Une idéologie ne meurt pas comme on tue un homme. Avec ou sans Mein Kampf, le nazisme perdure encore jusqu'à aujourd'hui, je n'en suis pas étonnée. On parle d'ailleurs de néonazisme, comme si le nazisme de départ était mort avec Hitler et la chute du IIIe Reich, alors qu'en fait, il est juste bien moins influent et reste très mal vu.
Les bases fondamentales de l'idéologie nazie reposent sur le racisme, l'antisémitisme et l'aryanisme, alors je t'avoue que je ne comprends pas très bien lorsque ton pote te dit que ce choix découle de ses idéaux politiques. Cette haine envers les Juifs, cette classification raciale, et ce culte de l'aryen n'ont rien de prometteur politiquement. :/
Mais bon, Hitler, on va pas le nier, a été élu dans un moment de faiblesse de l'Allemagne, alors que le chômage sévissait le pays après la Première Guerre Mondiale, et il a exaucé le vœu des Allemands en virant les Juifs allemands pour faire de la place avant, bien entendu, de les massacrer, et en créant de nouveaux emplois, notamment dans la police et la censure. Le génocide n'était même pas prévu, au départ, même s'il a écrit dans Mein Kampf que les Juifs ne méritaient pas d'exister, la Solution Finale a été réfléchie bien après.
Par contre, le contrôle de livre ou interdiction, je suis fondalement contre. C'est certain qu'il véhicule de sales idées, mais l'interdire ne fera que pousser les gens à se le procurer ; donc premièrement, ça ne rime à rien, et deuxièmement, Mein Kampf doit être lu pour être compris. Il est interdit en Allemagne, on peut comprendre pourquoi (les Allemands, jusqu'à aujourd'hui, font tout pour se racheter...), mais on a besoin de comprendre ce qu'il s'est passé, et ce bouquin, bien qu'empestant la pourriture, est une des seules explications de l'origine du fléau nazi.