Forums » Que représente l'Anarchie pour vous ?:

Que représente l'Anarchie pour vous ?  

Lancé par Shisuo - 15 réponses - Page 1



Shisuo
Shisuo
Chuunin

Que représente l'Anarchie pour vous ?

Bonjour a tous !

J'éviterais de faire un blabla descriptif etc etc, venons au fait directement pour argumenter plus tard.

Quelle représentation faites-vous de l'anarchie ? Quelle définition du mot ainsi que sa place dans notre société actuelle et les personnes représentantes de celui-ci.

Merci de pas ne divaguer du sujet, un peu de sérieux n'a jamais tué personne. wink

Cordialement !

« Sons of Chanarchy » - | Excessivement Sauvage | A ]

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

Rien à voir avec la société. Le respect de soi-même passe par justement par la liberté. Croire en un système est débile est inutile. Je déteste tous ces faux rebels qui ternissent les vrais. Trop souvent les gens confondent "anomie" (le vrai esprit du chaos) et "anarchie" (qui a quand même besoin d'un système pour vivre hors de ses normes).

Évidemment il faut savoir que le "O" représente l'ordre et le "A" dedans c'est Anarchie.

Je ne suis pas Errico Malatesta non plus. Surtout que déblatèrer des études bibliques à la con sur le sujet serait vraiment dégueulasse (et prouver que notre monde est remplit de faux-anar sans réelles convictions).

L'anarchie c'est l'amour, le respect et le partage.

Dernière modification par Lüge (13-06-2016 17:31:37)

No Pasaran.

Necrosis
Necrosis
Bon Genin

  • 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

L'anarchie c'est être hors système considéré comme conforme, c'est être dans un coin du Canada et se faire 20$ en moins de trente minutes, prendre des bouteilles vides pour se faire un surplus en cas de soif supplémentaire, c'est vivre hors dez clous dans le respect de son prochain!

Celui qui est entrain de tomber, garde toi toujours d'essayer de le rattraper.

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

Je connais un anarchiste, et il n'y a personne de plus proche de moi que lui, alors je vois tous les jours de quoi ça à l'air. Faut pas se voiler la face, les anarchistes sont des personnes comme les autres. La seule éventuelle différence, c'est qu'elles sont sceptiques face à l'autorité et au pouvoir.
On associe trop souvent l'anarchie à la loi du plus fort, et comme c'est un courant de pensée qui diffère en totalité avec les autres qualifiés de plus « ouverts », ça sonne forcément négatif. :x

Bref, l'anarchie, c'est pas la jungle, c'est le sens premier du mot « démocratie ».

Dernière modification par MlleChouette (13-06-2016 21:24:17)

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

Peut-être que tous unis sans avantages quelconques accordés à l'un par rapport à l'autre serait une idée pour apporter la paix. Chacun ayant le même statut que l'autre, plus d' envieux.

Ce serait possible dans un monde parfait .. Et on ne vit pas dans un monde parfait..
La nature avantage tôt ou tard un certain type de personne par rapport à d'autres (force, moyens financiers, connaissances, ...).

On ne naît pas tous égaux, c'est l'homme qui veut qu'il en soit ainsi ...!

 

Shisuo
Shisuo
Chuunin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

[quote=Lüge]Rien à voir avec la société. Le respect de soi-même passe par justement par la liberté. Croire en un système est débile est inutile. Je déteste tous ces faux rebels qui ternissent les vrais. Trop souvent les gens confondent "anomie" (le vrai esprit du chaos) et "anarchie" (qui a quand même besoin d'un système pour vivre hors de ses normes).

Évidemment il faut savoir que le "O" représente l'ordre et le "A" dedans c'est Anarchie.

Je ne suis pas Errico Malatesta non plus. Surtout que déblatèrer des études bibliques à la con sur le sujet serait vraiment dégueulasse (et prouver que notre monde est remplit de faux-anar sans réelles convictions).

L'anarchie c'est l'amour, le respect et le partage.[/quote]
Merci à toi, j'attendais vraiment une réponse comme celle-ci !

Pour rajouter mon grain de sel, oui l'Anarchie est la meilleure représentation d'une démocratie mais à l'envergure mondiale et à l'heure d'aujourd'hui, ce système est irréalisable et proche de l'utopie, certes.

Cependant aujourd'hui comme dans beaucoup de cas, quand il y a une force, il est naturel qu'elle fasse face à la force opposée. C'est également le cas parmi les Anarchistes (Même si je préfère encore dire Libertaire actuellement). On retrouve des anarchistes qui prennent l'Anarchie dans un sens égoïste en intégrant un terme basique de société qui est "La généralité" et englobe donc le vice de notre société dans chacun de nous et cherchent à réprimander le pouvoir par la force, alors qu'un réel Anarchiste applique une simple règle :

[b]" Pas de gouvernement, l'éducation suffit". [/b]

Notre système nous éduque à sa manière, il nous balance des pubs, des produits secondaires qui pourtant pour bien des personnes deviennent primordial et cela devient pour nous : Notre éducation.

Ceux qui arrivent à s'en sortir sont réprimés et mal comprit, c'est le cas des Anarchistes qui dans un cas général sont très mal perçu étant qualifié comme "violent", mais c'est une généralité. Tout les musulmans sont des terroristes, c'est faux. Alors pourquoi dirait-on : Tout les Anarchistes sont violents et ne cherchent que le désordre ?

Car dans notre éducation, dans notre système scolaire, dans les infos, on use souvent du terme "anarchique" pour définir une situation violentes ou désordonnée. L'Anarchie recherche et prime le désordre ordonné, basé sur le respect de son prochain, sur l'entraide peut importe qui il est (chrétien, juif, musulman, etc etc.).

Au contraire, comme l'a si bien dit [b]Lüge[/b], les violences et désordre réellement chaotique proviennent plutôt de [b]l'anomie[/b]. Mais pourquoi peu de personnes arrivent à faire cette différence ? Tout simplement parce que notre soit-disant "système éducatif" rejette l'idée et refuse d'influencer un Homme à penser par lui-même, il est plus simple et qui plus est dans une société de simplistes basés sur la superficialité de balancer des idées toutes faites et un profond système de consommation tout ça pour nous priver de notre libre-arbitre et libre-réflexion. (Je pèse mes mots et amplifie le truc pour lui donner une plus grande dimension, restons dans un cas général et de critiques constructives).

Pour conclure, faisons notre théorie du complot également : [b]"Parlement : Mot étrange formé de deux verbes "parler" et "mentir".[/b] Coïncidence, je ne crois pas. wink

Mais pour être sérieux, si je devais vous donner un conseil (Qui le sera peut-être pas haha) essayez de lire : [b]Georges Orwell - 1984[/b], roman d'anticipation et de dystopie voire science-fiction, cela vous ouvrira peut-être un peu les yeux, même si l'histoire du livre et notre système restent incomparable, certaines idées peuvent nous amener à penser le contraire.

Dernière modification par Shisuo (14-06-2016 09:19:26)

« Sons of Chanarchy » - | Excessivement Sauvage | A ]

Shikasenfou
Shikasenfou
Bon Genin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

L'anarchie, c'est l'amour, le respect et le partage.

Luge est un génie. Et y a pas mieux que ça pour décrire l'anarchie. Mais je sais pas comment il a fait pour arriver à une telle conclusion à travers sa démarche. Démarche à revoir, la conclusion est bonne.. Quoique, on peut creuser un peu.

L'anarchie, en premier lieu, c'est l'absence de pouvoir, d'ordre, de hiérarchie, d'autorité. C'est le refus de la domination de l'homme par l'homme ou par quelconque institution au service de l'homme. Y a Proudhon qui en parle assez bien, de ça. Disant que l'anarchie, c'est la liberté. C'est le fait qu'on soit libre, qu'on décide nous-mêmes de ce qu'on fait, complètement. Une liberté négative, sans aucune contrainte. C'est aussi un refus systématique du Capital, étant donné que c'est un système basé sur le vol (les intérêts, la location, etc... ). Jusque-là, c'est logique.

Là où je ne suis plus trop en accord avec Proudhon ou avec la plupart des anarchistes (entendant cela comme les extrême-gauche). C'est qu'ils voient encore une certaine présence de lois, même à l'état d'anarchie. Comme ne pas voler, dira Proudhon, ne pas voler la femme d'autrui, disant que ce sont des besoins naturels (essentiels) qu'on doit respecter... C'est faible et ça ne veut rien dire.

En fait, l'Anarchie, c'est d'enlever toute contrainte. Nous sommes des animaux. On est fait pour survivre. Quoiqu'il arrive. Et c'est qu'on va finir par s'auto-réguler, veut veut pas.  En se libérant, en vivant dans un monde sans système, sans hiérarchisation, on vit dans la liberté, on fuit tout les mauvais tord de la société (comme dirait Rousseau, la corruption (l’aliénation), les inégalités, etc (tu liras le discours de l'inégalité etc)). Donc en fait, en se libérant du gouvernement, on ne peut être que gagnant. Pis, on finira par s'auto-réguler.


blabla blabla bla fansite de naruto xd lol mdr nik la police big_smile big_smile

ma ritou <3

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

L'anarchie, c'est tout simplement du marxisme épuré de sa construction communiste bureaucrate systémique autour de l'état. De manière générale, anarchie et communisme se rejoignent dans le fait qu'ils sont marxistes.

Il y a une répartition très forte du pouvoir dans la vision anarchiste mais elle est structurée et fondamentalement différente des autres doctrines politique puisqu'elle se base d'abord et avant tout sur la construction d'une démocratie sociale. Le pouvoir se construit pour les anarchistes d'abord au niveau citoyen, par l'autogestion des entreprises et des médias notamment.

C'est ne pas comprendre les mouvements anarchiste que de penser qu'ils sont pour l'abolition pure et simple de l'état et du pouvoir, c'est une vision libérale ça, pas libertaire. Ce n'est pas que les anarchiste rejettent gratuitement l'état, c'est qu'ils veulent l'égalité non seulement en politique mais à toute les strates de la société. Or, les états dans lesquels les mouvements anarchistes sont actifs sont des états ploutocratique, représentatifs (Comme la France), et donc non démocratiques selon les projets sociaux anarchistes.

Dernière modification par Nerwan (14-06-2016 12:59:42)

Fu-addict mania.

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

Non Nerwan. Un anarchiste pur dans ses convictions ne veut rien savoir des média. Les média sont sources de maux et de discordes. Si Anarchie serait synonyme de paix, amour et fraternité... être anarchiste serait donc illégal. Un anar ne veut en aucune cas de l'argent. Car en temps de crise économique, l'argent ne se boit pas et ne se mange pas.

Par contre niveau autogestion ouais. Faire pousser ses légumes par exemple. N'importe quel idiot pourrait se servir de carottes, prendre la quantité qu'il a besoin. Malheureusement, un sait tous qu'il y'a toujours un esprit égoïste pour se remplir les poches de carottes, en abuser, même les vendre dans le but dans faire un capital.

Ce que j'aime surtout, c'est la justice anarchiste. Un pédophile reconnu coupable, quitte à être torturé et/ou être enfermé (ce qui ne change rien d'un certains point de vue) devra à la place allez vivre dans la famille de sa victime et de servir la famille. Donc il vit constamment dans le mal qui a fait, sous le regard haineux du mal qui a été fait.

Pareil quand un gamin brise un pot-à-fleurs. À quoi bon le retirer dans sa chambre ? En quoi logiquement cela forgera son caractère ? Élever son gamin dans le dégoût de l'autorité... Voila, tu lui files un pot de colle et tu le laisse recoller les morceaux... il apprendra que quand on fait une bêtise, on doit la réparer et non souffrir par une quelconque autorité parentale.

Tu ne peux pas introduire le marxisme dans l'anarchisme par contre. Le marxisme a besoin et se nourrit du système. Rien à voir avec le système anarchiste. Je ne sais pas, lis un peu de Godwin, mais confondre les deux revient carrément à dire qu'un pédo aurait sa place dans un jardin d'enfant, car lui même possède un enfant intérieur. Tu saisis le non-sens ? Il y'a plusieurs branches à l'anarchie, mais il faut prendre la peine d'épurer jusqu'à la racine de l'arbre.

Et sans être méchant, je ne crois pas qu'un mec qui est en France (vu la montée de l'extrème droite qu'on laisse aller) qui est sur un fansite depuis 2008 avec un le connexion à tout cassé ne soi bien placé pour être ou parler de l'anarchie. Mec tu aurais déjà vendu ton pc pour acheter de quoi manger au premier clodo qui se meurs de faim au coin de la rue. Facile réciter un bouquin genre "anarchie pour les nuls" à 25e chez le libraire, mais en vivre par contre, azy hein.

Dernière modification par Lüge (14-06-2016 23:49:12)

No Pasaran.

Shisuo
Shisuo
Chuunin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

Je suis d'accord avec [b]Lüge[/b], un Anar' rejette toutes formes de médias et d'informations dans un premier temps mais de base, ils rejettent tout les pré-supposés de la civilisation et principalement les possessions matérielles.

L'Anarchie replace l'Homme avec un grand H dans son contexte, dans un environnement zéro. Le mouvement s'est développé dans la moitié du 19ème siècle, pourquoi ? Modernisation, industrialisation, toutes ces choses qui continuent encore aujourd'hui et qui n'entraîne que la destruction continu de nos libertés, des ressources de notre planète.

[b]ET ON OSE PARLER D’ÉVOLUTION ?[/b] big_smile

Oui, une évolution, mais comme tout elle peut être négative ou positive et si la majeure partie de la population croit encore qu'on est en évolution positive dans un cas global, vous êtes des imbéciles. On est dans une évolution purement négative, ce que les Anar' mettent en avant en dévoilant tout les mauvais aspects de la société actuelle pour revenir à nos origines naturelles basés sur une relation sociale et honnête avec soi et les autres.

« Sons of Chanarchy » - | Excessivement Sauvage | A ]

William Peel
William Peel
Excellent Chuunin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

Lorsque vous parlez d'Anarchisme, est-ce que vous parlez aussi des anarchistes qui s'amusent dans Paris ? Je parle bien du mouvement des casseurs qui ne se dérangent pas pour mettre leur petit sigle derrière leur passage. yikes

Hihi

Shisuo
Shisuo
Chuunin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

[quote=Light body]Peut-être que tous unis sans avantages quelconques accordés à l'un par rapport à l'autre serait une idée pour apporter la paix. Chacun ayant le même statut que l'autre, plus d' envieux.

Ce serait possible dans un monde parfait .. Et on ne vit pas dans un monde parfait..
La nature avantage tôt ou tard un certain type de personne par rapport à d'autres (force, moyens financiers, connaissances, ...).

On ne naît pas tous égaux, c'est l'homme qui veut qu'il en soit ainsi ...![/quote]
J'avais pas vu, mais je tiens juste à remettre les choses à leurs place.

Quand tu dis "La Nature avantage tôt ou tard un certain type de personne par rapport à d'autres (force, moyens financiers, connaissances...", je suis désolé mais ce n'est pas la Nature qui choisit de te foutre dans une famille pleine de richesse qui profite délibérément d'un système merdique, qui le sait mais qui s'en satisfait. Tout comme les connaissances ou la force : Tout ça tu peux y avoir sans que la Nature ne te l'ai donné, et de base, hormis une empreinte physique et peut-être quelques avantages physiques ou intellectuelles plus développés chez certains, tout les Hommes naissent et demeurent libre et égaux en droit.

Tu veux apprendre ? Prend un livre et tu auras des connaissances.
Tu veux des moyens financiers ? Va au boulot, épargne, donne-toi les moyens d'avoir ce que tu veux.
Tu veux être fort ? Fais du sport ou de l'activité physique au minimum pour te muscler.

Puis tu dis que ça serait possible dans un Monde parfait. Rien n'est parfait, tout est imparfait car tout est a améliorer, mais je pense qu'aujourd'hui notre monde serait plus proche de la perfection si chacun accordait de l'importance à des choses conséquentes tels que l'émotion des gens, le respect des autres, le partage, une non-dépendance du système financier (Oui, Anarchiste ou pas, selon où tu vis, sans argent, c'est dur de manger).

Je suis désolé, mais c'est nous, peuple de cette Terre qui avons détruit la perfection, on récolte simplement ce que nous avons semés.

[quote=William Peel]Lorsque vous parlez d'Anarchisme, est-ce que vous parlez aussi des anarchistes qui s'amusent dans Paris ? Je parle bien du mouvement des casseurs qui ne se dérangent pas pour mettre leur petit sigle derrière leur passage. yikes[/quote]
Si tu avais pris le temps de lire ce qu'on à dit, tu comprendras que les casseurs qui mettent le bordel et qui cassent sans réfléchir et juste pour détruire ce n'est pas du domaine de l'anarchie, mais de l'anomie.
Quand les gens auront du vocabulaire et arrêterons d'être endoctriner et de suivre la définition qu'un Etat veut nous donner pour bannir un mouvement, peut-être qu'on saura faire la différence entre anarchie et anomie mais ça risque d'être dur, on arrive pas encore à faire la différence entre terroriste et musulman.

[b]Personnellement, je le considère comme un impôt sur la connerie.[/b] wink

Dernière modification par Shisuo (15-06-2016 15:30:10)

« Sons of Chanarchy » - | Excessivement Sauvage | A ]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

[quote=Lüge]Non Nerwan. Un anarchiste pur dans ses convictions ne veut rien savoir des média. Les média sont sources de maux et de discordes. Si Anarchie serait synonyme de paix, amour et fraternité... être anarchiste serait donc illégal. Un anar ne veut en aucune cas de l'argent. Car en temps de crise économique, l'argent ne se boit pas et ne se mange pas.

Par contre niveau autogestion ouais. Faire pousser ses légumes par exemple. N'importe quel idiot pourrait se servir de carottes, prendre la quantité qu'il a besoin. Malheureusement, un sait tous qu'il y'a toujours un esprit égoïste pour se remplir les poches de carottes, en abuser, même les vendre dans le but dans faire un capital.

Ce que j'aime surtout, c'est la justice anarchiste. Un pédophile reconnu coupable, quitte à être torturé et/ou être enfermé (ce qui ne change rien d'un certains point de vue) devra à la place allez vivre dans la famille de sa victime et de servir la famille. Donc il vit constamment dans le mal qui a fait, sous le regard haineux du mal qui a été fait.

Pareil quand un gamin brise un pot-à-fleurs. À quoi bon le retirer dans sa chambre ? En quoi logiquement cela forgera son caractère ? Élever son gamin dans le dégoût de l'autorité... Voila, tu lui files un pot de colle et tu le laisse recoller les morceaux... il apprendra que quand on fait une bêtise, on doit la réparer et non souffrir par une quelconque autorité parentale.

Tu ne peux pas introduire le marxisme dans l'anarchisme par contre. Le marxisme a besoin et se nourrit du système. Rien à voir avec le système anarchiste. Je ne sais pas, lis un peu de Godwin, mais confondre les deux revient carrément à dire qu'un pédo aurait sa place dans un jardin d'enfant, car lui même possède un enfant intérieur. Tu saisis le non-sens ? Il y'a plusieurs branches à l'anarchie, mais il faut prendre la peine d'épurer jusqu'à la racine de l'arbre.

Et sans être méchant, je ne crois pas qu'un mec qui est en France (vu la montée de l'extrème droite qu'on laisse aller) qui est sur un fansite depuis 2008 avec un le connexion à tout cassé ne soi bien placé pour être ou parler de l'anarchie. Mec tu aurais déjà vendu ton pc pour acheter de quoi manger au premier clodo qui se meurs de faim au coin de la rue. Facile réciter un bouquin genre "anarchie pour les nuls" à 25e chez le libraire, mais en vivre par contre, azy hein.[/quote]
lol

Dommage que tu n'ais pas été présent dans les années 2010-2013 sur le forum, c'est à ce moment où il a été le plus actif et tu te serais bien marré. Aujourd'hui ce n'est plus que l'ombre de l'époque. Tes posts sont marrants mais il n'y a plus personne pour suivre le délire.

Sur un autre sujet, je pense que nous ne parlons pas de la même chose, et si oui, alors tu ne saisis tout simplement pas ce qu'est la mouvance anarchiste. Les mouvances anarchistes sont des groupes politique et uniquement politique, ceux que tu dis vouloir planter des choux au fond de la forêt et qui vivent en autarcie, on appelle pas ça des anarchistes, ou alors on manipule ce genre d'image pour décrédibiliser la pensée politique et faire perdre son intérêt à ceux qui seraient susceptible d'y adhérer.

Qu'est-ce que j'en sais puisque tu semble penser que je fais juste mon intello et que j'aurais aucune idée de ce que c'est car mon histoire sur ce site me l'interdit (Au passage, je ne suis plus actif sur ce site depuis des années, j'y passe très occasionnellement) ? Je suis issu d'un milieu d'anarchiste, tout simplement (La compagnie Jolie Môme et Amis de la commune 1871), et au-delà du drapeau noir et rouge qui cherche à marquer la différence par le noir de l'anarchisme au rouge du communisme, les deux mouvements se rejoignent fondamentalement sur leurs idéaux de justice et de démocratie sociale.

Mais ce dont tu parles, c'est pas de l'anarchisme, c'est rien du tout.

Fu-addict mania.

Däemons
Däemons
Yondaime Jounin

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

[spoil][quote=Nerwan][quote=Lüge]Non Nerwan. Un anarchiste pur dans ses convictions ne veut rien savoir des média. Les média sont sources de maux et de discordes. Si Anarchie serait synonyme de paix, amour et fraternité... être anarchiste serait donc illégal. Un anar ne veut en aucune cas de l'argent. Car en temps de crise économique, l'argent ne se boit pas et ne se mange pas.

Par contre niveau autogestion ouais. Faire pousser ses légumes par exemple. N'importe quel idiot pourrait se servir de carottes, prendre la quantité qu'il a besoin. Malheureusement, un sait tous qu'il y'a toujours un esprit égoïste pour se remplir les poches de carottes, en abuser, même les vendre dans le but dans faire un capital.

Ce que j'aime surtout, c'est la justice anarchiste. Un pédophile reconnu coupable, quitte à être torturé et/ou être enfermé (ce qui ne change rien d'un certains point de vue) devra à la place allez vivre dans la famille de sa victime et de servir la famille. Donc il vit constamment dans le mal qui a fait, sous le regard haineux du mal qui a été fait.

Pareil quand un gamin brise un pot-à-fleurs. À quoi bon le retirer dans sa chambre ? En quoi logiquement cela forgera son caractère ? Élever son gamin dans le dégoût de l'autorité... Voila, tu lui files un pot de colle et tu le laisse recoller les morceaux... il apprendra que quand on fait une bêtise, on doit la réparer et non souffrir par une quelconque autorité parentale.

Tu ne peux pas introduire le marxisme dans l'anarchisme par contre. Le marxisme a besoin et se nourrit du système. Rien à voir avec le système anarchiste. Je ne sais pas, lis un peu de Godwin, mais confondre les deux revient carrément à dire qu'un pédo aurait sa place dans un jardin d'enfant, car lui même possède un enfant intérieur. Tu saisis le non-sens ? Il y'a plusieurs branches à l'anarchie, mais il faut prendre la peine d'épurer jusqu'à la racine de l'arbre.

Et sans être méchant, je ne crois pas qu'un mec qui est en France (vu la montée de l'extrème droite qu'on laisse aller) qui est sur un fansite depuis 2008 avec un le connexion à tout cassé ne soi bien placé pour être ou parler de l'anarchie. Mec tu aurais déjà vendu ton pc pour acheter de quoi manger au premier clodo qui se meurs de faim au coin de la rue. Facile réciter un bouquin genre "anarchie pour les nuls" à 25e chez le libraire, mais en vivre par contre, azy hein.[/quote]
lol

Dommage que tu n'ais pas été présent dans les années 2010-2013 sur le forum, c'est à ce moment où il a été le plus actif et tu te serais bien marré. Aujourd'hui ce n'est plus que l'ombre de l'époque. Tes posts sont marrants mais il n'y a plus personne pour suivre le délire.

Sur un autre sujet, je pense que nous ne parlons pas de la même chose, et si oui, alors tu ne saisis tout simplement pas ce qu'est la mouvance anarchiste. Les mouvances anarchistes sont des groupes politique et uniquement politique, ceux que tu dis vouloir planter des choux au fond de la forêt et qui vivent en autarcie, on appelle pas ça des anarchistes, ou alors on manipule ce genre d'image pour décrédibiliser la pensée politique et faire perdre son intérêt à ceux qui seraient susceptible d'y adhérer.

Qu'est-ce que j'en sais puisque tu semble penser que je fais juste mon intello et que j'aurais aucune idée de ce que c'est car mon histoire sur ce site me l'interdit (Au passage, je ne suis plus actif sur ce site depuis des années, j'y passe très occasionnellement) ? Je suis issu d'un milieu d'anarchiste, tout simplement (La compagnie Jolie Môme et Amis de la commune 1871), et au-delà du drapeau noir et rouge qui cherche à marquer la différence par le noir de l'anarchisme au rouge du communisme, les deux mouvements se rejoignent fondamentalement sur leurs idéaux de justice et de démocratie sociale.

Mais ce dont tu parles, c'est pas de l'anarchisme, c'est rien du tout.[/quote][/spoil]
Bien bon bah déjà comment dire, Nerwan tu a tort et malheureusement Lüge a raison, l'anarchisme c'est une vision du communisme mais sans chef tout le monde sur le même pied d'égalité tout faire pour son prochain et être capable de vivre par ces propre moyen.
Aujourd'hui dans les mentalité on voit juste l’anarchisme comme le refus de tout ordre social, alors que c'est l'inverse, l'ordre social sans les capitalistes, les gouvernements enfin tout ce qui fait qu'as l'heure actuel certains gagnent des millions pendant que d'autres ce sers la ceinture.

Un jour....

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

[quote=Nerwan]Je suis issu d'un milieu d'anarchiste, tout simplement (La compagnie Jolie Môme et Amis de la commune 1871), et au-delà du drapeau noir et rouge qui cherche à marquer la différence [...][/quote]
hmm ok. J'ai juste envie de répondre... et alors ? Tu as cru que l'esprit anarchiste est héréditaire ? Tu as cru que sur une famille de 7 enfants les 7 suivront le même chemin ? Ça va nul part ton histoire.

Je vais te donner un exemple très simple. Le jeune Renaud est issu justement d'une famille de Bourgeois... très jeune, il découvre que c'est de la merde. Dès l'âge de 20 ans, Renaud chante devant public sa très célèbre chanson "Camarade Bourgeois". Renaud est aujourd'hui considéré comme un anar et respecté justement pas nos confrères.

Tu dis que je dis n'importe quoi ? Ça ne fait pas avancer le débat. Tu ne fais que parler de toi, mais as-tu pris la peine de me questionner sur mon milieu ? Non. Je ne fais pas éloge de ma vie sur un fansite. J'ai vécu dans les squats pendant que tu étais bien au chaud dans ton regroupement de "Amis de la commune". Ouais, je vois, mais l'anarchie n'est pas une question de politique. Certains anar et skinneads justement sont apolitiques, d'autres vegan... biensûr il y'a aussi les PC "Politiquement correct", mais globalement, tous tentent de changer les choses. Pas en se pavanant de façon ridicule dans une manifestation, drapeau noir à la main juste avant d'allé travailler.

Enfin, j'ai déjà dit mon point. Je te conseil fortement de relire mon post précédent et de méditer la dessus et sur des solutions, plutôt que de doctrines douteuses.

[quote=Nerwan]ceux que tu dis vouloir planter des choux au fond de la forêt et qui vivent en autarcie, on appelle pas ça des anarchistes[/quote]
Un autre de mes passages préférés. J'ai eu pendant quelques secondes un sourire forcé... Développe ... alors on appel ça comment ? C'est TA conclusion sans fondement et explications ? C'est comme lire le début d'une histoire sans avoir la fin.

Alors ceux qui luttent pour Gaïa mère Terre, les environnementalistes et ceux qui préférent vivres dans la forêt loin du système... ne sont pas des anarchistes ? Alors tu crois que les anar critiquent quoi ? Plus de pétrole ? Plus de capital ? Plus de gentrification ? Bref...

Mais c'est presque dire que les enfants poussent dans les choux. Je te conseil fortement de lire du Louise Michel (citations disponibles un peu partout sur le web), déjà tu seras un peu plus en mesure de débattre avec moi. Parce que ton discours est mièvre, je te souhaite de ne rien changer à ta politique. Tant pis si la forêt disparait, nous vivrons en harmonie "mains dans la main" au coeur de la cité et de la pollution.

Dernière modification par Lüge (17-06-2016 16:25:25)

No Pasaran.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que représente l'Anarchie pour vous ?

[quote=Lüge]Tu as cru que l'esprit anarchiste est héréditaire ?[/quote]
En fait, loin de là. Je ne dis pas qu'il est héréditaire, mais qu'il est politique. S'opposer au système et remettre en question le fondement de la société ordo-libérale dans tous ses aspects, c'est à dire le productivisme, la pollution, les dégradation écologique, le déni de la dignité humaine, le libre-échange profondément anti-démocratique, la propriete privee et lucrative ainsi que celle des moyens de production, cette opposition dans son ensemble est profondément politique. Et c'est ca l'anarchie.

[quote]Alors ceux qui luttent pour Gaïa mère Terre, les environnementalistes et ceux qui préférent vivres dans la forêt loin du système... ne sont pas des anarchistes ? Alors tu crois que les anar critiquent quoi ? Plus de pétrole ? Plus de capital ? Plus de gentrification ? Bref...[/quote]
Ceux qui préfèrent vivre dans la forêt loin du système ne sont pas le même genre de personne que les zadistes, par exemple, qui vont camper sur une zone de conflit à des fins d'activismes. Eux, oui, ce sont des anarchistes. Mais ça implique forcément une activité militante, et tu ne peux pas avoir d'activité militante si tu t'exiles dans l'autarcie. Encore une fois, l'anarchiste s'identifie naturellement par son appartenance à un groupe politique.
[quote]Tu dis que je dis n'importe quoi ? Ça ne fait pas avancer le débat. Tu ne fais que parler de toi, mais as-tu pris la peine de me questionner sur mon milieu ? Non. Je ne fais pas éloge de ma vie sur un fansite.[/quote]
[quote]Mais c'est presque dire que les enfants poussent dans les choux. Je te conseil fortement de lire du Louise Michel (citations disponibles un peu partout sur le web), déjà tu seras un peu plus en mesure de débattre avec moi.[/quote]
Je n'ai à aucun moment cherché à t'agresser et je ne comprends pas pourquoi tu fais preuve d'autant de condescendance. Enfin, ça à l'air d'être ton genre quoi qu'il en soit. En outre, je ne fais pas l'éloge de ma vie, c'est toi qui vient me critiquer ad-hominem en déniant ma parole sous prétexte que je suis membre de ce site, tout autant que toi d'ailleurs. Donc, en toute bonne foi je t'explique d'où je viens et pourquoi le sujet me touche.

Ensuite, je connais Louise Michel, c'est une figure emblématique de la commune. Je te donne une bibliographie : http://www.commune1871.org/?-Bibliographie- Au cas où ça t'intéresserait.

[quote]Renaud est aujourd'hui considéré comme un anar et respecté justement pas nos confrères.[/quote]
Si on pense au même laisse-moi rire. Même Dany le démago est plus anar que lui.

[quote=Shisuo]Si tu avais pris le temps de lire ce qu'on à dit, tu comprendras que les casseurs qui mettent le bordel et qui cassent sans réfléchir et juste pour détruire ce n'est pas du domaine de l'anarchie, mais de l'anomie.[/quote]
Au-delà des flics infiltrés que je grille souvent en manif, un grand nombre de "casseurs" restent des manifestants et j'en connais personnellement certains qui viennent de la Fédération Anarchiste et d'Alternative Libertaire. Et d'ailleurs, les casseurs ne cassent pas sans réfléchir.

Dernière modification par Nerwan (18-06-2016 16:04:41)

Fu-addict mania.

Pied de page des forums