Forums » La mémoire:

La mémoire  

Lancé par Dark-Chakra - 11 réponses - Page 1



Dark-Chakra
Dark-Chakra
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La mémoire

Alors, j'aimerais savoir comment travailler la mémoire et l'améliorer ainsique connaître les différentes sortes de mémoire. Dites-moi aussi comment vous mémorisez des choses et quel est votre type de mémoire. Avez-vous une excellente mémoire ?

Moi, on mes parents me disent que j'ai une mémoire faible (mais moi je la qualifirait de moyenne, je suis juste un peu distrait par moments, c'est tout). N'empêche quand même que des fois c'est vraiment étrange. Je vais vous donnez un exemple : on me dit d'aller chercher le sucre dans l'armoire. Je me dirige vers la cuisine. Hum, qu'est-ce qu'on me disait déjà ? Après 10 secondes de réflexion : ah, ok le sucre.
Mais des fois, j'oublies carrément ce qu'on viens de me répéter...

"Creuses au fond de ta mémoire et tu trouveras une lueur d'espoir"

dodod
dodod
Bon Genin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

Salut, on me dit souvent que jai une exellente memoire mais Personnelement je la trouve un peu bizarre :

- Par exemple je ne revise pas les controles car il me suffit d'ecouter ce que dise les profs pendant les cours, et jai 16.5 de moyenne.

- Mais au contraire il m'arrive d'oublier des trucs tout bete dans le genre mettre le gratin au four !!


Tout ca pour dire que je rouve la memoire humaine un peu zarbi et que jaimerai bien en savoir plus smile

(¯`·._{†}'°¤•DoDoD•¤°'{†}.·'¯)

S_U
S_U
Bon Genin

Re: La mémoire

[quote=dodod]Salut, on me dit souvent que jai une exellente memoire mais Personnelement je la trouve un peu bizarre :

- Par exemple je ne revise pas les controles car il me suffit d'ecouter ce que dise les profs pendant les cours, et jai 16.5 de moyenne.

- Mais au contraire il m'arrive d'oublier des trucs tout bete dans le genre mettre le gratin au four !!


Tout ca pour dire que je rouve la memoire humaine un peu zarbi et que jaimerai bien en savoir plus smile[/quote]
C'est comme moi. Je révise aussi jamais pour les interros, et paf, je me récolte un 18.5. Véraitable par rapport au contrôle que j'ai reçu aujourd'hui.

Mais par contre le matin, je dois des fois faire demi-tour parce que j'ai oublié mon sac ^^'

Dernière modification par S_U (25-04-2008 19:55:14)

Tout vient à faute avouée, y en a encore. Futur chef de clan par corruption.

dark fantasy
dark fantasy
Bon Genin

Re: La mémoire

La mémoire se travaille pour les enfants et personnes agées en faisant travailler leur cerveau : en apprenant de nouvelles choses, faire des jeux de logique.. qui les poussent à réflechir.
Pour ce qui est des ados, je pense que faire travailler la mémoire marche également..

Il y a aussi ce que l'on appelle, la mémoire selective où certaines personnes ne retiennent que ce que leur cerveau veux bien, ce sont souvent des choses que les personnes retiennent, qui les arranges ^^


[quote=dodod]- Par exemple je ne revise pas les controles car il me suffit d'ecouter ce que dise les profs pendant les cours, et jai 16.5 de moyenne.
Tout ca pour dire que je rouve la memoire humaine un peu zarbi et que jaimerai bien en savoir plus smile[/quote]
Je pense seulement que tu as de la facilité, ce pourquoi tu retiens vite wink

Smiley =D

S_U
S_U
Bon Genin

Re: La mémoire

z[quote=dark fantasy]La mémoire se travaille pour les enfants et personnes agées en faisant travailler leur cerveau : en apprenant de nouvelles choses, faire des jeux de logique.. qui les poussent à réflechir.
Pour ce qui est des ados, je pense que faire travailler la mémoire marche également..

[b]Il y a aussi ce que l'on appelle, la mémoire selective où certaines personnes ne retiennent que ce que leur cerveau veux bien, ce sont souvent des choses que les personnes retiennent, qui les arranges ^^[/b]


[quote=dodod]- Par exemple je ne revise pas les controles car il me suffit d'ecouter ce que dise les profs pendant les cours, et jai 16.5 de moyenne.
Tout ca pour dire que je rouve la memoire humaine un peu zarbi et que jaimerai bien en savoir plus smile[/quote]
Je pense seulement que tu as de la facilité, ce pourquoi tu retiens vite wink[/quote]
Comment tu décris trop bien ma mémoire !

Sinon, je crois justement que les enfants ont plus de mémoire et plus de facilité à [s]retiendre[/s] retenir des informations

Tout vient à faute avouée, y en a encore. Futur chef de clan par corruption.

Haruru
Haruru
Bon Chuunin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

[quote]on me dit d'aller chercher le sucre dans l'armoire. Je me dirige vers la cuisine. Hum, qu'est-ce qu'on me disait déjà ? Après 10 secondes de réflexion : ah, ok le sucre.
Mais des fois, j'oublies carrément ce qu'on viens de me répéter...[/quote]
Je ne pense pas que pour ça, la mémoire y joue. Tu étais peut-être distrait, et tu n'écoutais pas. Il m'arrive la même chose, on me dit quelque chose, je n'écoute pas, et j'oublie complètement ce que je dois faire. Pour ça il suffit juste d'être attentif.
Sinon pour la mémoire.. J'ai une bonne mémoire que quand ça m'arrange en fait. Pour les cours, je ne retiens pas vraiment, il faut vraiment que je m'y mette à fond pour retenir. Sinon si on me dit quelque chose, sur MSN, en face, ou quelque chose comme ça, mais quelque chose qui n'a AUCUN intérêt, là tu peux être sûr que je vais retenir, et parfaitement bien ! "_"

Enfin bref, j'ai pas une bonne mémoire visuelle. J'envie ceux qui retiennent en regardant une fois, ou alors en écoutant seulement le cours.

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: La mémoire

Je pense aussi que ton probleme n'est pas de mémoire mais d'attention ^^.
Si tu n'es pas attentionné, distrait, ou que tu penses a d'autres choses c'est normal. Cela ne veux pas dire que tu as une bonne mémoire.
Surtout qu'il ne s'agit la que de la mémoire a court terme.

Généralement j'ai une mémoire plus visuelle (peut etre que le fait que je dessine influence la dessus) et  assez bonne. Je retiens généralement bien tout ce que je lis. En meme temps je lis bcp et j'ai fait du theatre.

Pour ce qui est d'ameliorer la mémoire, mange des pates. Nan je dec.
Tu peut changer tes methodes d'apprentissage, ou bien te forcer a retenir des trucs par coeur (exemple ceux qui font du theatre ca fait achement marcher la mémoire)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

darkL
darkL
Bon Genin

  • 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

Quand je suis très attentif, j' ai une mémoire photographique incroyable: sans laisser échapper le moindre détail. Voila comment,  sais travailler, je peux avoir des bonnes notes.Mais ce trimestre je dis bosser parce que les profs disent que je me contente du minimum:SVP souhaitez moi bonne chance pour ce trimestre!!!!

je suis désolé...c'était la dernière fois....

Dark-Chakra
Dark-Chakra
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

[quote=Serafina]Je pense aussi que ton probleme n'est pas de mémoire mais d'attention ^^.
Si tu n'es pas attentionné, distrait, ou que tu penses a d'autres choses c'est normal. Cela ne veux pas dire que tu as une bonne mémoire.
Surtout qu'il ne s'agit la que de la mémoire a court terme.

Généralement j'ai une mémoire plus visuelle (peut etre que le fait que je dessine influence la dessus) et  assez bonne. Je retiens généralement bien tout ce que je lis. En meme temps je lis bcp et j'ai fait du theatre.

Pour ce qui est d'ameliorer la mémoire, mange des pates. Nan je dec.
Tu peut changer tes methodes d'apprentissage, ou bien te forcer a retenir des trucs par coeur (exemple ceux qui font du theatre ca fait achement marcher la mémoire)[/quote]
Ah voilà, c'est ce genre de mémoire que j'ai je crois. En fait, quand je retiens quelque chose (dans un livre par exemple) c'est comme si je voyais le livre et les écrits qu'il y a dedans. Maitenant, je crois que j'ai une bonne astuce pour ce genre de mémoire : pour plusieurs mots à retenir mettez des couleurs. Par exemple un en vert, l'autre en bleu, en rouge, etç. Et pour les pâtes : j'en mange déjà assez ^^. Mais j'avoue que je ne revise jamais mes interros et que j'ai quand même de bonnes notes. Même pendant les examens je ne révise pas beaucoup. Par contre, je retiens facilement ce que disent les gens.

"Creuses au fond de ta mémoire et tu trouveras une lueur d'espoir"

dodod
dodod
Bon Genin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

[quote]Ah voilà, c'est ce genre de mémoire que j'ai je crois. En fait, quand je retiens quelque chose (dans un livre par exemple) c'est comme si je voyais le livre et les écrits qu'il y a dedans. Maitenant, je crois que j'ai une bonne astuce pour ce genre de mémoire : pour plusieurs mots à retenir mettez des couleurs. Par exemple un en vert, l'autre en bleu, en rouge, etç. Et pour les pâtes : j'en mange déjà assez ^^. Mais j'avoue que je ne revise jamais mes interros et que j'ai quand même de bonnes notes. Même pendant les examens je ne révise pas beaucoup. Par contre, je retiens facilement ce que disent les gens.[/quote]
Contrairement a toi et a serafina, ma memoire et plus audio que visuelle (je sais pas si ca ce dis mais bon ... ^^) Je n'arrive pas trop a retenir une image par coeur, mais si je me dis "alors en haut a gauche ya un personnage avec les cheveux jaune, puis un peu au desus ya un autre brun avec des habits bleus..." la je réussirais a me souvenir de l'image dans les moindre details ! 

Et sinon je pense que le fait "d'oublier" certains trucs viens bien du fait quon est distrait a ce moment (par exemple la derniere fois, jai oublié de mettre le repas a cuir comme on me l'avait demendé car jetais a fond sur un Nfc... ^^ )

(¯`·._{†}'°¤•DoDoD•¤°'{†}.·'¯)

yosouke
yosouke
Excellent Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

lol moi en cours et même dans la vie quotidienne je ne retient que se qui m'intéresse et des fois c'est limite chiant xD

Par contre comme toi Serafina et Dark-Chakra j'ai une bonne mémoire visuelle mais plus sur les image que le texte, j'ai aussi une bonne mémoire photographique : par exemple je discute avec une personne lors d'une soirée et je la revois 1 an après je la reconnaitrais automatiquement ^^

Ne marche pas sur l'herbe, fume là !!!!

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La mémoire

La maladie d’Alzheimer
Il s’agit d’une maladie irréversible qui détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la pensée et de la mémoire. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.

No Pasaran.

Pied de page des forums