Moi je ne suis rien. La religion est toujours un débat empoisonné, malgrè ça, je pense qu'ici ça ne dérapera pas trop et que cela reste abordable. Pour 'recadrer' comme les autres, les générations de ma famille était des croyants pur et dur, mais a partir de mon père et ma mère, les choses ont changé de ce côté la. Ils ont décidé de ne forcer personne, et nous ont laissé choisir. Mes frères sont allés dans des écoles catholiques, mais pour une autre raison : c'était gratuit à l'époque, voila tout l'interêt. Quand a moi, j'ai été élèvée sans dogmes particuliers. Ils m'ont laissé mon libre-arbitre et je ne me suis pas intéressée à la religion. Je ne me considère pas comme athée, car je ne refuse pas en bloc l'existence de Dieu. Comme Serafina, je pense qu'il y'a peut être, une entité, quelque chose de suppérieur, pas ce "Dieu" comme il nous est présenté par les diverses religions, autre chose. Néanmoins, cela ne repose que sur des convictions boueuses et je n'ai aucune matière me permettant de l'affirmer. Je pense que je crois en Dieu quand cela m'arrange, j'ais toujours aimé l'univers sacro-saint et le judo-christianisme, pas en tant que religion mais en tant qu'histoire (ce n'est pas le bon mot mais je n'arrive pas a définir ça).
Je ne peux pas trancher d'un côté ou de l'autre. Dieu n'existe pas? Quelles preuves l'affirment? Dieu existe? Quelles preuves l'affirment? Ainsi, puisque je ne sais rien, je ne suis rien. Je suis simplement le doute, et non matière a me définir comme athée, croyante ou autre, puisque je n'ai pas la foi en ces convictions. L'agnosticisme est peut-être ce que se raproche le plus de ma manière de penser. Il y a certaines que l'on ne peut apréhender, l'existence ou non du divin, en est une, en l'état actuel des choses.
Maintenant pour revenir sur un point abordé un peu plus haut : il est vrai que l'histoire nous affirme plus clairement les torts de la religion que leur bénéfice. Oui, ces religions ont provoqué des conflits, des massacres et autres, raison pour laquelle, (pour revenir par rapport au christianisme) certains sont aussi acerbes avec celle-ci. Mais est-il utile de rappeller que ce n'est nullement les livres de foi qui ont poussé les gens a commettre ces crimes? Ces crimes ont été commis par les Hommes, par leur interpretation personnelle de la chose. Un livre n'a jamais tué personne, une croyance non plus. C'est l'interpretation que l'on fait de celle-ci qui peut nuir. Qui serait assez con pour dire les monstruosités d'Hitler ont été comise a cause des doctrines de Nietzsche? Personne. Alors pourquoi le faire avec la Bible? Tout ceci n'est que la résultante d'une mauvaise interpretation par des cuistres. Je pense que jadis, la religion avait son importance d'un point de vue moral, ce raisonnement est peut-être simpliste mais : Puisque l'homme savait (croyait) que s'il commettait une mauvaise action, il finirait en enfer; on peut dire que pour la majorité, face a la peur de souffrir éternnellement, cela faisait office de brides.
J'en ai finalement conclu que Dieu n'existe pas. Et si il existait...il serait mauvais, vous ne pensez pas? Tout les fléaux sur la terre, les guerres...
Ton raisonnement est trop simpliste, ou alors tu l'éludes trop vite. Déjà, si Dieu existait, pourquoi serait-il mauvais? Tu te place d'un point de vue manichéen, si Dieu existait, ne pourrait-il pas être totalement neutre au contraire? Okay, il y a des guerres et autres, mais il y a aussi des moments de bonheurs, tout n'est pas que monstruosité. Maintenant si Dieu existait, ne pourrait-il pas faire ses actions dans un but précis? Comment connais-tu le bonheur, comment connais-tu les moments heureux? Grace aux malheurs et aux souffrances, sans ceux-ci, tu ne saurais ce qu'est, et surtout apprecier, le bonheur, ou ce qui s'en raproche. Autre chose maintenant, il pourrait très bien existait en tant que spectateur et non réalisateur, se pourrait être un dieu passif. Ou tu peux avoir raison, se pourrait-être un Dieu tout puissant, qui controlle chacun de ses pions. Mais le fait est, que nous n'en savons rien. Il n'y a peut être pas de destin tout tracé, sans doute que chacun de tes choix changent la donne vers une pluréalité de fins. Dans ce cas la, les résultantes néfastes sont simplement du a des choix néfastes....des Hommes.