[quote=RowenHonoka]Wha, je ne m'y connais vraiment pas. Pour ça que je voulais un prof pour débuter. Je me disais que si je le faisais et que de base je tenais mal mon violon ou autre. Enfin plein de truc du genre.
Mais merci pour les conseils, je vais pousser un peu les recherches.[/quote]
Je te conseille alors, avant d'aller plus loin de regarder quelques vidéos de cours sur youtube. C'est plein d'astuce avec tous les bons gestes à avoir.
[quote=Torimaru][quote=nathéo][quote=RowenHonoka]J'ai toujours envie. Mais faut que je trouve un prof, et surtout que j'achète un instrument du coups. Je ne pense pas que le prof particulier m'en fournisse un pour apprendre, et c'est assez cher malgré tout un violon... [/quote]
Sinon si tu es vraiment motivé(e), tu peux apprendre par toi-même aussi. Surtout pour tout ce qui est pratique de l'instrument. À partir du moment que tu sais à quel note correspond chaque corde, et comment faire pour passer à la note du demi-ton au-dessus (et bien sûr, que tu t'entraînes à faire tes gammes, histoire de se souvenir des emplacements des notes pour la main gauche, si droitier(ère)). Et on peut aussi facilement trouver des cours sur internet.
Et pour ce qui est de la théorie musicale, juste savoir ce qu'est et différencie une gamme chromatique d'une gamme diatonique aide énormément. À ce propos, le cycle des quintes peut être un excellent outil.[/quote]
Je plussoie, Rowen, c'est hardcore sûr, mais pas impossible quand on en a vraiment envie...
Mon prof lui même à appris de cette manière. Le truc c'est, tout en mémorisant les notes, d'essayer de rejouer la mélodie d'une chanson qu'on aime bien.
C'est comme avec le dessin : Certains pros d'aujourd'hui commencent en recopiant des personnages, et y arrivent de leur propre moyens petit a petit. Fin jme comprends xP[/quote]
Personnellement, c'est comme ça que j'ai appris à jouer de la flûte. Après j'appuie un peu sur l'aspect théorique, parce que jouant du jazz et faisant beaucoup d'impro c'est quasiment indispensable, mais personnellement je trouve que ça apporte plus d'avoir une bonne approche théorique avant de commencer à manipuler l'instrument. Parce qu'on sait exactement ce qu'on va en faire, et puis surtout parce que ça change totalement la manière dont on perçoit la musique.
Sinon jouer des mélodies qu'on aime c'est à mon sens la base, parce que si on le fait par passion il faut avoir l'envie de s'entraîner sur la mélodie à apprendre. Bien sûr, ça demander d'entraîner son oreille, mais ça ne peut être que bénéfique aussi.
J'ai fait un peu de dessin il y a un temps, je vois ce que tu veux dire.
[quote=Lüge][quote=RowenHonoka]Je suis assez dégoûté que l'on habite aussi loin Torimaru, je cherche justement un prof particulier de musique pour apprendre le violon, mon autre instrument fétiche étant la harpe. J'ai tenté de m'inscrire au conservatoire de musique pour adulte, mais sans réponse donc je crois que c'est mort, et comme ils ne répondent pas au téléphone...[/quote]
Je te conseil d'abandonner la harpe et te concentrer sur un vrai instrument. La harpe ça fait moyen-âge, séducteur de nanas à deux balles. Je ne vois pas vraiment de bons groupes actuels avec une harpe... pourquoi ? Parce que c'est useless. Le son de la guitare coupe entièrement le son. La harpe n'est donc pas un vrai instrument, mais un passe-temps comme lancer des pierres rondes sur un lac et là regarder faire deux trois bonds... amusant, mais inutile.[/quote]
Faut arrêter de dire des bêtises deux secondes. Tous objet permettant de produire un ou des sons, sont de vrais instruments de musique, que ce soit d'un niveau rythmique, mélodique voir harmonique. Après, la qualité de la musique produite dépend avant tout du musicien. Il est pas capable de faire un truc un minimum potable de son instrument ? C'est simple, il ne l'a pas assez travaillé, inutile de chercher plus loin. D'ailleurs, la harpe peut produire de très belles mélodies, surtout qu'un glissando à la harpe n'as juste rien à voir avec ce que sortir d'une guitare dont les notes joués sont plus détachées. Il suffit juste de connaître des harpistes doués, pour ma part si je devais en citer, qu'une, ça serait Alice Coltrane avec des titres comme "Journey in Satchidananda" ou "Blue Nile".
[quote]Et puis un prof particulier, c'est carrément foutre son blé en l'air pour rien. Un vrai musicien peut très bien apprendre par lui-même. Connaître par coeur "au clair de la lune" si bêtement enseigné ne fait pas de nous un musicien. La plupart des bons musiciens ont ce qu'on appel "l'oreille musicale". Soit tu là, soit tu ne l'a pas... inutile de gaspiller ton fric.[/quote]
Autant je suis d'accord pour dire que la plupart des musiciens ont l'oreille musicale (c'est le cas pour tous dans jazz), autant le "soit tu l'as soit tu l'as pas" est un raisonnement totalement erroné : ça se travaille. Même l'oreille absolue, à condition de fournir le travail nécessaire pour, peut être acquise. En musique tout est travaille, plus tu pratiques et apprends, plus tu t'améliores, c'est la base.