Forums » Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?:

Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?  

Lancé par Nukenin. - 6 réponses - Page 1



Nukenin.
Nukenin.
Genin

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

Bonjour à toutes et à tous !!


Durant l'un de mes passionnants cours de biologie animalière, je me suis demandé si les insectes (ou de manière générale les invertébrés), bénéficiaient du même droit animal que les vertébrés tel que les chiens chats et compagnie.

Sachant que dans plusieurs pays, la loi de protection animalière n'autorise la mise à mort d'un animal qu'en abattoir, en vivisection et à la chasse. Appliquée au pied de la lettre on n'aurait plus le droit d'utiliser des insecticides...

Cela signifie-t-il que la loi ne s'applique pas aux insectes ?  Et a-t-on le droit de les faire souffrir ?

Je sais que ces questions peuvent paraître absurdes, loufoques mais je ne veux pas commencer à faire des trucs illégaux.

De plus en navigant sur internet j'ai découvert récemment des combats d'insectes organisés comme "sport" au Japon.. On y voit des insectes mourir dans d'atroces souffrances les pattes arrachées mutilés et j'en passe.

Les insectes sont des animaux qui vivent et ressentent la douleur au même titre que les autres espèces cela les exclu t'il des animaux en ce qui concerne le droit ?

Bien que le sujet peut paraître étrange c'est une réelle question que je me pose et j'aimerai qu'on m'éclaire sur la question.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

Le ragoût de sauterelles ou la tapenade de larves ne sont pas pour tout de suite, mais selon la FAO, les humains ne vont pas avoir tellement le choix d'ici peu: «Les produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim», a constaté dans un rapport, lundi 13 mai, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

En 2050, nous serons en effet 9 millards d'êtres humains sur Terre: «sachant que la superficie des terres agricoles a tendance à reculer, il y a un besoin urgent de trouver de nouvelles sources de protéines», explique Patrick Lhomme, docteur en écologie de l'université de Mons en Belgique. Rappelons qu'entre 1967 et 2010, la consommation de protéines animales a augmenté de 87 % dans le monde.

«Riches en protéines, pauvres en graisse», rappelle le chercheur, les insectes pourraient constituer une de ces solutions pour réduire le problème de la faim dans le monde. Selon la FAO, le niveau de protéines des sauterelles est le même que celui d'une pièce de bœuf, à la différence que la production d'un kilo de sauterelles, par exemple, entraîne «très peu de besoins en eau». De la même manière, ils sont économes en nourriture, selon le docteur Lhomme:

«Pour seulement deux kilos de végétaux, on peut produire un kilo d'insectes, alors qu'il en faut huit pour produire un kilo de viande de bœuf.»

No Pasaran.

Necrosis
Necrosis
Bon Genin

  • 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

Doit on condamner un enfant qui arrache les ailes d'une mouche de la même manière qu'on condamnerait un adolescent ou un adulte ?

Cette loi (si elle venait à s'élargir aux invertébrés) sera t-elle rétroactive ? Nos dossiers seront ils analysés au peigne fin ? Aurons nous le droit à la prescription ?

J'ai un ami, qui n'est pas moi, qui a arraché les pattes (qui permettent de sauter) des sauterelles pour faire croire qu'il avait réussi à les dompter. Que risque mon ami en terme de condamnation ?

Celui qui est entrain de tomber, garde toi toujours d'essayer de le rattraper.

Cloud Striife
Cloud Striife
Chuunin

  • 207 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

[quote=Lüge]Le ragoût de sauterelles ou la tapenade de larves ne sont pas pour tout de suite, mais selon la FAO, les humains ne vont pas avoir tellement le choix d'ici peu: «Les produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim», a constaté dans un rapport, lundi 13 mai, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

En 2050, nous serons en effet 9 millards d'êtres humains sur Terre: «sachant que la superficie des terres agricoles a tendance à reculer, il y a un besoin urgent de trouver de nouvelles sources de protéines», explique Patrick Lhomme, docteur en écologie de l'université de Mons en Belgique. Rappelons qu'entre 1967 et 2010, la consommation de protéines animales a augmenté de 87 % dans le monde.

«Riches en protéines, pauvres en graisse», rappelle le chercheur, les insectes pourraient constituer une de ces solutions pour réduire le problème de la faim dans le monde. Selon la FAO, le niveau de protéines des sauterelles est le même que celui d'une pièce de bœuf, à la différence que la production d'un kilo de sauterelles, par exemple, entraîne «très peu de besoins en eau». De la même manière, ils sont économes en nourriture, selon le docteur Lhomme:

«Pour seulement deux kilos de végétaux, on peut produire un kilo d'insectes, alors qu'il en faut huit pour produire un kilo de viande de bœuf.»[/quote]
[b]Source du copier/coller[/b] : [url=http://www.slate.fr/story/72403/alimentation-insectes-2050]www.slate.fr -Pourquoi nous mangerons tous des insectes en 2050[/url]

youtube.com/watch?v=tLwd5mjWdKA

blackking
blackking
Bon Genin

Re: Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

D'un point de vue éthique, oui. Mais éthique, droit et morale sont trois choses différentes.

[spoil]Erreurs
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Jake le chien ~(O{°}O)~ et Finn l'humain ~l('-')l~

Pleurnichard
Pleurnichard
Sandaime Jounin

Re: Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

J'ai rien contre les insectes. Je trouve certains impressionnants, beaux, forts. Mais tu imagines le nombre d'insectes que chacun de nous gobent ?

Dernière modification par Pleurnichard (30-12-2017 14:02:20)

 

Necrosis
Necrosis
Bon Genin

  • 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les insectes bénéficient-ils du droit animalier ?

Pour citer l'épitaphe de quelques tombes inconnues:

Les insectes sont nos amis
Il faut les aimer aussi
Comme nous ils ont une âme
Comme Morbak et Moucham'

Ca devrait répondre à la question et ainsi clore ce sujet

Celui qui est entrain de tomber, garde toi toujours d'essayer de le rattraper.

Pied de page des forums