Forums » Yuhi Kurenaï Ses "yeux":

Yuhi Kurenaï Ses "yeux"  

Lancé par mArKq - 40 réponses - Page 1



mArKq
mArKq
Special Genin

Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Bon voilà je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé la question mais moi oui comme on parle beaucoup du Sharingan et également du Rinnegan de Pein, je me demandais si les yeux de Kurenaï était des yeux "basiques" ou des yeux cachant un secret.. faut dire qu'on n'a pas beaucoup vu Kurenaï en action à part contre Itachi et Kisame

Donc voilà smile ceux qui ont la réponse merci de m'éclaicir :p

 

Ryoku Toku
Ryoku Toku
Excellent Genin

  • 66 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

ben vu que Jiraya dit clairement qu'il y a seulement 3 Dojutsu (technique utilisant les pupille) et que je connait 3 Dojutsu : le rinnegan, le sharigan  et le Byakugan alors je te repondrais tous simplement : les yeux de Kurenai sont normaux (mais magnifique lol).

 

t!du$
t!du$
Chuunin

  • 98 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Ouai on n'en sais pas vraiment trop la dessus, mais je me souviens par contre que pendant la longue période des hors-séries, un épisode parlait d'une enfant, qui était issu d'un clan de Konoha qui maîtrisait parfaitement le genjutsu, mais ce clan fesait parti de renégats contre le village... et qui se fait apparaître suite à apparement quelques problèmes avec des membres de son clan qui la recherche. Naruto en fait alors la rencontre et essaye d'en savoir un peu plus de l'aider,etc...

Enfin cette fille ne maîtrisait pas tellement ses pouvoirs, étant un danger pour le village, et c'est sur une décision du Sandaime qu'elle fut l'élève d'une autre grande ninja dans le domaine du Genjutsu, Yuhi Kurenaï. Dans ses épisodes, la jeune fille peint des tableaux qui se transforme en illusion, et son pouvoir est très grand, et Kurenaï en est même surprise et en devient très vite jalouse (on remarque dans les flash back d'ailleur qu'à cette époque, la jeune fille a les yeux rouges mais pas Kurenaï...).
Par la suite Kurenaï souhaite toujours être la "meilleure" en genjutsu dans le village, et supporte de moins en moins de former son élève, elle veut lui prendre ses pouvoirs...
Elle va donc convaincre son élève que ses pouvoirs sont un danger, mais qu'elle peut l'aider en lui plaçant un sceau ou je ne sais trop quoi... en réalité, elle projète de prendre une partie des pouvoirs de la jeune fille pour en diminuer sa force, et augmenter la sienne. Elle fit donc ce qu'elle avait entrepris, et après la "chose" faite, on remarque que les yeux ont changés de propriétaires, c'est donc depuis ce jour que Kurenaï possède ces yeux...
Après cela Kurenaï à quand même du agir au niveau du pouvoir de la jeune fille, pour limiter le danger, et le maître et l'élève se retrouvèrent séparées... jusqu'à cet anime...

Cependant on voit quand même que Kurenaï regrette son geste par la suite, car lorsqu'elle voit son ancienne élève et apprend ce qu'il se passe, les relations avec son équipe se fragilise, et elle hésite même à la quitter. Elle n'a plus que pour objectif d'aider son anciene élève, et essayer de réparer ses fautes comme elle le peut, en sauvant la jeune fille des membres de son ancien clan, qui veulent la capturer (et y parviennent), pour la transformer en arme contre Konoha...
On voit que le comportement de Kurenaï change durant ces épisodes, et rapelle un peu Kakashi, lorsqu'il repense à l'époque d'Obito, et "A quel point il était stupide à cette époque"...

Voilà, désolé de ne pas être plus précis, voir assez flou, mais j'ai vu ces animes il y a déjà quelques temps, alors il ne me restait que l'essentiel des évènements...^^

Voilà, donc je ne sais pas si ces yeux peuvent êtres classés dans les dojutsus, mais en tout cas ils auraient un lien avec des pouvoirs de genjutsu...

Dernière modification par t!du$ (21-04-2008 22:29:25)

.[KuroTsuki].[Les Fous Furieux].

zoxea
zoxea
Bon Chuunin

  • 132 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

HS => hors série donc pour moi non Kurenai na pas de "pupille" particulière en tout cas je ne me souvient pas en avoir entendue parler a un moment dans le manga (papier) après es que Kishi a voulut garder ça pour la suite??

(8) Wesh alors, wech alors ! (8)

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

moi je dit peut-etre parce que il n'y a pas seleument trois types de dojutsu comme zetsu de l'akatsuki a un dojutsu don on ne connais pas encor le nom donc il c peut que Kurenaï aie un dojustu qu'on ne connais pas

 

adesh
adesh
Chuunin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

[quote=t!du$]Ouai on n'en sais pas vraiment trop la dessus, mais je me souviens par contre que pendant la longue période des hors-séries, un épisode parlait d'une enfant, qui était issu d'un clan de Konoha qui maîtrisait parfaitement le genjutsu, mais ce clan fesait parti de renégats contre le village... et qui se fait apparaître suite à apparement quelques problèmes avec des membres de son clan qui la recherche. Naruto en fait alors la rencontre et essaye d'en savoir un peu plus de l'aider,etc...

Enfin cette fille ne maîtrisait pas tellement ses pouvoirs, étant un danger pour le village, et c'est sur une décision du Sandaime qu'elle fut l'élève d'une autre grande ninja dans le domaine du Genjutsu, Yuhi Kurenaï. Dans ses épisodes, la jeune fille peint des tableaux qui se transforme en illusion, et son pouvoir est très grand, et Kurenaï en est même surprise et en devient très vite jalouse (on remarque dans les flash back d'ailleur qu'à cette époque, la jeune fille a les yeux rouges mais pas Kurenaï...).
Par la suite Kurenaï souhaite toujours être la "meilleure" en genjutsu dans le village, et supporte de moins en moins de former son élève, elle veut lui prendre ses pouvoirs...
Elle va donc convaincre son élève que ses pouvoirs sont un danger, mais qu'elle peut l'aider en lui plaçant un sceau ou je ne sais trop quoi... en réalité, elle projète de prendre une partie des pouvoirs de la jeune fille pour en diminuer sa force, et augmenter la sienne. Elle fit donc ce qu'elle avait entrepris, et après la "chose" faite, on remarque que les yeux ont changés de propriétaires, c'est donc depuis ce jour que Kurenaï possède ces yeux...
Après cela Kurenaï à quand même du agir au niveau du pouvoir de la jeune fille, pour limiter le danger, et le maître et l'élève se retrouvèrent séparées... jusqu'à cet anime...

Cependant on voit quand même que Kurenaï regrette son geste par la suite, car lorsqu'elle voit son ancienne élève et apprend ce qu'il se passe, les relations avec son équipe se fragilise, et elle hésite même à la quitter. Elle n'a plus que pour objectif d'aider son anciene élève, et essayer de réparer ses fautes comme elle le peut, en sauvant la jeune fille des membres de son ancien clan, qui veulent la capturer (et y parviennent), pour la transformer en arme contre Konoha...
On voit que le comportement de Kurenaï change durant ces épisodes, et rapelle un peu Kakashi, lorsqu'il repense à l'époque d'Obito, et "A quel point il était stupide à cette époque"...

Voilà, désolé de ne pas être plus précis, voir assez flou, mais j'ai vu ces animes il y a déjà quelques temps, alors il ne me restait que l'essentiel des évènements...^^

Voilà, donc je ne sais pas si ces yeux peuvent êtres classés dans les dojutsus, mais en tout cas ils auraient un lien avec des pouvoirs de genjutsu...[/quote]
comme tu le dis c'est du HS, donc en claire OSEF du hors serie car c'est une partie du Manga Naruto qui a était créé en attente des shipuuden qu'il y a actuellement ^^
sinon les Yeux de kurenaï ne sont rien d'autres que de magnifiques yeux, en aucun cas c'est un dojutsu car comme le dis Jiraiya, il n'existe que 3 dojutsu : le Sharingan appartenant au clan maudit Uchiha, le Byakugan appartenant aux hyûga et enfin le Rinnegan qui est soit disant le plus puissant des trois (ce qui reste à prouver je pense dire car pour l'instant c'est surtout le sharingan le plus puissant)

Adieu Colonel Mouammar KADHAFI .

freckles
freckles
Bon Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

comme le dit la plupart les HS c'est forcément la vérité
j'espère parceque sinan kurenaï passe un peut pour la méchante ><
et je pense pas non plus que se soit un dojutsu car jiraiya di qu'il n'y en a que 3 (et pas plus)
et sinan je pense que kurenaï aurait une place plus importante dans le manga  si elle aurait un si grand dojutsu !

mais ce serais bien d'avoir un réponse dans les prochains épisodes à venir !!!

 

kanzaburo
kanzaburo
Bon Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Moi je dis qu'il n'y a pas trop de raison à cela. C'est vrai dans les mangas on trouve souvent des variation de la réalité! Pourquoi on ne parle pas des cheveux de Sakura qui sont roses, ou par exemple de Tonbo Tobitake qui, malgrès ses bandage sur la tête voit parfaitement? Souvent dans les on trouve ses écart de le réalité! Sinan comment i ferait naruto pour faire tenir ses cheveux comme ça? XD. A moins que je me trompe et que Kurenai nous dévoile quelque chose plus tard...

Dernière modification par kanzaburo (22-04-2008 01:39:55)

 

Nniaarvultyos
Nniaarvultyos
Bon Genin

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Personnellement, je n'ai trouvé nulle part où il est écrit noir sur blanc qu'il n'existe QUE trois dôjutsus.

Dans mes souvenirs, le sanin parle des trois dôjutsus originels, les plus puissants.

Il peut donc exister d'autres dôjutsus, peut-être insignifiants par rapport aux trois autre, mais bel et bien présents.


Si c'est sûr et que vous en avez la preuve, donnez moi la référence (tome et chapitre, plus page si vous voulez être plus précis).

J'allais vous dire d'aller en enfer... mais il semblerait que vous y êtes déjà.

Tsubaki Chiba
Tsubaki Chiba
Bon Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Pour ma part, je pense que le rouge est la couleur naturelle des yeux de Kurenai.
De plus "Kurenai" signifie "rouge pourpre" ou "rouge fonçé" en japonais.
Yeux rouges, manche rouge ... ça s'explique.

 

Itachidu.69
Itachidu.69
Excellent Chuunin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

il faudrai ke vou aretiez avec toutes ces hesitations "je pense que, c'est suremen que  alors je le di franchemen:
ne tombez pa dans le panneau Kurenai N'A PAS de rinnegan le rouge est la couleur naturelle de ses yeux!!!!!

see ya

raimbow
raimbow
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

en fait il n'y a pas que trois dojutsu car dans un des episode naruto lee neji et tenten vont se batre contre raiga et le gar derreiere lui et celui derrire raiga a un dojutsu alors il doit surement i avoir plusieurs autre dojutsu

 

clem1494
clem1494
Excellent Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

je pense que les yeux de Kurenaï n'ont pas de dojutsu particulier, mais qu'ils ont tout de même des facilités pour le dôjutsu ou alors qu'ils amplifient le dôjutsu...

Tous les ninjas peuvent faire du dojutsu, le sharingan et le biakugan et le rinnegan ont tout simplement des spés en plus ( la preuve Tayuya fait du dojutsu sans pour autant avoir des yeux bizarres ...)

EDIT: dsl j'ai confondu genjutsu aves dojutsu ...

Dernière modification par clem1494 (17-05-2008 18:09:12)

To kill or not to kill ? that is the question. WoW sakurachan_37 WoW Tirelipimpon sur le chihuahua

fanatoys
fanatoys
Bon Genin

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

[quote=raimbow]en fait il n'y a pas que trois dojutsu car dans un des episode naruto lee neji et tenten vont se batre contre raiga et le gar derreiere lui et celui derrire raiga a un dojutsu alors il doit surement i avoir plusieurs autre dojutsu[/quote]
Ca fait partie des HS alors ça sert à rien de le dire et puis si Kurenai avait un dojutsu elle l'aurait sûrement utilisée contre Itachi et Kisame quand elle s'est battu contre avec Kakashi,Gai et Asuma et puis clem1494 le dojutsu c'est l'utilisation des pupilles le Dojutsu et Tayuya elle utilise le Ninjutsu,Genjutsu et Kuchiyose no jutsu.

C'est tout ce que j'ai à dire.

Dernière modification par fanatoys (17-05-2008 18:18:51)

Vive Won et Naruto

Nniaarvultyos
Nniaarvultyos
Bon Genin

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

dako > Où vois-tu qu'elle a le rinnegan ?

Si tu as bien lu les scans avec Pein, tu auras sûrement remarqué que ses yeux sont clairs avec trois cercles dans l'iris.

Jusqu'à preuve du contraire, les yeux de Kurénai sont rouges, et donc représentés en foncés sur le papier N&B.

J'allais vous dire d'aller en enfer... mais il semblerait que vous y êtes déjà.

narutosaku
narutosaku
Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Ryoku Toku
Excellent Genin

30 Messages | Galerie | Recueil | Signaler | Citer | OfflineRe: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"ben vu que Jiraya dit clairement qu'il y a seulement 3 Dojutsu (technique utilisant les pupille) et que je connait 3 Dojutsu : le rinnegan, le sharigan  et le Byakugan alors je te repondrais tous simplement : les yeux de Kurenai sont normaux (mais magnifique





mais si on regarde les yeux de pein il on des cercle (sait la caracteristic du rinnengan ) et kurenai aussi alor on peut se pose des question

je fait confianc a tou le monde ce don je me mefi c du diable ki dort en chaque Homme by ???

adesh
adesh
Chuunin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

[quote=dako]oui Kurenai a le rinnegan!
avec plu dattention on le remarque
mai sé dommage de ne pa en connaitre plu sur ellle et le rinnegan a par ke ********

(pour respect au fan de série attend lapparition en livre)[/quote]
`

Wouaaaah encore un noob qui ne comprend rien au manga, si kurenaï avait le rinnegan, elle ferait bien plus de chose dans le manga, là elle fait quoi ? juste un petit combat contre Itachi.
jiraiya dit si je me rappelle bien que ça fait très longtemps qu'il n'avait pas vue quelqu'un avec le rinnegan donc en claire kurenaï ne l'a pas car il peut la voir tout le temps.

puis de plus, les yeux de kurenaï sont rouge et je crois savoir que kishi a foutu le rinnegan jaune.

[quote=narutosaku]Ryoku Toku
Excellent Genin

30 Messages | Galerie | Recueil | Signaler | Citer | OfflineRe: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"ben vu que Jiraya dit clairement qu'il y a seulement 3 Dojutsu (technique utilisant les pupille) et que je connait 3 Dojutsu : le rinnegan, le sharigan  et le Byakugan alors je te repondrais tous simplement : les yeux de Kurenai sont normaux (mais magnifique

mais si on regarde les yeux de pein il on des cercle (sait la caracteristic du rinnengan ) et kurenai aussi alor on peut se pose des question[/quote]
Boulet ! tiens gaara manipule du sable, donc ça veut peut être dire qu'il peut contrôler le satetsu (sable de fer) =="

Dernière modification par adesh (18-05-2008 13:12:09)

Adieu Colonel Mouammar KADHAFI .

narutosaku
narutosaku
Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Boulet ! tiens gaara manipule du sable, donc ça veut peut être dire qu'il peut contrôler le satetsu (sable de fer) =="

c'est toi le boulet ici est en plus gaara c'est une autre histoir et il n'y a pas de caractéristique physique pour le sable de fer et en plus le kazekage qui l'utiliser n'etai pas un reseptacle donc je vois pas pourquoi gaara pourrai l'utiliser boulet

je fait confianc a tou le monde ce don je me mefi c du diable ki dort en chaque Homme by ???

moule-man
moule-man
Excellent Chuunin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Pitet que ces yeux sont liés a sa maitrise du genjutsu...
Il est evident que kurenai jouera un role dans l'apprentissage de naruto, et surement l'apprentissage du genjutsu...
Bon ça a rien a voir, mais peut etre est-elle né de l'union d'un possesseur de sharingan et d'une femme ^possedant le rinnengan , et qu'elle a reussi a eveiller une forme bizzare de sharinengan hmm mais bon j'y crois pas trop pour pas dire pas du tout xD
On en sait pas baucoup et pas assez sur elle pour tirer des conclusion atives

Dernière modification par moule-man (29-06-2008 10:17:34)

Et mon cul c'est du teflon ?

atila_aurion
atila_aurion
Bon Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Moi je vais vous dire ce que je pense, Kurenaï a peut-être une forme sous-évolué du runnegan? Comme le sharingan et ses virgules. Sauf que la c'est avec des des cercles. Je trouve ca tout a fait possible

 

Fennec
Fennec
Excellent Genin

  • 114 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

t!du$, le jeune fille dont tu parles s'appelle Yakumo, elle accueille en elle le monstre d'Ido qui apparaît toutes les 10 générations dans cette famille et c'est de là que vient son pouvoir. Mais aucun rapport avec les yeux de Kurenaï.

Si t'arrives à me voir, t'es trop près, donc va plus loin s'il te plaît...

¤Hanabi¤
¤Hanabi¤
Excellent Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Bah, Jiraya dis qu'il n'y a que trois Dôjutsu, mais sachant qu'il y en a deux qui sont de Konoha et un qui est très connu, ça veut sans doute dire qu'il ne les connaît pas tous, parce que les autres Dôjutsu viennent d'autres pays où que ce sont des clans maudits. Et puis, peut-être qu'à ce moment là, Konoha croyait qu'il y avait seulement 3 Dôjutsus, mais dans Naruto, il y a toujours des choses à expliquer...
Moi je dis : toutes les hippothèses sont plosibles et possibles...

~Déesse-Hanabi/Ligue Anti-SMS/ANBU/Revenue :o~

nerevar18
nerevar18
Bon Chuunin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

[spoil][quote=t!du$]Ouai on n'en sais pas vraiment trop la dessus, mais je me souviens par contre que pendant la longue période des hors-séries, un épisode parlait d'une enfant, qui était issu d'un clan de Konoha qui maîtrisait parfaitement le genjutsu, mais ce clan fesait parti de renégats contre le village... et qui se fait apparaître suite à apparement quelques problèmes avec des membres de son clan qui la recherche. Naruto en fait alors la rencontre et essaye d'en savoir un peu plus de l'aider,etc...

Enfin cette fille ne maîtrisait pas tellement ses pouvoirs, étant un danger pour le village, et c'est sur une décision du Sandaime qu'elle fut l'élève d'une autre grande ninja dans le domaine du Genjutsu, Yuhi Kurenaï. Dans ses épisodes, la jeune fille peint des tableaux qui se transforme en illusion, et son pouvoir est très grand, et Kurenaï en est même surprise et en devient très vite jalouse (on remarque dans les flash back d'ailleur qu'à cette époque, la jeune fille a les yeux rouges mais pas Kurenaï...).
Par la suite Kurenaï souhaite toujours être la "meilleure" en genjutsu dans le village, et supporte de moins en moins de former son élève, elle veut lui prendre ses pouvoirs...
Elle va donc convaincre son élève que ses pouvoirs sont un danger, mais qu'elle peut l'aider en lui plaçant un sceau ou je ne sais trop quoi... en réalité, elle projète de prendre une partie des pouvoirs de la jeune fille pour en diminuer sa force, et augmenter la sienne. Elle fit donc ce qu'elle avait entrepris, et après la "chose" faite, on remarque que les yeux ont changés de propriétaires, c'est donc depuis ce jour que Kurenaï possède ces yeux...
Après cela Kurenaï à quand même du agir au niveau du pouvoir de la jeune fille, pour limiter le danger, et le maître et l'élève se retrouvèrent séparées... jusqu'à cet anime...

Cependant on voit quand même que Kurenaï regrette son geste par la suite, car lorsqu'elle voit son ancienne élève et apprend ce qu'il se passe, les relations avec son équipe se fragilise, et elle hésite même à la quitter. Elle n'a plus que pour objectif d'aider son anciene élève, et essayer de réparer ses fautes comme elle le peut, en sauvant la jeune fille des membres de son ancien clan, qui veulent la capturer (et y parviennent), pour la transformer en arme contre Konoha...
On voit que le comportement de Kurenaï change durant ces épisodes, et rapelle un peu Kakashi, lorsqu'il repense à l'époque d'Obito, et "A quel point il était stupide à cette époque"...

Voilà, désolé de ne pas être plus précis, voir assez flou, mais j'ai vu ces animes il y a déjà quelques temps, alors il ne me restait que l'essentiel des évènements...^^

Voilà, donc je ne sais pas si ces yeux peuvent êtres classés dans les dojutsus, mais en tout cas ils auraient un lien avec des pouvoirs de genjutsu...[/quote][/spoil]
C'est du HS. ^^

Mais je pense qu'il y a un rapport quand même avec le gen. ^^
Et au passage des yeux rouge magnifique *o*

† .Poûu bo kia. †

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

-_-"
non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! -_-"

Qu'est-ce que vous allez nous inventez après? Je me le demande...
Ca devient de plus en plus ridicule, ce sera dur pour vous d'inventer quelque chose de pire la prochaine fois -.-"

En plus, Kurenai à arrêté sa carrière de shinobi pendant qu'elle est enceinte d'Asuma, donc aucune chance que "elle revienne dans l'histoire pour patati et patata"

[quote]mArKq a écrit:

Bon voilà je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé la question mais moi oui comme on parle beaucoup du Sharingan et également du Rinnegan de Pein, je me demandais si les yeux de Kurenaï était des yeux "basiques" ou des yeux cachant un secret.. faut dire qu'on n'a pas beaucoup vu Kurenaï en action à part contre Itachi et Kisame[/quote]
Si on ne l'a pas beaucoup vu en action c'est par ce que c'est un personnage secondaire dont on se fout! Je vous le répète, il faut arrêter de chercher des sens cachés là où il n'y en a pas -.-"
Kurenai avec un rinnegan ... Mais moi je dis:  L.O.L -_-"

[b]Non mais moi je veux savoir ce que vous fumez! Parce que ca à l'air d'être de la bonne =/[/b]

Dernière modification par ~_Pride_~ (10-08-2009 18:32:30)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

chachamaru
chachamaru
Excellent Genin

Re: Yuhi Kurenaï Ses "yeux"

Totalement d'accord avec Pride. La dernière fois c'était une supposition qui montré que Danzo était sois disant le père d'Inari, ou un truc de ce genre..
Il faut arrété d'inventé des trucs aussi débiles.
A quoi ca sert ?
Prenez votre mal en patience, Kishimoto écrira surement des infos sur plusieurs des personnages secondaires. . .
Arrétez vos suppositions de merde,  ca sert à rien, et ca pollue le forum.

http://ederice.blogspot.com

Pied de page des forums