Forums » Maison Ikkoku:

Maison Ikkoku  

Lancé par Camron - Page 1



Camron
Camron
Bon Genin

Maison Ikkoku

[align=center][b][u]Maison Ikkoku[/b] [i]de Rumiko Takahashi[/i][/u][/align]

[align=center][img]http://images.needcoffee.com/kyoko-and-godai.jpg[/img][/align]
1) [u][b]Introduction [/b][/u]:

Maison Ikkoku est au Shojo ce que Dragon Ball est au Shonen ( la référence absolue quoi ^^), c’est ce manga qui inspira la plupart des Shojo actuel, temps son héritage est important .
Il est le 1er manga à succès de son auteur ( Rumiko Takahashi ),et c’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. 28 ans après sa sortie il est encore actuel, tant au niveau des sujets abordés que du style de dessin de l’auteur, c’est pour cela que très régulièrement il fait l’objets de réédition ( dont une actuellement ).
[i]Le manga est peut être plus connu en France sous son noms franciser ([b]Juliette je t’aime [/b]), je marquerais donc entre parenthèse les noms utilisés dans la version animé de Maison Ikkoku ([b]Juliette je T’aime [/b])[/i].

2) [u][b]Histoire[/b][/u] :

Yasuku Godai ( Hugo) est un étudiant que l’on pourrais qualifié de raté, en effet, il a échoué à l’ensemble de ces examens d’entré à la fac. Afin de pouvoir continué à étudier à Tokyo, il vit dans une pension de famille japonaise, la bien nommé Maison Ikkoku.
Malheureusement pour lui ces colocataires ( tous plus farfelus les uns que les autres) font rapidement de lui leur bouc émissaire, et la cible privilégier de leurs blagues, et de sa chambre leur salle de fête privé.
Un jour alors que pour la énième fois ils l’empêchaient de travailler, il décide de quitté cette « maison de fous ». Mais au moment ou il décide de partir arrive la très séduisante Kyoko Otonashi ( Juliette ), la nouvelle concierge de la pension. Dont il tombe imédiatement amoureux.
Mais Kyoko ne peut oublier la mort de son marie Soichiro, qu’elle avait connu au lycée alors qu’il était son professeur. Sa seule solution ? s’imposé petite a petit comme un ami, ce qui est plus que difficile car Kyoko est une femme indépendante, et hanté par le souvenir de son défunt mari,  de plus, de peur de l’oublier elle fuit les hommes.  Les choses seront d’autant plus difficiles qu’elle est aussi courtisé par Shun Mitaka (Francois), son professeur de tennis et rival et rival de Yasuku.

3) [u][b]Les Personnages [/b][/u]:

Comme dans la plupart des mangas de Rumiko, il y a une multitude de personnages, je ne vous présenterais donc en détail que les 3 principaux.

[b]Yasuku Godai[/b] :


Il est donc le personnage principal de l’histoire. Lors de sa 1ère apparition il a 18 ans, il vient de finir le lycée. C’est un garçons indécis et très timide, c’est le parfait exemple d’un étudiant japonais qui galère ( problème d’argent, travaillé pour payer ces études), de plus sa grande gentillesse fait qu’il est la cible de ces colocataires, qui en profite pour le dépouillés, lui mangé ces provisions, ect.
Il va tombé amoureux de Kyoko au 1er regard, et dès lors n’aura de cesse de tout faire pour lui avoué son amour ( chose plus que compliqué quand vous avez Shun Mikata en rival j’y reviendrais ^^ ).
C’est le personnage qui va le plus évolué durant le manga, passant du raté, indécis et timide (en gros un enfant ) à un homme, sur de lui confiant bref épanouie dès lors qu’il trouvera sa vois.

[b]
Kyoko Otonashi [/b]:

[align=center][img]http://www.etdieucrealea.com/IMG/jpg/ikkoku.jpg[/img][/align]

Veuve à seulement 20 ans ( elle s’est marié à 18 ans avec un de ces professeurs, qui mourut dans un accident moins d’un ans après leur mariage). Elle n’arrive pas à oublier son mari, avec qui elle avait une relation fusionnel ( dira t’elle plus tard), et ne semble pas prête à retombée amoureuse, du moins pas au début. Cependant sur les 7 ans que couvre le manga elle va évoluée, reprendre peut à peut confiance en elle et sera prête a recommencé une relation, toute la question est de savoir avoir qui.

[b]Shun Mitaka[/b] : Le professeur de tennis de Kyoko, il est beau, riche, de bonne famille, bref a 1ere vue le marie idéal. Cependant, c’est quelqu’un de prétentieux ( il est beau et il le sait ), sur de lui au point de pensé qu’il a toujours raison, et est persuadé que Kyoko l’aime. Cependant se rendant compte que ce n’est pas le cas, il va mettre en scène bien des stratagèmes pour mettre Kyoko devant le fait accomplie ( il ira même jusqu'à venir au cimetière pour rencontré les parents de cette dernière à l’occasion d’un anniversaire de la mort de Soichiro). Cependant un quiproquo ( très drôle) l’éloignera à jamais de Kyoko, laissant a Yasuku la vois libre.

4) [u][b]Le style de dessin[/b][/u] :

Rumiko Takahashi va faire une chose inédite, jusque la jamais faite par un magaka, elle va faire évolé les trait de ces dessins en même temps que le caractère de ces personnages.
Au début du manga, les personnages sont assez simpliste, presque caricaturaux, les dessins de Rumiko sont par conséquent, simple presque grossier ( sa reste tres beau attention) et plus le caractère des personnages s’étoffe, prend du relief plus les dessin devienne fin, précis, détaillé.

Je voulais vous mettre deux planches, une au debut de la série, l’autre a la fin, tiré d’un site qui malheureusement est Hors ligne actuellement ( j’éditerais mon sujet a l’occasion )

5) [b]Mon avis[/b] :

Si Maison Ikkoku reste, prêt de 30 ans après sa sortie le Shojo le plus culte, et plus généralement l’un des mangas les plus culte de tout les temps ce n’est pas pour rien. Les personnages ont une profondeur très rare pour un mangas. L’histoire est très bien mené, on ne s’ennuie pas une minute.
Par contre, amateur de manga d’action, passé votre route, dans Maison Ikkoku, la seule « bagarre » finit dans un bar ^^. Le manga ne s’adresse pas que à un public exclusivement féminin, au contraire, il s’adresse à un public mixte, et chacun peut y trouvé son compte. Par contre, oublié tout ce que vous savez sur les mangas, Rumiko Takahashi a un style très particulier, avec des chapitre délirant, pouvant du moins au début un peut dérouté. Cependant ce qui connaisse Ranma ½ ( dont je vous parlerais une autre fois) ne seront pas déboussolé ^^)

Bref je vous conseil fortement ce manga, qui est vraiment magnifique ( la fin est superbe), en plus, il est actuellement réedité, vous n’avez donc aucune excuse.

[b]ATTENTION[/b] : [i]Pour être apprécié à sa juste valeur ne lisé Maison Ikkoku que si vous avez plus de 14 ans ( plutôt même 15 ans), l’humour est parfois un peut spécial, de plus certains personnages aime ce baladé nue ^^.[/i]

[hr /][url]http://forum.wonaruto.com/edit.php?id=37591[/url] ici

Dernière modification par Camron (25-05-2008 08:48:39)

l'Homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée

Pied de page des forums