Forums » Petit exercice de logique:

Petit exercice de logique  

Lancé par fourier - 36 réponses - Page 1



fourier
fourier
Chuunin

  • 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Petit exercice de logique

Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )

Dernière modification par fourier (22-01-2016 23:21:52)

All i have is you !

Tch4ng
Tch4ng
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

bah c'est dimanche qu'il la dit
hier : samedi
aujourd'hui : vendredi
si hier c'est demain on recule de deux jour donc avant hier




[spoil]arguuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu[/spoil]

 

fourier
fourier
Chuunin

  • 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

[quote=Tch4ng]bah c'est dimanche qu'il la dit
hier : samedi
aujourd'hui : vendredi
si hier c'est demain on recule de deux jour donc avant hier




[spoil]arguuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu[/spoil]
[/quote]
Je pige toujours pas xD

All i have is you !

tobimonjoie
tobimonjoie
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

En somme, c'est le samedi parce que si "hier" était "demain", alors le week-end ne ferait que commencer puisque se serait le vendredi.

(Samedi, le hier c'est le vendredi, le demain c'est dimanche, du coup il préfère être le vendredi où le week-end commence plutôt que le dimanche où il se finit)

Seul la véritée peut aboutir ~ Noahnne ~ Shouro Jidai

Bébé Mario
Bébé Mario
Chuunin

  • 268 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

Bah oui dimanche.

Si hier (samedi) était demain alors aujourd'hui (vendredi si on est samedi) on est vendredi.
Or samedi est le jour précédant le dimanche.
Donc le professeur a dit cette phrase à ses élèves.

CQFD

Ce qui en toute logique semble totalement improbable à moins qu'il donne des cours particuliers

Une signature drôle

Dinose63
Dinose63
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

Je suis pour le dimanche mais je fais un raisonnement inversé :
Aujourd'hui est vendredi et il faut que demain soit hier donc est samedi est le demain de sanedi est dimanche.
Voila alors a + les wonniens

Sing Love ou Stella Gray ? White or Gray ? It's a Black... SAGITA INITIUM !!!!!!!!!

Black Mesrine
Black Mesrine
Chuunin

Re: Petit exercice de logique

Il le dit un mercredi.
il souhaiterait que mardi (avant mercredi) soit jeudi (après mercredi). si le "hier" est un jeudi, alors, aujourd'hui serait un vendredi

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

La puissance ne respecte que la puissance // NeKoGanG : c'est LA Puissance (20/08/15 <3)

nini3344
nini3344
Chuunin

Re: Petit exercice de logique

[quote=Black Mesrine]Il le dit un mercredi.
il souhaiterait que mardi (avant mercredi) soit jeudi (après mercredi). si le "hier" est un jeudi, alors, aujourd'hui serait un vendredi[/quote]
wep c'est sa

Slytherin for ever. ~

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Petit exercice de logique

[quote=fourier]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )[/quote]
Le dimanche... Cela dépends comment on lit cela.

Vu que le prof est le dimanche, hier c'est samedi et samedi c'est le lendemain du vendredi...

Tout est logique et subjectif !

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

[quote=Black Mesrine]Il le dit un mercredi.
il souhaiterait que mardi (avant mercredi) soit jeudi (après mercredi). si le "hier" est un jeudi, alors, aujourd'hui serait un vendredi

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[/quote]
Exactement, enfin un esprit éclairé.

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

Jet Black
Jet Black
Chuunin

Re: Petit exercice de logique

[quote=fourier][spoil]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )[/spoil]
[/quote]
[quote]Dimanche car

Hier c'est samedi ,
Donc aujourd'hui dimanche
Il veut que hier, soit demain
Donc samedi c'est demain
Pour que vendredi soit aujourd'hui[/quote]

/!\ Shnek de fer /!\ easyy , KO2FY is a big boss .... #team NoZo ..... #team kaaris roooh click

Tch4ng
Tch4ng
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

Sa ne peut pas être un mercredi
j'aurai souhaite que hier (mardi) soit demain donc on est lundi
ton raisonnement est faux

Donc au final c'est moi qui ai raison , ou est ma médaille ?
Même si ta pas compris le raisonnement fourier il est bon tkt**

[spoil]kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk[/spoil]

 

Yan16
Yan16
Chuunin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

[quote=Tch4ng]Sa ne peut pas être un mercredi
j'aurai souhaite que hier (mardi) soit demain donc on est lundi
ton raisonnement est faux

Donc au final c'est moi qui ai raison , ou est ma médaille ?
Même si ta pas compris le raisonnement fourier il est bon tkt**

[spoil]kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk[/spoil]
[/quote]
Il a raison c'est mercredi

Je vais tous vous faire connaître le désespoir.

Dinose63
Dinose63
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

Ca peut pas etre mercredi :
Le hier c'est mardi donc le demain à partir du mardi c'est lundi
Lundi n'est pas vendredi


Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
  * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

Sing Love ou Stella Gray ? White or Gray ? It's a Black... SAGITA INITIUM !!!!!!!!!

N@rut@-uzumak
N@rut@-uzumak
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

J'aurai dit VJeudi
Hier = Mercedi
Aujaurd'hui=Jeudi
Demain=Vendredi

Dernière modification par N@rut@-uzumak (23-01-2016 17:37:07)

.I.

Yan16
Yan16
Chuunin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

[quote=Dinose63]Ca peut pas etre mercredi :
Le hier c'est mardi donc le demain à partir du mardi c'est lundi
Lundi n'est pas vendredi


Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
  * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/quote]
Réflexion faites t'as raison mais t'as mal expliqué

Je vais tous vous faire connaître le désespoir.

Mamba noir
Mamba noir
Bon Genin

Re: Petit exercice de logique

[b]La réponse est Dimanche.[/b]
"j'aurais souhaité que hier (Samedi) soit demain comme ça aujourd'hui serait vendredi."
Imaginez vous qu'on soit Dimanche. Quand on dit hier, on parle de Samedi. Donc si le hier c'est demain (c'est à dire que si Samedi c'est demain) forcément aujourd’hui on est Vendredi. wink
Si vous comprenez pas, remplacez simplement le hier par Samedi dans la question d'origine tout en retenant qu'on parle de hier.

Dernière modification par Mamba noir (23-01-2016 17:44:40)

 

KylUm
KylUm
Excellent Genin

Re: Petit exercice de logique

Pour ceux ayant encore des doutes ou n'étant pas capable de comprendre la logique de l'énigme, la voici donc, décortiquée en plusieurs affirmations mathématiques.

[b]Affirmation #1:[/b] Aujourd'hui nous sommes la journée Y.
[b]Affirmation #2:[/b] Vendredi, nous étions la journée X.
[b]Affirmation #3:[/b] Hier (soit Y-1) se doit d'être équivalent au lendemain de Vendredi (soit X+1).


Une fois ces trois affirmations là prises en compte, nous pouvons donc conclure que Y-1 = X+1. Une fois que ça c'est compris, il ne reste plus qu'à calculer (ou déduire) la réponse qui en découle:

[i][align=center]Y-1 = X+1
Y = X+2[/align][/i]
En nous rappelant que Vendredi était la journée X, nous pouvons donc répondre avec certitude que la journée Y est un Dimanche.

†Blank

fourier
fourier
Chuunin

  • 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

[quote=KylUm]Pour ceux ayant encore des doutes ou n'étant pas capable de comprendre la logique de l'énigme, la voici donc, décortiquée en plusieurs affirmations mathématiques.

[b]Affirmation #1:[/b] Aujourd'hui nous sommes la journée Y.
[b]Affirmation #2:[/b] Vendredi, nous étions la journée X.
[b]Affirmation #3:[/b] Hier (soit Y-1) se doit d'être équivalent au lendemain de Vendredi (soit X+1).


Une fois ces trois affirmations là prises en compte, nous pouvons donc conclure que Y-1 = X+1. Une fois que ça c'est compris, il ne reste plus qu'à calculer (ou déduire) la réponse qui en découle:

[i][align=center]Y-1 = X+1
Y = X+2[/align][/i]
En nous rappelant que Vendredi était la journée X, nous pouvons donc répondre avec certitude que la journée Y est un Dimanche.[/quote]
Oui c'est logique et convainquant. La qualité de la rédaction est appréciable

All i have is you !

papalegba
papalegba
Etudiant

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

Ca peut être Mercredi ou Dimanche.

Car "demain" peut être interprété soit comme le lendemain d'hier (auquel cas on est Dimanche)
soit comme le lendemain du jour ou il parle(auquel cas on est Mercredi).

 

nathéo
nathéo
Genin

Re: Petit exercice de logique

"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi"

Moi je ne vois que mercredi :
Hier est devenu demain, donc on lui a rajouté 2 jours en plus. Aujourd'hui se situant toujours après hier, s'il vaut Vendredi hier vaut donc Jeudi.

Du coup comme le nouveau aujourd'hui a eu droit à un +2 jours, il suffit de les retirer, donc Vendredi - 2 = Mercredi.


Bon je ne l'ai pas précisé, mais du moment que l'on sait qu'en fait hier a eu un + 2 jours, il suffit de le retirer au Vendredi final pour avoir la réponse étant donné que c'est la seule modification qui a été faite.

[quote=KylUm][spoil]Pour ceux ayant encore des doutes ou n'étant pas capable de comprendre la logique de l'énigme, la voici donc, décortiquée en plusieurs affirmations mathématiques.

[b]Affirmation #1:[/b] Aujourd'hui nous sommes la journée Y.
[b]Affirmation #2:[/b] Vendredi, nous étions la journée X.
[b]Affirmation #3:[/b] Hier (soit Y-1) se doit d'être équivalent au lendemain de Vendredi (soit X+1).


Une fois ces trois affirmations là prises en compte, nous pouvons donc conclure que Y-1 = X+1. Une fois que ça c'est compris, il ne reste plus qu'à calculer (ou déduire) la réponse qui en découle:

[i][align=center]Y-1 = X+1
Y = X+2[/align][/i]
En nous rappelant que Vendredi était la journée X, nous pouvons donc répondre avec certitude que la journée Y est un Dimanche.[/spoil]
[/quote]
Pas d'accord avec ton raisonnement.

Ce que la phrase donne comme info c'est :
- Hier devient demain
- Donc Aujourd'hui devient Vendredi.

Par conséquent le changement qu'à subit aujourd'hui est exactement le même qu'a subit hier, soit un rajout de deux jours, rien d'autres. Là tu fais un calcul assez bizarre. Tu n'expliques aucunement tes opérations pourquoi un X +1 ? Qu'est-ce qu'il signifie ? Pareil pour pour Y - 1.

Dernière modification par nathéo (24-01-2016 01:47:52)

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Pyroleader
Pyroleader
Bon Chuunin

Re: Petit exercice de logique

[quote=fourier]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )[/quote]
Le jour où il avait bu un coup de trop ça marche comme réponse ?

Sinon oui, il y a deux réponses en fonction de comment on comprend l'énoncé du mec bourré.

La loyauté signifie le pouvoir de dire les dures vérités.

Ekdor
Ekdor
Excellent Chuunin

Re: Petit exercice de logique

[quote=KylUm][b]Affirmation #3:[/b] Hier (soit Y-1) se doit d'être équivalent au lendemain de Vendredi (soit X+1).[/quote]
Non. Question d'interprétation de l'énoncé. La logique mathématique est totalement biaisée, tu omets une solution.

[quote=papalegba]Ca peut être Mercredi ou Dimanche.

Car "demain" peut être interprété soit comme le lendemain d'hier (auquel cas on est Dimanche)
soit comme le lendemain du jour ou il parle(auquel cas on est Mercredi).[/quote]
Oui.




Tout le problème consiste à être capable de tenir les deux raisonnements différents, en lisant la phrase des deux manières possibles.

Dernière modification par Ekdor (24-01-2016 02:36:17)

SF <3 - Fier vainqueur de la dernière bataille de neige digne de ce nom. RIP la neige.

fourier
fourier
Chuunin

  • 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Petit exercice de logique

[quote=Pyroleader][quote=fourier]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )[/quote]
Le jour où il avait bu un coup de trop ça marche comme réponse ?

Sinon oui, il y a deux réponses en fonction de comment on comprend l'énoncé du mec bourré.[/quote]
Enfin un esprit éclairé.

All i have is you !

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Petit exercice de logique

[quote=fourier][quote=Pyroleader][quote=fourier]Un prof dit:"j'aurais souhaité que hier soit demain comme ça aujourd'hui  serait vendredi'' Quel est le jour où le prof a dit ça??😏
(y préciser un raisonnement )[/quote]
Le jour où il avait bu un coup de trop ça marche comme réponse ?

Sinon oui, il y a deux réponses en fonction de comment on comprend l'énoncé du mec bourré.[/quote]
Enfin un esprit éclairé.[/quote]
Je l'avais dit avant :

[quote=pokemonNP]Cela dépends comment on lit cela.[/quote]

Tout est logique et subjectif !

Pied de page des forums