Forums » Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?:

Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?  

Lancé par Torimaru - 23 réponses - Page 1



Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Alors voilà. J'voulais poster un topic la dessus, histoire de voir si tous les jeunes musiciens n'ont pas quitté ce site mourant, et d'en discuter un peu.

Tout est dans le titre : Quel instrument jouez-vous, depuis combien de temps, et comment ? Quel style musical ? Vous le faites juste pour le fun, ou vous voulez en faire quelque chose ? Faites vous partie d'un groupe ? Vous préférez composer ou faire des reprises ? Comment investissez vous dans vos instruments ?

Pour ma part, je joue du violon. [spoil]J'ai pas un très haut niveau vu que j'ai commencé tard (c'est le genre d'instrument que tu dois commencer à 9 ans pour être un pro à 19.) J'ai jamais fait de solfège, mon prof m'apprend tout à l'oreille. J'ai commencé dans la musique celtique (comme mes frères et soeurs , qui sont côté bombarde -flûte irlandaise - caisse écossaise ).
J'aimais bien faire des petits duos un peu pourraves avec une pote pianiste dans la salle de musique de l'internat, quand on était au lycée. J'ai choisi le violon parce que, pour moi, ça va quasi avec tout. Je commence à reprendre des morceaux de groupes que j'aime bien au violon électrique, ça rend plutôt pas mal!
Sinon, un autre instrument qui paraît assez minable mais qui fait son apparition dans certaines des plus grandes OST (comme le seigneur des anneaux ), c'est l'ocarina. J'en joue depuis mes douze ans, j'arrive à me démerder.[/spoil]
Perso je fait ca parce que j'aime bien. Je n'ai pas de perspective musicale particulière, mais c'est toujours un plaisir de jouer avec d'autres gens, même quand on est encore maladroit. Là où j'habite, y'a des fêtes/festivals très fréquemment, et je m'y intègre peu à peu.

Pour finir, la guitare électrique ca me brancherai bien, mais ça commencera à faire beaucoup . xP


À vous, dites-nous tout sur votre musicalitude 8'D

What shall we do with a drunken sailor ?

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

C'est une question quand même très intime à poser quand même. Chaque individu choisi son instrument pour des raisons personnelles et dans un but caché (et sûrement égoïste) Par exemple jouer de la harpe attire et charme les femmes. Jouer du violon à pour effet de faire danser les gens en set carré. La flûte traversière permet tant qu'à elle de chasser les rats de la ville. Souvent les personnes avec un peu plus de poids vont choisir le chant ou les instruments à vent, car ils peuvent emmagasiner plus d'air dans leur poumons. Les gens avec plus t'attitude et les cheveux long la guitare électrique, dans le but de se faire remarquer. (Ouais notre style peut aussi faire varier notre instrument quoi.) Par contre le pire instrument c'est vraiment l'Ocarina... un instru à quatres trou, des notes vraiment complexes pour produire des sons vraiment mauvais. Des sons beaucoup trop qui sortent comme une berceuse pour enfant. Et puis seul les fans de tarés de Link sont prêt à aller sur le net débourser 200e dans le but d'avoir l'instrument préféré de leur héro. Non mais un peu plus tu te fais greffer des oreilles plus longues et tu portes l'habit verte et le chapeau.

Moi je joue de l'harmonica. Pas bien bien dispendieuse, car ma première m'a été offerte par un vieillard dans la rue. Évidemment j'ai du la nettoyer bien comme il faut. Je n'ai pas choisi cet instrument, alors je jouais comme un pied cherchant une autre chaussette pour me couvrir. J'ai quand même pu me joindre à plusieurs groupes en ne jouant pas trop fort évidemment. Alors je suis fier de mon parcours. Maintenant je joue du Blues,  la note se situe de 4 à 6. Même les vieux monsieur du marché pleurent quand je joue.

No Pasaran.

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=Lüge]Par contre le pire instrument c'est vraiment l'Ocarina... un instru à quatres trou, des notes vraiment complexes pour produire des sons vraiment mauvais. Des sons beaucoup trop qui sortent comme une berceuse pour enfant. Et puis seul les fans de tarés de Link sont prêt à aller sur le net débourser 200e[/quote]
Petite correction pour ceux qui lisent ce post, [i](on parle de vrais instruments, et non des répliques OOT made in china pour Otaku qui ont le culot de coûter la peau du cul sur le net)[/i] 10 trous, 20 euros dans un magasin de musique. x) Et il est (mal)heureusement en effet rendu célèbre par nintendo. C'est pas un instrument connu, du tout. Cela contrastant avec le fait qu'on m'entende un peu partout.

Le pire instrument, c'est l'otamatone. Kézako ? Google it.

What shall we do with a drunken sailor ?

Kaznra
Kaznra
Bon Genin

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Pour ma part, je joue de la basse, 4 ans d'apprentissage, et maintenant à l'arrêt, il me faut un groupe absolument, ça me manque trop.

ça remonte au collège, quand j'étais encore un jeune cherchant sa voie.
Bah j'l'ai trouvé avec la basse !
Depuis, accro au Heavy metal, et c'est donc ce que je joue à la basse ! ( Judas Priest, Accept, Black Sabbath surtout )

 

naruto1360
naruto1360
Chuunin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Ben moi je joue du piano, j'ai pris des cours pendant 4 ans en parallèle au solfège, je joue beaucoup de classique, de la pop et du jazz.
Je joue aussi de la guitare, j'ai appris avec des potes et je pense être devenu assez bon.

[Saber Tooth]

nathéo
nathéo
Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

En ce qui me concerne, je joue principalement de la flûte à bec. C'est le troisième instrument auquel j'ai été initié après le tambour traditionnel martiniquais et le piano.
Je l'ai découvert, comme la plupart des gens au collège à 11 ans (quoique ma mère étant une prof de musique, il y avait souvent des flûtes qui traînaient à la maison), j'ai trouvé que c'était un instrument cool, pour peu qu'on le travaille un minimum. Par contre, il y a un énorme problème avec la manière de l'enseigner au collège : on apprend pas à jouer réellement, à peine quelques doigtés de la gamme, et aucune vraie explication sur la musique, c'est qu'est fondamentalement une gamme, un ton et surtout un demi-ton. Du coup pendant plusieurs j'ai continué à en jouer mais je n'avançais pas franchement en terme de théorie musicale et c'était gavant parce que ça donne l'impression que la musique est un truc mystique qu'on peut pas comprendre. Et c'est pas la manière d'enseigner style conservatoire (je n'y suis jamais allé, mais ma mère si et elle voulait m'apprendre le piano avec leur méthode) qui rend le truc plus intéressant avec l'enseignement du solfège (un truc fait pour lire et écrire la musique) plutôt que de l'acoustique (comment ça fonctionne vraiment).
Heureusement pour moi, j'ai fait une terminale S avec option physique-chimie où le son et ses propriétés ont été abordés, et c'est en voyant la table de fréquence d'Arduino que le déclic a pu se produire. Bon, bien plus tard étant donné que l'année d'après j'étais à fond dans mes études, et qu'ils m'a fallu vraiment découvrir le Jazz (merci TSF), et me faire Ocarina of Time (et pendant que j'y suis l'Ocarina est un bel instrument, il suffit juste de savoir en jouer) pour que je m'y remette sérieusement. Et depuis c'est le pied.

Bref, j'aime la flûte à bec parce que c'est un instrument qui demande un contrôle du souffle d'une précision extrême, et que le moindre relâchement s'entend immédiatement. Les doigtés sont funs à réaliser aussi, surtout quand on doit jouer super rapidement. Boucher les trous me donne aussi la sensation d'appuyer sur des bouton "dorés", je sais pas trop comment expliquer, mais c'est cool. Je suis un adepte de Jazz, et j'aime écouter tous les genres de musique avec lesquels on le mélange (Jazz-funk, latin jazz, jazz caribéen, jazz avec influences orientales et africaines, soul jazz etc).

Je joue aussi aussi de la flûte traversière, de la clarinette, un peu de piano, un peu de la guitare et de la basse mais rien n'est aussi cool que la flûte à bec à mon sens.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

J'ai fait un peu de guitare classique, puis j'ai arrêté. Longtemps après, j'ai eu un faible pour le piano, mais j'ai pas forcément de place chez moi pour en installer un, et puis surtout, ça coûte la peau des fesses.
Du coup, j'ai acheté un synthé bas de gamme qui servirait uniquement à la compo, et j'apprends des morceaux en regardant des vidéos sur le net du logiciel Synthesia. Le peu de choses que j'ai appris du solfège s'est évanoui, du coup, j'essaie de reproduire à l'oreille, et quand c'est trop difficile, j'ai recourt à Synthesia.

Il m'arrive de reprendre ma guitare pour transposer les touches du piano sur le manche et ainsi jouer et apprendre le même morceau sur la guitare. .-.

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=MlleChouette]Longtemps après, j'ai eu un faible pour le piano, mais j'ai pas forcément de place chez moi pour en installer un, et puis surtout, ça coûte la peau des fesses.
Du coup, j'ai acheté un synthé bas de gamme qui servirait uniquement à la compo, et j'apprends des morceaux en regardant des vidéos sur le net du logiciel Synthesia. Le peu de choses que j'ai appris du solfège s'est évanoui, du coup, j'essaie de reproduire à l'oreille, et quand c'est trop difficile, j'ai recourt à Synthesia.[/quote]
Ma pote interne c'était pareil, elle avait son p'tit synthé chez elle et elle squoittait le piano de la salle de musique, ainsi que celui de la cafette. x)
Tu bosses quoi comme morceaux?

What shall we do with a drunken sailor ?

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Cette joie quand on se retrouve assise face un vrai piano ! Pas de cafétéria ni de salle de musique dans mes alentours. Quand je squatte, c'est chez une pote qui ne vit pas à la porte d'à côté… ;_;
Je travaille surtout les classiques, notamment les Beethoveen, ou sinon, quelques musiques de films. Malheureusement, je n'en connais aucune entièrement, la faute à la longueur du clavier qui ne me permet pas de partir dans l'aigu quand je suis dans le grave, et inversement. C'est par exemple le cas pour Für Elise, ou plus concrètement la série des Sonate au Clair de Lune.
Du coup, j'ai le seum. xD

Dernière modification par MlleChouette (09-08-2016 09:39:46)

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=MlleChouette]Cette joie quand on se retrouve assise face un vrai piano ! Pas de cafétéria ni de salle de musique dans mes alentours. Quand je squatte, c'est chez une pote qui ne vit pas à la porte d'à côté… ;_;
Je travaille surtout les classiques, notamment les Beethoveen, ou sinon, quelques musiques de films. Malheureusement, je n'en connais aucune entièrement, la faute à la longueur du clavier qui ne me permet pas de partir dans l'aigu quand je suis dans le grave, et inversement. C'est par exemple le cas pour Für Elise, ou plus concrètement la série des Sonate au Clair de Lune.
Du coup, j'ai le seum. xD[/quote]
Genre, faut écarter les bras à morts xD Ha c'est dommage , y'a d'jolis morceaux dans les films (entre autres.)
Y'a pas intérêt à avoir des petites mains boudinées. Fin pour moi l'avantage du piano, c'est que tu finis pas avec le bout des doigts en vrac quand tu joues.

What shall we do with a drunken sailor ?

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=MlleChouette]Malheureusement, je n'en connais aucune entièrement, la faute à la longueur du clavier qui ne me permet pas de partir dans l'aigu quand je suis dans le grave, et inversement. C'est par exemple le cas pour Für Elise, ou plus concrètement la série des Sonate au Clair de Lune.
Du coup, j'ai le seum. xD[/quote]
Tu as résumé l'histoire de ma vie

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Pour ma part, j'ai joué du violon quand j'étais au secondaire (Québec) pendant 5 ans. C'est parce que les cours de musique étaient obligatoires que j'ai choisi un instrument. Pourquoi le violon? Aucune idée, sur un coup de tête je suppose mais j'adore écouter du violon (surtout quand y a des solos dans les OST (Yuki Kajiura *w*))

On jouait en orchestre et on donnait 2 concerts par année! Mais j'ai arrêté après le secondaire (ça fait 6 ans à peu près), je n'ai ni les moyens ni l'endroit pour pratiquer (je vis en appart et j'ai pas envie de trop déranger les voisins). Je n'ai plus le temps également...

Sinon au niveau du style, on faisait un peu de tout, mais je n'ai pas joué beaucoup de pièces, juste ceux imposés par mes cours!

Voilà voilà, faut dire que le violon me manque mais après 6 ans d'arrêts, si je reprenais ça prendrait du temps à revenir au niveau! Sinon j'aimerais bien apprendre le piano ou la guitare un jour!

 

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=shadow_uchiwa]Pour ma part, j'ai joué du violon quand j'étais au secondaire (Québec) pendant 5 ans. C'est parce que les cours de musique étaient obligatoires que j'ai choisi un instrument. Pourquoi le violon? Aucune idée, sur un coup de tête je suppose mais j'adore écouter du violon (surtout quand y a des solos dans les OST (Yuki Kajiura *w*))

On jouait en orchestre et on donnait 2 concerts par année! Mais j'ai arrêté après le secondaire (ça fait 6 ans à peu près), je n'ai ni les moyens ni l'endroit pour pratiquer (je vis en appart et j'ai pas envie de trop déranger les voisins). Je n'ai plus le temps également...

Sinon au niveau du style, on faisait un peu de tout, mais je n'ai pas joué beaucoup de pièces, juste ceux imposés par mes cours!

Voilà voilà, faut dire que le violon me manque mais après 6 ans d'arrêts, si je reprenais ça prendrait du temps à revenir au niveau! Sinon j'aimerais bien apprendre le piano ou la guitare un jour![/quote]
T'as de la chance sur ce plan là, les seules fois où nous on a eu des cours de musique, le seul instrument qu'on avait à jouer c'est la flûte soprano (fin pour diverses occasion on m'a collé à la batterie, mais c'est tout.) Ca doit être cool de donner des concerts avec sa classe. :)

Ah, I know. Que tu sois débutant ou non, t'as toujours peur de tomber sur des voisins chieurs qui viennent sonner à ta porte parce qu'ils"supportent pas ce bruit." Après y'a bien le coup des épingles à linge en bois sur le chevalet pour jouer en sourdine, sinon tu prend un violon électrique (ce qui est large moins cher xD) Bien sûr, c'est pas vraiment pareil que jouer sur un vrai violon, mais c'est toujours ça...

Mais bon, je comprends bien qu'au bout d'un moment on n'ait plus le temps pour ce genre de choses...
Ben si t'as envie d'essayer et que t'en as le temps un jour, essaie, des fois on voit qu'on s'en sort mieux dans un instrument que l'ancien.

What shall we do with a drunken sailor ?

RowenHonoka
RowenHonoka
Excellent Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...

Un p'tit bisous...? *SBAAAFF*

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=RowenHonoka]Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...[/quote]
T'aurais eu ce qu'il te faut où je suis, c'est un centre de musique celtique, donc y'a aussi des profs de harpe...

Ouais fin tfaçon, les mecs des conservatoires ils se sentent plus trop pisser j'trouve. Enfin, peut être qu'ils sont pas partout comme ça... mais ils pourraient au moins daigner de te répondre, c'est pas comme si t'avais que ça à faire de les attendre! Imagine t'as envisagé de t'inscrire dans un cours normal si ils veulent pas, et qu'ils te répondent "non" une fois que c'est trop tard. -_-

What shall we do with a drunken sailor ?

RowenHonoka
RowenHonoka
Excellent Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=Torimaru][quote=RowenHonoka]Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...[/quote]
T'aurais eu ce qu'il te faut où je suis, c'est un centre de musique celtique, donc y'a aussi des profs de harpe...

Ouais fin tfaçon, les mecs des conservatoires ils se sentent plus trop pisser j'trouve. Enfin, peut être qu'ils sont pas partout comme ça... mais ils pourraient au moins daigner de te répondre, c'est pas comme si t'avais que ça à faire de les attendre! Imagine t'as envisagé de t'inscrire dans un cours normal si ils veulent pas, et qu'ils te répondent "non" une fois que c'est trop tard. -_-[/quote]
C'est ça, mais bon, j'attends plus rien d'eux, heureusement que je cherche juste à prendre des cours pour mon plaisir perso... Mais c'est pas chouette de leur côté, j'ai essayé d'appeler, jamais de réponse, et même par mail ça répond, donc je laisse un peu tomber l'idée.

Un p'tit bisous...? *SBAAAFF*

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=RowenHonoka][quote=Torimaru][quote=RowenHonoka]Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...[/quote]
T'aurais eu ce qu'il te faut où je suis, c'est un centre de musique celtique, donc y'a aussi des profs de harpe...

Ouais fin tfaçon, les mecs des conservatoires ils se sentent plus trop pisser j'trouve. Enfin, peut être qu'ils sont pas partout comme ça... mais ils pourraient au moins daigner de te répondre, c'est pas comme si t'avais que ça à faire de les attendre! Imagine t'as envisagé de t'inscrire dans un cours normal si ils veulent pas, et qu'ils te répondent "non" une fois que c'est trop tard. -_-[/quote]
C'est ça, mais bon, j'attends plus rien d'eux, heureusement que je cherche juste à prendre des cours pour mon plaisir perso... Mais c'est pas chouette de leur côté, j'ai essayé d'appeler, jamais de réponse, et même par mail ça répond, donc je laisse un peu tomber l'idée.[/quote]
Les salauds, ça se fait pas, surtout quand t'insistes. Y'a plus qu'à espérer qu'il y ait des cours assez proches si l'envie te reprend...

What shall we do with a drunken sailor ?

RowenHonoka
RowenHonoka
Excellent Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

J'ai toujours envie. Mais faut que je trouve un prof, et surtout que j'achète un instrument du coups. Je ne pense pas que le prof particulier m'en fournisse un pour apprendre, et c'est assez cher malgré tout un violon... sad

Un p'tit bisous...? *SBAAAFF*

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=RowenHonoka]J'ai toujours envie. Mais faut que je trouve un prof, et surtout que j'achète un instrument du coups. Je ne pense pas que le prof particulier m'en fournisse un pour apprendre, et c'est assez cher malgré tout un violon... :([/quote]
En effet, ils ne fournissent pas (bien que certains puissent prêter.)
J'avais le même problème, du coup j'ai loué: 550€ le chèque de caution pour un violon, et tu le gardes tant que tu veux en payant 13€ par mois.

What shall we do with a drunken sailor ?

nathéo
nathéo
Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=RowenHonoka]J'ai toujours envie. Mais faut que je trouve un prof, et surtout que j'achète un instrument du coups. Je ne pense pas que le prof particulier m'en fournisse un pour apprendre, et c'est assez cher malgré tout un violon... sad[/quote]
Sinon si tu es vraiment motivé(e), tu peux apprendre par toi-même aussi. Surtout pour tout ce qui est pratique de l'instrument. À partir du moment que tu sais à quel note correspond chaque corde, et comment faire pour passer à la note du demi-ton au-dessus (et bien sûr, que tu t'entraînes à faire tes gammes, histoire de se souvenir des emplacements des notes pour la main gauche, si droitier(ère)). Et on peut aussi facilement trouver des cours sur internet.
Et pour ce qui est de la théorie musicale, juste savoir ce qu'est et différencie une gamme chromatique d'une gamme diatonique aide énormément. À ce propos, le cycle des quintes peut être un excellent outil.

Dernière modification par nathéo (14-08-2016 17:59:06)

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

RowenHonoka
RowenHonoka
Excellent Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

Wha, je ne m'y connais vraiment pas. Pour ça que je voulais un prof pour débuter. Je me disais que si je le faisais et que de base je tenais mal mon violon ou autre. Enfin plein de truc du genre.

Mais merci pour les conseils, je vais pousser un peu les recherches.

Un p'tit bisous...? *SBAAAFF*

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=nathéo][quote=RowenHonoka]J'ai toujours envie. Mais faut que je trouve un prof, et surtout que j'achète un instrument du coups. Je ne pense pas que le prof particulier m'en fournisse un pour apprendre, et c'est assez cher malgré tout un violon... sad[/quote]
Sinon si tu es vraiment motivé(e), tu peux apprendre par toi-même aussi. Surtout pour tout ce qui est pratique de l'instrument. À partir du moment que tu sais à quel note correspond chaque corde, et comment faire pour passer à la note du demi-ton au-dessus (et bien sûr, que tu t'entraînes à faire tes gammes, histoire de se souvenir des emplacements des notes pour la main gauche, si droitier(ère)). Et on peut aussi facilement trouver des cours sur internet.
Et pour ce qui est de la théorie musicale, juste savoir ce qu'est et différencie une gamme chromatique d'une gamme diatonique aide énormément. À ce propos, le cycle des quintes peut être un excellent outil.[/quote]
Je plussoie, Rowen, c'est hardcore sûr, mais pas impossible quand on en a vraiment envie...

Mon prof lui même à appris de cette manière. Le truc c'est, tout en mémorisant les notes, d'essayer de rejouer la mélodie d'une chanson qu'on aime bien.
C'est comme avec le dessin : Certains pros d'aujourd'hui commencent en recopiant des personnages, et y arrivent de leur propre moyens petit a petit. Fin jme comprends xP

What shall we do with a drunken sailor ?

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=RowenHonoka]Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...[/quote]
Je te conseil d'abandonner la harpe et te concentrer sur un vrai instrument. La harpe ça fait moyen-âge, séducteur de nanas à deux balles. Je ne vois pas vraiment de bons groupes actuels avec une harpe... pourquoi ? Parce que c'est useless. Le son de la guitare coupe entièrement le son. La harpe n'est donc pas un vrai instrument, mais un passe-temps comme lancer des pierres rondes sur un lac et là regarder faire deux trois bonds... amusant, mais inutile.

Et puis un prof particulier, c'est carrément foutre son blé en l'air pour rien. Un vrai musicien peut très bien apprendre par lui-même. Connaître par coeur "au clair de la lune" si bêtement enseigné ne fait pas de nous un musicien. La plupart des bons musiciens ont ce qu'on appel "l'oreille musicale". Soit tu l'as, soit tu ne l'as pas... inutile de gaspiller ton fric.

[quote=naruto1360]Ben moi je joue du piano, j'ai pris des cours pendant [b]4 ans[/b] en parallèle au solfège, je joue beaucoup de classique, de la pop et du jazz.[/quote]
Et tu as vendu combien d'album ?

[spoil]Voilà un autre exemple qui démontre que rien ne sers de prendre des cours dispendieux pour si peut de résultat. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.[/spoil]

Dernière modification par Lüge (15-08-2016 03:42:20)

No Pasaran.

nathéo
nathéo
Genin

Re: Musique: Quel(s) instrument(s) jouez-vous?

[quote=RowenHonoka]Wha, je ne m'y connais vraiment pas. Pour ça que je voulais un prof pour débuter. Je me disais que si je le faisais et que de base je tenais mal mon violon ou autre. Enfin plein de truc du genre.

Mais merci pour les conseils, je vais pousser un peu les recherches.[/quote]
Je te conseille alors, avant d'aller plus loin de regarder quelques vidéos de cours sur youtube. C'est plein d'astuce avec tous les bons gestes à avoir.

[quote=Torimaru][quote=nathéo][quote=RowenHonoka]J'ai toujours envie. Mais faut que je trouve un prof, et surtout que j'achète un instrument du coups. Je ne pense pas que le prof particulier m'en fournisse un pour apprendre, et c'est assez cher malgré tout un violon... sad[/quote]
Sinon si tu es vraiment motivé(e), tu peux apprendre par toi-même aussi. Surtout pour tout ce qui est pratique de l'instrument. À partir du moment que tu sais à quel note correspond chaque corde, et comment faire pour passer à la note du demi-ton au-dessus (et bien sûr, que tu t'entraînes à faire tes gammes, histoire de se souvenir des emplacements des notes pour la main gauche, si droitier(ère)). Et on peut aussi facilement trouver des cours sur internet.
Et pour ce qui est de la théorie musicale, juste savoir ce qu'est et différencie une gamme chromatique d'une gamme diatonique aide énormément. À ce propos, le cycle des quintes peut être un excellent outil.[/quote]
Je plussoie, Rowen, c'est hardcore sûr, mais pas impossible quand on en a vraiment envie...

Mon prof lui même à appris de cette manière. Le truc c'est, tout en mémorisant les notes, d'essayer de rejouer la mélodie d'une chanson qu'on aime bien.
C'est comme avec le dessin : Certains pros d'aujourd'hui commencent en recopiant des personnages, et y arrivent de leur propre moyens petit a petit. Fin jme comprends xP[/quote]
Personnellement, c'est comme ça que j'ai appris à jouer de la flûte. Après j'appuie un peu sur l'aspect théorique, parce que jouant du jazz et faisant beaucoup d'impro c'est quasiment indispensable, mais personnellement je trouve que ça apporte plus d'avoir une bonne approche théorique avant de commencer à manipuler l'instrument. Parce qu'on sait exactement ce qu'on va en faire, et puis surtout parce que ça change totalement la manière dont on perçoit la musique.
Sinon jouer des mélodies qu'on aime c'est à mon sens la base, parce que si on le fait par passion il faut avoir l'envie de s'entraîner sur la mélodie à apprendre. Bien sûr, ça demander d'entraîner son oreille, mais ça ne peut être que bénéfique aussi.
J'ai  fait un peu de dessin il y a un temps, je vois ce que tu veux dire. tongue

[quote=Lüge][quote=RowenHonoka]Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...[/quote]
Je te conseil d'abandonner la harpe et te concentrer sur un vrai instrument. La harpe ça fait moyen-âge, séducteur de nanas à deux balles. Je ne vois pas vraiment de bons groupes actuels avec une harpe... pourquoi ? Parce que c'est useless. Le son de la guitare coupe entièrement le son. La harpe n'est donc pas un vrai instrument, mais un passe-temps comme lancer des pierres rondes sur un lac et là regarder faire deux trois bonds... amusant, mais inutile.[/quote]
Faut arrêter de dire des bêtises deux secondes. Tous objet permettant de produire un ou des sons, sont de vrais instruments de musique, que ce soit d'un niveau rythmique, mélodique voir harmonique. Après, la qualité de la musique produite dépend avant tout du musicien. Il est pas capable de faire un truc un minimum potable de son instrument ? C'est simple, il ne l'a pas assez travaillé, inutile de chercher plus loin. D'ailleurs, la harpe peut produire de très belles mélodies, surtout qu'un glissando à la harpe n'as juste rien à voir avec ce que sortir d'une guitare dont les notes joués sont plus détachées. Il suffit juste de connaître des harpistes doués, pour ma part si je devais en citer, qu'une, ça serait Alice Coltrane avec des titres comme "Journey in Satchidananda" ou "Blue Nile".
[quote]Et puis un prof particulier, c'est carrément foutre son blé en l'air pour rien. Un vrai musicien peut très bien apprendre par lui-même. Connaître par coeur "au clair de la lune" si bêtement enseigné ne fait pas de nous un musicien. La plupart des bons musiciens ont ce qu'on appel "l'oreille musicale". Soit tu là, soit tu ne l'a pas... inutile de gaspiller ton fric.[/quote]
Autant je suis d'accord pour dire que la plupart des musiciens ont l'oreille musicale (c'est le cas pour tous dans jazz), autant le "soit tu l'as soit tu l'as pas" est un raisonnement totalement erroné : ça se travaille. Même l'oreille absolue, à condition de fournir le travail nécessaire pour, peut être acquise. En musique tout est travaille, plus tu pratiques et apprends, plus tu t'améliores, c'est la base.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Pied de page des forums