Bonjour à toi!
Et bien pour répondre à ta question, le service militaire à proprement parlé n'existe plus. Cependant, tu peus par la suite t'engagé dans l'active, en suivant un contrat, par exemple pour 2 ans, où tu suivra une formation de plusieurs mois le temps de passer tes classes (à moins que t'es le bac et fait l'école des sous off.). Donc voilà en gros c'est possible, et une fois ton contrat terminé normalement tu as le choix. Après aussi il faut savoir que au bout de 5 ans dans l'active, si tu veus partir, l'armée fera logiquement tout pour que tu es un boulot dès ta sortie. Il ne te lâche pas à l'arrache, en te disant "tu te casses maintenant tu te démerde".^^
Voilà pour l'active.
Après il y a aussi la réserve, qui recrute beaucoup en ce moment, et dont pas mal de régiment propose les formations de soldat de réserve. La formation est de 2 semaines, et si tu réussit la formation, tu passes 1ère classe. Pendant cette formation tu feras du sport, course et combat principalement mais aussi monter à la corde et parcours d'obstacles, renforcement musculaire, etc.... Tu auras aussi des cours (grades, nucléaire/biologique/chimique, armement, théorie des méthodes de combat, utilisation de l'arme, etc...), tu auras du tir, du terrain, etc... Au final tu passes des tests sportifs, pratiques et théoriques, et il suffit d'obtenir la moyenne pour réussir la formation et passer 1ère clase. Ensuite tu devras faire un certain nombre de jours dans l'année ( de 5 à 60 en théorie, mais en pratique si t'en fais 5 par an c'est pas la peine....). Et donc la réserve est en fait un 2e métier, qui te permet de faire une autre activité principale à côté.
Je suis moi même réserviste, et sérieusement je trouve que c'est un très bonne expérience à vivre, ça me plaît vraiment, et je pense ne pas être près de m'arrêter! 
Voilà après il y a une dernière chose, si tu veus déjà avoir un aperçu de l'armée, c'est une Préparation Militaire (PM), qui est proposée aux personnes souhaitant découvrir l'armée. Ca dure 1 semaine il me semble, et je sais que pas mal de réservistes font déjà une PM pour savoir de quoi il s'agit. Pas mal de personnes de ma section ont eux même fait une PM avant de s'engager dans la réserve. Donc voilà c'est une troisième chose plus vague qui peu t'amener sur le monde militaire.
Voilà j'espère t'avoir satisfait, et si tu as des questions n'hésites pas si je peus répondre je ferais de mon mieu! 
Aller à la prochaine!
P.S: aussi une chose, la réserve est pas mal, mais il faut aimer le milieu, et je déconseille par contre à venir aux personnes qui ne voudraient faire ça seulement pour l'argent. Il faut aussi que ça plaise et c'est surtout pour ça qu'on y va. S'il n'y a que les sous, ce n'est pas la peine, vous ne resterez pas longtemps car je ne pense pas que vous accrocherez, après il peut y avoir des exceptions, mais bon...
Dernière modification par t!du$ (23-04-2008 20:24:12)