[align=center][img]http://www.cf-network.com/cfan/IMG/jpg/fahrenheit.jpg[/img][/align]
[align=center][b][i][u]Titre original :[/u][/i][/b] Indigo Prophecy
[b][i][u]Disponible sur :[/u][/i][/b] PC / Xbox / PS2
[b][i][u]Développeur : [/u][/i][/b]Quantic Dream
[u][i][b]Nb de joueur : [/b][/i][/u]solo only
[b][i][u]Genre : [/u][/i][/b]Aventure - Enquête - Drame
[u][i][b]Date de sortie française :[/b][/i][/u] 16 septembre 2005[/align]
[b][i][u]Introduction - the final countdow as already begun :[/u][/i][/b]
New York City, année 2009. C'est le premier mois de l'année que tout commence. Votre héros, Lucas Kane, est entrain de dinner dans un bar-resto du coin, sans se douter que dans quelques minutes, sa vie va complètement basculer. Il se trouve actuellement dans les toilettes...un rapide glissement de la camera nous montre qu'il vient de se lacérer les poignets, le sang perle et dégouline le long de sa manche pour tomber machinalement sur les carreaux humides des W.C. Il a toujours le couteau à la main. Il se lève, ouvre la porte, et se dirige tout droit vers un vieux fonctionnaire dégarni entrain de se laver les mains. Son regard est absent, sa façon de marcher laisse a supposer que quelque chose ne va pas, comme s'il était...en transe. Soudain, Lucas abbat son couteau sur l'autre homme, qui tombe aussitôt a terre sur le dos. Il se place a califourchon sur sa victime, vise le thorax, puis frappe une première fois, une seconde, puis une troisième et ultime fois. Il exulte, il s'avoure le moment...puis sort de sa transe. Il réalise ce qu'il vient de faire : tuer un innocent sans raison apparente. Le tueur, c'est vous. Alors, qu'allez vous faire?
[b][i][u]Histoire - le jeu dont VOUS etes le héros : [/u][/i][/b]
Lorsque vous prennez le controle, un rapide tutorial vous apprend ce dont vous avez besoin, et, au fur et a mesure de l'aventure viendront s'ajouter les explications. VOUS etes le héros, ici il ne s'agit pas d'assister en tant que spectateur aux frasques de votre héros, puisque le héros, c'est vous, chacune de vos décisions afflues sur le cours de l'histoire, chacun de vos choix est décisif et vous mennera a des fins litteralement différente. Après la petite intro, on vous fait savoir qu'un policier vient de rentrer dans le bar, et qu'il est pris d'une envie pressante. Il risque de débarquer d'une minute à l'autre, vous prennez le controle, a vous de choisir comment jouer. Vous venez de tuer un homme, etes-vous un meurtrier? Dans ce cas devez vous tentez de dissimuler les preuves? Oui? Cachez l'arme du crime, ok. Mais en déplacant le corps, ne laissez vous pas une marre de sang qui risque de les conduires jusqu'a l'endroit a sera caché celui-ci? Dans ce cas la pourquoi ne pas prendre le balai à côté et nettoyer le sang? Oui mais il reste toujours celui qui coule de vos poignets, alors que faire? Vous les rincer? oui mais en agiçant de la sorte la sorte vous laisserez des empreintes digitales sur le robinet et le balai....le policier arrive! Plus le temps de réfléchir, il vous faut partir. Finir de manger, payer votre addition et partir par la porte de devant comme si de rien n'était? Ce serait prendre le risque que les gens vous apperçoivent sortant des toilettes et voient les résidus de sang sur vous, pire encore, que vous en laissiez sur la banquette et que les empreintes que vous laisserez sur l'adddition correspondent a celles sur le robinet....Dans ce cas la sortir directement par derrière et s'enfuir? Mais n'en paraiterez vous pas d'autant plus suspect? Et si vous etiez innocent? Juste mannipulé et quelque chose comme ça, vous auriez non-seulement fait un homicide (involontaire) mais tenté de dissimuler des preuves, une faute grave. Alors que faire? c'est a vous de decider.
Comme vous pouvez le voir, les premières minutes du jeu vous plonge directement dans l'intrigue, vous ne savez pas ce qui se passe, mais vous devez agir, et, agir vite. Etre paranoïaque et faire appelle a votre intelligence vous sera utile...pour peu que vous soyez capable de raisonner correctement, et vite. Vos nerfs sont mis a rudes épreuves par cette introdction, mais ne craignez rien, ce n'est que le début....la suite est encore pire.
[b][i][u]Gameplay - Is it...for real?! :[/u][/i][/b]
Vous avez la possibilité d'entrer en intéreactivité avec le decors, casiment tout les objets peuvent vous servir (des plus banales, aux plus complexes). le gameplay est surtout intuitif,la prise en main est rapide et vous apprenez au fur et a mesure grace a des mini-explications, il vous faut parfois marteler frénetiquement des touches, ainsi, non seulement vous ressentez l'épuisement psychologique de votre personnage, mais aussi physique. Vous n'etes plus spectateur, vous etes acteur, et chaque scène, chaque cinématique peut être porteuse d'action (ils ont même été poussé le vice jusqu'aux scenes de sexe ou vous devez participer) a vous de rester attentif. une chose est sure, vos nersf seront mis a rude épreuve, tiendrez vous le coup? Si au départ vous incarnez Lucas Kane, la particularité du soft veut que vous meniez plusieurs enquêtes en parralèles, car non seulement vous controllez Lucas et allez chercher a savoir ce qui vous est arrivé (et ne pas vous faie pincer), mais vous controllez aussi les deux inspecteurs en charge de cette affaire : Carla Valenti, et Tyler Miles. Ainsi, vous pouvez très bien choisir de favoriser Lucas, et de ne pas faire avancer l'enquête et omettant des preuves et en interrogeant pas les suspects, ou au contraire, cherchez a trouver toutes les preuves et réponses possible. Vous pouvez choisir un camp, ou non. A vous de voir. Toutefois, a l'instar des sims, vous personnage dispose d'une jauge de "morale", qu'il faut maintenir du bon côté, car si vous personnage en arrive à trop déprimer (par exemple parce qu'il ne trouve pas les bonnes réponses, ect), il se suicidera et vous obtiendrez un joli game over. Pour cela, le decors va vous etre utile, car de simples actions peuvent leur redonner du "moral', boire/manger, aller toilette, jouer de la guitare, consulter ses e-mails;..ect de simples choses benines mais qui remettent de bonne humeur. Les dialogues sont relativement fluides, a chaque fois vous disposez d'une panoplie de questions et de réponses, chacunes en entrainant d'autres. A vous d'être suffisement fin pour obtenir les bonnes et/ou corriger vos bourdes. A vous de penser a tout. L'interet du soft, reste donc de recommencer le jeu plusieurs fois (il se fini assez vite), en empreintant des chemins différents. Son créateur décrit le jeu comme un elastique, vous pouvez tirer de tout les côtés pour changer certaines scènes et en entrainer d'autres, mais vous arriverez quand même a vos fins, et ce sont vos choix finaux qui changeront réellement le tout. Côté accessibilité, le tout est relativement correct, la difficulté est bien jaugé et globalement normale, toutefois certains passages sont plus asardeux du fait d'une maniabilité réduite (les passages ou Carla -qui est claustrophobe- doit evoluer dans le noir et ou vous devez non seulement la controller, mais aussi jongler entre les touches R1 - L1 et controller sa respiration sont plutôt rudes pour les nerfs (tel le passage de l'asile psychiatrique) ou encore le passage du camp militaire avec Lucas). Mais rien de TROP difficile non plus, avec un peu d'insistance, on en vient a bout.
La mise en scène est très bien réalisé (rappelons pour ceux qui ne le saurez pas que c'est le célèbre David Cage qui s'occupe du tout), de nombreux clins d'oeil au style de certains réalisateurs ne manqueront pas de vous échaper (les fameux plans a la Tarantino notement, parfait pour des actions simultanés et jouer avec vos nerfs ou les nombreux clins d'oeil et la ressemblance avec Seven pour le fond).Côté design, le tout est proche d'un GTA, donc pas foncièrement beau, mais pas foncièrement laid non plus...juste un peu polygoné (côté visuel, c'est sur PS2 qu'il est le moins moche). Les personnages sont criant de réalisme dans leur expression (grace a la motion-capture et a des cateurs competant dans l'ombre), et côté audio, la musique est sombre, froide, et flippante, parfaite pour le soft et en total adhésion avec l'atmosphère. Du côté des voix, le tout est réellement de qualité (VF ou VO), grace a des acteurs professionnels convainquants.
[b][i][u]Conclusion :[/u][/i][/b]
Quantic Dream, après le génialisime Nomad Soul, continue sur la même lancée avec fahrenheit, un jeu qui s'est fait attendre longtemps, mais qui séduit tout de suite le joueur. L'ambiance du jeu est tout bonnement génial, et l'histoire rondement menée, le suspence perdure jusqu'au bout, et les rebondissements ponctuent le tout. Bref, un très bon jeu, auquel on accroche vite et dans lequel on est totalement submergé par le tout. C'était dit plus haut, le héros, c'est vous. Laissez-vous tenter par l'aventure, vous ne le regretterez surement pas. (d'autant plus que maintenant le jeu est disponible sur des sites comme alapage ou autre a des prix dérisoires (genre 10€)).