Ayant joué sur la Beta japonaise, je vais donner mon avis et ce que j'ai pu remarquer.
En premier lieu, parlons de ce qui attire l'oeil. Les graphiques sont bien rendu, ayant même obtenu la réputation d'un des plus beau MMO créé à ce jour. La création de personnage est poussée, plus que ce que pourrait espérer le joueur de MMO moyen, laissant le contrôle sur la taille des ossements du personnage en question (surtout au niveau du visage).
La "map" est interactive, montrant l'emplacement du personnage, l'emplacement des objectifs de quêtes, l'environnement en 3D ainsi que la météo dans les environs (la pluie sera apparente sur la carte, par exemple).
Maintenant, en ce qui concerne le gameplay, le jeu est fortement basé sur le "monster farming" pour obtenir de l'expérience. Les quêtes sont une source supplémentaire, mais servent prioritairement à obtenir des objets utilitaires - comme des potions de vie ou de mana.
Le monde est ouvert aux agressions en tout temps, laissant vulnérable n'importe quel personnage AFK. Cependant, un système de point est présent sur la Beta japonaise, incitant les joueurs à ne pas attaquer des personnages ayant un niveau inférieur aux leurs.
Bien évidemment, il s'agit d'un MMO en temps réel, avec la possibilité d'esquiver les coups en "slidant" à droite ou à gauche, le tout en continuant d'attaquer l'ennemi; ou le groupe d'ennemi préférablement. Eh oui, il est simple - voire trop simple - de farmer des groupes de monstre en "slidant" à gauche et à droite en alternance ou en tournant autour du troupeau tentant d'atteindre votre personnage, puisque toutes les attaques frappes en zone en face et ne cible pas qu'un seul ennemi à la fois.
Beaucoup d'autres fonctions sont accessible, comme la location d'une maison, ou bien l'acquisition d'un entrepôt pour y déposer des items que vous ne voulez pas garder dans votre inventaire; la location de chambre pour les employés à votre service lors de vos échanges commerciaux à travers le monde de Black Desert ou tout simplement une forge où vous pourrez y travailler vous-même. Il est aussi possible de décorer l'intérieur de votre maison afin qu'elle reflète votre personnalité.
Une notion importante du jeu se rassemble en un gros groupe: les Intels. Chaque fois que vous parlez à un PNJ, vous gagner des informations sur ce personnage et enregistrer les informations qu'il vous a transmis. Chaque Intel peut être visualiser dans le menu en question. Certains PNJ nécessite votre approche afin de vous proposer une quête (elle ne sera pas affiché préalablement sur la minimap).
Du côté plus personnel, j'ai joué plusieurs jours en ligne et j'en suis venu à cette conclusion. Le jeu est très intéressant, démontrant un grand potentiel, mais le "monster farming" le rend aussi très redondant. Une fois rendu autour du niveau 30-35, le grinding se fait presque lourd (surtout considérant qu'il est possible d'atteindre le niveau maximal en une seule journée si l'on ne fait que battre des monstres à répétition).
Aux dernières nouvelles, contrairement au Japon, Black Desert ne verra pas le jour en tant que F2P, mais en tant que B2P. Ne reste plus qu'à voir ce qu'adviendra du Shop en jeu (Shop qui, sur la version japonaise, ne contient que des costumes pour les personnages ou les montures).