jamais été au sens de la deuxième

Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

Car à l'époque où on peut reprocher à l'Eglise ce qu'il y a à la fin de la seconde définition, le christianisme n'était plus considéré comme "obscur ou dévoyé"

Je précise ça car les mots ont de l'importance et bien les utiliser évite de générer des confusions

Hikari
Hikari
Modérateur

• 181 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je ne suis rien. La religion est toujours un débat empoisonné, malgrè ça, je pense qu'ici ça ne dérapera pas trop et que cela reste abordable. Pour 'recadrer' comme les autres, les générations de ma famille était des croyants pur et dur, mais a partir de mon père et ma mère, les choses ont changé de ce côté la. Ils ont décidé de ne forcer personne, et nous ont laissé choisir. Mes frères sont allés dans des écoles catholiques, mais pour une autre raison : c'était gratuit à l'époque, voila tout l'interêt. Quand a moi, j'ai été élèvée sans dogmes particuliers. Ils m'ont laissé mon libre-arbitre et je ne me suis pas intéressée à la religion. Je ne me considère pas comme athée, car je ne refuse pas en bloc l'existence de Dieu. Comme Serafina, je pense qu'il y'a peut être, une entité, quelque chose de suppérieur, pas ce "Dieu" comme il nous est présenté par les diverses religions, autre chose. Néanmoins, cela ne repose que sur des convictions boueuses et je n'ai aucune matière me permettant de l'affirmer. Je pense que je crois en Dieu quand cela m'arrange, j'ais toujours aimé l'univers sacro-saint et le judo-christianisme, pas en tant que religion mais en tant qu'histoire (ce n'est pas le bon mot mais je n'arrive pas a définir ça).

Je ne peux pas trancher d'un côté ou de l'autre. Dieu n'existe pas? Quelles preuves l'affirment? Dieu existe? Quelles preuves l'affirment? Ainsi, puisque je ne sais rien, je ne suis rien. Je suis simplement le doute, et non matière a me définir comme athée, croyante ou autre, puisque je n'ai pas la foi en ces convictions. L'agnosticisme est peut-être ce que se raproche le plus de ma manière de penser. Il y a certaines que l'on ne peut apréhender, l'existence ou non du divin, en est une, en l'état actuel des choses.

Maintenant pour revenir sur un point abordé un peu plus haut : il est vrai que l'histoire nous affirme plus clairement les torts de la religion que leur bénéfice. Oui, ces religions ont provoqué des conflits, des massacres et autres, raison pour laquelle, (pour revenir par rapport au christianisme) certains sont aussi acerbes avec celle-ci. Mais est-il utile de rappeller que ce n'est nullement les livres de foi qui ont poussé les gens a commettre ces crimes? Ces crimes ont été commis par les Hommes, par leur interpretation personnelle de la chose. Un livre n'a jamais tué personne, une croyance non plus. C'est l'interpretation que l'on fait de celle-ci qui peut nuir. Qui serait assez con pour dire les monstruosités d'Hitler ont été comise a cause des doctrines de Nietzsche? Personne. Alors pourquoi le faire avec la Bible? Tout ceci n'est que la résultante d'une mauvaise interpretation par des cuistres. Je pense que jadis, la religion avait son importance d'un point de vue moral, ce raisonnement est peut-être simpliste mais : Puisque l'homme savait (croyait) que s'il commettait une mauvaise action, il finirait en enfer; on peut dire que pour la majorité, face a la peur de souffrir éternnellement, cela faisait office de brides.

J'en ai finalement conclu que Dieu n'existe pas. Et si il existait...il serait mauvais, vous ne pensez pas? Tout les fléaux sur la terre, les guerres...

Ton raisonnement est trop simpliste, ou alors tu l'éludes trop vite. Déjà, si Dieu existait, pourquoi serait-il mauvais? Tu te place d'un point de vue manichéen, si Dieu existait, ne pourrait-il pas être totalement neutre au contraire? Okay, il y a des guerres et autres, mais il y a aussi des moments de bonheurs, tout n'est pas que monstruosité. Maintenant si Dieu existait, ne pourrait-il pas faire ses actions dans un but précis? Comment connais-tu le bonheur, comment connais-tu les moments heureux? Grace aux malheurs et aux souffrances, sans ceux-ci, tu ne saurais ce qu'est, et surtout apprecier, le bonheur, ou ce qui s'en raproche. Autre chose maintenant, il pourrait très bien existait en tant que spectateur et non réalisateur, se pourrait être un dieu passif. Ou tu peux avoir raison, se pourrait-être un Dieu tout puissant, qui controlle chacun de ses pions. Mais le fait est, que nous n'en savons rien. Il n'y a peut être pas de destin tout tracé, sans doute que chacun de tes choix changent la donne vers une pluréalité de fins. Dans ce cas la, les résultantes néfastes sont simplement du a des choix néfastes....des Hommes.

† We must be beautiful, deadly and without regrets †

sayuri hatake
sayuri hatake
Bon Genin

Euh, la premiere religion monotheiste peut etre, mais pas la premiere religion tout court  Rienq ue la religion egyptienne est plus ancienne.

oui padonnez moi pour cette erreur xD . Je voulais dire la plus ancienne des trois principales religions monithéistes à savoir l'islam, le christiannisme et le judaïsme smile

Je ne pense pas que l'Eglise chrétienne d'il y a plusieurs siècles puisse s'aparenter à une secte, malgrés la définition que tu nous as donné xD. Certes l'Eglise avait une énorme influence puisqu'elle n'était pas séparée de l'Etat de plus elle commettait beaucoup de crimes au nom de la religion, comme nous le montre l'autodafé dans Candide de Voltaire. Néanmoins je ne pense pas que l'on puisse l'aparenter à une secte mais plutôt à une Eglise Extrémiste qui interprétait mal la bible. car les préceptes sont restés les mêmes durant tous ces siècles. De plus, pour moi les sectes ont avant tout un but lucratif, qui reposent sur la crédulitée des gens! hors dans la religion chrétienne l'Eglise a fait voeux de pauvreté, et ses fidèles n'ont aucunement besoin de lui fournir de l'argent pour pouvoir croire en Dieu. En effet, être chrétien ce n'est pas forcément aller tous les jours à la messe et participer à la vie du clergé. C'est avant tout une quète de sois, donc la personne n'est pas obligé de faire parti d'un quelconque croupuscule pour s'épanouir spirituellement (oulala smile )

voilà c'est mon avis wink

je suis une loque humaine croisée avec un mollusque flegmatique

Jack45
Jack45
Shodai Jounin

• 84 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ah! voila un sujet qui m'intéresse ( je voulais justement créé se topic mais on a été plus rapide que moi a se que je vois)

Bon moi je suis chrétien protestan depuis ma naissance vu que ma mere est chrétienne et je me suis poser beaucoup de question aussi dans ma relation avec Dieu genre est que il existe vraiment ? ou est ce juste quelque chose que les hommes on inventé pour se rassuré ?
Ben aujourd'hui j'ai les réponses mes questions vu que je veut m'impliquer completement dans ma vie chrétienne

Pour te répondre (et comme beaucoup d'autre l'ont dit) ceux n'est pas Dieu qui guide les action des hommes mais les hommes on le libre arbitre pour choisir le voit qu'elle soit bien ou mal Dieu ne fait que punir et jugé se qui sont péché ou blasfamer sont nom c'est tout est pour se qui est des fleau qu'il y'a dans notre monde tout est écrit dans la bible ,Dieu l'avait deja annoncer car on peut voir que dans la bible il y'a des versé qui parle de Napoleon et Hitler (mais leur nom ne sont pas prononcer se sont juste des description) alors que la bible a été écrit bien avant leur naissances .

Alors faut-il y croire? Supercherie ou vérité?

Sa je dirait que c'est un choix parce que on ne peut pas se forcer a croire en quelque chose et puis c'est sur pour se qui ne croivent pas en Dieu il s'imagine beaucoup de chose sur les gens qui vont a l'église alors qu'on est tous pareille mais bon c'est un choix aprés aller a l'église au moin une fois dans sa vie sa ne vas pas tuer quelqu'un XD tous se qu'on peut voir en y allant c'est peut etre prendre peur ou alors etre toucher par le message du pasteur se qui arrivent la plupart du temps et puis vous verez que les gens des églises ne sont pas pareil que si qui ne croivent pas car ils ont une gentillesse et une générosité qui n'est pas du tout la meme que dans la rue (ou les gens se regarde en fesant la guele tout le temps) enfin bon sa c'est mon avis et puis en tant que croyant tous se que je peux faire c'est éclairer votre lanterne ^^

Mais j'ai quand meme une question a poser parce que l'on dit Dieu a créé l'homme a son image mais aussi l'homme est néé en tant que singe et se son devellopé pour se transformer en homme mais alors pourquoi reste t'il encore des singes sur terre ???

~ Leader du Clan déchu Akuma Ake ~ Hinata Style du 45 => Gali je t'aime

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Mais j'ai quand meme une question a poser parce que l'on dit Dieu a créé l'homme a son image mais aussi l'homme est néé en tant que singe et se son devellopé pour se transformer en homme mais alors pourquoi reste t'il encore des singes sur terre ???

Parce Dieu vit que celà était bon.

Plus sérieusement, les singes dont descend l'homme n'existent plus depuis bien longtemps.

on peut voir que dans la bible il y'a des versé qui parle de Napoleon et Hitler

Alors, ça si tu as les références des versets, surtout n'hésite pas à les donner. Je précise, je suis toujours très sceptique sur les prévisions très vagues. Souvent on peut y faire coller pas mal de choses. Un des quartains de Michel de Notre Dame (Nostradamus) est interprété par certains comme la prédiction de l'arrivée d'Hitler et de ses lieutenants. Pour d'autres, il s'agit plutôt de l'explosion de Challenger... (j'ai perdu le verset désolé).

Pour finir je vais, au cas où, rappeller un détail. Chez les catholiques, il est admis que la Bible est  inspirée par Dieu mais écrite par les hommes ce qui fait qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre (faites le lien avec ce quej'ai dit sur le sujet sur l'homosexualité, page 5 je crois, si vous voulez un exemple).

Pour les protestants je ne sais pas, mais comme il y a différents types de protestantisme, par exemple certains évangélistes essayent de trouver l'Arche de Noé.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

De plus, pour moi les sectes ont avant tout un but lucratif, qui reposent sur la crédulitée des gens! hors dans la religion chrétienne l'Eglise a fait voeux de pauvreté, et ses fidèles n'ont aucunement besoin de lui fournir de l'argent pour pouvoir croire en Dieu.

Bin elle a fait voeux de pauvreté oui, sauf qu'au moyen age, notamment grace au principe des 'ordonnances' (si ma mémoire est exacte o_O) on peut pas vraiment dire que c'etait totalement respecté. Tu pouvait etre 'sauvé' si tu donnait un bon amont de soussous. C'ets d'ailleur une des raisons qui a amené au protestantisme non? Ou alors mon histoire est totalement mauvaise.

tout est écrit dans la bible ,Dieu l'avait deja annoncer car on peut voir que dans la bible il y'a des versé qui parle de Napoleon et Hitler (mais leur nom ne sont pas prononcer se sont juste des description) alors que la bible a été écrit bien avant leur naissances .

Je veux les citations ^^. Ca m'interesse de voir les diverses interpretations.
A mon avis, quand on veux chercher des prédictions, on en trouve, surtout que la bible est par plusieurs endroits assez obscure , apres c'ets une question de croyance.

mais aussi l'homme est néé en tant que singe et se son devellopé pour se transformer en homme mais alors pourquoi reste t'il encore des singes sur terre ???

Et bien , si mes restes de biologie sont exactes, l'evolution c'est faite (et se fait) a partir de mutations génétiques, qui concernent seulement une partie de l'espece, notamment suivant le milieu, les climats , etc. A un moment ou a un autre, telle modification a été plus adaptée pour tel circonstance et a été conservée, mais dans un autre milieu elle ne l'etait pas, donc elle n'a pas eu lieu. Les singes etaient plus adaptés pour un certain milieu, les homme pour d'autre.

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Bin elle a fait voeux de pauvreté oui, sauf qu'au moyen age, notamment grace au principe des 'ordonnances' (si ma mémoire est exacte o_O) on peut pas vraiment dire que c'etait totalement respecté. Tu pouvait etre 'sauvé' si tu donnait un bon amont de soussous. C'ets d'ailleur une des raisons qui a amené au protestantisme non? Ou alors mon histoire est totalement mauvaise.

je ne sais pas si c'était les ordonnances mais c'était effectivement un des plus gros points noirs de l'histoire du Catholicisme.

Mais il y a des trucs amusants.
Les moines qui ont fait voeux de pauvreté et qu i mine de rieux, eux l'ont souvent respectés se regroupaient donc en monastère. Sauf qu'il fallait bien vivre, même pour les ordres de moines pauvres.
Une ressource trouvée était de prier à la place des chefs de guerre et des rois, qui au nom du pouvoir ou autre tuaient ou faisaient tuer... pour confession ils avaient à faire tant de prière que parfois plusieurs vies n'auraient pas suffit. Donc les moines se faisaient payer pour prier à la place.
Plus un monastère était réputé, plus il gagnait d'argent. Mais plus il gagnait d'argent, moins il était pauvre, donc moins les prières valaient quelque chose donc le monastère perdait de sa réputation.

Comme ça le système s'équilibrait tout seul, bien pensé comme système quand même big_smile

Jack45
Jack45
Shodai Jounin

• 84 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon en fait je me suis mis sur une pente dangereuse parce que je ne suis pas encore batiser donc je ne suis pas encore un chrétien accompli c'est juste des amie chrétien a mois qui m'ont dit sa vu qu'on debat aussi entre nous ( bon des fois sa a rien avoir avec Dieu c'est genre est ce qu'on voit réellement les meme couleur )bref je m'égare  mais bon en plus j'ai pas lu toute ma bible encore :s donc pour l'instant je pourrait pas trop vous aider ou alors je peux toujour demander a mon pasteur ou autre les versé qui montre sa

Mais moi quand je voit le témoignage des gens qui sont batiser aujourd"hui je me dit seul Dieu peut faire sa pour changer leur vie a se point donc voila mais se debat ne fera que changer le point de vue des gens envers la religion ^^

~ Leader du Clan déchu Akuma Ake ~ Hinata Style du 45 => Gali je t'aime

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

• 91 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ARGH, DESOLE DE CONTREDIRE SERAFINA mais cours de SVT seconde, l'homme ne descend pas du singe comme l'idée reçut le fait entendre...
L'homme et les différents primates sur Terre à notre époque descend du même animal commun dont le nom m'échappe (ça fait un baille la seconde), donc nous avons évoluer d'une certaine façon et les singes, gorilles... d'une autre, là serafina a raison ^^
donc nous somme bien cousins puisque nos parents étaient frères des ancêtres des autres primates ^^

Sinon, je suis de famille catholique aussi, j'ai été baptisé à 4 mois de vie, et j'ai fait mon collège en collège catholique, Mais mes parents n'ont jamais été vraiment pratiquants et ayant des aptitudes de naissance qui favorise un certains développement intellectuel (137 de Qi fait chez psy) j'ai dès tout jeune lut différents ouvrages, Bible, Coran, les écrits du Dalaï-lama et divers ouvrages bouddhiques et ainsi de suite...
Ma conclusion, athée !
Comme l'explique très bien Freud, Dieu est une création de l'inconscient de l'homme pour faire face à une grande détresse émotionnel face à la mort ^^
Je comprend donc que certains y croient, si ça peut les aider à faire face à la mort avec un peu de dignité, pas de prob,
quand ils commencent à faire des guerres c'est déjà moins compréhensible, et ne me parlez pas des arabes et du terrorisme,
en comparaison des croisades où on les a exterminé par milliers, eux ils en sont encore loin :p

Dernière modification par helleyes (14-08-2007 16:00:16)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Pallas4
Pallas4
Etudiant

Je comprend donc que certains y croient, si ça peut les aider à faire face à la mort avec un peu de dignité, pas de prob,

l'éternité c'est long, surtout vers la fin
Woody Allen

quand ils commencent à faire des guerres c'est déjà moins compréhensible, et ne me parlez pas des arabes et du terrorisme,
en comparaison des croisades où on les a exterminé par milliers, eux ils en sont encore loin :p

Voilà qui traduit une profonde méconnaissance des croisades. De leurs causes, de leur complexité (on pourrait remplir un livre entier rien que pour raconter les différents jeux d'alliance et de trahison entre arabes et chrétiens, où aucun camp est tout blanc ou tout noir)
Mais dans ce cas je peux te parler des conquêtes à la création de l'Islam qui se sont poursuivies jusqu'à Poitier..
les Croisades et le terrorisme n'avaient ni les mêmes buts, ni les mêmes moyens ni les mêmes tenants et aboutissants et e n'est pas la même période, pas la même mentalité.
Je t'en prise, compare ce qui est comparable.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Boah, ce n'ets aps moi qui ai dit que l'homme descendait du singe, j'ai dit que l'evolution se faisait par mutations génétiques, gardant les plus adaptées pour tel et tel climat, les singes pour tel configuration, les hommes pour tel autre ^^ .

Mais moi quand je voit le témoignage des gens qui sont batiser aujourd"hui je me dit seul Dieu peut faire sa pour changer leur vie a se point donc voila

Ou une forte conviction, l'effet placebo et l'efficacité du mental ^^. Ou dieu.   Ou plutot la croyance en Dieu. L'effet placebo est quelque chose  qui existe, alors la foi peut tres bien faire effet de placebo, la foi est capable de mobiliser des foules entieres ou bien de faire des miracles. Apres , est ce une réponse de Dieu ou juste un effet du mental, ca ca depend de nos croyances <3

Apres, je suis pas sure qu'on puisse réellement entrer dans les comparaisons 'c'ets telle religion qui a fait le plus de dégats'. Les guerres des peuples musulmans ne se limitent pas au terrorisme moderne hein, faut pas oublier les 1400 restant d'histoire musulmane (et je parle meme pas du judaisme

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

)

Kyooteki
Kyooteki
Excellent Chuunin

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Réponse directe au premier post :

Qui fait les guerres ? Dieu ou les hommes qui disent servir Dieu ? Tu as lu les Evangiles ? Si oui, tu saurais que ce ne sont certainement pas les prétendus chrétiens qui suivent ces préceptes...

Ensuite, une simple question : une maison peut-elle se construire toute seule ? Si tu entasses des briques, du ciment, de la peinture, du parquet, que tu fais tout sauté à la dynamite, ta maison sera-t-elle construite ? Et si oui, quel rôle auras-tu joué ? Dis-toi que la terre est infiniment plus complexe (je reprends ici à mon compte une citation d'Einstein, que l'on retrouve aussi dans la Bible).

Et pour finir, tu connais la probabilité pour que l'univers soit apparu tout seul, et que la vie apparaisse ensuite ? Ne cherche pas, cette probabilité est si proche de 0 que tu as plus de chance de gagner au loto tous les jours pendant 100 ans (je ne connais pas la probabilité exacte, mais ça doit être à peu près ça). Une petite citation de Pasteur pour la route : "un peu de science semble éloigner de Dieu, mais beaucoup de science rapproche de Dieu".

Edit : un chrétien athée c'est un non-sens total. Si tu ne crois pas aux Evangiles ni ne mets en application les enseignements du Christ (-> d'où chrétien...) alors tu n'es certainement pas un chrétien.

Dernière modification par Kyooteki (14-08-2007 16:47:20)

Hoshi Mushi Style

{-silver-}
{-silver-}
Genin

ouaw sa c'est un sujet qui fait reagir
perso je suis issu d'un coté d'une famille ultra catholique et d'un autre d'un famille ultra liberal  donc moi perso je suis athé j'ai lu le ganes de la bible et j'en ai retenu que la bible peut aider des gens dans le besoin qui ont besoin de se raccrocher c'est sur mais les guerres de religion ,les scandales religieux et tout sa montre bien que les interpretation sont aussi differentes qu'il ya de personnes sur la terre, surtout quand on sait que le KKK et l'abbé pierre (personne pour qui j'ai beaucoup de respect) sont plus ou moins issu de la meme religion!

apres je pense que c'est par rapport a l'education qu'on a  qu'on choisit sa religion moi perso j'aimerais bien voir le coran les livre de lao tseu etc bref avoir une plus grande vision de la religion mais je ne pense en tout cas pas que tout ce qui existe sur terre soit créée par un vieu barbu...(nn pas le pere noel XD) .

l'evolution et ce qui en resulte est pour moi la seule theorie qui explique la vie sur terre meme si je trouve qu'avec le nombre de preuve que l'on apporte  les gens  ne mette encore ctte theorie au meme rang que celle de la creation biblique
voila c'est tout
ps : pour moi voir du gruyere fondu sur un croque monsieur representant la vierge ne peut etre considerer comme un miracle=_=

>>>emma watson <<< []celtic no kuni[] c'est trop bouyachaka

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

Moi je suis de religion musulmane et je suis pratiquant c'est-à-dire je fais mes 5 primaires, je faits le carme ou le ramadan. Si je crois en dieu ce n’est pas parce que j’ai reçu une éducation religieuse ou autre. En effet mon père est athée et ma même ne pratique pas. Si j’ai décidé d’être ainsi, c’est après avoir lu le coran après avoir cherché ce qu’il signifiait et après mètre forger un avis personnel  (pour comparer j’ai aussi lu la Bible et la Tora) J’ai vu dans l’islam une façon de vivre et la solution a  certaine des questions que je me posais  j’ai pu y trouvé une certaine paix intérieur aussi.

Ensuite pour en revenir a un point du débat que j’ai lu plus haut. Dieu n’est pas celui qui cause les fléaux dieu a laissé le libre arbitre a l’homme. Il lui a laissé le choix de vivre ca vie comme il l’entend il lui a indiqué la voix a suivre et les punitions qu’il peut avoir celons ses choix mais en aucun cas il la obligé a se soumetre à lui. Dire que dieu est responsable de toutes les guerres c’est faux. Que je  sache on a jamais vu dieu sur un champ de bataille tenant une arme c’est les hommes qui font la guerre pas dieu. Vous me direz que certain font la guerre au non de dieu. Le problème la vient de leur interprétation de leurs religions je n’ai jamais lu dans aucun versé coranique dieu dire une incitation a la guerre contre les Juifs ou contre les chrétiens. Au contraire la base de l’Islam  c’est le pardon et la compréhension. Il ne faut pas blâmer dieu si une bande de fous décident d’encastrer des avions dans un bâtiment. Ils ne sont a aucun moment musulmans quand on regarde bien ce qui les animes réellement c’est tout bonnement des objectifs politiques et  pour arrivés a leurs fins ils passent par une fausse interprétation de l’Islam et par d’habiles manipulations des faibles d’esprit.

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Maitre supreme de mon cul

Kikilabombay
Kikilabombay
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La religion est un principe fondamental de l'humain, à la base elle existe pour nous rassurer.

Car, rien n'est plus effrayant pour un humain que se qu'il ne connait point. L'humain par la religion a trouver le moyens d'expliquer se qu'il ne conaissait pas, pour exemple: la mort.
Les grec, le égyptienet d'autre civilisation primitive ont souvent représentés toutes choses par des dieux. 

Alors quand est-il aujourd'hui?  Les nombreux débat entre la science et la religion sont souvent sur la création, lorsque la bible fut écrite ils ont expliquer la création de cette manière, L'homme à créer dieu.  Comme tout autre religion.

Mais cela ne veux pas dire que c'est une chose malsaine! Toute les religion à la base on une philosophie communnue qui est: l'équilibre. Une idée de la perfection que devrait avoir un monde.

Donc, non je ne croit pas qu'un dieu existe mais je crois que, en tant qu'être humain, je me doit de trouver mon équilibre. Moi c'est par la moralité, et d'autre par la religion.

*/*K4R4u-LyhN£*/*

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

• 62 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour reponse à ceux qui m'ont reproché de mon raisonnement simpliste, je m'excuse car je n'ai pas assez approfondie ma phrase: D'aprés les croyants, Dieu à créer l'Homme.

En étant le créateur, ne serait-il pas un peu responsable de sa création de les laisser se détruire?

Mais la religions a tout de même du bon: on peut voir l'entrain des croyants qui s'investissent pour sauver leur prochain, elle peut servir de rassemblement, de famille pour les démunis.

Mais pour moi croire dans du vide ça me frustrait.

Qu'il se montre et je croirai en lui! ^^

A vous les studios!

- Attaque Tonnerre sur Ratata, 849 dégâts infligés, 309 de chakra et 141 de vie sacrifié. Pikaaa! :D

makuri
makuri
Excellent Genin

• 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai eu un cursus chrétien catholique...  Baptême et Profession de foi...
Je crois que je n'ai pas eu de chance car je suis tombée sur des "senseïs" particulièrement étroits d'esprit. La moindre question qui pouvait remettre en question l'existence de Dieu était traitée par "confession tout de suite, deux Je Vous Salue Marie et autant de Notre Père..." Ce qui m'a très vite fait comprendre que ça n'allait pas, que cela ne me plaisait pas. La curiosité devenant une question, petit point d'interrogation, puis gros point d'interrogation, pour devenir carrément un doute...

Qui, où, quand, comment...?
Moi aussi je suis comme St Thomas, je crois ce que je vois...

Et quand on voit ce qu'il se passe autour de nous, on peu quand même se dire que Dieu est un bel enfoiré (à ne pas prendre comme une insulte pure et dure).
S'il nous a créé et contrôle notre destinée, si les malheurs qui frappent le monde sont sa façon de tester notre foi... Alors ce n'est pas la bonne méthode, il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au tibia.
Et s'il nous a créé pour que nous agissions en toute liberté, alors il pourrait essayer de faire en sorte que le mauvais sort ne s'abatte pas toujours sur les mêmes personnes... Lui qui est depeint comme étant l'Amour Universel qui pardonne à tous, Est ce qu'il ne pourrait pas faire en sorte que justice soit pour tous?

Moi, j'aurai tendance à croire que l'on s'est fabriqués tout seuls, que l'on a plus ou moins créé, ou participé à la création de ce qui nous entoure ; et que nous avons également créé Dieu (quel qu'il soit) pour lui faire porter la faute de ce qu'on ne comprend pas, un moyen de dire que s'il y a une personne au dessus de nous, alors on peut lui faire porter en partie la faute, un moyen de se décharger un peu...

Voilà...  Pas facile à exprimer tout ça !
Dans ma tête, ça me paraissait plutôt clair, mais une fois qu'il faut l'écrire, c'est une toute autre chose !

Dernière modification par makuri (14-08-2007 20:52:45)

Trois petits petons, pendus au plafond...

djuju222
djuju222
Godaime Jounin

• 83 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je vais vous faire part de mon point de vu qui est très cours sur ce sujet :

Dieu a t'il existé ou pas??? honnetement peut importe le probleme n'est pas la! rien ne sert de défendre une hypotese (ou réalité) par des bouts de preuve indécis qui ne menne a rien! puisque on en saura rien car visiblement "notre dieu" fais son timide je trouve que AFFIRMER qu'il a existé ou qu'il ne la pas est quelque peut débile puisqu'on en sais rien!

ma théorie a moi (que je n'affirme pas) c'est que depuis toujours l'homme a généralement besoin de suivre un idole une voie meme s'il pour cela il doit l'inventé! rare son les êtres humains qui suivent leur propre chemin sans se posé de questions! on est tous amené a douté a avoir peur etc... c'est pour cela qu'on s'est inventé l'existance d'un protecteur! je pense meme que des plus malins (qui ont trouvé la un bon filon) on inventé les histoire de satan , lucifer etc pour fidélisé leurs "clients" et ainsi les amené a fréquenté leur lieu de culte le plus de fois possible par semaine!
voila mes idées...

Après je pourais vous dire que j'ai fais toute la panopli du chrétien, que ca ne ma jamais rien apporté, mais comme je l'ai dit le probleme n'est pas là, le probleme c'est que l'homme est assez bète pour tué son voisin car il n'a pas les mêmes croyance, et du coup la religion est l'une des principales source de guerre aujourd'hui! bizarre pour un truc qui était sensé nous protéger...(nous diviser...)

pense a toi sans pour autant oublier les autres! SO come back

Pallas4
Pallas4
Etudiant

ledanseur a écrit:

En étant le créateur, ne serait-il pas un peu responsable de sa création de les laisser se détruire?

Je rappelle quand même que pour les croyants, il y a l'après vie, bien plus importante que la vie actuelle.

Est ce qu'il ne pourrait pas faire en sorte que justice soit pour tous?

2 mots :
Jugement dernier.

Je sais, ça peut être difficile à intégrer pour ceux qui ne croient pas à l'après vie (ce n'est pas une insulte hein), mais tant qu'on ne raisonne pas comme ça, on ne peut pas comprendre comment les croyants voient la justice divine

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0332s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !