10:54 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

La fin du remboursement des lunettes?  

Lancé par Serafina - 8 réponses - Page 1

Serafina
Serafina
Déesse suprème

La fin du remboursement des lunettes?

Comme vous en avez peut etre entendu parler, le ministre de la santé parle actuellement de mettre fin au remboursement des soins optiques par la sécurité sociale.  Ces derniers seraient donc totalement pris en charge par les mutuelles. Si le ministre annonce une économie de 230 millions d'euros (130 seulement d'apres l'assurance maladie) on peut s'interoger sur l'impact niveau prix des cotisations pour les mutuelles

Il faut neanmoins relativiser les choses.

Pour les enfants de moins de 18 ans, les montures des lunettes sont remboursées à 65 %, sur la base d'un tarif fixé à 30,49 euros. Les verres sont remboursés à 65 % également, mais sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction.
Pour les personnes de plus de 18 ans, les montures sont remboursées à 65 % sur la base d'un tarif forfaitaire fixé à 2,84 euros. Par contre, les verres de lunettes sont remboursés à 65 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction.

Je pense que toute personne portant des lunettes passé 18 ans le sait, la sécu ne nous rembourse plus des masses.  Neanmoins, c'est 'toujours ca a prendre'. Meme si ce n'est que 10 euros, si c'est au mutuelles de le gerer il y aura forcement des repercusions. Quand aux enfants et la c'est le plus problematique, le remboursement tournait plutot autour de 50 euros ce qui est quand meme conséquent.

L'optique etant deja a la traine en france (depistages peu sufisants)  ne vas-t-on pas vers un empirement de la situation?
Avons nous réellement le choix dans le fond?
Le desengagement de la sécurité sociale signifierait-elle une démédicalisation du domaine de l'optique?
Que pensez vous de cette mesure?

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Kimimaro08
Kimimaro08
Excellent Genin

• 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La fin du remboursement des lunettes?

J'en avais pas entendu parler mais juste en lisant ton post jpeut dire un tru, c'est qu'ils nous font bien galérer quand même.
Je porte des lunettes donc forcément je suis concerné.
J'essayais jusqu'à présent de garder ma monture le plus longtemps possible dans leur état d'origine (même si c'est pas simple dans les soirées, car elles finissent toujours par terre -__-), mais là si l'état ne rembourse plus... hmm
Et puis oui tu as raison, voila maitenant les cotisations vont encore augmenter, ça c'est sur et certain. Dès l'or, l'opticien faisait tout pour réduire le coup pour les clients. Par exemple là ma soeur qui à 15 ans et plus rmboursé que moi (logique) et pour moi on faisait passer un peu de la partie "non remboursable" sur celle de ma petite soeur.  Mais là...sans commentaire quoi. hmm

Donc je pense que les gens vont y réfléchir à deux fois pour allez chez l'ophtalmo et chez l'opticien, continuant avec leur verres "dépassés" et provoquant à long terme une détérioration de l'acuité visuel. Mais bon pour les autres qui veulent gardr une bonne vue, je pense qu'on à pas trop le choix.

Peut être qu'il y a une solution pour ceux qui habitent près d'une frontière. Je sais pas si chez nos voisins sa reviendrait moins cher, mais sa peut être une solution.

Donc bein dans un soucis de profit pour l'état, il risque de y avoir un problème chez les enfants qui ont un problème de vue, et plus particulièrement pour les familles nombreuses.

* WaS * Itachi(erdessus) pouwahaha...c'est nul -__-'"

dragonblanc
dragonblanc
Bon Genin

apparement y a pas qu'au niveau des lunettes qu'il ne vas plus y avoir de remboursement et mais aussi pour les soins dentaire, ce qui va considérablement amoindrir la santé des familles des plus pauvres, car déjà avec les médicaments qui sont de moins en moins remboursé........ mais les cotisations elles sont toujours présentes.
je sais pas où on va mais on n' y va......

collectionneuse de Bisounours décapités ^^/ clan Yakuza/ Kitai Heion'buji

reapercurse
reapercurse
Bon Chuunin

• 204 Messages | Galerie | Recueil | Offline

allez zou, on commence à basculer dans l'économie à la Margaret Thatcher!! Merci notre bon vieux president!!!

Bon un peu d'histoire pour ceux qui ne le savent pas, Margaret Thatcher etait le (ou plutôt la) premier ministre d'Angleterre de 1979 a 1990. Elle a pris ses fonctions alors que l'économie de l'Angleterre courait droit à la catastrophe, donc pour que cette économie reparte du bon pied, elle a décidé de mettre en place des réformes très sévères, comme par exemple la suppression des cotisations de la securité sociale, la fermeture des entreprises pas assez rentables (tiens donc... ya pas une usine qui a encore fermé dernièrement?)... Bref des mesures radicales, mais l'économie de l'Angleterre s'en est remise et est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

Bref je pense de plus en plus qu'on va vers une politique aussi radicale que celle appliquée par Margaret Thatcher, puisque de toute manière les gens ont beau protesté M. Sarkosy n'en fait qu'a sa tête!!!

Dernière modification par reapercurse (18-04-2008 14:49:43)

Et ta mère elle a pas Skip? //Clan::*** Atari no habatsu ***//

dragonblanc
dragonblanc
Bon Genin

on proteste peut etre pas passé, franchement, on g******, mais on bouge pas ou trop peu.
faudrait une paralysie complete du pays , ne serait - ce qu'une journée, peut etre qu' aprés ils arreteront de joué, et écouteront un peu plus le petit peuple, mais bon......., aprés ca laisse place à d'autre débats.

collectionneuse de Bisounours décapités ^^/ clan Yakuza/ Kitai Heion'buji

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 254 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Il me semble que ça a été démenti par la ministre de la santé. Sinon je trouve ça révoltant. depuis qu'il a été élu Sarko fait tout pour donné de l'argent aux riches et il demande aux pauvres de se reposer moins pour gagner plus alors que leur patron gagne ainsi plus en travaillant moins. On va vers la démocratie à l'Américaine où le riches sont privilégiés.

Des fote d'ortografe ou sa?

kakasha
kakasha
Modérateur

Perso, ça me fait peur
mes dernières lunettes après remboursements m'ont coûté presque 200€ ...... j'imagine même pas pour des gens en verres progressifs qui payent au final de leur poche presque 500€

Ne plus rembourser certains soins, compliquer le système d ela santé, c'est dangereux. Les jeunes, les étudiants qui sont en état précaires ne vont plus se soigner du tout. Et Dieu sait que si on ne soigne pas ses yeux, c'est la catastrophe. Pareil pour le dentaire.
Faire jouer les mutuelles c'est bien mais pas à la portée de tous. On risquerait de voir les hospices du Moyen Age revenir 8)
Faire des économies, je suis pour. Mais qu'on les fasse ailleurs que dans le domaine de la santé.... genre dans l'administration et dans le gouvernement smile

Sainte de ODTM_____________kill me, kiss me _____________Vichiou dit : des saucisses en laine =_=

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Elle nierai en effet avoir tenu de tels propos pourtant l'emission qui a été diffusée ce w-e je pense que les gens ne l'ont pas hallucinée... Bref, toujours est il qu'on en parle encore aujourdh'ui dans mon journal XD

Je rejoins la plupart au sujet des problemes causés notamment sur la population plus pauvre. On me dira 'il existe la CMU' , oui certes, mais les conditions d'acces y sont drastiques. Un exemple. Nous vivons a 4 sur un smic, pourtant nous sommes trop riches pour la CMU. Portant moi meme des lunettes (et mes deux parents aussi d'ailleur XD) deja qu'a la base ca raque severe quand tu y vas ... j'imagine meme pas.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

• 193 Messages | Galerie | Recueil | Online

Pour avoir bossé dans une mutuelle, je sais un peu comment les rembousements se font hein xD.

Franchement, je vois pas la différence, déjà qu'à la base la sécu ne rembourse presque rien et c'est la mutuelle qui complète. Dès fois, quand la sécu ne rembourse pas, la mutuelle ne rembourse pas non plus.

A mon avis, la tendance devrait être inversée, par là je veux dire que c'est logiquement à la sécu de rembourser la plus grosse partie et c'est ensuite aux mutuelles de rajouter la petite partie manquante.
Hélas, à force de remboursements abusés, d'une mauvaise gestion de la sécu, le déficit accumulé est beaucoup trop lourd et on en arrive à des mesures comme celle-ci.
Déjà que pour 1€ de plus dans un salaire, on refuse de vous donner une aide parce qu'on vous considère comme riche, alors que pas du tout! Je veux pas dire, mais on est mal barré les cocos xD.

[SMF]Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0148s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !