Je comprends la seconde facette de la phrase et vais même l'expliquer avec la même présentation utilisée dans mon message précédent. Cependant, je tiens tout de même à dire que je garde mon bout concernant la réponse du Dimanche.
Pour obtenir cette dite deuxième possibilité, il suffit de comprendre qu'il remplacerait "hier" par "demain" au lieu de situer le "hier" en tant que "demain" (dans quel cas la réponse obtenue est Dimanche). Suivant la même mise en page, donc:
[b]Affirmation #1:[/b] Aujourd'hui nous sommes la journée Y.
[b]Affirmation #2:[/b] Vendredi, nous serons la journée X.
[b]Affirmation #3:[/b] Hier (soit Y-1) se doit d'être équivalent à demain (soit Y+1).
[i][align=center]
Y-1 = Y+1
Y = Y+2[/align][/i]
Notre objectif étant que Vendredi (soit X) soit aujourd'hui (soit Y), on peut déjà établir notre règle voulu: Y = X.
En reprenant donc les formules écrites un peu plus haut, nous pouvons donc continuer la démarche:
[align=center][i]Y = X
(Y+2) = X
Y = X-2[/i][/align]
Toujours en sachant que X a la valeur de Vendredi, on pourrait donc déterminer qu'il s'agit en effet du Mercredi. [b]Cependant[/b], et c'est là que je garde mon bout, il est dit : [i]«J'aurais souhaité qu'hier soit demain, comme ça aujourd'hui serait vendredi.»[/i] Tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il puisse y avoir plusieurs interprétations de la chose, mais si on s'en tient au fait, un seul est réellement possible (et je m'explique avant que tout le monde me lance leurs déchets).
Pour obtenir la réponse que j'ai expliquée plus haut (celle du Mercredi), il faut contourner la phrase et l'interpréter différemment; et c'est là que tout se joue. Si on suit la phrase comme elle est, on tombe automatiquement sur Dimanche, cependant, ceux ayant obtenu Mercredi ont inversé le sens des termes pour donner cette affirmation: [i]«J'aurais souhaité qu'hier ait été demain, comme ça aujourd'hui serait vendredi.»[/i] Ainsi, la réponse est donc évidente et revient bel et bien à Mercredi.
Je donne raison à tout le monde, ceci dit. L'interprétation de la phrase joue pour beaucoup dans la résolution du problème (si s'en est un), mais la conjugaison du verbe dans la phrase ne ment pas. S'il avait voulu que l'action soit effectuée dans le passé, il aurait employé le subjonctif passé. Pour ceux voulant encore me montrer leur désaccord, je vais donc donner des exemples en prenant la phrase de base et en remplaçant les résultats à l'intérieur.
[b]Dimanche:[/b] «J'aurais souhaité que samedi (hier) soit demain (au lieu de lundi). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de dimanche).»
[b]Mercredi:[/b] «J'aurais souhaité qu'hier (mardi) ait été un jeudi (demain). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de mercredi).»
Pour de plus ample résultats, vous pouvez l'essayer vous-même, tentez de mettre les mots dans la phrase comme ceci: «J'aurais souhaité qu'hier (mardi) soit demain (jeudi). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de... mercredi?)». Est-ce vrai? Je suis pas mal sûr que vous tomberez sur Lundi au lieu de Vendredi sur ce coup! NB. Il faut tenir compte qu'il souhaite que Mardi soit Jeudi, et non pas l'inverse (que demain soit hier)!
Pour répondre à mon VDD qui affirme que la réponse est Mercredi parce que Dimanche y'a pas de classe, l'affirmation ne nous dit pas qu'il enseigne au moment auquel il parle. Il est simplement spécifié qu'il est professeur. Sa profession ne devrait pas influencer la journée à laquelle il parle. «Un pompier a dit...» ne veut pas dire qu'il s'est exprimé sur son lieu de travail.
[b]Edit[/b]: Un truc est de remplacer les données du problème par des données concrètes. Reprenons la même phrase en exemple: [i]«J'aurais souhaité qu'hier soit demain, comme ça, aujourd'hui serait vendredi.»[/i] À l'heure de mon édition, nous somme en date du 25 janvier, prenons alors ces données. [i]«J'aurais souhaité que le 24 janvier soit demain, comme ça, aujourd'hui serait le 23 janvier.»[/i] Si vous adhérez à cette phrase, vous prouvez mon point.
Certains diront qu'il est aussi possible de le faire dans l'autre sens, remplacer le mot "demain" par la date au lieu du mot "hier". Alors avant que quelqu'un lève son petit doigt, voici la même phrase fait de cette façon: [i]«J'aurais souhaité qu'hier soit le janvier, comme ça, aujourd'hui serait le 27 janvier.»[/i] Ça fait du sens, mais "hier" ne peut pas être. "Hier" peut [b]avoir été[/b], et c'est à ce moment précis que la phrase deviendrait: [i]«J'aurais souhaité qu'hier [b]ait été[/b] le 26 janvier, comme ça, aujourd'hui serait le 27 janvier.»[/i]
Dernière modification par KylUm (26-01-2016 00:26:54)