Forums » [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe:

[Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe  

Lancé par Ryuuchan - 22 réponses - Page 1



Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

[Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Salut les wonniens, comme diraient certains ^-^.

J'ai déjà lu pas mal de fics, ici et ailleurs, et j'ai constaté que certains d'entre-vous avaient du mal avec certains points orthographiques. Écrivains de fictions ou non, d'ailleurs... Donc voici, pour ceux que ça intéresse, un petit recensement très sommaire des fautes que je retrouve souvent.

Bien entendu, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ^-^



Donc, dans un premier temps :


[i][b]- Les conjugaisons :[/b][/i]

[b]1) [i]Le participe passé / infinitif. [/i][/b]
Et oui, je ne compte plus le nombre de fois où je trouve "é" à la place de "er", et inversement. Ce n'est pourtant pas très compliqué :

* [u]À l'infinitif[/u] : on met "er" (quand c'est un verbe du premier groupe, bien sûr ^-^)


[b][u]Pour les accords :[/u][/b]

* [u]Avec l'auxiliaire "[b]être[/b]", on accorde [b]tout le temps[/b][/u]

[b]Exemples :[/b]

>> Je suis all[b]ée[/b] au cinéma (quand c'est une fille bien sûr ^-^)
>> Nous sommes montés au grenier
>> etc


* [b]Sauf[/b] avec les verbes pronominaux (se laver, se peigner, etc), qui fonctionnent comme avec l'auxiliaire "avoir".

>> (toujours avec un sujet fille) Je me suis lavé les mains.


[b]Petite note plus du bescherelle :[/b]

"Toutes les fois que dans un verbe pronominal (avec un "se") on peut remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir (en changeant la tournure de la phrase), on doit accorder la participe passé avec le COD s'il est placé avant :

>> Ils se sont lavés à l'eau froide
     (Ils ont lavé eux-mêmes : accord avec "se")

>> La soupe qu'il s'est préparée
      (Il a préparé la soupe : accord avec "que" qui est l'antécédent de soupe)

Mais s'il n'y a pas de COD, ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable :

>> Ils se sont lavé les mains
     (Ils ont lavé les mains à eux-mêmes : COD après le verbe, pas d'accord) "



  * [u]Avec l'auxiliaire "[b]avoir[/b]", on n'accorde [b]jamais[/b][/u]

>> Nous avons mangé avec appétit
>> J'ai trouvé une jolie chaussette


  * [b]Sauf[/b] quand le COD est placé avant le verbe

>> Je l'ai retrouvée après les cours.
>> Ce sont les livres que maman m'a rapportés.

Ici, le "l'" reprend "la fille que j'ai retrouvée" (tiens bah ça marche aussi dans l'explication tiens XD). Et le "que" reprend "les livres".

[i]Bien entendu, les accords se font en fonction du genre et du nombre, donc "e" pour les nanas, "s" pour les pluriels...[/i]



[b]2) [i]L'imparfait / passé simple[/i][/b]

Là aussi, petite précision :

- Quand le verbe est à [b]l'imparfait,[/b] les terminaisons se font et "[b]ais / ait[/b]" (pour les personnes du singulier).

>> Je mange[b]ais[/b] quand il est arrivé. (en n'oubliant pas le "e" sinon c'est moche. ^-^)

- Quand le verbe fait partie du premier groupe et est au passé simple, alors la première personne du singulier se termine en "[b]ai[/b]", et non pas "[b]ais[/b]".

>> Je lev[b]ai[/b] les yeux vers lui.




[b]3) [i]Comment savoir quand mettre de l'imparfait, quand mettre du passé simple ? [/i][/b]

[b]L'imparfait[/b] indique une action [b]qui dure dans le temps, une habitude[/b] ; le [b]passé simple[/b], une action [b]brève[/b].




[b]4) [i]Le futur / conditionnel[/i][/b]

Au [b]futur[/b], comme chacun sait, les les terminaisons se font en "[b]rai[/b]", à la [b]première personne du singulier.

[/b]>> Je partir[b]ai [/b]demain matin

[i]C'est une action sûre, demain matin, je serais parti[/i]


Pour le [b]conditionnel[/b] en revanche, les [b]personnes du singulier[/b] se terminent par [b]"rais" / "rais" / "rait"[/b], avec un "[b]s[/b]" à la [b]première personne.
[/b]
>> Je ser[b]ais[/b] déjà arrivé si tu ne m'avais pas indiqué la mauvaise route.
[i]
Souvent, le "[b]si[/b]" est la marque du conditionnel, et va de paire avec l'imparfait. Pour le différencier du futur, rien de plus simple, remplacez votre "je par "tu" ou "il". [/i]



[b]5) [i]Le passé simple / subjonctif imparfait[/i][/b]

Enfin, et pour en finir avec la conjugaison, je vois parfois des confusions entre, par exemple "[b]fut[/b]" et "[b]fût[/b]". Or, ce ne sont pas du tout les même choses. Le premier "fut", c'est du [b]passé simple[/b], qui comme je l'ai dit plus, marque une action brève.

Quand je [b]fut[/b] sûr que c'était lui, je m'en allai.

En revanche, le deuxième "fût", appartient au sublonctif imparfait. La conjugaison est bizarre et peu usitée, certes, mais ce n'est pas une raison non plus pour lui chaparder sur accent et son "t" lorsqu'ils sont nécessaire wink.

>>
[b]que je fusse
que tu fusses
qu'il fût
que nous fussions
que vous fussiez
qu'ils fussent[/b]



[i][b]- Les homonymes[/b][/i]

Et oui, ces trucs se prononcent pareil, mais ne s'écrivent pas de la même façon, et surtout, n'ont pas les mêmes significations ! En voici donc quelques uns...


[b]1) [i]C'est, s'est, ces, ses, sais / t[/i][/b]

Ouhlà, ça s'embrouille ma direz-vous ^-^. Pas de panique, il suffit d'en connaître le sens pour bien les écrire :


- "c'est" : pas bien compliqué : pour [b]désigner quelque chose[/b]. En quelque sorte, "montrer du doigt" :

>> "[b]C'est[/b] ce chien que je veux."

- "s'est" : la marque du "s'", pour pas faire trop compliqué, c'est [b]réfléchit.[/b] C'est-à-dire qu'il se rapporte à la personne ou à l'objet auquel le verbe est accordé (ce quon appelle communément un [b]sujet[/b] XD)

>> "Il [b]s'est[/b] fait mal"

- "ses" :[b] pronom possessif[/b], c'est-à-dire qui montre une appartenance.

>> "Ce sont [b]ses[/b] chaussures"

-  "ces" : [b]pronom démonstratif.[/b]

>>"Je veux [b]ce/ces[/b] gâteau(x)."



[b]2) [i]Ou, où[/i][/b]

Le [b]"ou"[/b] marque un [b]choix[/b], tandis que le "[b]où[/b]" marque un [b]lieu[/b].

>> Tu veux de l'eau [b]ou[/b] du lait (à noter que cette phrase est très correcte grammaticalement parlant XD).
>> [b]Où[/b] sont passées mes chaussettes ?



[b]3) [i]a, à[/i][/b]

Là nom plus, pas trop de soucis, le "[b]a[/b]" fait partie du verbe "[b]avoir[/b]"

>> Il [b]a[/b] trouvé un petit chien.

Le "à", lui, ce trouve dans trois cas différents :

- un infinitif

>> Il lui a donné [b]à[/b] manger.

- un Complément d'Objet Direct (COD)

>> Ce chausson est [b]à[/b] Henri.

- un Complément circonstanciel de temps ou de lieu

>> Il est arrivé [b]à[/b] 12h.
>> Nous partons [b]à[/b] la mer.


Pour les reconnaître, remplacez le "a" ou "à" par "[b]avait[/b]". Si ça fait joli, c'est que c'est le verbe [b]avoir[/b], donc "a". Si ça fait moche, c'est que c'est l'autre ^-^



[i][b]- Divers :[/b][/i]

Maintenant, quelques trucs un peu plus divers, que je trouve souvent et qui sont [b]moches[/b]. En voici une petite liste :

- On ne dit pas "après que je [b]sois[/b] allé", mais "après que je [b]suis[/b] allé". Et oui ça fait moche de dire comme ça, mais c'est plus juste. Lorsque vous utilisez du [b]subjonctif[/b], c'est pour marquer quelque chose qui [b]n'est pas certain[/b]. Or, "après que", l'évènement EST passé, et ne peut donc plus être incertain. Il est donc de rigueur d'utiliser l'[b]indicatif[/b] (présent, passé simple, etc.) après "après que".

- On ne dit pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi". Me rappelle plus de l'explication, mais c'est comme ça que ça s'écrit et pas autrement ^-^

- "Malgré que", c'est très moche et ça ne se dit pas non plus. Trouvez autre chose, ou transformez en "malgré le fait que", c'est un peu plus lourd, mais déjà plus correct...

- Le verbe [b]"s'ensuivre"[/b] s'écrit comme je viens de le faire, et pas en deux particules comme je le vois souvent. Oui, c'est à la mode, mais "s'en suivre", jusqu'à maintenant j'ai encore jamais vu autrepart que dans les fanfictions wink

- Enfin dernière chose et j'arrête là ma tartine, les verbes de dictions. Que es eso ? Ce sont les verbes qui se placent après une parole.

>> N'approchez pas ! [b]hurla[/b]-t-il.

Trois petites choses à dire :

-  Ou on n'en a carrément pas et on se démerde pour savoir qui parle à qui. Ou ça se limite au verbe "dire", c'est la fête des répétitions et du lourdingue. Donc, quand vous avez plus de deux personnages qui parlent, n'hésitez pas à vous en servir, ça peut grandement faciliter la compréhension et épargner la tête du lecteur. Et pour ceux qui se limitent au verbe "dire", n'hésitez pas à varier, c'est très pratique pour donner l'état d'esprit de la personne qui parle, et même mieux que les description lourdingues à la fin de chaque parole.

- "demanda t'il", ça n'existe pas, mais "demanda-t-il", c'est mieux. L'apostrophe c'est pour marquer une suppression , pas pour faire joli XD

- PAS de majuscule aux verbes de dictions, même quand ce que dit votre personnage se termine par un point. Toujours des minuscules. (voir exemple du dessus, mais là, je pense que c'est pas trop dur à comprendre ^-^).




Voilà ^-^. Ce, pas seulement à l'usage des écrivains en herbe, mais également à celui de ceux qui passent sur le forum ou qui laissent des commentaires "artistiques" ^-^. En espérant que cela servira à certains (ceux qui veulent faire des efforts et se remettre en cause...).

Pour d'éventuelles questions ou précisions supplémentaires, n'hésitez pas à demander.

Sur ce, à la prochaine ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (30-05-2008 10:10:17)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

JFX
JFX
Excellent Genin

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

La torture de cette manière c'est tres mal >.<
Je pense que je vais aller prendre un aspirine XD
[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

http://discucity.forumj.net

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Sauf que la torture, on n'en fait pas le choix... ou alors c'est du masochisme XD.

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

reapercurse
reapercurse
Bon Chuunin

  • 600 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

ptite question au niveau de la grammaire, à quelle condition on doit utiliser "ça" et "çà" ? c'est un truc qui me chiffonne depuis que je suis en possession du correcteur d'orthographe de Firefox (très pratique pour les petites histoires d'accents et compagnie ^^) ?

Ouais j'aurais pu aller directement sur Google mais le fait qu'on réponde à une question me plait davantage ^^

[AnH Gandalf]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Alors, ton premier "ça" est la contraction de "cela", et s'utilise très très couramment. En revanche, le "çà" n'est utilisé que dans l'expression "çà et là".
[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Kyuubi_NC
Kyuubi_NC
Bon Genin

  • 141 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

reapercurse > le çà en français n'existe pas... ou en tous cas, je ne vois pas dans quelles situations on s'en sert... à part comme l'a dit Ryuuchan dans l'expression "çà et là"

Merci pour ce petit précis de grammaire dont certains woniens ont - malheureusement - un besoin urgent...

Chuunin du Clan des Ecrivains

Tsun@de_666
Tsun@de_666
Excellent Genin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

tiens, j'ai envie que vous ayez une crise cardiaque

oué ta grav rézon ryuuchan, fo savouar konjugé é ècrir bi1 koi !

X.X (mort et enterré...) One shot ?

dur dur d'écrire mal quand on sait écrire bien ...

 

sharkai
sharkai
Chuunin

  • 392 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

*O* ma nouvelle Prof de Francais !!

lol ben je n'aurais jamais cru que quelqu'un allait ouvrir un Topic du genre yikes

Ehm ce n'est pas pour te vexer , mais la plupart qui vont des fautes énormissimes s'en foutent de la bone Orthographe et ce n'est pas ce Topic qui va les "aider", car leurs fautes sont totalement voulues pour ne pas se faire chier.

En revanche, pour les personnes souhaitant améliorer leur Orthographe  (ya-t-il bien un "h" à "ortho" ? )
peuvent se saisfaire ici^^ (comme moi en gros)

Car moi c'est souvent les problèmes pour accorder le verbe avoir lol

Bon si j'ai une queston je vais poster ici alors  ...

Et franchement, bravo pour ton Travail !! yikes
Topic énorme x)

Gloire à l'Allemagne !

Liosalfar
Liosalfar
Bon Genin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

[quote=sharkai]En revanche, pour les personnes souhaitant améliorer leur Orthographe  (ya-t-il bien un "h" à "ortho" ? )[/quote]
Oui, il y a un "h", "ortho" veut dire "bon, correct."

[quote]- On ne dit pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi". Me rappelle plus de l'explication, mais c'est comme ça que ça s'écrit et pas autrement ^-^[/quote]
La petite histoire vient de la musique... Dans un orchestre, lorsqu'il y a une fausse note, le musicien fautif dit "Au temps pour moi", c'est à dire "on reprend au temps précédent pour moi s'il vous plaît je suis désolé d'avoir fait une bourde" en gros tongue

Au lieu de vous plaindre, améliorez-vous :P !

L@tinwarrior
L@tinwarrior
Bon Genin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

c'est vrai que les -é à la place des -er, ou -é à la place des -ées ça devient vite gonflant quand on lit une fic et qu'on remarque ces fautes.
si au moins certains fanficeurs prennaient la paine de se relire et de ne pas écrire des chapitres de 200 mots ça serait mieux

"j'aimerais m'endormir d'un sommeil sans fin pour rêver ma vie."

Camron
Camron
Bon Genin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Ryuuchan > Tu ne veux pas corriger ma Fiction s'il te plait? ^^

( Oui Oui je sais l'argumentation...)

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

l'Homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Autant la partie "Divers" est utile pour eux, autant le reste est un peu (beaucoup) inutile, parce que la différence, par exemple, entre "ou" et où" est évidente.
Comme l'a précisé sharkai, la plupart des ficeurs s'en foutent. Faut pas chercher bien loin.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

*o* j'adore les astuces gramiticales pour mieux écrire le français

Alors parcontre il y'a certaines failles :

Lorsque q'un verbe du 1er groupe se terminer par le son "é", il suffit de le remplacer par un autre verbe du troisieme ou deuxieme groupe afin de csavoir si il est a l'infinitif ou pas.
Exemple : J'ai mangé de la salade. (j'ai fini de la salade)
Autre exemple :J'aime manger (j'aime prendre)
De plus, si deux verbes se suivent alors le deuxieme sera toujours à l'infinitif

Ensuite attention, on accorde pas les participe passé avec le verbe être mais l'auxiliaire être. En effet avec l'auxiliaire être les participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Pour les pronominal, je ne gere pas trés bien mais sa dépens si c'est un pronominal de sens réfléchis ou autre ...

Idem pour le verbe avoir, c'est l'auxilaire avoir et pas le verbe.

Trés bien les explications pour savoir quand mettre l'imparfait ou le passé simple. A cela il faut rajouté que le verbe peut etre mis lorsqu'il est placé au 2nd plan. Pour le passé simple tu a oublié de mêttre qu'on parle de cecilorsque l'action est délimité dans le temps. Et par oposition à l'imparfait, il est mis lorsqu'il est au 1er plan.

Le subjonctif de l'imparfait, c'est un truc super compliquer qui étais surtout utilisé dans les texte litérraires vers le 18ieme siecle il me semble. Ceci a completement disparu depuis.

Le "a" est le verbe ou l'auxiliaire avoir conjugée tandis que le "à" est une préposition. La forme du "a" sans accents ne peut etre trouvé que si le sujets et "il" ou "elle" me semble t-il.

Je crois que ce topic va bien m'aider pour refaire mes fiches de cours dont j'aurai besoin pour le brevet.

 

RââRuTo
RââRuTo
Bon Genin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Vive le copier/coller u___u
Topic servant a rien N'essaie pas d'augmenter tes messages ...

les autres qui font des fautes il ont tout devant eux pas la peine de voler des leçons D'Internet...



[spoil]Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

j'ai piquet cette adresse et je suis Despear c'est mon autre compte

..:Hyûga:..
..:Hyûga:..
Bon Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Rââruto> C'est plutôt ton message qui sert à rien. Ce topic peut vraiment être utile pour les wonniens. Sinon juste un petit truc,
"Si il" est une faute, il faut écrire "s'il".

Mais bon vaut mieux ne pas dormir en cours de Français plutôt que de devoir revoir les bases sur WoN ^^.

Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

@Naruto1000 >> Oups, c'est vrai qu'auxiliaire serait plus judicieux XD Merci, je corrige de suite... Merci pour les précisions. Quant au passé simple-subjonctif... crois-moi, moi qui lis énormément, je le croise bien plus souvent que tu ne sembles le penser. Et dans des bouquins qui ne peuvent pas forcément se targuer d'avoir une plume du 18e ^-^ D'autant plus que je croise des fics qui devraient utiliser ce subjonctif avec certaines tournures. Et on s'en aperçoit, parce que dans le cas contraire, ça fait moche ^-^.

@RââRuTo >> Oui, j'avoue, c'est un copier/coller... de mon propre travail !! Non pas piqué sur internet, mais rédigé de mes propres mains, avec la sueur de mon front (quoi, ça fait trop là ? ^-^). Bref, j'ai dû mettre au moins une heure à faire tout ça, alors laisse ta parano du copiage/collage au porte-manteau et arrête de dénigrer le travail des autres. J'ai une sainte horreur de ce genre de choses et c'est pas moi qui vais m'y mettre. Quant à l'augmentation de mes messages... sache que j'en ai proprement rien à foutre XD.

@Sharkai >> Ils ne sont pas tous irrattrapables (j'ai quelques doutes quant à l'orthographe de ce mot XD). C'est quelqu'un qui n'a pas une très bonne orthographe qui m'a demandé de poster ce topic ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (30-05-2008 10:17:48)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Genma Cheikh
Genma Cheikh
Excellent Genin

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

[size=12][b]Edit[bis]:[/b] Ah ok. Merci pour la précision. smile
[b]Edit:[/b] On ne dit pas allais avec un [b]s[/b] ?
Quand je fut sûr que c'était lui, je m'en allai[b]s[/b]. [/size][hr /]
J'ai pas encore tout lu mais bon, j'ai pensé à faire un topic dans ce genre, parce que c'est vrai que je vois beaucoup de fautes d'orthographes mais bon. Une petite remarque ou plutôt une question, mais comme je n'ai pas tout lu, je en sais pas si ça a déjà été dit.
[b][quote]* Avec l'auxiliaire "avoir", on n'accorde jamais[/quote]
Corrige-moi si je me trompe mais on doit accorder quand le groupe bleu est placé avant le verbe je crois. (Complément de verbe je crois). Exemple:
Il a mangé des carottes.
Il les a mangées.
Par contre, avec -en tout cas- la préposition "en" (◄▬prép. ?), "en" n'accorde pas. smile Je crois.
Exemple:
Il en a mangé.[/b]
Voila, en espérant que tu me répondes. smile

Dernière modification par Genma Cheikh (30-05-2008 16:39:43)

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

naruto 1000 > Ha bon ? Pourtent, j'utilise tout les jours le subjonctif imparfait dans se que je dis et écris... smile

Bonne chance pour le brevet !

Oui, jai une question :

On doit accordé où pas quant on utilise l'auxiliaire avoir et être avec la préposition " en " ?

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

@Genma Cheikh >> "Quand je fus sûr que c'était lui, je m'en allais"

>> Le première partie de ta phrase est une action brève. Tu utilises du passé simple. Tu ne peux donc pas mettre de l'imparfait, qui insinue la durée dans le temps. Tu dois mettre du passé simple partout. Et comme "aller" est une verbe du premier groupe, la première personne se termine en "ai".

Donc >> Quand je fus sûr que c'était lui, je m'en all[b][i]ai[/i][/b].

Ou alors, tu peux mettre de l'imparfait, mais dans ce cas, tu en mets partout, et tes temps auront alors une valeur d'habitude

>> Quand j'étais sûr que c'était lui, je m'en allais"

Pour le "en", oui c'est bien ça, ça ne s'accorde pas ^-^.

Dernière modification par Ryuuchan (30-05-2008 14:48:26)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Ryuuchan > Parce que l'erreur est humaine...

" Lorsque le complément d'objet direct est le pronom personnel "en", le participe passé peut être accordé ou laissé invariable. "

Je l'ai copier/coller d'un site, car apparemment, tu ne prends meme pas la peine de me répondre, ne serait-ce pour me corriger ; donc peu m'en chaut, mais tu devras te contenter de ce simple aperçu. ^_^

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

Oups, désolée ^-^ J'ai regroupé avec Genma Cheikh, mais du coup je n'ai traité que son exemple. Bah, tu vois que tu n'avais pas besoin de moi pour trouver le renseignement :p

[spoil]Argumentation ;p[/spoil]

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

ptimarmiton
ptimarmiton
Etudiant

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

moi, j'ai une tout autre question, je voudrais savoir comment fait-on pour devenir correcteur de fanfiction?
merci d'avance pour la réponse!^^
mais, tant qu'on y est, je trouve que dans le parc à discussion où l'on est censé argumenter ce qu'on dit et parler correctement je trouve que les gens se lachent pas mal!
voilà pour l'argumentation^^(pas assez de choses à dire au départ donc nouveau sujet...)XD

-)=) viva las vegas^^ et bsx mon coeur§ùµ£*

Karlov
Karlov
Bon Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Espace Fic] Petit précis de grammaire / orthographe

[quote=ptimarmiton ]moi, j'ai une tout autre question, je voudrais savoir comment fait-on pour devenir correcteur de fanfiction?[/quote]
Tu auras toutes les explications nécessaires [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/1938/Comment-postuler-pour-etre-Correcteur/]ici[/url]. Franchement, c'est loin de se situer dans un recoin obscur du site. La prochaine fois, utilise la fonction "Rechercher" wink.

Au passage, j'ai remarqué une assez grosse faute dans le premier message.
[quote=Ryuuchan]Quand je fut sûr que c'était lui, je m'en allai.[/quote]
Quand je fu[color=red]s[/color] sûr que c'était lui, je m'en allai. wink

"Ni Dieu ni maître, même nageur !" Jean Yanne

Pied de page des forums