00:49 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Licenciement abusif ?  

Lancé par uzumaki147 - 25 réponses - Page 1

uzumaki147
uzumaki147
Genin

• 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Licenciement abusif ?

PS: Je sais pas vraiment ou le mettre donc si sa va pas ici sorry et si le sujet n'est pas interressant sorry aussi ^^"

Alors voila mon probléme, je travail depuis début Octobre dans un restaurent. Tout se passe bien je suis assez ponctuel, bosseur, etc... (Pas parfait bien sur)

Le 28 Mars, mon patron me croise dans la rue (La premiére fois) il vien vers moi e tme dit que je suis viré O_o Alors, moi assez surpris je lui demande la raison, y me répond regarde toi. Au début j'ai pas trop compris. Donc, pour connaitre une raison "valable" je lui ai demandais plus de détail le lendemain.

A ma grande surprise il me vire parce que je suis gothique O_O Je trouve ça quand même abusé. Cela me semble être de la discrimination. Non? Pour tant je n'ai aucun culte satanique juste le look et quelque "pensé" gothique(Sa ce dit?)
De plus je me suis un peu renseigner avec quelque profs et amis et d'après eux, je devrai le faire.

Donc, je demande si oui ou nan je dois porté plainte? Pour être sur que si je le fais ou pas j'ai des regrets.

^~^ O_O O_o" Tigrounettisé "o_O O_O ^~^

sumersfolys
sumersfolys
Bon Chuunin

Re: Licenciement abusif ?

Bah enfet c'est assez bizarre, car bon d'abord tu es dans la rue or travail, donc bon tant que tu arrive à l'heure que tu fais ton boulot correctement je ne vois pas ce qu'il y a redire.
Puis chacun ses goût, et on doit laisser le boulot en dehors de sa vie privée, enfin pour moi c'est hors catégorie.
Donc je n'est pas super bien expliqué mais c'est une forme de discrimination.
Genre tu vires une personne parce que tu as pas les mêmes goûts qu'elle alors que elle bosse mieux que d'autres ce serai stupide.
Ou bien il voulait te virer et il n'a pas trouvé d'autre prétexte, sinon il aime pas les gothiques...
Je trouve sa moche c'est trop cool ce look! Puis tu t'es pas habillé ainsi en allant au travail non?
Alors je pense que porter plainte ce serai pas une mauvaise idée ^^
Il y aussi aucun regret à avoir face à un type qui peut pas t'encadrer u_u"

~ ... Je suis choisi pour être le prochain dans la liste # Envoyé pour détruire votre humanité ... ~

Antares44
Antares44
Correcteur Fanfictions

Il est clair que cela est de la discrimination...Personne ne peut forcer quelqu'un à s'habiller de telle ou telle manière pour travailler, même si il ne faut pas abuser non plus..

Je pense que porter plainte pour discrimination et préjudice moral serait le bon choix

l'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche..leara500 est ma choupinette..ODTM POWA

zoxea
zoxea
Excellent Genin

• 90 Messages | Galerie | Recueil | Offline

tu devrai allé au prud'homme c la bas que ce regle les affaire liée au travail.
apres c sur que c une forme de discrimination, donc tu a toute t chances de te retruvé gagnant.
Mais deja esque tu etai sous contrat ou bien c t au black??
parsque la ca peu tout changer, et puis c t t sous contrat fo voir le motif pour lequel il ta licencier, apres si c de l'interim c encore different

L'homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il reste le meilleur

dragonblanc
dragonblanc
Bon Genin

ok, un peu bizard ton patron, mais bon, il te l'a dit verbalement????

Car pour virer quelqu'un , ca se fait pas comme ca, et puis lorsque tu es a ton travail tu es en tenu correct je suppose ( sous entendu pas gothique). donc en dehors du boulot il à pas à interagir sur toi.
donc ce que je peux te conseiller c'est d'aller voir , ou de telephonner à l'inspection du travail et de leur expliquer ton cas, tu n'es  forcer te nommer ou nommer ton patron, mais juste à titre de renseignement ^^

collectionneuse de Bisounours décapités ^^/ clan Yakuza/ Kitai Heion'buji

sobran
sobran
Chuunin

• 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi aussi comme tes amis je te conseille de porter plainte car tu est victime de licenciement abusif et c'est interdit par la loi:

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

De plus comme certain l'on déjà remarquer tu n'était même pas à ton travail donc en aucun cas dans une faute professionnel il n'a donc pas le droit de te virer et il faut le faire passer au prud'homme.
En espérant que tu gagne.

on dit que l'alcool tue lentement je m'en fout je suis pas pressé - membre du clan iko

victoria008
victoria008
Excellent Genin

• 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je trouve sa vraiment ... escuse moi du terme mais dégueulasse se que les gent sont capable de faire .. décidement les Hommes ne changeront donc jamais ... ??

en effet « Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi. A cet égard, la loi doit interdire toute discrimination et garantir à toutes les personnes une protection égale et efficace contre toute discrimination, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique et de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
La discrimination a d'abord été identifiée comme une réduction arbitraire des droits, contraire à l'égalité en droit, et induisant une dévalorisation de certains groupes d'humains.

oui se qu'a fait ton patron est de la discrimination !! je te conseille donc de porter plainte je ne pense pas que tu puisse avoir des regrets !! ; )

en esperant que tu suivera mes conseils =%Pr

polochhhooonnn <33 / je croyait pas a la resurection =) .... je te trouverait ..Pr

leo.le.dieu
leo.le.dieu
Bon Genin

• 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

OUI , tu dois absolument porter plainte et aller au prudum ( je suis pas sur de l'orto ) , car au prudum ( un centre de centre ou vont les personnes injustement renvoyes ou maltraites dans leur travail )des centaines de personnes vont porter plaintes et sur 10 , 9 personnes gagnent le proces contre l'employeur donc Vas-Y

uzumaki147
uzumaki147
Genin

Antares44 > Il y a une tenue réglementaire

zoxea > Sous contrat et non au noir. Il à mit un truc dans le genre j'ai fais tomber un plat brulent sur quelqu'un >.>"

dragonblanc > Verbalement et y ma sortit des tonnes de paprasse pour le licensiment avec le contra et tout

sobran > Merci, parce que moi j'y connais rien pas grand chose aux lois française

Et merci aux autres aussi

dragonblanc
dragonblanc
Bon Genin

ok, mais avant de parler de prud'homme, il faut voir si le contrat est valide, bien que le contrat sur papier ne sois pas obligatoire, mais la fiche de paie et le certificat de travail si, ainsi que la déclaration à l 'URSSAF.
est ce que pour ca tout est en ordre?
comme je te l'ai dis plus haut, il y a l'inspection du travail qui est la pour te renseigner et te diriger avant de faire n'importe qu'elle démarche qui pourrais t'envoyer dans le mur. ^^

collectionneuse de Bisounours décapités ^^/ clan Yakuza/ Kitai Heion'buji

Antares44
Antares44
Correcteur Fanfictions

En même temps, logiquement dans tout contrat il y a une période d'essai durant laquelle chacune des deux parties peut mettre un terme au contrat sans soucis...Malheureusement si c'était ta première journée (logiquement la période d'essai est de 15 jours voire 1 mois), il se peut que ton employeur est la possibilité de te renvoyer sans raison trop valable...Car je ne pense pas que devant les prud'hommes ou autre organisme, il dira que c'est à cause de ta façon de t'habiller mais simplement à cause du travail..

l'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche..leara500 est ma choupinette..ODTM POWA

thib_uchiwa
thib_uchiwa
Bon Genin

uzumaki147 a écrit:

PS: Je sais pas vraiment ou le mettre donc si sa va pas ici sorry et si le sujet n'est pas interressant sorry aussi ^^"

Alors voila mon probléme, je travail depuis début Octobre dans un restaurent. Tout se passe bien je suis assez ponctuel, bosseur, etc... (Pas parfait bien sur)

Le 28 Mars, mon patron me croise dans la rue (La premiére fois) il vien vers moi e tme dit que je suis viré O_o Alors, moi assez surpris je lui demande la raison, y me répond regarde toi. Au début j'ai pas trop compris. Donc, pour connaitre une raison "valable" je lui ai demandais plus de détail le lendemain.

A ma grande surprise il me vire parce que je suis gothique O_O Je trouve ça quand même abusé. Cela me semble être de la discrimination. Non? Pour tant je n'ai aucun culte satanique juste le look et quelque "pensé" gothique(Sa ce dit?)
De plus je me suis un peu renseigner avec quelque profs et amis et d'après eux, je devrai le faire.

Donc, je demande si oui ou nan je dois porté plainte? Pour être sur que si je le fais ou pas j'ai des regrets.

En effet c'est assez bizarre, tu me diras, je suis un peu jeune pour parler de tout ça, mais c'est sur ça qu'on travail en ce moment en cours.
D'après ce que tu dit, je pense qu'il s'agit bien ici de licenciement abusif. Te viré à cause de ton style vestimentaire est vraiment stupide...
Je te conseil d'aller porter plainte, comme dit avant, au conseil des prud'hommes, ce sont des professionels de la justice, (salariés ou patrons), qui ont été formés pour ce genre d'affaire, et si tout ce passe bien, il ne devrait même pas y avoir de procès.

Antares44 a écrit:

En même temps, logiquement dans tout contrat il y a une période d'essai durant laquelle chacune des deux parties peut mettre un terme au contrat sans soucis...Malheureusement si c'était ta première journée (logiquement la période d'essai est de 15 jours voire 1 mois), il se peut que ton employeur est la possibilité de te renvoyer sans raison trop valable...Car je ne pense pas que devant les prud'hommes ou autre organisme, il dira que c'est à cause de ta façon de t'habiller mais simplement à cause du travail...

C'est là qu'on voie ceux qui ne lisent pas tout tongue , il a précisé qu' il tavaillait pour ce restaurant depuis Octobre, or il à été licencié le 28 Mars. La période d'essai est donc achevée depuis pas mal de temps...

Stupide moi ? Oui certes, mais intelligemment stupide =) On ne devient pas un boulet, c'est un don.

Watari
Watari
Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Oui cela est du licenciment abusif car tu n'étais pas au boulot donc tu as le droit de porter ce que tu veut.

Mais attention il pourrat toujours sortir que les clients t'on vue dans la rue et que ton look à choquer certains clients qui ont quitter le restaurant pour cette raison donc du chiffre d'affaire en moins= raison valable pour te virer.

Mais bon la je pousse un peu loin mais si il à sortie une escuse bidon fonce dans le tas.

Antares44
Antares44
Correcteur Fanfictions

C'est là qu'on voie ceux qui ne lisent pas tout tongue , il a précisé qu' il tavaillait pour ce restaurant depuis Octobre, or il à été licencié le 28 Mars. La période d'essai est donc achevée depuis pas mal de temps...

oups désolé ^^...donc oui je rejoins tout le monde --> aux prud'hommes

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Bon, tout d'abord, si tu as ton look goth au boulot, qu'il te vire ne me semble pas déplacé. Il y'a un réglement niveau fringues (moi meme je vais pas bosser en goth ^^").
Apres si tu ne portes que ce look en dehors du travail, cela ne justifie absolument pas un licenciement.
Je rejoindrai tous les autres en te conseillant dans ce cas de saisir les prud'hommes.

Je postait juste pour que des messages comme cela soient corrigés.

Il est clair que cela est de la discrimination...Personne ne peut forcer quelqu'un à s'habiller de telle ou telle manière pour travailler, même si il ne faut pas abuser non plus..

Bien sur que si tu es obligé dans bon nombre de travails (surtout ceux avec relations client) d'avoir un habit réglementaire. NBon nombre d'entreprises ont un dress code. Faut pas rever hein.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

arfeur
arfeur
Bon Genin

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai eu un pote qui a eu le méme probléme.
Il a eu gain de cause au prud'homme

Faut pas que tu hésite si tu n'avait pas de probléme a ton boulot.

Avant par contre, vérifie qu'il n'y ai pas de "norme estétique" dans ton emploi parce que si c'est le cas, tu ne peu rien dire !

N'hésite pas, fonce !

Par contre, tu risque d'avoir des difficultés a trouver un emploi plus tard : les employeurs n'apprécient pas souvent les goth ni les salariés qui demandent des droits...

_con un jour con toujours_ _ _si tu passe pour un con passe vite_

naruto468
naruto468
Bon Genin

Arf elle est pas cool ton histoire...
Je suis d'accord et je rejoins la majorité où tout le monde dit qu'il faut aller aux prud'homme car là c'est logiquement du licenciement abusif le pire est que les patrons trouvent toujours des excuses bidons pour licencier les employés
Enfin on est pas là pour parler des patrons

L'autre problème est que tu as dit que tu voulais porter plainte pour discrimination
O-o
Là c'est carrément autre chose je n'ai pas le souvenir qu'une personne peut porter plainte juste parce qu'il porte des fringues bizarres(et en particulier le gothique comme pour toi)
Si tel était le cas la moitié de la France serait en prison ou avait des amendes à régler systématiquement

Non non l'unique chose à faire c'est d'aller aux prud'homme et de porter l'affaire mais si tu vas aux prud'homme un conseil:
Essaye de ne pas t'habiller en gothique ca va pas le faire mais alors pas du tout devant les gars qui s'en occupent(perso je te vois arriver en goth je donne raison à l'employeur direct)

arf arf arf j'ai mal à la tete c'est normal?

Clolo22
Clolo22
Chuunin

• 580 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Antares44 a écrit:

Je pense que porter plainte pour discrimination et préjudice moral serait le bon choix

T'es a l'ecole toi non?ben reste y.

Ou ta vu que tu t'habillais comme tu le voulais au boulot,y a un minimum de respect envers les gens et même par rapport a ton entreprise,que ce soit tektonik rap goth...tout ce qui sort de l'ordinaire ne doit pas être porter au boulot c'est tout

Bon sinon comme la dis seraf,si tu t'habille comme sa au boulot il a tout a fait le droit
Si tu t'habille pas comme ca au boulot,il a fait un choix personnel et la par contre il a pas le droit
Cependant je te deconseil de porter plainte car ta 20% de chance de l'emporter...fin fais le si tu veux c'est que l'avis d'un bosseur depuis 2 ans x)

Alcoolo professionels et autoproclamé roi des feignasses <°-°< BAROQUE WORKS >°-°>

Kakashichris
Kakashichris
Bon Genin

• 74 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Voila quelque chose qui devrait pouvoir répondre à ta question :

On entend par mœurs « les habitudes de vie » d’une personne qui peuvent se heurter au politiquement correct du monde du travail. Par extension, la discrimination fondée sur les mœurs s’applique également à l’orientation sexuelle de la personne. Juridiquement, ces habitudes de vie relèvent du domaine privé et un employeur ne peut pas vous discriminer parce qu’il n’approuve pas vos activités.

Donc ce cas est considéré comme étant de la discrimination par moeurs, qui est interdit.

Donc je pense que tu devrais porter plainte, ou au moins aller te renseigner sur les éventuelles mesures à prendre

Et voici l'article de loi du code de travail ( j'ai souligné les parties te concernant ) :

Loi n° 2001-1066 du 16/11/01 : lutte contre les discriminations

I. - L'article L. 122-45 du code du travail est ainsi rédigé :

« Art. L. 122-45. - Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail dans le cadre du titre IV du livre II du présent code, en raison de son état de santé ou de son handicap.

« Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice normal du droit de grève.

« Aucun salarié ne peut être sanctionné,licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.

« En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination. Le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.

« Toute disposition ou tout acte contraire à l'égard d'un salarié est nul de plein droit. »

Dernière modification par Kakashichris (16-04-2008 09:38:07)

Antares44
Antares44
Correcteur Fanfictions

T'es a l'ecole toi non?ben reste y.

Ou ta vu que tu t'habillais comme tu le voulais au boulot,y a un minimum de respect envers les gens et même par rapport a ton entreprise,que ce soit tektonik rap goth...tout ce qui sort de l'ordinaire ne doit pas être porter au boulot c'est tout

Bon je vais reprendre ce que j'ai dit, car je me suis mal exprimé et il y a pas mal de plaintes..

Primo, non je ne suis pas à l'école, j'ai 26 ans et travailles depuis plus de 4 ans...

Quand j'ai dit qu'il pouvait s'habiller comme il le voulait mais qu'il ne fallait pas abuser non plus, c'était avant de prendre son poste, soit avant d'arriver dans le vestiaire pour se changer...
Logiquement, dans la restauration, cela est encore plus gênant car, en prenant mon cas, j'étais aide-cuisine et serveur, je me devais donc de faire des tâches assez salissantes et en plus aller dans le restaurant prendre des commandes. Donc vis-à-vis des clients, je me devais, par respect, d'avoir une tenue irréprochable...Et dans les métiers type restauration, ils peuvent te virer si tu n'es pas assez bien habillé, car tu pourrais nuire à l'image de marque du restaurant (quand je parle habits, c'est vêtements, bagues, boucles d'oreilles etc..).
Mais logiquement, lors de la première journée, tout doit être énoncé par l'employeur quant aux différentes manières de procéder pour le poste

Cela dépend donc de la manière selon laquelle, comme tu dis, il s'habillait après avoir pris son poste, mais de toute façon, l'employeur, s'il va aux prud'hommes, donnera une raison différente que celle énoncée de vive voix, car les paroles s'envolent et les écrits restent comme on dit, pas de preuves écrites, pas de preuves du tout..

La seule chose qu'il pourrait regarder est le motif du licenciement qui normalement doit être mentionné en cas de rupture du contrat.. C'est sur ce motif qu'il va falloir jouer..

Dernière modification par Antares44 (16-04-2008 11:13:27)

kankuro7193
kankuro7193
Bon Genin

• 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon sinon comme la dis seraf,si tu t'habille comme sa au boulot il a tout a fait le droit

apres sa depend oci du contrat,pck ya certain contrat ki spécifie "une tenue correcte"(pas goth ou tou skon ve)
bon apres c a voir, come tu la dit si il ne s'abille po come sa o boulo mai en dehors, il ora tt a fai raison si y porte plainte

uzumaki147
uzumaki147
Genin

Quand je dit "une tenue réglementaire" c'est pas assez explicite?
Je porte une tenue "type" des serveurs c'est-à dire la tenue qu'il préte quand tu es emboché dedans ou que tu achete toi même. Donc, la tenue au travail n'a aucun reproche vue que tous ceux qui travail là bas l'ont.

Le sois-disant "motif" je l'ai déjà dit ^^"
"Il à mit un truc dans le genre j'ai fais tomber un plat brulent sur quelqu'un"
J'ai pas eu de plainte ou autres chose par rapport à l'assurance ou autres la dessu c'est sur qu'il raconte n'importe quoi. Donc, si je résume, j'ai pas vraiment de raison valable.

Mais je vais aller voir au prud'homme et je verai bien ce qui s'en suis après. Aussi nan merci à tous

Dernière modification par uzumaki147 (16-04-2008 10:47:03)

zoxea
zoxea
Excellent Genin

• 90 Messages | Galerie | Recueil | Offline

il c pas fait chier comeme ton patron =='.
par rapport au licenciment, si il a mis un motif different (ce qui est le cas ici dapres ske tu ma repondue) ca va etre dur de PROUVER que ce que tu dis est vrai aux prud'homme.
En general les prud'homme croie plus les employé que les employeur mais bon c pas pour ca que faut etre sur de gagné.
En tout cas je pense que maintenan ta plus grand chose a perdre mais prepare toi bien avant de faire toute chose ( cad renseigne toi bien).
Voila sur ceux j'espere que tout ce finira au mieux pour toi et que tu reviene nous apporté une bonne nouvelle d'ici peu. (si jamais tu ne reposte pas sur le forum, envoi moi un mp pour me dire comme ca c'est finie, jaime bien savoir la fin des histoire lol)

L'homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il reste le meilleur

dabYo
dabYo
dYeu du mµmµ

uzumaki147 a écrit:

Mais je vais aller voir au prud'homme et je verai bien ce qui s'en suis après. Aussi nan merci à tous

De toute façon, il a pas le droit de te virer du jour au lendemain sauf faute grave. Ce qu'il énnonce n'est pas des fautes grâves, et il n'a pas le droit de les ajouter à la fin. En effet, pour te virer "proprement" il doit pour cela monter un dossier contre toi.

Mettons que tu sois effectivement un mauvais employé dont il doit se débarasser (après tout y a aussi des employés qui abusent, tout autant que les patrons). Pour que le patron puisse te renvoyer sans "risque", il doit envoyer en lettre de recommandé les bétises effectuées par l'employé et ce dernier, en recevant la lettre, s'il ne contredit pas, constate et admet les donc les faits. C'est comme ça que l'on "monte" un dossier de licenciemment.

Comme il ne l'a semble t'il jamais fait, tu es dans ton bon droit en allant aux prud'homme. Reste humble et ça devrait aller.

(dans tout les cas cest mega embettant sad)

if($dabYo = new dabYo() && $dabYou = new dabYo()) { echo 'Ouh yeah !'; }

Bugrazaf
Bugrazaf
Bon Genin

• 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Euh une question uzumaki147>>> tu a les cheveux long, car ça pourrais être a cause de ça qu'il te vire (je ne dit pas que je l'approuve) car je sais que dans certain type d'emplois (banquier) on ne peut pas être coiffé d'une manière originale (une coupe "a la DBZ" ne passe pas).
De toute façon regarde dans te convention collective ou demande a l'inspection du travaille pour avoir plus de renseignement et si c'est abusif (si il ne te préviens pas de corrigé ton erreur avant si c'est pour une coupe de cheveux qui "n'est pas règlementaire") tu n'a plus qu'a aller au prud'homme pour porté plainte.

Dernière modification par Bugrazaf (16-04-2008 20:23:53)

Je suis venu, j'ai vu et je m'en vais.

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0254s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !