Forums » Les origines des peuples antique de la méditerranée:

Les origines des peuples antique de la méditerranée  

Lancé par Karl Lagerfel - 5 réponses - Page 1



Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les origines des peuples antique de la méditerranée

Bonsoir à tous, je m’intéresse maintenant à l'antiquité surtout aux peuples autour de la méditerranée mais j'aimerais surtout savoir leur origine.
Je reste dubitatif concernant l'Afrique du Nord. Apparemment, cette région du monde est cosmopolite malgré la religion et la langue nationale. J'aurai aimé savoir si vous sauriez m'éclairer sur les origines de ces individus qui vivent dans l'actuel Maghreb.

J'aimerai savoir si ce peuple ont quelque chose avoir avec les peuples arabes ? je dis ça en tant qu'ignorant puisque je ne sais presque rien d'eux à part qu'ils ont des tête similaire(n'y voyaient rien de raciste). J'ai entendu dire qu'il y avait des Arabes mais aussi des Berbères. Mais qu'est-ce que exactement un Berbère ? j'ai regardé des vidéos sur youtube où ils disaient que c'était des Juifs d'autres que ce sont des Cananéens, venu du Proche-Orient. A une époque il y avait en Syrie deux peuples qui s'affronté sans cesse, c'était des Israélites et les Philistin ( le nom laisser à la Palestine ).

Et pour finir j'aimerai savoir si les carthaginois sont à l'origine des phéniciens puisque la ville a était fondé par eux ?

Voilà merci.

Dernière modification par Karl Lagerfel (14-02-2017 02:31:58)

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Flasm
Flasm
Chuunin

  • 106 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les origines des peuples antique de la méditerranée

[quote=Karl Lagerfel]Bonsoir à tous, je m’intéresse maintenant à l'antiquité surtout aux peuples autour de la méditerranée mais j'aimerais surtout savoir leur origine.
Je reste dubitatif concernant l'Afrique du Nord. Apparemment, cette région du monde est cosmopolite malgré la religion et la langue nationale. J'aurai aimé savoir si vous sauriez m'éclairer sur les origines de ces individus qui vivent dans l'actuel Maghreb.

J'aimerai savoir si ce peuple ont quelque chose avoir avec les peuples arabes ? je dis ça en tant qu'ignorant puisque je ne sais presque rien d'eux à part qu'ils ont des tête similaire(n'y voyaient rien de raciste). J'ai entendu dire qu'il y avait des Arabes mais aussi des Berbères. Mais qu'est-ce que exactement un Berbère ? j'ai regardé des vidéos sur youtube où ils disaient que c'était des Juifs d'autres que ce sont des Cananéens, venu du Proche-Orient. A une époque il y avait en Syrie deux peuples qui s'affronté sans cesse, c'était des Israélites et les Philistin ( le nom laisser à la Palestine ).

Et pour finir j'aimerai savoir si les carthaginois sont à l'origine des phéniciens puisque la ville a était fondé par eux ?

Voilà merci.[/quote]
Et tu demandes ça à WoN??? XD

- [00:17] La flemme du combat vous endort, vous sentez l'envie d'aller dormir.

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les origines des peuples antique de la méditerranée

[quote=Flasm][quote=Karl Lagerfel]Bonsoir à tous, je m’intéresse maintenant à l'antiquité surtout aux peuples autour de la méditerranée mais j'aimerais surtout savoir leur origine.
Je reste dubitatif concernant l'Afrique du Nord. Apparemment, cette région du monde est cosmopolite malgré la religion et la langue nationale. J'aurai aimé savoir si vous sauriez m'éclairer sur les origines de ces individus qui vivent dans l'actuel Maghreb.

J'aimerai savoir si ce peuple ont quelque chose avoir avec les peuples arabes ? je dis ça en tant qu'ignorant puisque je ne sais presque rien d'eux à part qu'ils ont des tête similaire(n'y voyaient rien de raciste). J'ai entendu dire qu'il y avait des Arabes mais aussi des Berbères. Mais qu'est-ce que exactement un Berbère ? j'ai regardé des vidéos sur youtube où ils disaient que c'était des Juifs d'autres que ce sont des Cananéens, venu du Proche-Orient. A une époque il y avait en Syrie deux peuples qui s'affronté sans cesse, c'était des Israélites et les Philistin ( le nom laisser à la Palestine ).

Et pour finir j'aimerai savoir si les carthaginois sont à l'origine des phéniciens puisque la ville a était fondé par eux ?

Voilà merci.[/quote]
Et tu demandes ça à WoN??? XD[/quote]
Etant donner que le forum est là pour débattre et apporter des informations, pourquoi pas non ? ;D

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Reflection
Reflection
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les origines des peuples antique de la méditerranée

[quote=Flasm]Et tu demandes ça à WoN??? XD[/quote]
Grave, il aurait pas pu choisir pire endroit x)

[quote]Je reste dubitatif concernant l'Afrique du Nord. Apparemment, cette région du monde est cosmopolite mal-[/quote]
Cette région est loin d'être la seule dans son cas. Regarde l'Amérique du Sud, regarde la Finlande à moitié peuplée par des Mongols, le RU ou encore la """""""Chine""""""".

À ma connaissance, y a que 2 endroits au monde où tu peux affirmer que les locaux ont plus ou moins la même origine sans trop perdre en précision: l'Islande et le Japon (j'hésite à rajouter l'Océanie pour les Abo et les Poly). Tous les autres peuples sont extrêmement mélangés.

[quote=Karl Lagerfel]J'aurai aimé savoir si vous sauriez m'éclairer sur les origines de ces individus qui vivent dans l'actuel Maghreb.[/quote]
Lis l'histoire de cette région, tu vas tout comprendre.

Pour te résumer très très brièvement le tableau, je suis Algérien et le père de ma mère (dont la mère vient de la région principale qui a accueilli les réfugiés de la Reconquista) a une grosse tête de Séfarade et n'est pour des raisons mystérieuses pas hyper fan de l'Islam (mais il n'est PAS DU TOUT Juif hein, mais non, pas du tout...), mon petit frère a une gueule de niakoué et y a quelques jours des étudiants Espagnols m'ont pris pour l'un des leurs, ce qui doit être grosso modo la 8977302eme fois que ça arrive.
Très peu de Maghrébins aujourd'hui sont des Berbères selon la définition ethnique/génétique du terme - d'ailleurs les Berbères, Bédouin et surtout les Arabes se définissent en tant que tel dans leurs langues d'un point de vue strictement culturel et non pas racial*, bien que la filiation y joue un rôle crucial -, même s'il en reste. T'as des Marocains avec une peau plus blanche que tous les Français que tu connais, des Marocains roux - mais très peu d'Algériens et/ou de Tunisiens, pour le coup -, des Tunisiens avec des têtes d'Arabes (du Golfe), et des Syriens/Iraniens qui ressemblent plus à des Turcs/Mongols/Géorgiens qu'à des "Arabes" (terme générique). En fait si tu veux, le terme "Arabe" est de fait utilisé comme chez les "Arabes" on dit "Romains" (oui oui, ils vous appellent toujours comme ça...) pour qualifier et les Portos, et les Italiens, et les Roumains et les Slaves (ils sont Européens aussi), et les Germains (alors que génétiquement, un Espagnol est plus proche d'un Marocain que d'un Germain... mais bon eux ils voient surtout la culture) et tout ce qui est au Nord des "Arabes" en fait. Et au Maghreb, c'est juste un gros bordel désordonné, l'organisation tribale étant terminée depuis belle lurette. Et même à son époque, y avait déjà pas mal de mélange (pas toujours consensuel, si tu vois ce que je veux dire)
Quand tu regardes bien c'est justes des imprécisions dans le langage qui sont prises pour des vérités, alors que la réalité est plus complexe quand t'étudies bien la question. Et non, ça servirait strictement à rien de "réparer" le langage en y incluant toutes les nuances qu'il faut - première c'est infaisable, et deuxièmement tout le monde s'en branle éperdument si Mokhtar Ibn Bougnoule vient de tel ou tel trou paumé du désert ou si Jean-Corentin descend de telle bande de barbares sanguinaires ou de telle civilisation... bah, sanguinaire aussi. C'est du pareil au même, osef.

Et c'est pas juste le cas autour de la Méditerranée, en Inde c'est pareil, en Russie c'est pareil, en Afrique sub-saharienne... juste parce qu'on voit pas les différences ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là. Du coup voilà c'est un sujet très chiant (dans le sens où beaucoup de sources se contredisent), et le meilleur moyen de te faire une bonne idée est le voyage. Les gens qui me parlent de haplogroupes et de taille moyenne de la kékette alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds hors de leur ville ne sont que des clowns. Et pareil pour ceux qui se contentent uniquement de ce que leurs yeux leurs montrent; il faut croiser toutes les formes d'infos que tu peux choper, les confronter les unes aux autres dans un bouillon de contradictions à l'intérieur duquel tu peux espérer d'avoir l'ombre d'une chance d'apercevoir brièvement un infime fragment de la vérité. Et ça te filera tellement le vertige que tu voudras construire des murs le long des frontières pour que le bordel actuel ne s'accentue pas.

*Pour te faire des idées sur les Arabes Arabes (genre Sémites, pas Berbères) commence par Ibn Khaldun. C'est hyper chaud à lire, mais bon y a pas 36 solutions...

Bref, lis l'Histoire (Préhistoire incluse). Regarde des docus, croise les infos, etc.
Et surtout, voyage.

Dernière modification par Reflection (19-02-2017 02:23:59)

22.10.14.26

Aznarax
Aznarax
Excellent Genin

Re: Les origines des peuples antique de la méditerranée

Hahaha, topic intéressant, néanmoins je peux pas beaucoup t'aider sur cette question. Sur les institutions de l'Antiquité à la rigueur mais alors l'origine des civilisations, la c'est au desssus :p

Si quelqu'un en revanche peut nous éclairer, ce serait super intéressant.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les origines des peuples antique de la méditerranée

[quote=Reflection]ou si Jean-Corentin descend de telle bande de barbares sanguinaires ou de telle civilisation... bah, sanguinaire aussi. C'est du pareil au même, osef.[/quote]
J'aimerais bien connaitre ta définition de sanguinaire ? Qu'est-ce qui fait qu'un peuple est plus  sanginaire qu'un autre ? Moi je crois juste que ça dépend juste du marché de l'armement. Sauf si tu crois que la haine est chose héréditaire ?

No Pasaran.

Pied de page des forums