D'abord un mère ne doit jamais être seule face à ses enfants. J'ai le cas d'une de mes sœur qui est véritablement (et je n'exagère pas) insupportable. Ma mère est seule face à elle, mon père la couve. C'est la mauvaise solution. L’autorité maternelle n’est pas l’unique chose.
Pareil, trop couver (en général le dernier) c'est une mauvaise chose : ils pousseront toujours plus loin. Les enfants trop couvés sont généralement les plus mal "logés". Ils finissent souvent par vouloir sortir de ce carcan et se rebellent. Un enfant doit apprendre par lui-même, doit faire des erreurs pour se développer. Il faut qu’il contribue à la vie de famille : mettre la table, la débarrasser, mettre ses chaussures seul, faire son lit. C’est important pour lui, et pour vous. Des responsabilités et de la confiance, ça ne peut que l’aider ^x^
Ma mère garde des enfants de ce type, ces gamins volent, mentent et sont capricieux.
Les enfants c'est une chose merveilleuse mais ils ne sont pas fragiles, loin de là.
Les règles sont des repères pour eux, si il y a du vide, ils sont perdus.
Les punitions sont bien du moment qu'elles sont justifiées et que l'enfant la comprend =3
Dans un autre domaine, il faut communiquer avec eux, à table c'est bien, tous les sujets sont abordables du moment qu'ils ne sont pas extrême. Le top est de modéré, nuancé.
Dans ma famille, on ne m'a jamais parlé politique, sexe, argent ou autre ; et franchement je suis perdue. Je n'ai aucun repère, aucune idée sur laquelle réfléchir etc.
Il faut aussi faire attention à l'âge, un enfant de 11ans ne fonctionne pas comme un enfant de 14ans. Le petit doit bien comprendre qu'il est plus petit que l'autre. Sans toutefois en rajouter.
Ma sœur à 11ans, elle ne comprend pas que Cécile (17ans) et moi regardions la TV le soir, que nous ayons un portable, etc. Ca fait de grosses crises à la maison à cause de ça. Un enfant de 11ans sur ce site, franchement j’aurais peur qu’il y aille seul =/ il n’y a pas que des saints ici…..
Mes parents sont bien , je pense. Ma mère est disponible quand on a besoin, elle comprend et écoute. Ils sont sévères, ont mis des règles précises mais une fois qu’elles sont respectées, tout va bien. Il y a deux choses que je regrette : j’ai toujours eu peur de mon père et de ses colères et je le regrette. Je n’arrive pas à lui parler longtemps à cause de ça. Et le manque de dialogue, je ne parle pas avec mes parents. Rentrer à la maison avec mon copain, je n’ose même pas l’imaginer … Regrettable 
Pour finir, un truc dont j’ai horreur : ma mère parce à Mme M. de son fils qui ne veut pas déménager pour ne pas louper la kermesse de l’école. Mme M. sort, va voir son fils et lui dit « Alors comme ça tu as peur de ne pas aller à la kermesse ? Mais on ira mon chéri. » Le pauvre Romain a cru qu’il se faisait disputer…. De la délicatesse que diable ! Agir doucement, faire en sorte qu’il soit content sans pour autant le lui dire, c’est pas un mal, je trouve.
Un parent parfait se résumerait en
écoute + confiance + sévérité modérée + compréhension + dialogue
XD