Forums » La télévision rend con.:

La télévision rend con.  

Lancé par Lüge - 3 réponses - Page 1



Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La télévision rend con.

A quoi les ados occupent-ils leur temps libre ? Tous les jours ou presque, ils écoutent de la musique (79%), téléphonent ou envoient des SMS (78%), surfent sur les réseaux sociaux (73%), regardent des émissions de télé réalité (42%), regardent un film d’action (36%) ou enfin pratiquent un sport (26%).

La lecture est en chute libre. 34% seulement disent lire un journal ou magazine d’actualité 1 à 2 fois par semaine, 31% une BD ou manga, 16% des œuvres littéraires.

"Le même panel de jeunes avait été interrogé en 2008, alors qu’ils étaient en classe de sixième, ils étaient 60% à lire un ouvrage de SF ou un policier, trois ans plus tard, ils ne sont plus que 24% !", s’alarme le chercheur.

Filles et garçons sont à peu près aussi nombreux pendus à leur smartphone ou devant le web, en revanche, les accros à la téléréalité sont à 80% des filles. Une pratique qui donc fait chuter les notes, "pour un élève moyen, celui qui n’en regarde jamais aurait 12 sur 20, contre 8,4 sur 20 pour un élève qui en regarde tous les jours ou presque, mais la chute des performances s’observe quelque soit le niveau scolaire des élèves." Et qui s’observe quelque soit le milieu socio-culturel, enfant de cadre, d'ouvrier, etc.

Pourquoi la télé fait chuter les notes

Alain Lieury voit deux raisons principales. "Ce que l’on appelle le coût temporel : le temps consacré à ce loisir prend celui qui devrait être consacré à autre chose. Par ailleurs, la pauvreté du vocabulaire employé dans ces émissions." A peine 600 mots différents en moyenne contre 1000, par exemple, dans une bande dessinée, et 27.000 dans les manuels scolaires.

Les jeux vidéos, souvent mis en cause n’ont pas les mêmes effets négatifs, en revanche, ils ne permettent pas d’augmenter comme l’avaient pensé certains chercheurs américains la rapidité de raisonnement.

Quant aux livres, seuls les lecteurs très réguliers, plus d’une à deux fois par semaines, en tirent bénéfice sur le plan scolaire.

Comment faire pour éviter que nos jeunes deviennent légumes et adeptes de la télévision ?

No Pasaran.

Furious Kyubi
Furious Kyubi
Chuunin

Re: La télévision rend con.

T'es vraiment une merde à c/c un article du Nouvel Obs ici xDDDD

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

Message[/spoil]

Slo Bird Whistle

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La télévision rend con.

[quote=Furious Kyubi]T'es vraiment une merde à c/c un article du Nouvel Obs ici xDDDD

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

Message[/spoil]
[/quote]
Inexorablement non. J'ai comparé plusieurs site et ce sont les statistiques les plus tangibles et les moins risibles.
Je scande surtout à la sensibilisation de nos jeunes face à ce problème. Donc, j'aimerais avoir plus de détails, avec un raisonnement à la place d'insultes gratuites.

Dernière modification par Lüge (06-12-2017 21:02:24)

No Pasaran.

Cloud Striife
Cloud Striife
Chuunin

  • 207 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La télévision rend con.

[quote=Furious Kyubi]T'es vraiment une merde à c/c un article du Nouvel Obs ici xDDDD[/quote]
Je me suis dit aussi qu'il a dû copier ça quelque part. Le pire c'est que je me suis dit ça avant même d'avoir lu.

.. mais en fait j'ai pas lu.

Dernière modification par Cloud Striife (18-06-2017 20:56:05)

youtube.com/watch?v=tLwd5mjWdKA

Pied de page des forums