Forums » Petit exercice de logique:

Petit exercice de logique  

Lancé par fourier - 36 réponses - Page 2

kisame #1
kisame #1
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

C'est clairement dimanche.
Partez de vendredi.
Le lendemain de vendredi c'est samedi.
Samedi est donc hier.
Le jour qui suit samedi est dimanche.

Puis c'est un prof. Il se dit "Putain, week end est fini, je vais retrouvé ses sales mômes..." Du coup il souhaite que le week end recommence yikes

Mais mercredi passe.
Partez de vendredi.
Hier c'est jeudi.
Le jour qui précèdent le jeudi est mercredi.

Après, [u][b]comme ça à déjà été dit[/b][/u], ça dépends si le mec ce projette dans le futur ou dans le passé.
De mon point du vue, les deux réponses sont bonnes.

Ou bien c'est vendredi...
Samedi est le lendemain de vendredi, du coup il dit qu'il aimerais être hier pour être vendredi...

Poussière et souvenirs, un destin commun.

fourier
fourier
Chuunin

• 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

En somme, beaucoup ont donné des résultats qui diffèrent les uns des autres, des uns ont proposés Mercredi et d'autres Dimanche, même si le raisonnement était a la tatton.
il en ressort que le dis jour est un Mercredi.
pourquoi : parce que Dimanche y a pas classe.
cqfd.

All i have is you !

KylUm
KylUm
Excellent Genin

Je comprends la seconde facette de la phrase et vais même l'expliquer avec la même présentation utilisée dans mon message précédent. Cependant, je tiens tout de même à dire que je garde mon bout concernant la réponse du Dimanche.

Pour obtenir cette dite deuxième possibilité, il suffit de comprendre qu'il remplacerait "hier" par "demain" au lieu de situer le "hier" en tant que "demain" (dans quel cas la réponse obtenue est Dimanche). Suivant la même mise en page, donc:

[b]Affirmation #1:[/b] Aujourd'hui nous sommes la journée Y.
[b]Affirmation #2:[/b] Vendredi, nous serons la journée X.
[b]Affirmation #3:[/b] Hier (soit Y-1) se doit d'être équivalent à demain (soit Y+1).
[i][align=center]
Y-1 = Y+1
Y = Y+2[/align][/i]

Notre objectif étant que Vendredi (soit X) soit aujourd'hui (soit Y), on peut déjà établir notre règle voulu: Y = X.

En reprenant donc les formules écrites un peu plus haut, nous pouvons donc continuer la démarche:
[align=center][i]Y = X
(Y+2) = X
Y = X-2[/i][/align]

Toujours en sachant que X a la valeur de Vendredi, on pourrait donc déterminer qu'il s'agit en effet du Mercredi. [b]Cependant[/b], et c'est là que je garde mon bout, il est dit : [i]«J'aurais souhaité qu'hier soit demain, comme ça aujourd'hui serait vendredi.»[/i] Tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il puisse y avoir plusieurs interprétations de la chose, mais si on s'en tient au fait, un seul est réellement possible (et je m'explique avant que tout le monde me lance leurs déchets).

Pour obtenir la réponse que j'ai expliquée plus haut (celle du Mercredi), il faut contourner la phrase et l'interpréter différemment; et c'est là que tout se joue. Si on suit la phrase comme elle est, on tombe automatiquement sur Dimanche, cependant, ceux ayant obtenu Mercredi ont inversé le sens des termes pour donner cette affirmation: [i]«J'aurais souhaité qu'hier ait été demain, comme ça aujourd'hui serait vendredi.»[/i] Ainsi, la réponse est donc évidente et revient bel et bien à Mercredi.

Je donne raison à tout le monde, ceci dit. L'interprétation de la phrase joue pour beaucoup dans la résolution du problème (si s'en est un), mais la conjugaison du verbe dans la phrase ne ment pas. S'il avait voulu que l'action soit effectuée dans le passé, il aurait employé le subjonctif passé. Pour ceux voulant encore me montrer leur désaccord, je vais donc donner des exemples en prenant la phrase de base et en remplaçant les résultats à l'intérieur.

[b]Dimanche:[/b] «J'aurais souhaité que samedi (hier) soit demain (au lieu de lundi). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de dimanche).»
[b]Mercredi:[/b] «J'aurais souhaité qu'hier (mardi) ait été un jeudi (demain). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de mercredi).»

Pour de plus ample résultats, vous pouvez l'essayer vous-même, tentez de mettre les mots dans la phrase comme ceci: «J'aurais souhaité qu'hier (mardi) soit demain (jeudi). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de... mercredi?)». Est-ce vrai? Je suis pas mal sûr que vous tomberez sur Lundi au lieu de Vendredi sur ce coup! NB. Il faut tenir compte qu'il souhaite que Mardi soit Jeudi, et non pas l'inverse (que demain soit hier)!

Pour répondre à mon VDD qui affirme que la réponse est Mercredi parce que Dimanche y'a pas de classe, l'affirmation ne nous dit pas qu'il enseigne au moment auquel il parle. Il est simplement spécifié qu'il est professeur. Sa profession ne devrait pas influencer la journée à laquelle il parle. «Un pompier a dit...» ne veut pas dire qu'il s'est exprimé sur son lieu de travail.

[b]Edit[/b]: Un truc est de remplacer les données du problème par des données concrètes. Reprenons la même phrase en exemple: [i]«J'aurais souhaité qu'hier soit demain, comme ça, aujourd'hui serait vendredi.»[/i] À l'heure de mon édition, nous somme en date du 25 janvier, prenons alors ces données. [i]«J'aurais souhaité que le 24 janvier soit demain, comme ça, aujourd'hui serait le 23 janvier.»[/i] Si vous adhérez à cette phrase, vous prouvez mon point.

Certains diront qu'il est aussi possible de le faire dans l'autre sens, remplacer le mot "demain" par la date au lieu du mot "hier". Alors avant que quelqu'un lève son petit doigt, voici la même phrase fait de cette façon: [i]«J'aurais souhaité qu'hier soit le  janvier, comme ça, aujourd'hui serait le 27 janvier.»[/i] Ça fait du sens, mais "hier" ne peut pas être. "Hier" peut [b]avoir été[/b], et c'est à ce moment précis que la phrase deviendrait: [i]«J'aurais souhaité qu'hier [b]ait été[/b] le 26 janvier, comme ça, aujourd'hui serait le 27 janvier.»[/i]

Dernière modification par KylUm (26-01-2016 00:26:54)

†Blank

nathéo
nathéo
Genin

[quote]Dimanche: «J'aurais souhaité que samedi (hier) soit demain (au lieu de lundi). Comme ça, aujourd'hui serait vendredi (au lieu de dimanche).»[/quote]
Ça colle toujours pas.

On part sur la base qu'on est dimanche. Donc : 
- hier est samedi.
- demain lundi.
Cette partie est toujours vraie, on ne peut pas la modifier.

Si hier devient demain samedi devient lundi, et de facto aujourd'hui devient lui mardi, et pas vendredi.
La manière dont tu procèdes indique que hier devienne le demain d'un autre jour (le vendredi), et pas du aujourd'hui (Dimanche).

Or la manière dont demain est exprimé dans la phrase initiale ne laisse pas de doutes : c'est le demain relatif à aujourd'hui (Dimanche), donc il ne peut être que Lundi.

Du coup, dans ta manière de procéder, soit le Vendredi n'est plus le point d'arrivé mais le point de départ, soit c'est demain qui devient hier.
C'est pour ça que ça coince (et que certains soucis de logique peuvent apparaître).
Le moyen le plus simple de montrer l'inversion est de répéter l'opération que j'ai faite dans mon message précédant :
- soit  Vendredi + 2 = Dimanche.  (hier → demain == hier + 2)
- soit Dimanche - 2 = Vendredi (demain → hier == -2) mais dans ce second cas, ce n'est valable uniquement parce que demain et hier ont été permutés, ce qui n'est pas le cas dans la phrase originelle.

Cette partie mise à part, un prof doit certainement préféré le vendredi parce que c'est le dernier jour de sa semaine de travail… Donc ça a un certain sens en fait.

Dernière modification par nathéo (24-01-2016 16:14:59)

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

KylUm
KylUm
Excellent Genin

[quote=nathéo]Si hier devient demain samedi devient lundi, et de facto aujourd'hui devient lui mardi, et pas vendredi.
La manière dont tu procèdes indique que hier devienne le demain d'un autre jour (le vendredi), et pas du aujourd'hui (Dimanche).[/quote]
Je vais t'expliquer étape par étape ma logique pour que tu puisses tenter de la comprendre. Partons du fait qu'aujourd'hui, c'est Dimanche. Hier, c'était Samedi et demain c'est Lundi. Toi-même tu l'as dit, cette partie ne peut pas être modifié. Alors si Samedi (qui était hier) prend la place du Lundi (qui était demain), on peut dire que demain est rendu Samedi. Si Samedi est demain, quel jour sommes-nous?

[b]Edit[/b]: Je ne veux pas partir un débat intense à ce sujet, si jamais tu as toujours de la difficulté à comprendre là où je veux en venir avec ça, on peut toujours en discuter par MP.

[b]Edit²[/b]: Je tiens à dire que [b]nathéo[/b] et moi allons en parler en MP pour ne pas remplir le forum de message qui ne fait que tenter de contredire l'autre plus haut. Ceci dit, je ne suis pas contre vous, gens qui disent que c'est Mercredi.

Dernière modification par KylUm (24-01-2016 17:44:15)

†Blank

nathéo
nathéo
Genin

[quote=KylUm]Samedi prend la place du Lundi (qui était demain), on peut dire que demain est rendu Samedi.[/quote]
Justement non, c'est précisément ce à quoi je fais référence dans mon précédent post : il y a une différence entre « hier devient demain » et « hier échange sa place avec demain », ce que toi tu utilises dans ton raisonnement.

En un mot, pour faire hyper simple, ton erreur réside en un mot : « permutation ». Tu as permuté hier et demain. Alors que l'énoncé ne demande qu'une transformation de hier a demain.

La différence entre les deux est que dans le premier cas tu effectues deux transformations simultanées et différentes. Et dans ton cas une fois la permutation faites, tu t'occupes du demain devenu hier, alors que ce n'est pas sur ça que tu es censé te concentrer.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

El Viejo
El Viejo
Nidaime Jounin

Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )

la réponse. c est vendredi encore

fourier
fourier
Chuunin

• 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=El Viejo]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏

la réponse. c est vendredi encore[/quote]
Faut un raisonnement à ta réponse

All i have is you !

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

[quote=fourier][quote=El Viejo]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏

la réponse. c est vendredi encore[/quote]
Faut un raisonnement à ta réponse[/quote]
Sinon, il y a encore une réponse possible, le prof en question c'est Hiro nakamura ou le visiteur du futur, par conséquent, il est tout à fait possible, qu'en plus d'être un prof bourré un mercredi ou un dimanche, ce soit également n'importe quel jour de la semaine si on a affaire à un voyageur temporel :p

CQFD

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

N@rut@-uzumak
N@rut@-uzumak
Bon Genin

Mais la réponse est bien vendredi ????

Dernière modification par N@rut@-uzumak (25-01-2016 18:20:33)

.I.

nyandja
nyandja
Chuunin

[quote=El Viejo]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??

la réponse c'est vendredi encore.[/quote]
J'me suis cassé l'c*l à lire, mais toi mec tu es de loin le plus brillant.

Dernière modification par nyandja (25-01-2016 23:18:56)

I am more than willing to rot in hell with you.

Desert Punk
Desert Punk
Bon Genin

• 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Tu connais "l'éternel retour" sinon ?

Dernière modification par Desert Punk (26-01-2016 23:02:06)

Si c'est un truc comme toi qu'on appelle un Homme, moi je veux bien être chien.

Pied de page des forums