Forums » Important : Note aux Correcteurs:

Important : Note aux Correcteurs  

Lancé par Gekko - 11 réponses - Page 1



Gekko
Gekko
Modérateur

Important : Note aux Correcteurs

Ici seront notées les [b]indications relatives au fonctionnement de l’Espace de Correction des Fanfictions[/b].
Si jamais vous vous posez des questions, lisez ce topic, il pourra peut-être vous aider. Dans le cas contraire, merci de vous adresser à [url=http://www.wonaruto.com/membres/22284/Gekko/]Gekko par MP[/url] pour avoir réponses à vos questions (même maintenant).

Dans le but de vous faciliter la vie, vous avez maintenant une sorte de FAQ.
Au lieu de lire toutes les notes pour trouver les informations de votre choix, contentez-vous de [b]cliquer sur le petit[/b] [X•] qui se trouve devant chaque question.


[u][b]I- Question sur l'Espace[/b][/u]

[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p40633][1•][/url] Comment marche le système de Correction ?
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p44296][2•][/url] Mon topic n'apparaît pas sur la page, c'est un bug ?
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p47402][3•][/url] Ca fait quelques jours que je n'ai pas eu de chapitre à corriger, c'est normal ?
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p48876][4•][/url] Je vais être absent(e) pendant un moment, je dois prévenir qui ?
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p51036][5•][/url] Mon délai de correction est trop long, comment le raccourcir ?
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p51037][6•][/url] Si je fais trop de fautes, je peux être renvoyé ?


[b][u]II- Aides aux Correcteurs[/u][/b]

[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p51039][1•][/url] Comment marche le BBCode sur l'Espace Fiction ?
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p51041][2•][/url] J'ai du mal avec la ponctuation dans les textes.
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p53771][3•][/url] Erreurs fréquentes de Grammaire.
[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/2360/Important--Note-aux-Correcteurs/#p54582][4•][/url]Conseils sur la mise en forme d'un chapitre.

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]I-1- Comment marche le système de Correction ?[/b][/u][/align]


L’ancien mode de fonctionnement, qui consistait à faire un topic par fiction, était bien trop lourd. C’est pour cette raison qu’il a été modifié.
- Si l’auteur que vous corrigez n’a pas plusieurs chapitres en attente, nous vous donnons un autre auteur et nous supprimons le topic de l’ancien, ceci pour plus de clarté.
Si jamais après la suppression du topic, l’auteur repostait un chapitre, il serait possible qu’on vous le redonne, dans le cas contraire, ne vous posez pas de question. L’important ce n’est pas « qui » vous corrigez mais « comment » vous corrigez. Nous ne tenons pas d'historiques de 'qui a corrigé qui'. Les fictions sont attribuées suivant les disponibilités, et un peu au hasard.

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][b][u]I-2- Mon topic n'apparaît pas sur la page, c'est un bug ?[/u][/b][/align]


- Vous n'avez accès qu'à votre topic lorsque vous corrigez. Vous ne voyez que lui sur l'Aide à la Correction des Fanfics.
Cependant, comme vous êtes nombreux, les modérateurs (qui ont fait un topic par correcteur) qui voient tous les topics se retrouvent avec [b]plusieurs pages[/b] de sujets.
[i]Les Correcteurs ne voient pas les autres topic mais ont [b]le même nombre de pages[/b] que les Modérateurs.[/i] Si jamais vous mettez du temps à corriger, votre sujet passera sur une page précédente, étant plus vieux.
[color=red][u]En clair:[/u] [b]Si jamais vous ne voyez pas votre topic en page 1, c'est qu'il est peut-être sur une page suivante. Vérifier toujours.[/b][/color]

- Une raison est que [b]si vous avez été absent trop longtemps, votre topic a été supprimé[/b]. En effet, si nous laissons votre topic, ça veut dire qu’un chapitre reste en attente, donc qu’il bloque dans l’Espace Fiction.
Pour éviter cela, nous supprimons votre topic et le donnons à quelqu’un d’actif. Il vous suffit quand vous revenez de nous le signaler.

- Pour finir, et j’espère que ça n’arrivera pas souvent, [b]il est possible que j’oublie de vous refaire votre topic[/b]. Vu le nombre de Correcteurs, il est possible que malheureusement quelques topics passent a la trappe. Dans ce cas, merci de venir le signaler à moi-même ou à Serafina

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]I-3- Ca fait quelques jours que je n'ai pas eu de chapitre à corriger, c'est normal ?[/b][/u][/align]


Eh bien ça dépend.
- [b]Si jamais vous n’avez pas eu de fiction à corriger après la validation de votre dernière correction (disons 3 jours après), venez me contactez moi ou Serafina.[/b]
Ce n’est pas qu’on ne vous aime pas et qu’on ne veut pas vous faire corriger, c’est simplement un oubli, ou bien que vous avez été absent assez longtemps.

- Toutefois, parce qu’il y a une exception : si jamais vous voyez qu'on ne valide pas votre fic de suite, c'est que le nombre de membres à avoir proposés leurs corrections est grand.
Et dans ce cas là on étale les publications sur plusieurs jours (pour pas valider 20 fic un jour et 2 le lendemain).
De la même façon, si vous ne recevez pas de chapitres mais voyez la mention [color=red][b]Validé [ATTENTE][/b][/color] en haut de votre correction, c'est qu'on vous fait attendre un peu parce que nous avons beaucoup de fics validées.

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]I-4- Je vais être absent(e) pendant un moment, je dois prévenir qui ?[/b][/u][/align]


Certains d’entre vous sont au courant que je les alerte quand ils sont en retard, et que je redirige leurs topics quand ça dépasse un certain stade.
Or il arrive que vous partiez en WE ou que vous voyez en vacance et donc indisponibles.
Bien sûr, il faut me prévenir, mais sur MSN j’ai tendance à oublier.
[color=red][b]Un topic a été ouvert pour centraliser les absences des correcteurs. N'oubliez pas d'y poster. Nous sommes plusieurs a gérer les correcteurs.[/b][/color]
Evidemment, ceci est valable pour les absences prévues. Si jamais vous avez un accident, ou qu’il arrive un imprévu qui vous empêche de rendre votre correction à temps, eh bien vous viendrez préciser la raison de l’absence quand vous serez de retour.

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

aka oni
aka oni
Modérateur

  • 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]I-5- Mon délai de correction est trop long, comment le raccourcir ?[/b][/u][/align]


Etant donné le nombre énorme de chapitres en attente dans l’Espace Fiction, j’aimerai passer un petit appel aux Correcteurs et Correctrices qui sont motivé(e)s et sérieux/euses.

Vous savez que le délai de correction d’une fiction est de 4 jours au moins. [b]Pour être plus productifs, je vous propose de réduire ce délai à 3 jours, voire 2 pour les plus actifs.[/b]

Ceci permettrait de valider plus de chapitres, tout en gardant un délai correct pour corriger.
Bien sûr, ceux ou celles qui se proposeraient devraient savoir que [b]nous comptons sur des gens réguliers[/b]. Il est en effet [b]hors de question que des retards soient tolérés[/b] si nous resserrons les délais pour certains.

Je sais bien que les examens arrivent et que le temps peut manquer, c’est pour cette raison que ce [b]raccourcissement[/b] ne serait [b]effectif [u]QUE[/u] pour les volontaires.[/b]

Pour les possibles membres intéressés, veuillez contacter Gekko sur MSN ou par MP dans les plus brefs délais.

[color=blue][i][u][b]Liste[/b] :[/u][/i]
aka oni : Minimum 1 par jour.
Mikado1 : 3 jours.
Takechi : 2 jours.
Antares44 : 3 jours.
Sayaka Yuhi : 3 jours[/color]

Bien sur, il va de soit que les gens qui corrigent en moins de temps sont "prioritaires" en ce qui concerne la validation de leurs corrections.

"Une cause... Quelle cause ! L'oblomovisme !"

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]I-6- Si je fais trop de fautes, je peux être renvoyé ?[/b][/u][/align]


Comme certains d’entre vous ont pu le voir, quelqu’un s’amuse à afficher la mention «Vérifié» en haut de vos corrections.
Ce n’est autre que aka oni, qui a la tâche assez déplaisante de repasser derrière vous pour vous vérifier.

En effet, il s’avère que certain(e)s d’entre vous laissent un nombre de fautes conséquent dans leurs corrections, ce qui n'est pas souhaitable. Le but d'un correcteur est de nous aider, pas de nous rajouter du travail.

C’est pour cette raison que aka oni, qui est maintenant Modérateur, aide à corriger et valider. Il corrigera vos corrections et mettra le nombre de fautes que vous avez laissé. [b]Si plus de 3 fois, vous avez laissé un nombre de fautes supérieur à 15, vous serez remercié.[/b]
[i](Evidemment, je dis cela pour une fic au nombre de mots normal. Il est possible que sur 10 000 mots on fasse 15 fautes, dans ce cas c'est pardonnable)[/i]

[b]Je préfère de loin que vous ne postiez qu’une fois tous les 4 jours un chapitre correct, plutôt que 3 fois par semaine des textes encore bourrés de fautes.[/b]

De plus, que vous ayez un imprévu ou des problèmes, cela peut arriver a tout le monde. Mais [b]les gens qui rendent systématiquement leurs corrections en retard seront remerciés[/b].

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

aka oni
aka oni
Modérateur

  • 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]II-1- Comment marche le BBCode sur l'Espace Fiction ?[/b][/u][/align]


[color=blue][b]Edit :[/b] Etant donné qu’un mauvais placement du BBCode entraîne un problème de présentation sur les Fictions : Le mauvais placement des balises est compté comme une faute pour les Correcteurs.[/color]

Bon, il semble nécessaire de faire une note sur le BBCode dans les fics, puisque je suis obligé, presque systématiquement, de repasser derrière vous.

Déjà, à quoi sert le BBCode? Il permet de mettre en forme les textes pour plus de clarté et pour une présentation plus agréable.
Pour ouvrir une balise BBCode, on met le code entre crochets: []
Pour la fermer, on recommence l'opération en ajoutant un slash, suivi du code voulu : [/]

Dans vos fictions, il y a 4 balises que vous pouvez utiliser :
[img]http://img440.imageshack.us/img440/9892/balisesjc6.jpg[/img]
(généralement, on utilise aucun autre code)


[u]Caractères gras :[/u] Utilisez-le pour les [b]titres[/b] ou [b]onomatopées[/b].
La balise pour le gras est : "b"
Exemple : [b]Au bureau de Tsunade :[/b]

[u]Caractères italique :[/u] Utilisez-le pour les [b]pensées des personnages[/b], les [b]lettres[/b] ou bien les [b]titres[/b] si vous voulez.
La balise pour l’italique est "i"
Exemple : [i]Non mais vraiment n’importe quoi ![/i] pensa Naruto.

[u]Caractère Souligné :[/u] Utilisez le pour les [b]titres[/b].
La balise pour souligner est "s"
Exemple : [s]Un peu plus tard dans Konoha :[/s]
[color=red]Remarque: Sur le forum, la balise "s" correspond à Barrer, cependant, sur l'Espace Fic, c'est bien cette dernière qui souligne.[/color]

[u]Caractère centrés :[/u] Utilisez le pour les [b]séparations[/b] ou [b]changements de chapitres[/b]. Vous pouvez aussi vous en servir (en plus de l’italique) pour les [b]lettres[/b].
La balise pour centrer est "center"
Exemple : [center] *** [/center]
[center][i]Je t’embrasse fort.[/i]
Naruto.[/center]
[color=red]Remarque : La balise "align=center" ne marche QUE sur le forum! En effet, pour centrer un texte dans l'Espace Fic, c'est la balise "center" qu'il faut utiliser.[/color]


[align=center][b][color=darkred]/!\ IMPORTANT /!\[/color][/b][/align]
J’ai oublié de mentionner une chose essentielle en ce qui concerne le BBCode sur l’Espace Fic : [b]Lorsqu’il y a un retour a la ligne, il faut que vous mettiez les balise BBCode sur chaque ligne[/b] sinon ça ne marche pas.
[i](Pour l’exemple, je vais mettre l'exemple dans du code pour que ça ne marche pas, et j’ai pris les premières paroles qui me sont venues en tête, ne vous faites pas d’idées.)
[/i]
[u]Exemple : [/u]

Code:

[i]Moi j'ai besoin d'amour[/i]
[i]Des bisous, des câlins[/i]
[i]J'en veux tous les jours[/i]
[i]J'suis comme ça[/i]

Sur le forum, mettre une balise en début et en fin suffit, mais sur l’Espace Fic il en faut à chaque ligne.
A partir de maintenant, prenez bien soin de le faire.


[b][color=red]Moralité : ÉVITEZ D'UTILISER le BBCode du forum ![/color][/b]

"Une cause... Quelle cause ! L'oblomovisme !"

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]II-2- J'ai du mal avec la ponctuation dans les textes.[/b][/u][/align]


[b][color=red]Bon, après de multiples corrections faites par les gens qui vous vérifient, il semble nécessaire de faire un petit point (c’est le cas de le dire) sur la ponctuation dans les textes.
Voilà donc des règles qui existent bien, et que je vous demanderai de suivre à la lettre (hop, un deuxième jdm).[/color][/b]


[u]Le point « . » :[/u]
Un point est [b]toujours suivi par un espace ET une majuscule[/b]. Peu importe si c’est un récit ou un dialogue.

[i]Exemple : Il a fait une longue ballade et est très fatigué. De son côté, Naruto a passé sa journée à dormir.[/i]


[u]La virgule « , » :[/u]
[b]Après[/b] cette dernière vient [b]un espace[/b]. Cependant, il ne faut [b]PAS en mettre AVANT la virgule[/b].

[i]Exemple : Il ramassa des branches, des feuilles et des pierres.[/i]


[u]Le point d’interrogation « ? » et d’exclamation « ! » :[/u]
Ils sont [b]toujours PRECÉDÉS et SUCCÉDÉS par des espaces[/b]. Notez aussi que l’on doit [b]mettre une majuscule après[/b] un point d’interrogation ou d’exclamation.

[i]Exemple : Le logo de Firefox n’est pas un renard ! C’est un petit panda.[/i]


[u]Le point virgule « ; » et les deux points « : » :[/u]
Ces deux signes de ponctuation obéissent à la même règle que le point d’exclamation et d’interrogation. Toutefois, il ne faut [b]PAS NECESSAIREMENT mettre de majuscule après[/b] ces derniers.
[i]
Exemple : La chute du mur de Berlin marqua une chose : le début de l’écroulement de l’URSS.[/i]


[u]Les points de suspension « ... » :[/u]
Les points de suspension sont [b]toujours suivis d’un espace, mais pas précédés[/b]. Après ces derniers, il faut [b]mettre une majuscule[/b]. Il ne peut pas y avoir de virgule après des points de suspension.
[i][u]Remarque : [/u][/i]si les points de suspension constituent une séparation dans une seule phrase, il ne faut pas mettre de majuscule en suivant.
[i][u]Remarque : [/u][/i]les points de suspension sont trois, et seulement trois.

[i]Exemples : Absolument pitoyable... On dirait moi quand j’avais cinq ans.
Mais... c’est... horrible ![/i]


[u]Le dialogue :[/u]
Il y a deux façons de présenter un dialogue : A la manière de la vieille école ou de la moderne.
• La vieille école demande à ce que l’on [b]ouvre et que l’on ferme le dialogue par des guillemets : « ... ».[/b]
On utilise ensuite des [b]tirets « - » ou des tirets cadratins « –  » quand un autre personnage prend la parole.
[/b]
[i]Exemple : « Bonjour Naruto !
- Salut Hinata. »[/i]

• L’école moderne de la typographie des dialogues, quant à elle, permet d’[b]entamer un dialogue avec des tirets (ou tirets cadratins) directement[/b].

[i]Exemple : - Salut Naruto !
- Bonsoir Hinata.[/i]

Cependant, [b]dans les deux cas[/b], les[b] tirets ou guillemets doivent être suivis d’un espace ET d’une majuscule[/b]. En ce qui concerne [b]les guillemets[/b], on mettra aussi un [b]espace avant de le placer, en fin de dialogue.[/b]
[u][i]Remarques :[/i][/u] - La ponctuation, lorsque l’on met des guillemets, se trouve à l’intérieur de ces derniers.
- On n’utilise [b]JAMAIS de tiret bas (underscore)[/b] "_" dans un dialogue.


[u]Les incises :[/u]
Ce sont les phrases qui, dans les dialogues, nous donnent des informations sur le locuteur ou sur l’action.
[b]Ces phrases ne sont pas séparées du dialogue par autre chose que des [u]virgules[/u][/b] lorsque aucun autre signe de ponctuation ne les précède.

[i]Exemple : - Et bien, dit Tsunade, vous avez réussi.
- Tout à fait ! S’exclama Shizune.[/i]


[color=red]C’est tout pour le moment, mais consultez régulièrement ce post, il sera peut-être édité au fur et à mesure des difficultés rencontrées. Les règles ne prennent effet qu’à partir de son postage.
Il s'agit évidemment la d'un idéal. Il n'est pas demandé aux correcteurs de remettre en forme un texte par exemple. Si vous voulez le faire, faites le, sinon ....
[/color]

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

Gekko
Gekko
Modérateur

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][u][b]II-3- Erreur fréquente de Grammaire[/b][/u][/align]

Vu le grand nombre de fautes de conjugaison qui sont commises, est apparue la nécessité de faire un rapide topo sur quelques règles fréquemment violées.
Nous allons vous donner les terminaisons des conjugaison à l’imparfait de l’indicatif et au passé simple de l’indicatif puis le futur simple de l’indicatif et le conditionnel présent.

[align=center]***[/align]

[u][b]IMPARFAIT / PASSÉ SIMPLE DE L’INDICATIF[/b][/u]

Le [b]passé simple de l’indicatif s’utilise[/b]  pour une [b]action brève et soudaine dans le passé[/b]. A contrario, l’[b]imparfait de l’indicatif désigne[/b] une [b]action passée mais descriptive, continuelle, ou encore habituelle[/b], du personnage.
[i]
[u]Les différences :[/u][/i]

• À l[b]’imparfait de l'indicatif[/b], on se contente d’ajouter au radical la terminaison suivante. [b]Peu importe le groupe, la terminaison reste la même[/b].
Je mange[color=red][b]ais[/b][/color]
Tu cass[color=red][b]ais[/b][/color]
Il/Elle/On finiss[color=red][b]ait[/b][/color]
Nous puniss[color=red][b]ions[/b][/color]
Vous vend[color=red][b]iez[/b][/color]
Ils buv[color=red][b]aient[/b][/color]

[i]> Et comme toute règle à au moins une exception, le verbe [b]Être[/b] se conjugue de la façon suivante : J’étais ; Tu étais ; Il était ; Nous étions ; Vous étiez ; Ils étaient.[/i]

•Au [b]passé simple de l'indicatif[/b], les [b]conjugaisons sont différentes selon les groupes[/b]. Il faut savoir que les erreurs les plus fréquentes sur le passé simple se font sur le [b]premier groupe[/b] dont les terminaisons sont :
Je cass[color=red][b]ai[/b][/color]
Tu cass[color=red][b]as[/b][/color]
Il/Elle/On cass[color=red][b]a[/b][/color]
Nous cass[color=red][b]âmes[/b][/color]
Vous cass[color=red][b]âtes[/b][/color]
Ils cass[color=red][b]èrent[/b][/color]

> [i]C’est sur la première personne du singulier que l’erreur est la plus fréquente. (le fameux « je chantai, pas je chanta »). [color=red]Il n’y a PAS de S à la première personne du singulier sur le passé simple.[/color]
[u]Ex :[/u] « Soudain, je le tuai » et NON « Soudain, je le tuais ».[/i]


[b]Pour les autres groupes :[/b]

[u]Deuxième :[/u]
Je v[color=red][b]is[/b][/color]
Tu v[color=red][b]is[/b][/color]
Il/Elle/On v[color=red][b]it[/b][/color]
Nous v[color=red][b]îmes[/b][/color]
Vous v[color=red][b]îtes[/b][/color]
Ils v[color=red][b]irent[/b][/color]

[u]Troisième :[/u]

Il est souvent irrégulier. C’est une des raisons pour lesquelles le verbe « Venir » est si souvent massacré.
Je [color=red][b]vins[/b][/color]
Tu [color=red][b]vins[/b][/color]
Il/Elle/On [color=red][b]vint[/b][/color]
Nous [color=red][b]vînmes[/b][/color]
Vous [color=red][b]vîntes[/b][/color]
Ils [color=red][b]vinrent[/b][/color]

La meilleure solution pour ce groupe est d’avoir à portée de main un [i]Bescherelle[/i] classique ou bien d[i]’utiliser des sites de conjugaison [/i]en ligne.

[b]=>[/b] [i]J’apporte une précision quant au verbe [b]Devoir[/b]. Sa conjugaison au passé simple est la suivante : Je dus ; Tu dus ; Il dut ; Nous dumes ; Vous dûtes ; Ils durent. [/i]


[align=center]* * * * * * * * * *[/align]


[u][b]FUTUR SIMPLE DE L’INDICATIF / CONDITIONNEL PRESENT :[/b][/u]

Le [b]futur simple de l’indicatif s’utilise[/b] pour [b]décrire une action future, qu’elle soit certaine ou pas[/b]. On utilise le futur dans la forme : [i]« Si tu mets ce CD de Tokio Hotel en rentrant, je te tuerai. »[/i]
On [b]utilise le conditionnel présent[/b] lorsqu’on parle d’[b]une action éventuelle dans un autre contexte[/b], comme : [i]« Si tu n’avais pas mis ce CD, j’aurais encore mes oreilles. »[/i]

[u]IMPORTANT :[/u] Dans un récit au passé, le conditionnel présent joue le rôle de futur au passé
[i][u]Ex :[/u] « Il fit savoir que l’ordinateur serait occupé de 16h à 18h. »[/i]
Pour [b]la conjugaison du futur simple de l'indicatif[/b], la confusion est la même que celle ci-dessus : [color=red]on ne met PAS de S à la première personne du singulier au pluriel, quel que soit le groupe de conjugaison[/color], contrairement au conditionnel.

• La conjugaison du [b]futur simple de l’indicatif[/b] est de manière générale, le [b]radical du verbe plus les terminaisons[/b] suivantes :
[color=red][b]-rai[/b][/color]
[color=red][b]-ras[/b][/color]
[color=red][b]-ra[/b][/color]
[color=red][b]-rons [/b][/color]
[color=red][b]-rez[/b][/color]
[color=red][b]-ront[/b][/color]
[i]
Attention à ne pas confondre « rons » et « ront », l’erreur est très courante.[/i]

• Pour le[b] conditionnel présent[/b], la [b]terminaison[/b] des verbes est la [b]suivante[/b] :
[color=red][b]- rais[/b][/color]
[color=red][b]- rais[/b][/color]
[color=red][b]- rait [/b][/color](on peut trouver le R double, comme dans le verbe Pouvoir)
[color=red][b]- rions[/b][/color]
[color=red][b]- riez[/b][/color]
[color=red][b]-raient[/b][/color]

[i]> Tout comme pour le futur [b]simple de l'indicatif[/b], on peut parfois trouver un double "r" avant la terminaison comme dans les verbes [b]Envoyer[/b] ou [b]Pouvoir[/b].[/i]



Bien, maintenant vous avez tous les outils en mains pour cesser de faire des fautes récurrentes et bêtes. Pensez à consulter cette note si jamais vous avez un doute.

"Dutiful saved us all. [...] "Never is over", he proclaimed to the crowd."

aka oni
aka oni
Modérateur

  • 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Important : Note aux Correcteurs

[align=center][b][u]II-4- Conseils sur la mise en forme d'un chapitre.[/u][/b][/align]


[b][u]La mise en forme[/u][/b]

Outre les fautes d’orthographes, un correcteur se doit de [i]corriger la mise en page[/i]. Cela étant, chaque auteur possédant sa mise en page, nous ne pouvons pas tout chambouler.
Les règles sont simples : une mise en page [b]DOIT être modifiée si tout est illisible[/b]:

- Dans le cas d’[b]un pavé[/b], par exemple, [b]on aère[/b] par quelques sauts de lignes.
- De plus, les [b]dialogues[/b] doivent être un [b]minimum séparés[/b] du reste [b]du texte[/b].
- Inversement, si [b]à chaque phrase trois lignes sont sautées[/b], il convient de [b]réduire les sauts de ligne[/b].
- Enfin, si la mise en page est[b] laide mais lisible[/b] (par exemple une ligne sautée entre chaque phrase de dialogues), c’est tant pis pour l’auteur, [b]on n’y touche pas.[/b]

Vous pouvez modifier les dialogues pour les rendre conforme aux règles énoncées plus haut. Néanmoins ce n'est en aucun cas obligatoire. Si c'est mal présenté mais que cela ne gène pas la lisibilité, vous pouvez tout à fait laisser intact.
[color=red][b]Rappelez vous que la lisibilité prime.[/b][/color]


Concernant les incohérences, si un correcteur remarque dans un chapitre :
- Une [b]confusion[/b] manifeste
- Une [b]expression incorrecte[/b]
- Un [b]imbroglio manifeste[/b] dans les noms, [b]etc[/b].

Il est [b]autorisé à réparer l’erreur[/b], à condition toutefois qu’il en soit sûr et certain. Je rappelle que nous ne sommes pas la pour réécrire la fiction mais pour la corriger. Si l'auteur a un mauvais style, c'est son problème. Ne corriger qu'en cas de réel problème pour la compréhension. N'oubliez pas que dans le cas des expréssions toutes faites, et surtout celles appartenant au registre familier cela diffère énormement d'une région à l'autre. Ce n'est pas parce que pour vous l'expression ne se dit pas que c'est le cas pour les autres.

Concernant les fictions totalement incompréhensibles, tant pis, si l’auteur est assez négligent pour poster quelque chose de totalement embrouillé, c’est son problème.


[color=red]Ce que vous ne devez pas oubliez c’est que vous [b]CORRIGEZ[/b] le chapitre, pas que vous le [b]RÉÉCRIVEZ[/b]. Si une phrase sonne mal pour vous mais qu’elle tient debout au niveau de la langue, vous n’y touchez [b]ABSOLUMENT PAS.[/b]
[b][u]
Toute réécriture abusive sera sanctionnée.[/u][/b][/color]



[i]Note¹ : Se référer au BBcode pour les balises.[/i]

"Une cause... Quelle cause ! L'oblomovisme !"

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Important : Note aux Correcteurs

[b]Si il vous arrivait par malheur de voir le chapitre d'un de vos camarades correcteurs[/b] : (via l'outil recherche ou suite a une erreur dans les titres).
Ne le corrigez pas. La personne a peut etre commencé a corriger de votre coté. Afin de ne pas court-circuiter l'autre personne, laissez le chapitre comme il est. La syntaxe des titres de topic est habituellement la suivante :
[quote]Numero Correcteur Titre Auteur[/quote]
(ou si le titre est trop long, l'auteur saute).
[b]Si il n'y a pas votre pseudo dans le titre, ne corrigez pas[/b].

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pied de page des forums