Forums » Referendum contre la Privatisation d'ADP (on a besoin de vous).:

fuma
fuma
Bon Genin

Referendum contre la Privatisation d'ADP (on a besoin de vous).

https://www.referendum.interieur.gouv.f … publique/8

Contexte : Depuis une vingtaine d'années, une vague de privatisation a déferlé sur la France dont les deux les plus emblématiques sont

1) France Télécom, qui une fois privatisé a adopté une méthode managériale tellement violente qu'ils ont du changer de nom (et devenir Orange), et que leur dirigeant sont actuellement devant le justice

2) Les autoroutes (c'est pour ça qu'il y a des péages)

A ça s'ajoute plein de projets (en cours ou aboutis), de privatisations totales ou partielles, concernant la production d'énergie (mais pas le transport d'énergie qui n'est pas rentable), ou les transports (ferroviaires ou fluviaux).

Il faut savoir que si dans l'idéologie libérale, une entreprise privée par avidité aura les mêmes intérêts que ces usagers, l'argument est caduque quand on dans le cas d'un monopole :

En gros si vous pouvez aller vers le kebab le moins chère de votre quartier, les marges du marchand (et donc le prix du sandwich) seront minimales, sinon un autre kebab ouvre juste à côté.

Mais si vous êtes une entreprise de camion et que vous devez faire des Lyon-Paris, vous pouvez pas choisir une autoroute moins chère car elle n'existe pas, donc Vinci peut augmenter les prix.

La cible suivante de ces politique est l'entreprise aéroports de Paris (ADP), qui comprend Roissy, Orly, le Bourget.
Suite à un pataques au parlement, cette question va peut-être sortir du cadre législatif pour arriver devant les citoyens avec un référendum.

Il y a une étape avant, il faut qu'une pétition soit validée par 10% du corps électoral. A noter que ce n'est pas comme les pétitions habituelles où on sait pas trop si ça sert à quelque chose, si on atteint le nombre nécessaire, le gouvernement sera CONTRAINT légalement d'organiser le référendum.


Pourquoi cette privatisation :
Les arguments avancés par le gouvernement sont idéologiques (l'état n'a pas a gérer des boutiques duty free), et financières (sur l'apport d'argent).

Ces arguments tombent si l'on constate qu'ADP ne fait pas que gérer des boutiques (car elle gère une grosse partie de la logistique aérienne), et que l'on se dit que les investiseurs ont bien l'intention de gagner de l'argent suite à cette transaction sur le long terme, et que l'état français est une institution qui se pense sur le long terme.

Les rumeurs dans la presse établisse que derrière cette transaction il s'agit de faire un cadeau à Vinci afin de faire oublier un contrat tombé à l'eau (les portiques écotaxes).



Je vous encourage à vous renseigner au maximum sur ces questions (il y a une série de liens (vidéos ou textuelles) sur https://signons.fr/ ).
Et si vous êtes convaincus, ben signez ça prends deux minutes (bon des fois le site est hs, mais c'est pas censé vous arrêter), et parlez en autour de vous, car le nombre de signatures nécessaire est conséquent, donc ce sera pas du luxe si vous sensibilisez votre entourage.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Referendum contre la Privatisation d'ADP (on a besoin de vous).

fuma a écrit:

En gros si vous pouvez aller vers le kebab le moins chère de votre quartier, les marges du marchand (et donc le prix du sandwich) seront minimales, sinon un autre kebab ouvre juste à côté.

Mais si vous êtes une entreprise de camion et que vous devez faire des Lyon-Paris, vous pouvez pas choisir une autoroute moins chère car elle n'existe pas, donc Vinci peut augmenter les prix.

Primo, est-ce que les sandwichs sont au jambon ???

Secondo, pour les autoroute c'est la poisse. Sérieusement ILS prennent toutes les pire matériaux de merdes (recyclés pour se donner bonne conscience) et ILS en font des autoroutes. Résultat l'industrie de l'accident ou des assurances remportent. Donc le but c'est d'éviter de voter et de croire en une démocratie... l'avenir appartiens à la résistance.

Dernière modification par Lüge (02-07-2019 15:01:35)

No Pasaran.

Pied de page des forums