Forums » Message à la communauté:

Message à la communauté  

Lancé par dabYo - 188 réponses - Page 8



bobolo
bobolo
Shodai Jounin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Message à la communauté

chabi a écrit:

Il est assez rare de pouvoir choisir le moment de se dire adieu; en général c’est trop tard ou trop tôt.

        Dy.



https://zupimages.net/up/20/21/bkug.jpg

Voila voilu,le pavé est sur Geek Club ! Merci à toi Dabyo



F </3


Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.


NTM CHABITE 🤔

Dernière modification par bobolo (24-05-2020 10:28:32)

De fois la vie me fout les boules mais je prends ça pour jouer au billard... #Positif

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1237 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Message à la communauté

Cloud Striife a écrit:

Merci dabYo, merci WoN. <3 Je vous souhaite tous une vie heureuse, même ceux qui ne m'aiment pas.

Je ne t'aime pas et malgré ton message touchant, je continue ma vie misérable. J'espère que tu vas quitter le site... le petit Kevin, ô grand boulet est de retour dans la nature.

No Pasaran.

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

Re: Message à la communauté

Oh boy...

Pris par la nostalgie, j'ai commencé à remater l'anime sur Netflix et de fil en aiguille je me suis retrouvé à remettre les pieds ici, histoire de boucler la boucle. Je me souviens de mon inscription comme si c'était hier, de cette petite population de gamins fraîchement débarqués dans un collège de campagne et de notre passion boulimique pour Naruto.

On consommait tout ce qu'on pouvait trouver : les skyblogs, les scans, les épisodes enregistrés en 240p depuis Game One et rediffusés à la zeub sur Dailymotion ou wat.tv... Puis avec un de mes meilleurs potes de l'époque, on tombe sur ce site début 2008, 2 gamins de 11~12 ans qui découvrent qu'on peut jouer au shinobi sur un site. Ni une, ni deux, on saute sur l'occasion, ce sera The-naruto-41 pour moi, KYUBI9QUEUDS! pour lui. Bordel que ça fait mal de relire ces pseudos maintenant que j'ai 23 ans.

Ce compte, les messages qui y sont associé sur ce forum et toute son activité sur le jeu sont sans doute la plus vieille trace de ma présence sur Internet, le reste ayant quasi-intégralement disparu, que je l'ai choisi ou non. C'est une archive un peu honteuse d'une autre époque, je n'oserais sans doute jamais relire tous mes messages ici tellement ça me fout mal à l'aise rien que d'y penser.

Ce truc a bien dû happer deux ans de ma courte vie à l'époque, mon pote était moins assidu mais je m'y suis jeté corps et âme, préférant la communauté qui s'était développé autour de ce site à celle de mon collège que je fuyais, trouvant mes camarades de l'époque bien immatures et n'ayant pas entretenu de bon rapports avec eux.

Spoiler : je percutais sans doute un peu mieux que certains, j'en restais pas moins un petit con lambda avec un certain souci d'ego. Une facette de ma personnalité qui transparaissait ici aussi, pour qui est-ce que j'ai bien pu me prendre à vouloir corriger les fanfics des autres et à les modérer du haut de mes 12 ans ?

J'étais pas spécialement doué pour l'exercice (j'avais l'outrecuidance de reprendre les gens sur leur orthographe alors que je faisais moi-même une faute par phrase...), pourtant je m'en étais persuadé, allez savoir comment j'ai réussi à convaincre Serafina et son équipe à l'époque de me laisser faire mes preuves. Échec cuisant, écouter les directives c'était pas trop mon truc et j'avais une vision bien singulière de la tâche qu'on m'avait confié.

Une expérience marquée par une pointe de honte encore aujourd'hui, surtout en relisant mes échanges en MP avec la principale intéressée. Si jamais tu repasses dans le coin et que tu te rappelles de cette histoire, mes excuses, il paraît que j'étais un des premiers à me faire virer d'un poste de modération sur ce site (d'après mes échanges avec aleks à l'époque, on parle de faits remontant à 2009 donc c'est loin), fallait oser mais j'ai réussi à le faire.

Le pire c'est que j'ai réitéré sur un serveur privé WoW quelques temps plus tard où je m'impliquais bien trop pour que mon travail en tant que modo dudit serveur soit sain pour moi ou pour l'administration du truc. Au moins j'ai appris de ces expériences, pour ça je pense que je pourrais jamais assez remercier des gens comme dabYo qui m'ont permis d'expérimenter sur le net à travers leurs créations, c'est sans doute grâce à des gens comme vous que je me retrouve aujourd'hui où j'en suis.

Pour ce qui est de mon historique de simple membre c'est beaucoup plus vague, je me rappelle avoir écumé quelques clans, avoir noué des amitiés, échangé via MSN avec certains... Quelques noms ici m'ont l'air vaguement familiers mais impossible d'y associer de souvenirs précis.

En tout cas merci d'avoir entretenu tout ça pendant si longtemps, merci d'avoir mis à ma disposition cet immense bac à sable qui a forgé une partie de qui je suis aujourd'hui. Même si je me souviens de quasiment rien de ma présence ici, j'en garde une excellente impression !

Bon vent.

 

Volk
Volk
Excellent Chuunin

Re: Message à la communauté

Je ne pourrais résumer toute mon expérience et mon histoire avec WoN en un paragraphe ou un bloc de texte, mais je peux en résumer la conclusion : Merci.

Un site sur lequel on arrive par hasard, parce qu'un ami au lycée en a parlé, et en l'espace de quelques instants cette petite déviation a constitué une partie de mon expérience, et a probablement tracé un assez grand pan de ma vie et continuera a le faire.

Merci pour cette expérience qui me manquera toujours et continuera de m'apporter de la nostalgie mais avec de bons souvenirs.

Merci à ceux que j'ai apprécié, et moins, car tous sont des ingrédients de cette expérience, à tout ceux avec qui j'ai partagé, d'un simple bonjour a des nuits entières, merci à tout ceux que j'ai pu affronter, et merci à ceux que je n'ai pas cité.

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

yannick0
yannick0
Genin

Re: Message à la communauté

Comme quasi tout le monde ici, c'est avec beaucoup de tristesse mais aussi de joie que j'ai lu ton dernier message,dabYo. J'me suis inscrit en 2011 ( j'avais 10ans ) par curiosité après avoir vu mon grand frère et ses potes geeker comme des ouf sur ce site et évidemment par passion par ce manga fédérateur. J'm'y étais inscrit en même temps qu'un ami d'enfance avec qui je garde encore contact. Fin bref, c'était super cool, j'ai kiffé, j'me suis embrouillé avec plein de gens, putain j'ai limite les larmes aux yeux rien qu'en pensant à tous ces moments, incroyable.

Merci à tous et à toutes avec qui j'ai eu des intéractions, quelqu'elles soient : Vous avez tous participé à me construire, ce que je suis encore en train de faire. Merci pour avoir permis tout ça dabYo. Franchement j'imagine pas à quel point t'as galéré, même si je dois avouer t'avoir certainement insulté une fois ou deux vu l'inactivité grandissante du site, mais j'étais con et jeune, lol. D'ailleurs pardon pour tous ceux à qui j'ai cassé les couilles à l'époque dans les forums, j'avais et j'ai toujours un sacré problème d'égo et tombent facilement dans la mauvaise foi juste pour avoir raison, quand je vois certaines de mes interventions d'il y'a 6/5 ans, j'me tape tellement de grosses barres, gg à tous ceux qui avaient pris le temps d'argumenter contre le petit con que j'étais ptdrr.
C'était une superbe histoire, merci pour tout.

Dante shall make ur dream come true. it's DEATH!!!

okama
okama
Bon Genin

Re: Message à la communauté

Merci pour ce site, de l'avoir bien tenu et de l'avoir créer ! j'y ai passer quelques années x') j'ai rencontrer des gens super ! Je n'ai pas grand chose a dire de plus, mais voilà merci pour ce temps passé !

 

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 304 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Message à la communauté

Merci pour ce site qui m'a permis de rencontrer des personnes formidables. Certes j'y vais beaucoup moins souvent qu'avant  car je suis dans la vie active, mais j'en garde un excellent souvenir.

Merci pour tout et je te souhaite une bonne continuation. Bisous à tout le monde et pour courage par la suite

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

yannick0
yannick0
Genin

Re: Message à la communauté

HEU
(juste pour up ce forum qui mérite d'être vu par toute la commu, à ce stade de won si c'est pas dans le "fil d'actualité" à la page d'accueil, probablement personne va le remarquer. Donc oui rien à dire en faite. Si y'a une autre méthode pour actualisé ce topic, allez y au faite, c'est tt c'que j'ai trouvé xD )

Dante shall make ur dream come true. it's DEATH!!!

scorpio_24
scorpio_24
Bon Genin

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: Message à la communauté

J'ai lu le post et j'ai presque chialé
Tant de dévotion et d'implication c'est beau merci pour tout les moments que j'ai passé sur le site , pour les potes que j'ai eu grâce à toi  et surtout pour tout les souvenirs que je vais garder de cette expérience (´;︵;`)

Grand merci dabYo sama et au plaisir de se revoir

 

sakurado
sakurado
Bon Genin

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Message à la communauté

Merci DabYo pour ton travail et ton investissement sur WoN.

Je me rends compte que cela fait 14 ans que je me suis inscrite sur le site... Lire les fanfictions, faire des missions, reproduire les jutsus et répondre aux questionnaires à l'Académie du Savoir, que de bons souvenirs !

Encore merci et bonne continuation smile

 

yannick0
yannick0
Genin

Re: Message à la communauté

HEU
(juste pour up ce forum qui mérite d'être vu par toute la commu, à ce stade de won si c'est pas dans le "fil d'actualité" à la page d'accueil, probablement personne va le remarquer. Donc oui rien à dire en faite. Si y'a une autre méthode pour actualisé ce topic, allez y au faite, c'est tt c'que j'ai trouvé xD )

Dante shall make ur dream come true. it's DEATH!!!

Tomylight
Tomylight
Genin

Re: Message à la communauté

dabYo a écrit:

Message à la communauté


Il est assez rare de pouvoir choisir le moment de se dire adieu; en général c’est trop tard ou trop tôt. En ce moment, sans doute pour la dernière fois et pour des raisons complètement improbables (le confinement dans le monde), la communauté WoNienne a l’occasion de se retrouver. C’est donc l’occasion inespérée pour moi de partager un dernier message qui fera office d’au revoir et de remerciement.

Alors pour ceux qui s’arrêteront à ces premiers paragraphes, car il y a quelques réflexions que je souhaitais partager après, merci d’avoir été sur The Way of Naruto, quelle que soit votre participation.

D’abord évidemment un énorme merci à tous ceux qui ont aidé à le construire et à le maintenir, sans cela rien n’aurait été possible. Sans vous il n’aurait jamais été possible que cela marche. J’inclus là toutes les personnes qui ont aidé officiellement, s’en sont souvent vues pointées du doigt par le reste de la communauté, et toutes les autres petites mains de l’ombre qui ont aidé sans aucun crédit. Merci pour cet élan spontané.

Et ensuite, évidemment, un grand et énorme merci à vous d’avoir été là, d’avoir discuté, joué, fait partie de la communauté. On arrivait sur WoN par Naruto, certes, mais on restait souvent pour être avec ceux avec lesquels on avait tissé des liens (d’amitié et/ou de haine). Merci pour vos coups de gueule et (parfois) vos encouragements, merci même si on ne s’entendait pas forcément. Merci même si l’on ne s’est jamais parlé. Merci d’avoir été là.

Je suis resté spectateur la plupart du temps, j’en ai vu bon nombre grandir, j’ai grandi en parallèle d’autres, chacun d’entre nous avec des centres d’intérêts et des valeurs différentes qui font que nous perdons irrémédiablement le lien avec le temps. Les souvenirs commencent à s’effacer pour certains, mais il m’est bon et cher de me rappeler de ces moments avec nostalgie.

Merci et au revoir !



I. Que va-t-il se passer dans les prochains mois, années ?
II. Pourquoi cela s’est arrêté ?
III. Rétrospective personnelle sur le développement du site
III. a. Ma découverte de Naruto
III. b. Le hasard de l’Arène
III. c. Des fondations fragiles
III. d. Créer les bases du système de combats puis le maintenir
III. e. Chakra et Niveau: comme une tumeur
III. f. Vouloir tout faire : le jeu ou le contenu ?
III. g. La course infinie contre la triche et les doubles comptes
III. h. La fin que je n’aurais jamais eu le temps de faire
III. i. La communauté de WoN et la modération
IV. Merci à tous !




I. Que va-t-il se passer dans les prochains mois, années ?

Ce à quoi je m’engage c’est de faire en sorte que le site reste accessible tant que je pourrai financer le serveur sur mes propres ressources. Pour l’instant pas d’inquiétudes à avoir, je paye déjà le serveur sans aucun retour depuis 2 ans et je compte continuer de le faire: WoN représente trop pour moi pour accepter de le laisser disparaître. 

Il est possible que je fasse quelques modifications mais je ne tiens pas à m’y engager. En termes de jeu pur, les changements que j’aimerais faire serait de permettre au site d’être un peu plus autonome, par l’organisation d’évènements par les membres eux-mêmes ainsi que l’introduction de bots pour permettre au NFC de continuer.

Je maintiendrai WoN dans l’objectif que ceux qui le souhaitent puissent profiter des activités qui y existent, et que si l’envie prend aux autres d’y jeter un œil par nostalgie ils puissent encore le faire. Contacter quelqu’un qu’ils ont connu, regarder un peu le passé, que sais-je. WoN est une importante partie de l’adolescence de certains d’entre nous et je souhaite que vous puissiez revenir ici comme si vous ouvriez un vieux carton poussiéreux avec nostalgie.

Je suis content d’avoir maintenu un serveur performant jusqu’à ce jour: c’était dans le secret espoir de faire une “dernière Arène comme au bon vieux temps” et l’occasion s’est présentée d’elle-même. Cette ère est terminée depuis plusieurs années maintenant mais l’Arène qui vient d’être organisée permet d’avoir une clôture finale et officielle. Le site ne s’arrête pas, mais on peut aujourd’hui officialiser que ce bon vieux temps est derrière nous.

Compte tenu de la fréquentation baissante du site, je devrais pouvoir diminuer l'empreinte financière du site pour que cela soit plus acceptable pour moi et sans que l’on ressente aucun impact si l’on souhaite s’en servir. Il ne sera plus possible d’avoir des arènes comme on l’a connu, mais cela n’arrivera de toute façon plus.

En terme technique, le site est obsolète et basé sur des technologies qui disparaissent. Les problématiques que je vois sont l’augmentation continuelle des chances que le site se fasse pirater (fortes chances que cela arrive d’ici 10 ans) ou qu’il ne marche plus à cause du passage d’Internet à l’IP V6 (j’ignore si cela aura un impact). L’autre problématique est le “bug de l’an 2038” qui sera l’équivalent du “bug de l’an 2000” pour de nombreux sites. Mais je pense que c’est dans suffisamment longtemps pour ne pas m’en faire aujourd’hui.

Cela dit, 2038 est presque aussi proche de maintenant que de 2003, lorsque j’ai commencé à travailler sur le site !



II. Pourquoi cela s’est arrêté ?

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai arrêté l’entretien du jeu et encore plus son développement. Le site m’a permis de m’exprimer dans de très nombreux domaines, cela m’a formé pour ma carrière professionnelle sans que je m’en aperçoive. J’ai appris à construire des systèmes complexes, à visualiser le court terme et le long terme, à gérer des situations stressantes, à communiquer, etc. Encore aujourd’hui gérer WoN fut plus compliqué et stressant que tout ce que j’ai pu faire dans ma vie professionnelle.

Car cela fut une longue et rude aventure. S’occuper du site pour qu’il soit opéré dans des conditions correctes entraîne la même fatigue qu’un travail à temps plein. Voire plus car le côté personnel est systématiquement lié. Lorsque vous appelez le service client de votre opérateur, vous n’accusez pas l’opérateur de vous en vouloir personnellement à chaque occasion. Ni ne l’insultez (enfin, normalement). Cela est d’autant plus usant lorsque cela vient simplement du manque de temps. Autant dire que si j’ai tenu plusieurs années en parallèle de mon travail, ce n’était vraiment pas tenable.

A cela vient s’ajouter plusieurs problèmes systémiques. D’abord WoN est obsolète par définition dans sa conception. Le site a été créé avant l’existence de l’internet mobile, avant tout ce qui est 2.0, avant l’invention des mécanismes habituels des “free to Play” qui ont ensuite envahi internet et vos téléphones. Et même si j’ai travaillé dur à rattraper ce retard, c’était une course perdue dès le départ car il est très difficile de repenser les choses et les retravailler.

L’autre problème systémique est évidemment plus technologique, le site est basé sur de vieilles technologies qui n’ont plus cours. Sa conception a été faite par un autodidacte, et même si je n’ai pas à rougir quand je compare mes expériences professionnelles à WoN, il n’en reste moins que le site est dépassé.

Enfin, et sans doute le plus grave problème, c’est que tout le système de jeu est basé sur la présence d’une communauté. C’est ce qui le rendait génial, est aussi ce qui le rend beaucoup moins fun aujourd’hui. Il faut d’autres gens pour faire un round au NFC. Il faut d’autres gens pour jouer à la Tour des Combats. Il faut d’autres gens pour faire une Arène. En fait, il faut beaucoup de gens. Et ces gens ne sont plus là pour de nombreuses raisons. L’intérêt autour de Naruto d’abord, mais aussi le fait que WoN soit obsolète et non optimisé pour garder les gens comme le font bien mieux d’autres free-to-play qui sont créés par des entreprises pour la plupart et optimisés pour rendre leurs joueurs accros.



III. Rétrospective personnelle sur le développement du site

Plus le temps est passé et plus j’ai compris que j’avais été trop impliqué sur le site à son début. J’ai donc beaucoup travaillé à m’en distancier et ce devoir de réserve m’a souvent pesé. Je ne me suis jamais franchement exprimé sur le développement du site. Comme je l’avais promis en 2018, voilà donc enfin ce “plus long message”.

Avant toute chose je dois préciser qu’il serait injuste d’écrire les prochains paragraphes sans d’abord évoquer Serafina. Elle a participé de près à l’ensemble de ce qu’il s’est passé pendant les premières années puis s’est détachée du site, tout en continuant à en vivre les aspects négatifs. Il m’arrivait parfois de travailler sur l’arène jusqu’à 2h du matin puis me lever à 6h le lendemain pour continuer avant d’aller au travail, pour être certain d’être dans les temps pour le lancement. Il est indéniable qu’elle a eu un important rôle sur le site. Comme j’ai toujours été le principal instigateur de tout ce qui est système de jeu, c’est pour cela que je ne la citerai pas par la suite. Cela simplifie l’écriture qui est déjà compliquée à rendre claire et concise. Le reste étant personnel et ne vous regarde pas.

De même je ne citerais pas les gens qui m’ont aidé parce que j’en oublierai forcément. Vous avez été nombreux et il serait injuste de n’en citer que certains et pas d’autres qui ont participé à des choses dont je ne parlerais pas. Cela va donc être centré que sur moi, très égocentrique mais je me suis impersonnifié pendant des années alors je peux bien le faire cette fois !

a. Ma découverte de Naruto

J’ai commencé à développer The Way of Naruto en 2003 après avoir lu le 8ème tome de Naruto. A l’époque j’avais appelé le projet “Le monde de Naruto” (je crois). J’ai fait des sites internet toute mon enfance, d’abord sans savoir ce qu’était internet, puis sur les jeux vidéo Nintendo. L’ironie c’est que j’ai commencé WoN après avoir plaqué tous mes sites internet pour “faire autre chose et renforcer mes liens d’amitié” (c’est très Naruto). Mais voilà, une amie m’a prêté le premier tome de Naruto. C’était un des premiers mangas que je lisais après avoir commencé Kenshin le vagabond.

Je peux le dire maintenant: je n’avais strictement rien compris au premier tome de Naruto lorsque je l’ai lu cet été 2003. Cette histoire aurait pu s’arrêter là. Je me demande ce que je fais dans cette vie parallèle.

J’ai donc continué de lire Kenshin le vagabond sans me soucier de Naruto. Mais cette amie m’a quand même forcé la main et prêté les 6 suivants un mois plus tard. Très vite j’achetais le tome 8 qui venait juste de sortir, on était le 11 Octobre 2003. Et j’étais en pleine ébullition. Celle-là même qui m’avait animé quand j’avais joué au Roi Lion sur Megadrive pour la première fois, à Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64, à Pokémon sur Gameboy ou encore lu le Seigneur des Anneaux.

Naruto c’était juste trop bien et il était désormais obligatoire que j’en fasse un site internet. Ce n’est qu’en août 2004, après de nombreux mois de travail et la rencontre avec Junta -fondateur de WoN- que la version 4 de The Way of Naruto est sortie, la communauté a démarré, et tout ce qui va avec.

S’ensuit pour moi une très longue aventure avec vous. Des heures et des heures de travail. J’ai partagé beaucoup de ces années avec vous, que ça soit à élaborer le site, à le modérer, à le concevoir, à l’enrichir… Je l’ai déjà dit, même si je considère que j’ai été le moteur, sans vous rien n’aurait été possible et je me serais sans doute arrêté très vite. Il n’y a pas grand intérêt à courir tout seul très longtemps – j’ai donc couru très longtemps en votre compagnie. J’ai noué de très nombreuses relations que je qualifierais d’amitié, même si beaucoup s’effacent avec le temps.

Inversement, et personnellement, à partir d’un moment il n’était plus possible de m’arrêter de courir sans en décevoir de nombreux et cela s’est petit à petit transformé en prison. Mais ça c’est la fin de l’histoire.

b. Le hasard de l’Arène

Je ne sais même pas si j’ai déjà expliqué d’où vient l’idée de l’arène au départ. C’est juste “arrivé”. Je ne pense pas que cela soit super intéressant mais il serait bête de ne pas l’écrire: le battle royale entre les personnages était sorti un an plus tôt, il existe toujours. L’idée était de reprendre le système tel quel, mais le faire sur des membres et non des personnages. Voilà, c’est très bête, il n’y a jamais eu l’idée de l’Arène et c’est arrivé complètement par hasard.

J’ai complexifié au fil du développement de la première édition. C’est devenu l’Arène et un système de survie. C’est sorti au final très vite après avoir commencé le développement, ce n’était pas préparé, pas franchement testé - ou plutôt je ne m’en rappelle pas. Le lancement a été fait en plus ou moins grande pompe et à l’époque je ne pensais pas que cela serait vu comme aussi important par la communauté. A aucun moment par exemple il n’était indiqué qu’il fallait se connecter dès le début pour ne pas mourir. Au bout de quelques jours de jeu, on m’a signalé que cela ne se terminerait peut-être jamais : je n’y avais juste pas réfléchi avant.

Les chances étaient de mon côté puisqu’elle n’a duré que 17 jours… Je n’avais pas du tout prévu l’impact des clans sur son déroulement. En fait, je n’avais rien prévu. A l’époque il n’y avait quasiment aucune fonctionnalité permettant la communication en dehors des messages privés et du bar, et pourtant des clans avaient fleuri sur le site. Comment ? Pourquoi ? Cela m’est encore aujourd’hui incompréhensible. Quelle surprise donc d’apprendre que des gens s’étaient regroupés dans des zones et organisaient des rushs.

Ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas qu’on ne peut pas travailler ensemble, j’ai donc décidé d’intégrer la partie jeu en équipes officieuses comme un pan du jeu. C’est assez révélateur de la première période de développement de WoN où les choses étaient faites au feeling. Ce sera à nouveau le cas pour les premières arènes où les fonctionnalités vont être testées, de manière de plus en plus réfléchie certes, mais sans vision d’ensemble pour autant. (qui se rappelle des porte-clefs et de la réaction au chakra, franchement ?)

c. Des fondations fragiles

J’aurais sans doute dû y réfléchir un peu plus à cette époque - encore une fois je n’étais pas seul et nous en avons plus ou moins discuté. Des bases ont été créées ainsi plus ou moins bancales et se sont ensuite révélées fondatrices pour le jeu. Des bases bancales construites sur d’autres bases bancales. Pourquoi gagner du chakra et de l’expérience quand on se connecte ? Parce que c’était la seule chose que l’on pouvait faire à la création du jeu, aussi simple que cela.

Faire de la vie une dérivée du chakra et de la force une du niveau ? Parce que c’étaient les seules statistiques qui existaient à l’époque. Un choix forcé donc, dont je n’avais pas idée de l’impact à long terme. Mais qui aurait cru qu’il y aurait une 35ème Arène à l’époque ? Et 10 ans plus tard ? Surement pas moi. Donc même si ce choix était bancal pour la première Arène, il était difficile à remettre en cause après les suivantes. Les joueurs qui avaient passé 2 ans à s’être connecté comme seule action avaient enfin l’impression de ne pas l’avoir fait pour rien et déjà le sentiment de se faire avoir si l’on remettait cela en doute.

Il y a d’autres choix qui paraissent aujourd’hui ridicule comme le coût d’observation, la boutique d’objets fun mais loin d’être pratique, le fait d’avoir des objets complètement inutiles dans la meta, etc. Certaines choses étant corrigées aujourd’hui et d’autres toujours en place, amplifiées par le temps qui passe.

Et je ne parle pas de savoir ce que font les objets exactement, les spéciales, etc… C’est vraiment problématique lorsque l’on en vient à jouer sérieusement. Evidemment on peut y donner un aspect role-play et cela donne une certaine profondeur artificielle aux choses. Il faut se renseigner, il faut chercher les informations, en discuter, etc. Franchement c’est carrément ninja non? Dans les faits c’est aussi très chiant, me voilà donc hier dans l’arène à essayer de me rappeler la différence entre Se camoufler et Se cacher. Puis à ne pas comprendre pourquoi il faut du chakra pour sortir de la zone et combien exactement.

Aujourd’hui on pourrait dire que WoN est un “jeu à wiki”. Je me suis donc retrouvé à chercher sur Google ce que faisait chaque spéciale. Merci WoN Astuces, Tout sur WoN ou encore Help for WoN: si vous me lisez-vous avez été géniaux ! Je fermerai les yeux sur les réponses aux missions…

Le manque d’informations a continué par la suite. Principalement parce qu’entre faire un système et le rendre facile d’accès il y a tout un monde. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le jeu est resté un jeu d’initiés… et le contrôle de l’information en était une des clefs.

d. Créer les bases du système de combats puis le maintenir

Mes souvenirs de WoN avant l’Arène sont très flous pour la simple raison que Junta était encore très actif, que le site était beaucoup plus orienté sur Naruto en tant que manga et non WoN en tant que communauté/jeu. Je dois avouer que les premières Arènes ont atteint un succès auquel je ne m’attendais pas du tout, et du coup tout est parti assez vite et m’a beaucoup motivé à m’investir.

La communauté sur le site était au début là pour discuter sur le bar, poster des fan arts, faire du RP, remplir quelques missions simplistes, mais en aucun cas pour jouer à un système de combats complexe. Puisqu’il n’existait tout simplement pas. Cependant, même si la dualité de la communauté s’est poursuivie, le site s’est orienté de plus en plus vers le jeu.

J’ai continué à prendre des décisions qui sont discutables aujourd’hui, mais dans son ensemble les activités du site ont plus ou moins fait sens. Dans la façon de les développer cependant, si pour vous tout peut sembler identique, dans les faits chaque système était basé sur un moteur copié/collé et adapté. Ce qui expliquait pourquoi la même action faisait toujours quelque chose d’un peu différent.

Le moteur du NFC (un Round) a donc été créé à partir du système de combats de l’Arène et s’est vu greffer de nombreuses fonctionnalités complètement différentes. Le moteur de l’Examen Chuunin a été basé sur le moteur du NFC. Les rounds équipes ont vu les fonctionnalités de l’Exam Chuunin plus ou moins ajoutées sur le moteur du NFC. Les rounds Ying Yang en furent une extension. La page pour entrer dans les cachots utilise le moteur du NFC de la même manière que celle permettant d’organiser des rounds Ying Yang entre clans.

Puis les rounds Ying Yang ont été utilisé par le mode du Tournoi Ying Yang, ainsi que par la Tour des Combats. Les Duels ensuite, une version ultra modifiée du moteur du NFC qui sera utilisée par la salle d'entraînement ainsi que le Tournoi de Duels. Et enfin, La Forêt de la Mort sera une réutilisation du Tournoi de Duels avec une copie du moteur de l’Examen Chuunin à la place. C’est passionnant non ?

Je n’avais pas de formation technique et donc aucune idée de ce que je devais faire pour maintenir un système complexe. Quand on travaille dans l’informatique on pourrait voir cela comme une architecture micro-service et c’est ce que c’était plus ou moins, mais sans les connaissances nécessaires pour le faire correctement. Donc beaucoup de copier-coller et beaucoup de temps à maintenir l’ensemble pour une seule personne.

Et beaucoup, beaucoup de travail, autour de chaque système rien que pour le rendre organisable par moi et utilisable par vous. C’est ce qui vient avec tous les systèmes multi-joueurs puisqu’il faut non seulement développer le système jeu, mais aussi avoir des systèmes qui vous permettent de vous organiser pour les utiliser. Négociations, choix de créneaux, communication avec d’autres joueurs… un vrai enfer.

e. Chakra et Niveau: comme une tumeur

Créer des systèmes c’est bien mais il aussi faire en sorte que cela soit intéressant pour le joueur. En y jouant mais aussi en y voyant une sorte de retour sur l’investissement en temps. C’est une des premières problématiques que le jeu n’a pas vraiment réussi à adresser. Quand on regarde les jeux du même genre faits par des professionnels on s'aperçoit qu’il y a de gros efforts pour récompenser l’investissement en temps du joueur. En lui permettant d’accomplir des bonus annexes, en débloquant des objets, etc. Des récompenses en quelque sorte.

Même si je n’aime pas du tout ce genre de jeux et que je ne considère pas WoN dans la même catégorie, notamment parce que ces jeux professionnels veulent rendre le joueur addict, ces mécanismes auraient pu être utiles quand il s’agit d’attirer de nouveaux joueurs et ensuite de les garder. Non pas par l’addiction, mais en leur permettant d’avoir une expérience intéressante dans le jeu. Puis de débloquer des statistiques comparables à celles des autres.

Car la plupart des activités du jeu sont de type joueur contre joueur, où les stats sont très importantes. Or ces stats ne s'acquièrent que par deux variables grandement influencées par la date d’inscription. A partir d’un certain moment il était devenu impossible d’en avoir des correctes, sans même parler d’en avoir des équivalentes. Cela devient donc vite décourageant et a sans doute laissé de nombreux joueurs sur le carreau.

Comme ce n’était pas présent dès le début, et que tous les systèmes de combats étaient différents, il était très difficile de corriger le cap. Les distinctions par exemple ont pris un temps précieux et ont aussi frustré les joueurs qui ne les avaient pas eues à l’époque à l’époque de leurs exploits. La suite logique était de déterminer les statistiques en jeu par de nouvelles variables, changées via équipement notamment, qui aurait été débloqué par ces distinctions. Bref.

Par deux fois des initiatives ont fortement été avancées (d’abord en 2008, puis en 2012) grâce à l’aide de membres mais à chaque fois le temps pour créer le système de récompenses puis pour réintégrer les variations de stats dans les systèmes de jeu demandaient trop d’effort. En temps de développement évidemment mais aussi pour expliquer correctement à la communauté pourquoi les bases initiales des statistiques (chakra, niveau) très faciles à faire grandir pour ceux qui étaient là au début devaient changer.

J’aurais toujours le regret de ne pas avoir forcé ce changement, quitte à perdre certains joueurs qui auraient vu cela comme un dramatique changement. A l’époque cela me semblait un combat long et délicat. Le jeu est aujourd’hui coincé par cet aspect, et les joueurs qui n’en ont pas voulu sont souvent partis depuis longtemps. D’autres ont parfois récupéré leur compte et ont ainsi maintenu l’inégalité des statistiques.

f. Vouloir tout faire : le jeu ou le contenu ?

Mon temps personnel disponible pour développer le site était limité, il me fallait me concentrer sur les choses les plus importantes et accepter de ne pas pouvoir tout faire.

J’ai mis beaucoup trop longtemps pour le comprendre. Je dirais même que je l’ai compris quand je n’avais déjà plus aucun temps à consacrer à WoN. C’est un aspect très important de mon travail et que l’on intègre tout de suite quand on veut réussir un projet: il faut se concentrer sur les choses les plus importantes pour la réussite du projet et savoir abandonner ce qui n’est pas le plus utile. On parle de business value.

J’ai eu la chance d’avoir énormément de temps à consacrer au développement du site pendant mes années au lycée puis à la fac. Pendant ces années je pouvais développer des heures d’affilé. Je suis relativement content de tout ce que j’ai fait mais on ne peut pas dire que c’était objectivement bien choisi.

D’abord, et ça m’est difficile à accepter, je n’aurais jamais dû passer autant de temps à travailler avec d’autres sur le contenu expliquant l’univers de Naruto. Il était objectivement illusoire de vouloir avoir un jeu performant et en même temps d’être une référence sur l’univers de Naruto. Même si je suis très fier de ce qu’on a pu faire, et remercie toutes les personnes qui ont écrit de super articles, il faut avouer que d’autres sites le faisaient très bien aussi. Mais ils n’avaient pas de jeu sur Naruto.

Même si cela a été exploité pour le jeu à travers les missions, le temps passé en comparaison à l’intérêt n’était pas très grand. On peut dire que c’est une vision professionnelle et injuste, mais elle aurait permis de rendre le jeu meilleur. On pourrait dire l’inverse aussi: si l’objectif de WoN avait été d’avoir le meilleur contenu possible il aurait fallu arrêter de s’occuper du jeu. Mais encore une fois, il existait plein de bons sites pour le contenu sur Naruto mais aucun pour un jeu comme le nôtre.

Le temps ainsi économisé aurait pu être investi dans la création des outils pour les rédacteurs de missions, et peut-être pourquoi pas aussi pour écrire plus à propos de l’univers étendu de WoN lui-même. Pour corriger les problèmes mentionnés au-dessus. Il y avait plein de choses à faire.

Toujours dans cette optique de se concentrer sur l’important, il est évident que je n’aurais jamais dû créer le système de duels. Voilà encore quelque chose de très long à maintenir, qui demande beaucoup d’investissements et qui n’améliore pas l’expérience en général. Pire, le système étant complètement différent dans ses bases, il faut réapprendre quelque chose qui est encore différent, qui encore une fois est mal expliqué, et encore une fois inachevé. Bref.

g. La course infinie contre la triche et les doubles comptes

Un autre sujet qui m’a beaucoup pris de temps et a causé beaucoup de frustration en général est la triche. J’exclu là toute forme de triche type vole de compte, mot de passe et autres, ce qui représente encore un autre sujet.
Franchement, le temps que prenait les triches à tous les niveaux était énorme et il était aussi difficile de distinguer correctement ce qu’était la triche. D’abord parce que la coopération dans les rounds de NFC nécessite forcément une interaction humaine, et donc il fallait collecter, punir, etc. De nombreuses tâches qui dans tous les cas ne satisfont personne.

Ensuite il y avait la zone grise. Est-il plus efficace de jouer les 4 comptes à 2 joueurs ou à 4 joueurs en round Ying Yang ? Je n’en sais rien, d’autres le savent sans doute plus et cela doit dépendre du contexte. On peut ajouter cela à l’arène et en général tous les modes de jeux. Qu’est-ce que la triche et quelle façon de l’aborder. Fallait-il sanctionner durement les doubles comptes ou au contraire l’accepter ?

Avec le temps je pense que les personnes les plus pénalisées par ces aspects étaient celles qui suivant les règles et essayaient de jouer proprement. Peut-être aurait-t-il été plus sage de renverser les règles. De permettre à chacun de posséder et entraîner plusieurs personnages, de les utiliser comme bon leur semble et de baser la difficulté sur cet aspect là.

Après tout, si tout le monde gère 4 comptes alors il devient difficile de pouvoir tricher bien plus, puisque gérer ces 4 comptes demande du temps et en rajouter rend les choses plus difficiles et moins optimales. Et même lorsque l’on veut tricher dans un round au NFC, cela devient plus difficile de tricher à 2 avec 8 comptes que de tricher à 2 avec 2 comptes.

h. La fin que je n’aurais jamais eu le temps de faire

J’ai toujours reçu beaucoup d’idées de la part des joueurs mais j’avais une bonne idée d’où je voulais aller à partir de la création du Conseil du Village. Si l’on omet ces duels que j’aurais dû abandonner le plus vite possible. Il m’a été longtemps reproché que le grade de Jounin soit temporaire et peut être qu’il aurait fallu pouvoir devenir Jounin de manière définitive, mais l’idée était d’avoir une sorte de conseil du village qui soit composé de joueurs actifs.

Ces mêmes personnes ayant ensuite la possibilité d’élire un Kage dans chaque village. Pour permettre à la dimension role-play des manipulations entre clans d’avoir lieu, il fallait évidemment que l’élection du Kage de chaque village se fasse dans une sorte de round où chaque Jounin siégeant au conseil puisse ramener deux invités.

Avec une balance des reconnaissances un peu plus équilibrée et en redressant le problème des statistiques, même en laissant celui de la triche de côté, l’ensemble aurait tenu de façon très propre.

En tant que joueur c’était là une façon d’atteindre un point d’influence qui soit “officiel”. De rendre le fait de collaborer avec d’autres, de faire un clan, de participer, de jouer avec d’autres, bref de s’investir dans le jeu plus visible et aussi marqué de manière définitive. On ne devient pas Kage par hasard et l’élection aurait pu avoir lieu tous les 6 mois sans que cela soit ni trop court ni trop long. Des clans auraient pris contrôle de certains villages et tôt ou tard la relève les en auraient bouté.
Contrôler un village aurait eu pour effet de permettre de rentrer de l’argent sur les inscriptions aux évènements de façon à permettre des changements de personnages ou autres. Bref.

Enfin, le temps aurait aussi permis de renouveler de manière plus saine les joueurs et faire en sorte que les choses marchent d’elles-mêmes, peut être en laissant ces Kage se mettre d’accord sur la prochaine saison de la Tour des Combats, Arène des Villages ou encore Examens.

i. La communauté de WoN et la modération

Après ce long passage sur le système de jeu, je vous félicite si vous êtes encore en train de me lire et veut terminer avec quelques mots sur la communauté. Enfin plutôt les communautés tant il y a de gens qui sont restés sur WoN pour des raisons complètement différentes.

Il y avait ceux qui ne venaient que pour Naruto et puis pour discuter, ceux qui dessinaient et qui se servaient de l’Espace Art pour s’améliorer, d’autres qui faisaient la même chose avec les écrits. Ceux qui ne venaient que pour jouer. Ceux qui venaient pour des raisons que j’ignore. Chacun avait un peu sa raison de venir, une différente.

J’ai été énormément occupé à modérer toutes ces participations et je répète mes remerciements à tous ceux qui ont partagé la tâche avec moi. Que ce soit sur les espaces de discussions, de fan arts et fan fictions ou encore de jeux. Ce fut long et fatiguant.

On m’a souvent reproché d’être un peu laxiste sur certains aspects et au final, en général, quand je repense à mon temps sur WoN j’ai l’impression d’en avoir passé une grande partie à réfléchir comment rendre une justice juste. Celle qui sanctionne mais permet aux gens de grandir. Cela fait un peu mégalomane d’écrire cela. Mais dans de nombreuses situations il n’y avait malheureusement jamais de solution facile, et souvent il n’y avait que de mauvaises.

Même si j’ai toujours essayé de faire ce qui est juste, il y a des personnes qui ont systématiquement poussé un peu plus loin jusqu’à ce que je finisse par abandonner l’idée que cela s’arrange. J’espère que pour les autres cela leur aura permis de grandir et de changer.



IV. Merci à tous !

Voilà, je crois que j’ai tout écrit. Il manque sans doute plein de choses mais je n’aurais pas le courage de tout refaire. J’aurais aimé franchement vous remercier un par un mais j’en oublierais et j’aurais honte de le faire. Je ne veux pas créer de hiérarchie et sois je cite tout le monde, soit je ne cite personne. Alors je ne citerai personne. Si nos chemins se sont croisés ici; soyez certains que vous pouvez me passer un mot et que je me rappellerai de vous, de ce que vous avez fait, de votre clan ou de votre ancien pseudo en code barre.

Merci à vous tous d’avoir fait ce que WoN a été, il y avait des mauvais côtés certes mais il y a eu tant de moments géniaux que je ne pourrais pas tous les citer. J’ai adoré vous lire, vous parler, vous écrire, vous rencontrer, vous avec qui je me suis bien marré, vous qui m’avait si souvent tapé sur les nerfs – parfois presque au bord de la rupture.

Je suis très fier de n’avoir jamais craqué et vous remercie pour cette patience que j’ai su développer au fil du temps! Je ne peux m’empêcher de penser avoir eu une relation parent-enfant avec la plupart d’entre vous, ce qui explique que je vous aime même lorsque vous aviez renversé le pot de Nutella ou piqué les clefs de la voiture en douce.

Merci à tous d’avoir créé WoN, d’avoir passé du temps ici, d’avoir créé ces memes, d’avoir fait ces superbes fan arts et fan fictions, d’avoir été si passionnés. De vous être autant investis, quelle que soit la façon dont vous l’avez été.

Cela me rend extrêmement fier d’avoir participé à l’expression d’une telle passion et même si c’est incompréhensible pour quiconque n’en a pas fait partie en son temps: les vrais savent.

Au revoir et portez-vous bien.

dabYo

http://images.wonaruto.com/won-merci.gif

Tiens, il commence à pleuvoir.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1237 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Message à la communauté

scorpio_24 a écrit:

J'ai lu le post et j'ai presque chialé
Tant de dévotion et d'implication c'est beau merci pour tout les moments que j'ai passé sur le site , pour les potes que j'ai eu grâce à toi  et surtout pour tout les souvenirs que je vais garder de cette expérience (´;︵;`)

Grand merci dabYo sama et au plaisir de se revoir

Pourquoi tu veux revoir un mec que tu prends comme idole ? C'est comme rencontrer dieu et lui fixer un deuxième rendez-vous... Un peu inutile... Si tu n'as pas saissi la parole divine la première fois, ce n'est pas notre problème.

Putain, c'est la névrose, la grande dépression. Pleurer pour la fermeture d'un site ? Vraiment ? La jeunesse est beaucoup trop fragile...

yannick0 a écrit:

Tiens, il commence à pleuvoir.

Ouais, les larmes sur son visage...

Dernière modification par Lüge (06-09-2020 21:26:24)

No Pasaran.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Message à la communauté

Je suis revenu il y a quelques jours, après un long départ,2014 si j'en crois mes MP, et ho boy, quelle nostalgie.

Je suis arrivé sur ce site à mes années lycée, ayant eu une expérience globalement solo du jeu, je peux dire avec le recul que ce fut une expérience peu appréciable : comme tu l'as souligné, il faut du monde, il faut des clans, l'équilibrage des stats favorisait les anciens, bref, je fus vite dépassé par les évènements.

A titre personnel, si je n'ai jamais interagi directement avec toi, je n'en reste pas moins reconnaissant pour tout ce que tu as fait, à l'époque je n'avais pas conscience de l'ampleur du projet et travaillant maintenant avec des dév expérimentés, je mesure l'ampleur de la tâche que tu as pu effectué.

En te lisant, je me dis (et je vais digresser) que tu as commis une principale erreur dans ta gestion du temps : tu voulais respecter les deadline absolument, et, en spéculant, peut-être aussi prendre trop de charge par toi-même.
Et je pense avec le recul que c'est quelque chose qui est nocif sur le long terme, alors que c'est pas grave si des choses sont annulées, faute de temps ou de moyens, peut-être que l'expérience aurait été plus plaisante de ton côté si tu annulais des arènes, quitte à ne pas dév jusqu'à 2h pour te lever à 6h ?

Pour en revenir à l'expérience de jeu, ce qui m'a plus en arrivant, au delà du système de combat, ce sont les interactions avec les membres, je pense au forum ou j'ai pu avoir quelques débats enflammés, je pense aux gens que j'ai rencontré, dont certains font partie de mes amis 12 ans après, je pense à l'espace fan-fic et fanart sur lesquels j'ai passé des heures à lire et contempler le savoir-faire des autres.

Et pour tout ces moments, dabYo, je n'ai pas de mot suffisamment fort pour t'exprimer ma gratitude, même si je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec toi, même si nous sommes de parfaits inconnus.
Ceci dit, si d'aventure tu lis ce message, sait-on jamais, sache que si j'ai un jour l'occasion de te rencontrer, je t'offre volontiers une bière.

Je souhaite aussi remercier tous ceux et celles qui nous ont permis de vivre des moments agréables et auquels on ne pense pas toujours : modo, relecteurs de fanfics, testeurs, dév ect, ect...
Un grand merci à vous qui avez offert votre temps pour les autres.

Karyl

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Pied de page des forums