Forums » La déchéance de nationalité !:

La déchéance de nationalité !  

Lancé par Karl Lagerfel - 6 réponses - Page 1



Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La déchéance de nationalité !

[b]La déchéance de nationalité, c'est quoi ?[/b]

[i]Malgré les critiques de la gauche, le président François Hollande a finalement décidé ce mercredi de conserver la déchéance de nationalité dans son projet de révision constitutionnelle. Qui est concerné par cette mesure ? Et que signifie-t-elle ? Explications.[/i]

La déchéance de nationalité existait déjà, mais elle concernait uniquement les personnes ayant acquis la nationalité française. Il fallait ajouter à cela une condition sur la date des faits reprochés : ceux-ci devaient s'être déroulés avant cette acquisition ou pendant les dix premières années de l'obtention de la nationalité française. Un délai étendu à 15 ans en matière de terrorisme.

[b]Les binationaux nés en France sont désormais concernés
[/b]

Désormais, toutes les personnes ayant la double-nationalité peuvent perdre la nationalité française si elles sont condamnées définitivement pour atteinte aux intérêts de la nation ou pour terrorisme. Et cela inclut tous les binationaux, même ceux nés en France : c'est la nouveauté voulue par François Hollande et annoncée devant le Congrès le 16 novembre dernier.

La déchéance de nationalité reste toutefois un acte rare, "une sanction lourde", comme l'a rappelé Manuel Valls dans son discours ce mercredi. Seulement "six cas depuis 2012", a précisé le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.


[b]Réforme constitutionnelle : la déchéance de nationalité maintenue dans le projet
[/b]

[i]Alors que plusieurs ministres ont dit ou laissé entendre le contraire, la déchéance de nationalité pour les binationaux figure bien dans le projet de révision constitutionnelle. Il concerne les binationaux condamnés pour terrorisme, y compris ceux qui sont nés en France. La réforme instaure aussi une rétention de sûreté après certaines peines mais retoque la sortie progressive de l'état d'urgence.[/i]


Ils sont plusieurs ministres du gouvernement à avoir laissé entendre ou même, dans le cas de Christiane Taubira, à dire que la déchéance de nationalité pour les binationaux ne figurerait pas dans le projet de réforme constitutionnelle, qui vise à inscrire l'état d'urgence dans la Constitution. C'était sans compter sur François Hollande. Le président de la République a le dernier mot et il a retenu que la dernière fois qu'il s'était exprimé publiquement sur la question, c'était devant le Congrès réuni à Versailles. Et il s'était engagé à appliquer cette mesure

C'est donc chose faite : la réforme constitutionnelle prévoit que tous les binationaux, y compris ceux qui sont nés Français, risquent la déchéance de nationalité s'ils sont définitivement condamnés pour terrorisme ou pour crime contre la nation. le texte du gouvernement prévoit qu'ils doivent effectuer leur peine en France et qu'à l'issue de cette peine, ils seront déchus et expulsés.


[i][b]"Il ne pouvait pas y avoir d'autres solutions que l'adoption de cette mesure"
[/b][/i]

"[i]A partir du moment où c'était un engagement du président de la République et que nous avions un avis particulièrement clair du conseil d'Etat sur la nécessité d'une réforme constitutionnelle, il ne pouvait pas y avoir d'autres solutions que l'adoption de cette mesure[/i]", a expliqué Manuel Valls. Le Premier ministre juge que la mesure est plus "[i]symbolique[/i]" que réellement efficace pour lutter contre le terrorisme. Et s'il prévient qu'il défendra la mesure, il admet que certains puissent avoir des "[i]doutes[/i]".


[b]"La dernière parole est celle du président"
[/b]

A ses côtés, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, aura sans doute raison de prendre ce bémol pour elle. Sa position a bien révélé les divisions qui fracturent la gauche sur la question. Depuis Alger où elle se trouvait mardi, elle avait un peu vite enterré la mesure en affirmant qu'elle n'avait pas été "[i]retenue[/i]". Avalant son chapeau, la ministre a répondu par l'ironie aux questions sur son maintien à son poste. "[i]La seule fois où je me suis exprimée sur la déchéance de nationalité (...) je n'ai pas hésité à dire que ceux qui retournent leurs armes contre leurs compatriotes s'excluent eux même de la communauté nationale[/i]", a justifié Christiane Taubira. La dernière parole est "[i]celle du président[/i]", admet-elle.


[b]Une partie de la gauche se révolte
[/b]


De fait, sitôt l'annonce faire, une partie de la gauche est montée au créneau, jusqu'au sein du parti socialiste, comme le député de Paris, Pascal Cherki, qui a affirmé qu'il ne voterait pas la révision constitutionnelle. De longues tractations s'annoncent, une fois encore, entre le gouvernement et sa majorité pour éviter un rejet au Parlement. Plus à gauche, le PC est vent debout contre la mesure et les écologistes évoquent une "[i]triangulation scandaleuse[/i]".


[b]La droite gênée, le FN surenchérit
[/b]
Car cette fois, Manuel Valls ne peut pas faire fond sur un soutien massif de la droite. Egalement député de Paris, mais LR, Claude Goasguen reflète une position largement partagée à droite : que la déchéance de nationalité telle que présentée dans le projet est une "[i]mesurette[/i]" et que Christiane Taubira doit démissionner. Position tout de même difficile car Laurent Wauquiez lui-même avait estimé le projet votable si la déchéance y figurait.

Au Front national, on tente la surenchère : Florian Philippot, le vice-président, prend acte et estime possible de voter la révision constitutionnelle, mais demande que la déchéance de nationalité soit adoptable sans juge.
Pas de sortie progressive de l'état d'urgence

Cette question et les problèmes qu'elle pose sera sans doute celle qui fera couler le plus d'encre. Mais elle n'est pas le seule annoncée par Manuel Valls. Ainsi, le Premier ministre a-t-il précisé qu'une rétention de sûreté frapperait les personnes considérées comme "[i]dangereuses[/i]" à l'issue de leur peine. Par ailleurs, le gouvernement a rejeté l'idée d'une sortie progressive de l'état d'urgence. Pas de mesures qui se poursuivent après son extinction : il faudra voter une prorogation.

[b]Qu'en pensez-vous sur cette nouvelle loi ? [/b]

[i][b]PS [/b]: Désolé si j'ai repris les dires des politiciens concerner.[/i]

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Ip man
Ip man
Bon Genin

  • 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La déchéance de nationalité !

Du fait que, je te cite :"Désormais, toutes les personnes ayant la double-nationalité peuvent perdre la nationalité française si elles sont condamnées définitivement pour atteinte aux intérêts de la nation ou pour terrorisme", je serai en accord avec cette réforme si elle pouvait s'appliquer aux politiciens, ce qui, je pense ne sera jamais le cas. En effet, depuis longtemps je considère la plupart de nos  personnages politiques coupables de haute trahison d'Etat et je rêve d'un jour où ils passeront devant un tribunal afin qu'ils y soient jugés pour ce que j'ai dit précédemment.

En dehors de cela, nous avons pu constater les failles du système et je pense que même si des criminels seraient expulsés, ils pourraient revenir plus ou moins facilement.

Pour ce qui est de la rétention de sûreté, j'en reste sceptique après le drame de Saint-Ouen, causé par un détenu fiché "S" qui n'était pas revenu de sa permission. Je ressens cela comme un "foutage de gueule" et je pense que cela ne changera rien.

Pour synthétiser mes propos, je dirai que cette réforme ne me rassure en rien.

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La déchéance de nationalité !

[quote=Ip man]Du fait que, je te cite :"Désormais, toutes les personnes ayant la double-nationalité peuvent perdre la nationalité française si elles sont condamnées définitivement pour atteinte aux intérêts de la nation ou pour terrorisme", je serai en accord avec cette réforme si elle pouvait s'appliquer aux politiciens, ce qui, je pense ne sera jamais le cas. En effet, depuis longtemps je considère la plupart de nos  personnages politiques coupables de haute trahison d'Etat et je rêve d'un jour où ils passeront devant un tribunal afin qu'ils y soient jugés pour ce que j'ai dit précédemment.

En dehors de cela, nous avons pu constater les failles du système et je pense que même si des criminels seraient expulsés, ils pourraient revenir plus ou moins facilement.

Pour ce qui est de la rétention de sûreté, j'en reste sceptique après le drame de Saint-Ouen, causé par un détenu fiché "S" qui n'était pas revenu de sa permission. Je ressens cela comme un "foutage de gueule" et je pense que cela ne changera rien.

Pour synthétiser mes propos, je dirai que cette réforme ne me rassure en rien.[/quote]
Je partage tout à fait ton avis, il est vrai que les politiciens pour la plus part ne sont pas si droit que ça avec leur magouille.

Après il y a une chose que je comprends pas c'est que dans le fond à entendre ces propos on a plutôt tendance à voir deux catégories de personne :

1) Les vrais français
2) Les faux français

Si on va dans ce sens là, la plus part des français se sentiront pas totalement français ce qui est fort dommage, on fait un bon sur le passé concernant les catégories de français d'Algérie où seul les français d'Algérie de toute confession sauf le judaïsme et l'islam ne pouvaient devenir français c'est peu après que les français d'Algérie de confession juif pouvaient l'être mais n'avaient pas tout les droits qu'un français de confession chrétienne ou autre tant qu'il y avait pas le judaïsme et l'islam là dans puis peu après tout le monde pouvait être français à part entière.

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Silversoon
Silversoon
Bon Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La déchéance de nationalité !

C'est une mesure réactionnaire issue d'un gouvernement qui se prétend progressiste. Je veux dire, est-ce que ces gens peuvent encore s'étonner qu'on leur cracher à la gueule alors qu'ils font exactement tout pour ?

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La déchéance de nationalité !

[quote=Silversoon]C'est une mesure réactionnaire issue d'un gouvernement qui se prétend progressiste. Je veux dire, est-ce que ces gens peuvent encore s'étonner qu'on leur cracher à la gueule alors qu'ils font exactement tout pour ?[/quote]
Sauf qu'ils ne font que du c/c du FN. Les socialistes pris au piège du débat sur la déchéance de nationalité.

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La déchéance de nationalité !

[quote]Désormais, toutes les personnes ayant la double-nationalité peuvent perdre la nationalité française si elles sont condamnées définitivement pour atteinte aux intérêts de la nation ou pour terrorisme. Et cela inclut tous les binationaux, même ceux nés en France : c'est la nouveauté voulue par François Hollande et annoncée devant le Congrès le 16 novembre dernier.[/quote]
Mais bordel quelle connerie ! À l'occurrence, c'est un débat stérile entre les nationalistes et les fascistes. Pourquoi vouloir encore nous faire croire à une race supérieur ? On peut voir ça venir à 100 milles à l'heure. Des vrais français et des faux... Connerie en barre, la même que dans le film "Hôtel Rwanda" quand les hutu font la guerre aux Tutsis... alors que c'est le même peuple, mais pas le même chef.

Et depuis quand le métissage c'est mal ? Ça évite d'avoir des maladies, ça améliore le code génétique, je crois qu'ils veulent juste un peuple malade dans l'espoir de le laissé crever.

No Pasaran.

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La déchéance de nationalité !

[quote=Lüge][quote]Désormais, toutes les personnes ayant la double-nationalité peuvent perdre la nationalité française si elles sont condamnées définitivement pour atteinte aux intérêts de la nation ou pour terrorisme. Et cela inclut tous les binationaux, même ceux nés en France : c'est la nouveauté voulue par François Hollande et annoncée devant le Congrès le 16 novembre dernier.[/quote]
Mais bordel quelle connerie ! À l'occurrence, c'est un débat stérile entre les nationalistes et les fascistes. Pourquoi vouloir encore nous faire croire à une race supérieur ? On peut voir ça venir à 100 milles à l'heure. Des vrais français et des faux... Connerie en barre, la même que dans le film "Hôtel Rwanda" quand les hutu font la guerre aux Tutsis... alors que c'est le même peuple, mais pas le même chef.

Et depuis quand le métissage c'est mal ? Ça évite d'avoir des maladies, ça améliore le code génétique, je crois qu'ils veulent juste un peuple malade dans l'espoir de le laissé crever.[/quote]
Je rejoins ce que tu dis là, d'ailleurs je trouve ça dommage pour ceux qui ont cette optique de voir les choses, combien de français ont des origines diverses ? à mon sens je pense pas mal tout de même , mais là n'est pas la question. Surtout qu'être 100% français c'est quoi ? encore une fois l'idiotie de l'Homme n'as pas de limite ... -_-

Personnellement, je n'ai jamais contesté cela, bien au contraire.
Ils sont sadiques dans ce cas.

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Pied de page des forums