Forums » Infos service militaire:

Infos service militaire  

Lancé par DeEfrOm - 12 réponses - Page 1

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Infos service militaire

Bon alors voilà que je vous expose mon problème. Avant tout je souhaite dire à tout ceux qui dirait que je suis fou de garder leurs commentaires pour eux...

En fait je voudrais savoir si il est toujours possible de faire son service militaire ( qui n'est maintenant plus obligatoire rappelons le...et oui économies de l'état oblige )sans obligatoirement s'engager à la fin. Moi personnelement je suis quelques peu attiré par le monde militaire et je voudrais tout simplement pouvoir faire un service pour voir ou pas si c'est vraiment cela que je veux faire.

Dans l'atente de vos réponses je vous souhaite un bon jeu sur won. ++

yado
yado
Bon Genin

• 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Infos service militaire

ba tu peux toujours devenir militaire de réserve. C'est militaire mais pas à plein temps tu peut etre étudiant et faire militaire de réserve par contre tu dois faire un certain nombre de jours par an net tu est payer

t!du$
t!du$
Chuunin

• 98 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bonjour à toi!
Et bien pour répondre à ta question, le service militaire à proprement parlé n'existe plus. Cependant, tu peus par la suite t'engagé dans l'active, en suivant un contrat, par exemple pour 2 ans, où tu suivra une formation de plusieurs mois le temps de passer tes classes (à moins que t'es le bac et fait l'école des sous off.). Donc voilà en gros c'est possible, et une fois ton contrat terminé normalement tu as le choix. Après aussi il faut savoir que au bout de 5 ans dans l'active, si tu veus partir, l'armée fera logiquement tout pour que tu es un boulot dès ta sortie. Il ne te lâche pas à l'arrache, en te disant "tu te casses maintenant tu te démerde".^^
Voilà pour l'active.

Après il y a aussi la réserve, qui recrute beaucoup en ce moment, et dont pas mal de régiment propose les formations de soldat de réserve. La formation est de 2 semaines, et si tu réussit la formation, tu passes 1ère classe. Pendant cette formation tu feras du sport, course et combat principalement mais aussi monter à la corde et parcours d'obstacles, renforcement musculaire, etc.... Tu auras aussi des cours (grades, nucléaire/biologique/chimique, armement, théorie des méthodes de combat, utilisation de l'arme, etc...), tu auras du tir, du terrain, etc... Au final tu passes des tests sportifs, pratiques et théoriques, et il suffit d'obtenir la moyenne pour réussir la formation et passer 1ère clase.  Ensuite tu devras faire un certain nombre de jours dans l'année ( de 5 à 60 en théorie, mais en pratique si t'en fais 5 par an c'est pas la peine....). Et donc la réserve est en fait un 2e métier, qui te permet de faire une autre activité principale à côté.
Je suis moi même réserviste, et sérieusement je trouve que c'est un très bonne expérience à vivre, ça me plaît vraiment, et je pense ne pas être près de m'arrêter! smile

Voilà après il y a une dernière chose, si tu veus déjà avoir un aperçu de l'armée, c'est une Préparation Militaire (PM), qui est proposée aux personnes souhaitant découvrir l'armée. Ca dure 1 semaine il me semble, et je sais que pas mal de réservistes font déjà une PM pour savoir de quoi il s'agit. Pas mal de personnes de ma section ont eux même fait une PM avant de s'engager dans la réserve. Donc voilà c'est une troisième chose plus vague qui peu t'amener sur le monde militaire.

Voilà j'espère t'avoir satisfait, et si tu as des questions n'hésites pas si je peus répondre je ferais de mon mieu! wink

Aller à la prochaine!

P.S: aussi une chose, la réserve est pas mal, mais il faut aimer le milieu, et je déconseille par contre à venir aux personnes qui ne voudraient faire ça seulement pour l'argent. Il faut aussi que ça plaise et c'est surtout pour ça qu'on y va. S'il n'y a que les sous, ce n'est pas la peine, vous ne resterez pas longtemps car je ne pense pas que vous accrocherez, après il peut y avoir des exceptions, mais bon...

Dernière modification par t!du$ (23-04-2008 20:24:12)

.[KuroTsuki].[Les Fous Furieux].

Kyuubi_NC
Kyuubi_NC
Bon Genin

• 141 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Il y a effectivement les PM comme l'a dit t!du$. Elles durent de 2 à 4 semaines, et elles te permettent d'avoir un très bref aperçu du monde militaire. Moi qui ai grandi dedans (quasiment toute ma famille a épousé une carrière dans l'armée), je sais déjà plus ou moins quelle est l'ambiance selon les armes, ou les spécialités. Mais si personne dans ton entourage n'est militaire, tu risques d'avoir quelques idées reçues sur le milieu et qui sont pas forcément flatteuses, alors présentes toi pour une PM (Préparation Militaire). Il en existe de plusieurs types :
- PMM : Préparation Militaire Marine
- PMC : Préparation Militaire Commandos (faut pas avoir peur de souffrir ^^)
- Préparation Militaire Parachutiste
- Préparation Militaire Gendarmerie
- Préparation Militaire etc...

Y'en a plein, va sur le site de la Défense, et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ^^
J'espère que ça t'aidera wink

Chuunin du Clan des Ecrivains

t!du$
t!du$
Chuunin

Bah en principe la PM normale dure 1 semaine, après y a 3 semaines c'est pour une PMS (PM Supérieure), qui permet de commencer en réserve directement en temps que caporal.

En gros la PMS est au dessus de la FMIR (Formation Militaire Initiale de Réserve), qui dure environ 2 semaines.

Après c'est vrai qu'il y a toutes les autres PM, mais chacune a sa spécialité.

Dernière modification par t!du$ (23-04-2008 21:19:30)

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

Merci j'y vois déja plus claire. En fait pour le moment je suis une formation de cuisinier parce que c'est ma passion mais je suis aussi bcp attiré par le milieu militaire et l'esprit qui va avec.

Dans l'armée ce qui m'interresse c'est pas l'argent ce que ca paut nous apporté en tant que personne. Dans les PM que vous avez cité je crois que celle des commandos et celle qui me plait le plus car j'aime repousser mes limites et aller au maximum pour me déchirer dans ce que je fais.

Une dernière question et pas des moindres : il faut avoir quel age pour faire tout ca ? je suppose qu'il faut avoir 18 ans ?

Je crois que j'essayerai une PMS. Quand on est réservistes on peut être appelé dans quels cas ?

Kyuubi_NC
Kyuubi_NC
Bon Genin

17 ans est l'âge minimum pour présenter une Préparation Militaire, quelle qu'elle soit.
Il est certain que si tu vas dans l'armée pour les sous, tu seras très déçu... Si tu veux faire cuistot, permets moi de te recommander d'essayer d'intégrer la Marine. En effet, ce n'est pas un hasard si dans tous les ministères, et quasiment toutes les réceptions officielles de l'Etat, ce sont des cuisiniers Marine qui préparent les repas, et des majordomes Marine qui servent. Ils sont les meilleurs !!
Donc si tu veux combiner cuisine et armée, je te recommande la Marine. J'ai personnellement connu un cuisinier Marine Nationale, dont la spécialité est pâtissier, et il a été compagnon de France en 1992 (soit considéré comme l'un des 10 meilleurs de France en pâtisserie en 1992), j'ai eu le plaisir de pouvoir goûter ses plats et desserts, et c'était un pur régal !!!

Après, le choix est tien !
En tous cas, bonne route ou peut-être bon vent !

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

Kyuubi_NC > Justement si je veux entrer dans l'armée c'est pas pour faire ce que je faits en dehors quand je bosse : de la cuisine. Donc après c'est sur que c'est un bon placement mais ce n'est pa forcément ce que je recherche. Mais merci quand même pour ta suggestion.

Il me reste alors plus qu'une seul réponse a laquelle je n'ai pas encore de reponses...Quand pouvons nous être appelé en tant que reserviste ?

Et un dernier point je vous rassure : si je veux m'engager ce n'est en aucun cas pour l'argent.

Dernière modification par DeEfrOm (24-04-2008 10:49:58)

Jason Seagal
Jason Seagal
Bon Genin

• 440 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Si tu t'engages tu ne seras pas reserviste mais juste soldats. Les reservistes ne sont rappelés qu'en dernier recours, ils sont la en office de renforts, de plus, ils ne sont appelés qu'en etat de guerre, d'ailleurs la derniere mobilisation de reservistes a été faite par les britanniques avant le debuut de la guerre en Irak Donc les reservistes ne sont appelés qu'en etat de guerre et de necessité derniere.
Enfin je te conseille de bien etudier la question, la reconvertion et aussi les etudes qu'il te faut, pour pas que tu te retrouve en Volontaire au lieu de recrue XD

L'inaction de gens du Bien ne fait qu'aggraver les consequences des gens du Mal

Kyuubi_NC
Kyuubi_NC
Bon Genin

[quote=Jason Seagal]Les reservistes ne sont rappelés qu'en dernier recours, ils sont la en office de renforts, de plus, ils ne sont appelés qu'en etat de guerre,...[/quote]
Faux !!
Certes les réservistes sont très rarement appelés pour être envoyé sur le terrain, comme en Côte d'Ivoire, ou en Afghanistan, mais !! Mais les réservistes sont souvent appelés pour faire des démonstrations d'utilisation de matériel, ou encore pour faire les explications lors des JAPD.
De mémoire, tu dois faire quelque chose comme une quarantaine de jours par an quand t'es réserviste, [b]mais c'est à vérifier !!![/b]

Jason Seagal
Jason Seagal
Bon Genin

• 440 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Faux aussi, mon pere est reserviste et tout ce de sa generation aussi or il a jamais fait ces jours, il y a plusieurs categories de reservistes. Je me comrpends, je veux dire les reservistes qui ont fait leur service militaire quand il était obligatoire ne seront appelés qu'en dernier recours, mais apres, les engagés volontaires qui ont fait leur temps et qui reviennent a la vie civile, eux peuvent etre rappeler pour des demonstartions certes ou pour commander des unités (d'ou les officiers reservistes)

L'inaction de gens du Bien ne fait qu'aggraver les consequences des gens du Mal

t!du$
t!du$
Chuunin

Je sais pas quand ton père a fais sa réserve, mais ce n'est pas du tout comme avant, et on est des troupes beacoup plus actives et formées pour être opérationnelles.

Pour répondre à la question de DeEfrOm, les réservistes peuvent être appelés en cas de grandes nécessité, mais ils sont plus présent qu'on ne le pense sur les théâtre d'opération que l'on voit courament. Cependant ces réservistes sont des volontaires, il y a parfois des places pour les réservistes lors d'opérations, et ceux qui le souhaitent peuvent se joindre aux troupes d'intervention.

Après la réserve est souvent appelée pour le vigipirate, il y a des formation à suivre pour savoir réagir, etc... donc voilà, ça je n'en ai jamais fais car c'est assez long et ça tombe pendant les cours, mais dès que j'en aurais l'occasion je sauterais dessus! ^^

Voilà! wink

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

ok ben  merci pour les rep. Je pense que je n'aurai moi non plus pas trop le temps pour ce genre d'opérations à moins que je galère à trouver du boulot ce qui me semble peu probable dans la branche de la restauration mais j'espère tout de même pourvoir faire au moins une fois une vrai opération

Pied de page des forums