Forums » La (ou les) mathématique(s):

La (ou les) mathématique(s)  

Lancé par snitch - 58 réponses - Page 1



snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La (ou les) mathématique(s)

Salut,

Comme j'ai vu qu'il n'y a aucun topic sur les maths j'en créé un. smile
Si certaines personnes sont intéressées par le sujet je pense que ça pourrait être intéressant d'échanger à propos de tout et n'importe quoi (en restant dans le domaine des maths lol).

Par exemple on pourrait commencer par répondre à la question, pourquoi aimer les maths ?

 

Sponge Bob
Sponge Bob
Chuunin

  • 524 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Parce que c'est logique.

Dernière modification par Sponge Bob (30-10-2015 21:16:49)

Fatch

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Est-ce la logique qui est mathématique ou la mathématique qui est logique ?
Moi aussi j'aime bien ce qui est logique et rigoureux, de cette manière je trouve que l'on comprend mieux.

Dernière modification par snitch (30-10-2015 21:33:28)

 

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Hormis le fait que SpongeBob est exactement mis la première réponse qui me soit venue à l'esprit, j'ai juste envie de dire " [b]Et pourquoi pas?[/b] " Ok, réplique assez incertaine mais sur ce coup, elle a quand même tout son sens si on y regarde de plus près.
Encore en est-il que personnellement, je crois que c'est ça, ce côté logique des maths, hormis certaines - [s]rares très rares[/s] - [i]incohérences[/i]? Non même pas, plus des problèmes de continuité logique sur certains points, cette maille géante qu'est les maths est faite tellement parfaitement, tout - enfin, presque - se démontre, rien n'est réellement une [b]surprise[/b], on peut quasiment tout prévoir, dans ce monde là, il n'y a pas à se poser des questions quant à [u]ce qu'il pourrait arriver mais plutôt ce qu'on est capable de faire[/u] et c'est tout, surtout qu'en restant aussi abstrait ; autant en physique ou en chimie, tu ressens ce que tu fais, ce que tu écris au final, c'est de la théorie cachée derrière tout un côté pratique et concret, même palpable j'ai envie de dire ; mais là, les maths? Mouai ... Et justement, ça a beau être ainsi, [b]c'est indispensable dans tellement de domaines[/b], rendons nous quand même compte que les maths prennent même en compte un côté imaginaire sans pour autant s'emmêler les pinceaux pas une fois, sur le moindre détail. Alors pour tout ça, je ne suis pas un amoureux des maths, mais disons que j'y trouve un grand intérêt

Dernière modification par conis (30-10-2015 21:50:31)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Je trouve ça très bien écrit, j'aime surtout cette phrase, "il n'y a pas à se poser des questions quant à ce qu'il pourrait arriver mais plutôt ce qu'on est capable de faire et c'est tout".

En effet tout ne se démontre pas mais à un moment donné il faut bien admettre certaines choses, sans cela on ne pourrait rien prouver.

 

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Oui, c'est un fait, les axiomes existent, on doit admettre leur existence, mais d'un autre côté, dans beaucoup de ces cas, ce qu'on admet a l'air si gros, si "logique" qu'on se demande même comment il pourrait en être autrement, il ne nous reste plus qu'à attendre ce jour où comme pour beaucoup d'autres axiomes quelqu'un trouvera la façon de démontrer, qu'effectivement, ils sont vrais . En attendant, quoi qu'il en soit, tout cela reste assez prenant

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Par exemple beaucoup de gens pensent que 1+1=2 et quand on leur demande pourquoi ils répondent "parce que c'est logique".
Pourtant il existe une preuve de cette assertion (écrite par un logicien, il faudrait que je la cherche mais elle est plutôt compliquée)

En fouillant un peu sur le net j'ai trouvé ça, https://blogdemaths.wordpress.com/2013/ … quoi-112/, je n'ai pas tout lu mais ça a l'air intéressant.

Dernière modification par snitch (30-10-2015 22:08:04)

 

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Pour ce cas là qu'il en est une ou pas de démonstration, la question c'est de savoir si on en a vraiment besoin .. Même si oui, la véracité de cette proposition est évidente ou même logique, si j'ai bonne mémoire, dans l'introduction des chiffres dans les mathématiques, 2 est connu comme 1 + 1 alors, celle là est déjà vraie par définition , enfin, je crois x)

Dernière modification par conis (31-10-2015 12:16:37)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Évidemment, cette démonstration n'est pas indispensable mais pas inutile pour autant.
Oui, on a plus ou moins défini 2 comme étant l'addition de 1 et 1 mais on ne part de rien pour affirmer cela.

Dernière modification par snitch (31-10-2015 09:47:05)

 

nivekiba
nivekiba
Special Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

Ce que je préfère dans l'univers mathématique c'est cette possibilité d'utiliser d'énormes ressources pour pouvoir résoudre un problème
[spoil]Non sans blague[/spoil]
C'est du genre on te donne une limite à calculer et tu as tellemnt de possiblités de le faire que trouver la meilleure méthode devient une partie de plaisir
[hr /][hr /]
J'en connais qui me dise que [b]les mathématiques[spoil]pas la mathématique[/spoil]
[/b] ne sert à rien si on ne les utilise pas dans d'autres domaines et c'est là que je leur annonce [b] C'est justement pour celà que c'est important[/b] quand je vois le monde informatique et le monde de la physique vraiment ...il suffirait d'enlever une propriété mathématique existante pour qu'ils soient changer à jamais

Bref les mathématiques  sont tout simplement[quote]Wouaaaah[/quote]

Na Wix † Fairy Tail †

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote][b]Snitch a écrit:[/b]

Évidemment, cette démonstration n'est pas indispensable mais pas inutile pour autant.
Oui, on a plus ou moins défini 2 comme étant l'addition de 1 et 1 mais on ne part de rien pour affirmer cela.[/quote]
Bien sûr que non, elle n'est pas inutile, à mon sens, il y a bien des démonstrations que [u]je[/u] trouve, sont "[i]inutiles[/i] " mais justement le tout est que c'est un avis purement et simplement [b]subjectif[/b] donc bien sûr que non, [u]une démonstration n'est pas inutile[/u] mais elle peut l'être [b]pour une tierce personne[/b]. Tout ça, pour dire que ce genre de démonstrations, on en a bien un milliard mais toutes ont de l'intérêt pour quelqu'un. Mis à part ça, d'un autre côté, pour "créer", il faut partir de "rien" d'une certaine façon alors bon x)

[quote][b]Nivekiba a écrit:[/b]

Ce que je préfère dans l'univers mathématique c'est cette possibilité d'utiliser d'énormes ressources pour pouvoir résoudre un problème ...
C'est du genre on te donne une limite à calculer et tu as tellemnt de possiblités de le faire que trouver la meilleure méthode devient une partie de plaisir[/quote]
Que dire de plus? Entièrement d'accord. :)

[quote][b]Nivekiba a écrit:[/b]

J'en connais qui me dise que [u]les mathématiques[/u] ... quand je vois le monde informatique et le monde de la physique vraiment ...il suffirait d'enlever une propriété mathématique existante pour qu'ils soient changé à jamais.[/quote]
- En faite, on peut dire les comme la mathématique(s) , il sied juste peu à quelqu'un d'un certain niveau d'utiliser le terme singulier avant d'avoir atteint un certain niveau de connaissance en la matière ; mais pour d'autres, c'est aussi parce que pour certains, la maille mathématique est un "tout" forme " [u]un bloc unique et soudé[/u] " qui préféreront alors dire "la" mathématique, tandis que d'autres qui sont à l'antipode de cet avis, préféreront eux parler de "les" mathématiques. En tout cas, après recherche et questions, c'est ce que j'ai cru comprendre

- Pour le reste, à nouveau, que dire de plus? Ces mondes ne seraient pas seulement changé à tout jamais, c'est même à se demander s'ils auraient un sens? S'ils auraient ne serait-ce que vus le jour tant les mathématiques (je fais parti de ceux qui pensent ne pas encore en savoir assez sur le sujet pour parler au singulier x) ) leur sont indispensables ou juste nécessaires et suffisantes. Se dire, qu'un seul univers puisse en rapprocher autant, c'est assez bizarre j'ai envie de dire, intriguant et intéressant

Dernière modification par conis (31-10-2015 12:30:24)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

Je suis, mais NUL en maths. Mon cerveau est littéraire... J'avais 2 de moyenne au collège et 7 quand j'étais au lycée, yeah 8D pourtant j'aimais bien ça avant. Mais je sais pas ce qui s'est passé, je sais même plus faire une division ou calculer des fractions U_U" Que je bossais ou non ça changeais rien, j'apprenais un truc, une semaine plus tard mon cerveau l'a évacué, et ce malgré tout bon prof qu'il m'ai été permis d'avoir... Pour retenir il m'aurait fallu bosser les maths tous les jours, et ça c'était pas vraiment possible XD

Et pourtant, je suis reconnaissant envers les maths et la science pour tout ce que ça nous a permit de découvrir ces derniers siècles. Ça a même sauvé des vies. Et quand tu regardes l'histoire, avec les arabes, les égyptiens, les grecs et même les mayas, c'était des génies! Les incas quand ils ont construit les lignes de Nazca avec une si parfaite précision alors qu'il n'avaient rien pour voler. O_O Et le plus drôle, c'est que les européens qui se considéraient (certains le font toujours, visiblement) comme "de race supérieure", étaient des gros NOOBS. Tout ce qu'on sait sur les maths et la science, on l'a appris de ces peuples là, et nous on les remercient en massacrant, pillant, envoyant des épidémies, envoyant nos croisades de merde à perpette... Seriously ? -_- Oh, et ça nous a permit d'expliquer des choses que les gens ne comprenaient pas, et donc d'éliminer des superstitions à la con, du genre " MON DIEU! Un tremblement de terre! C'est bidule qui est pas content! Aaaaah!" ....Mais je m'emporte.

Bref, tout ça pour dire que les maths, c'est bête et méchant, je suis une mouise, mais je les aime bien quand même ;D

Dernière modification par Whitesnow (31-10-2015 13:05:56)

What shall we do with a drunken sailor ?

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote]C'est du genre on te donne une limite à calculer et tu as tellemnt de possiblités de le faire que trouver la meilleure méthode devient une partie de plaisir[/quote]
Je trouve que ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant le calcul de limites, en même temps je ne suis pas un grand fan d'analyse lol.

Conis, tu trouves certaines preuves inutiles parce que les propositions te semblent évidentes, non ?

C'est vrai que j'ai aussi tendance à penser (à tort) que dire "la mathématique" est réservé à des gens dont la culture dans ce domaine est plus importante que la mienne.

Je suis d'accord avec Whitesnow sauf pour la fin, ce ne sont pas les maths qui sont bêtes et méchantes, c'est leur apprentissage.

 

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

[i]Je suis, mais NUL en maths.[/i] Mon cerveau est [u]littéraire[/u](1)... J'avais 2 de moyenne au collège et 7 quand j'étais au lycée, yeah 8D pourtant j'aimais bien ça [b]avant[/b](2). Mais je sais pas ce qui s'est passé, je sais même plus faire une division ou calculer des fractions U_U" Que je bossais ou non ça changeais rien, j'apprenais un truc, une semaine plus tard mon cerveau l'a [b]évacué[/b](3), et ce malgré tout bon prof qu'il m'ai été permis d'avoir... Pour retenir il m'aurait fallu bosser les maths tous les jours, et [u]ça c'était pas vraiment possible[/u](4). XD[/quote]
(1) Un L !! yikes Ramenez les bouquins de maths sur les coniques et ellipses, on va l'assommer ! " En lui lançant les bouquins dessus? " Non en les lui lisant avec plein de schémas !! Mouhaha big_smile ... * tousse et se tait *
Tout ça pour dire que voilà, je pense sincèrement, qu'étant littéraire, tu devrais te suicider, sincèrement, c'est la meilleure option pour toi et l'évolution ... Vraiment, si tu veux, je connais un mec qui peut t'arranger ça en le cachant en meurtre comme ça t'es sûr que tes proches toucheront quand même l'assurance vie, gagnant, gagnant XD

(2) Mais ça, c'était avant xD. Bon, trêve de bouffonnerie, ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul dans ton cas, ce n'est juste pas fait pour certaines personnes, le fait d'y être nul ne t'empêche pas de t'y intéresser, personnellement j'aime beaucoup le patinage artistique, mets moi des patins sur les pieds et je deviens le premier être humain qui se déplace à la fois sur ses mains et ses pieds, littéralement XD . Mais il n'empêche que comme pour les maths, sans même totalement comprendre de quoi ça parle on peut aimer en entendre parler

(3) Pitié, dîtes moi que je ne suis pas le seul à penser à de la merde, au sens propre et au sens figuré, quand je lis ça .. * s'en va *

(4) Pour toi comme moi et beaucoup d'autres, rester bloqué sur une même matière trop de temps est impossible, fatiguant, lassant, frustrant x)

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Et pourtant, je suis reconnaissant envers les maths et la science pour tout ce que ça nous a permit de découvrir ces derniers siècles. Ça a même sauvé des vies. Et quand tu regardes l'histoire, avec les arabes, les égyptiens, les grecs et même les mayas, c'était des génies! Les incas quand ils ont construit les lignes de Nazca avec une si parfaite précision alors qu'il n'avaient rien pour voler. O_O Et le plus drôle, c'est que les européens qui se considéraient (certains le font toujours, visiblement) comme "de race supérieure", étaient des gros NOOBS. Tout ce qu'on sait sur les maths et la science, on l'a appris de ces peuples là, et nous on les remercient en massacrant, pillant, envoyant des épidémies, envoyant nos croisades de merde à perpette... Seriously ? -_- Oh, et ça nous a permit d'expliquer des choses que les gens ne comprenaient pas, et donc d'éliminer des superstitions à la con, du genre " MON DIEU! Un tremblement de terre! C'est bidule qui est pas content! Aaaaah!" ....Mais je m'emporte.[/quote]
Effectivement, je pense aussi que les sciences nous ont été incroyablement utiles tous ces siècles passés et c'est encore plus incroyable de s'imaginer qu'à leurs temps, des peuples aussi "primitifs" aient pu arriver à autant de chose, c'est fou, nous on arrive à peine à faire un créneau parfait ou à tracer une ligne droite à main levé et eux ils font ça .. au calme ^^ xD
Pas que le tremblement de terre, l'orage, les éclairs, les déplacements d'animaux, l'hiver etc etc, c'est à croire que si subitement une mouche arrêtait de voler tout droit et changeait subitement de trajet, ils auraient pu dire " MON DIEU! Bidule a maudit cet espace! IL EST MAUDIT! " XDD

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Bref, tout ça pour dire que les maths, c'est bête et méchant, je suis une mouise, mais je les aime bien quand même ;D[/quote]
Bête et méchant? C'est ce que tu expliquais? .. Ah bon? Ou t'es juste schizophrène et a laissé la parole à ton moi maléfique pour la conclusion? x)

[quote][b]Snitch a écrit:[/b]

Je trouve que ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant le calcul de limites, en même temps je ne suis pas un grand fan d'analyse lol.[/quote]
Il prenait juste le cas du calcul de limite pour un exemple je crois, il veut dire qu'il apprécie beaucoup la richesse des méthodes pour entreprendre ci et ça dans les maths, nous laissant alors libre-arbitre de la méthode que l'on juge la plus rapide, la plus adéquate, etc

[quote]Conis, tu trouves certaines preuves inutiles parce que les propositions te semblent évidentes, non ?[/quote]
Pas exactement, parce que je trouve que trouver une preuve à un axiome plus ou moins évident, est quelque chose avec beaucoup d'intérêt ; mais quand la démonstration cherche à démontrer quelque chose qui est déjà introduit de la sorte, par exemple se mettre en tête de trouver une démonstration qui prouverait que sqrt(a) = b , b*b = a ; bin, ce genre de démo, je les regarderais, pourquoi pas? Mais justement, j'en viens à le faire sans la moindre once de nécessité x)
Il y a aussi les démonstrations pour montrer par exemple qu'une matrice est inversible ou qu'une famille de polynômes étagée en degré est libre .. bin, [u]à mon niveau actuel[/u], ces démos là, je les trouve plus inutiles qu'autre chose tellement elles me sont à présent aisées à retrouver, mais justement, ce n'est que parce qu'à mes yeux, beaucoup de démos perdent en intérêt dès que je les range dans la case " [b]si facile à prouver que ça en est évident[/b] " , encore une fois, un avis purement subjectif

Et moi j'ai peur de ne comprendre aucun de vous deux, pourquoi voir l'un ou l'autre comme bête(s) et méchant(es)?

Dernière modification par conis (31-10-2015 14:02:31)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote=snitch]Je suis d'accord avec Whitesnow sauf pour la fin, ce ne sont pas les maths qui sont bêtes et méchantes, c'est leur apprentissage.[/quote]
[quote=conis][quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Bref, tout ça pour dire que les maths, c'est bête et méchant, je suis une mouise, mais je les aime bien quand même ;D[/quote]
Bête et méchant? C'est ce que tu expliquais? .. Ah bon? Ou t'es juste schizophrène et a laissé la parole à ton moi maléfique pour la conclusion? x)[/quote]
(On dit "A ton toi maléfique, tu n'es pas moi ;D)

On se détend les enfants, c'est juste une expression. ^^" Après ça dépend du coin où on est, mais par chez moi y'a pas mal de gens qui disent ça.
C'est une expression par rapport aux gens qui ont des difficultés d'apprentissage et de compréhension en la matière: On cherche toujours les complications, on passe une heure sur un problème, alors qu'au final le résultat était tout bête et qu'on se dit "Aaah mais c'était CA! Mais bien sûr! Quel con!" Enfin pour ma part, j'oubliais la méthode quelques jours plus tard... -_-"  Mais pourquoi? Non pas parce que je n'en suis pas capable, mais parce que j'étais trop con et flemmard. Ca m'emmerdait, de faire des maths. Têtu et borné comme je suis... C'est pour ça que j'étais nul. Les profs globalement c'était "Est tout à fait capable, mais attend le déluge pour se bouger le cul."

Cette idée de "y'a des gens qui sont pas fait pour ça", je n'y crois pas, pour moi, c'est du vent. Faut juste y mettre de la volonté, c'est tout. Perso malgré mon niveau pourri, au brevet et au bac, j'ai bossé sérieusement mes maths et j'ai bien réussi XD Donc c'est simple: Pour moi, même si t'as du mal, si t'aimes et que tu t'acharnes tu réussis, si t'aimes pas c'est capoute. Mais bon, c'est vrai qu'il y a des exceptions...

conis, je ne sais pas trop comment prendre ton message [b](1)[/b] , après si t'as une dent contre les littéraires c'est ton droit (n'oublie pas que la littérature ça contient l'histoire, la linguistique et les langues, l'écriture, l'enseignement, et même la musique et le chant, la philosophie et des tas d'autres choses, que des trucs qui se sont révélés inutiles à l'humanité, j'imagine? ^^" bref pas grave) mais ne t'inquiète pas, si j'ais envie de me suicider et de maquiller ça en meurtre, je peux très bien le faire tout seul, j'ai tout ce qu'il faut pour chez moi. Au pire il me suffira de me pointer à Paris en gueulant mon orientation sexuelle pour me faire buter direct, au diable les complications.
Pout ton [b](2)[/b], je suis d'accord (pour la dernière phrase.).
[b](3)[/b] Ca s'appelle la "mémoire séléctive", tu connais? quand ton esprit ne veut pas d'un souvenir, il le vire XD
[b](4)[/b] Rah putain ouais, j'te l'fais pas dire... U_U Combien de fois on m'a planté devant mon bureau en me disant "tu sors pas de ta chambre tant que tu n'as pas fini tes maths." Ben je restais cloîtré toute la journée sans manger comme un connard. 8D Ma sœur c'était pareil é_è "impossible, fatiguant, lassant, frustrant " Oui ^^

Ha mais t'as vu, les mœurs ont à peine changé, ils ont encore cru qu'il y allait avoir une fin du monde y'a un mois à cause de la lune (elle était rouge) ils appellaient ça "Lune sangante." U_U Pendant l'antiquité je dis pas, mais là c'est une foutue éclipse, les mecs 8D (cela dit c'était joli.)

Donc je TRADUIS ma conclusion, je n'aime pas [b]faire[/b] des maths parce que je trouve ça chiant, mais je les aiment pour ce qu'elles ont permit et pour avoir fait avancer l'humanité sur plein de domaines. C'est tout. ^^"

What shall we do with a drunken sailor ?

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Je pense que conis va envoyer une forme quadratique à ta poursuite, fais gaffe lol.

Dernière modification par snitch (31-10-2015 16:27:42)

 

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

(On dit "A ton toi maléfique, tu n'es pas moi ;D)

On se détend les enfants, c'est juste une expression. ^^" Après ça dépend du coin où on est, mais par chez moi y'a pas mal de gens qui disent ça.
C'est une expression par rapport aux gens qui ont des difficultés d'apprentissage et de compréhension en la matière: On cherche toujours les complications, on passe une heure sur un problème, alors qu'au final le résultat était tout bête et qu'on se dit "Aaah mais c'était CA! Mais bien sûr! Quel con!"[/quote]
( Autant pour moi, je prend note wink )

Comme je vous comprends !! ça m'arrive aussi de me griller les neurones à essayer de résoudre un problème alors que non, c'était le truc le plus évident au monde. x)
Sinon, autant pour moi, je n'ai pas pensé que c'était une expression, c'est la première fois que je l'entend, et l'ai prise au sens propre, il ne fallait apparemment pas ^^'

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Enfin pour ma part, j'oubliais la méthode quelques jours plus tard... -_-"  Mais pourquoi? Non pas parce que je n'en suis pas capable, mais parce que j'étais trop con et flemmard. Ca m'emmerdait, de faire des maths. Têtu et borné comme je suis... C'est pour ça que j'étais nul. Les profs globalement c'était "Est tout à fait capable, mais attend le déluge pour se bouger le cul."

Cette idée de "y'a des gens qui sont pas fait pour ça", je n'y crois pas, pour moi, c'est du vent. Faut juste y mettre de la volonté, c'est tout. Perso malgré mon niveau pourri, au brevet et au bac, j'ai bossé sérieusement mes maths et j'ai bien réussi XD Donc c'est simple: Pour moi, même si t'as du mal, si t'aimes et que tu t'acharnes tu réussis, si t'aimes pas c'est capoute. Mais bon, c'est vrai qu'il y a des exceptions...[/quote]
Je crois que c'est juste qu'on ne comprend pas cette expression de la même façon, j'entends par " y a des gens qui ne sont pas fait pour ça " qu'il y a des personnes qui ne sont naturellement, de part leurs éducations, leur visions des choses, leurs préférences, pas très attiré par les mathématiques, tout ce qu'il y a de plus normal, comme toi, ces personnes ont peut-être beau ne pas complètement se désintéresser des maths ou ne pas les aimer, ils ont du mal à s'y mettre, peut-être pas parce que c'est trop dur pour eux mais juste qu'ils " s'emmerdent " quand ils en font. Et donc fait ou pas pour ça, je suis entièrement d'accord avec toi, à force de volonté, on peut réussir . smile

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

conis, je ne sais pas trop comment prendre ton message (1) , après si t'as une dent contre les littéraires c'est ton droit (n'oublie pas que la littérature ça contient l'histoire, la linguistique et les langues, l'écriture, l'enseignement, et même la musique et le chant, la philosophie et des tas d'autres choses, que des trucs qui se sont révélés inutiles à l'humanité, j'imagine? ^^" bref pas grave) mais ne t'inquiète pas, si j'ais envie de me suicider et de maquiller ça en meurtre, je peux très bien le faire tout seul, j'ai tout ce qu'il faut pour chez moi. Au pire il me suffira de me pointer à Paris en gueulant mon orientation sexuelle pour me faire buter direct, au diable les complications.
Pour ton (2), je suis d'accord (pour la dernière phrase.).
(3) Ca s'appelle la "mémoire sélective", tu connais? quand ton esprit ne veut pas d'un souvenir, il le vire XD
(4) Rah putain ouais, j'te l'fais pas dire... U_U Combien de fois on m'a planté devant mon bureau en me disant "tu sors pas de ta chambre tant que tu n'as pas fini tes maths." Ben je restais cloîtré toute la journée sans manger comme un connard. 8D Ma sœur c'était pareil é_è "impossible, fatiguant, lassant, frustrant " Oui ^^[/quote]
Je pensais que ça se voyait mais bon, ne t'en fais pas, je ne faisais que charrier un L, chose qui par chez moi, est indispensable quand L et S se rencontrent, mais bien sûr, il n'y avait rien de pensé là dedans, comme je l'ai précisé après, ce n'était que de la [u]bouffonnerie[/u] wink Les L ne sont pas inutiles, on aimerait bien s'en passer, oui, mais bon XD . Effectivement, Paris reste une bonne option xD
Oui oui, ne t'en fais pas, j'avais compris, c'est juste que en lisant "évacué" mon cerveau a changé de registre et s'est fait un petit parallèle qui ne sent pas la rose - oui, oui, jeu de mot merdique ._. - x)
Moi aussi, les "on dit" autour de cette éclipse nous avaient bien fait rire moi et des amis x)

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Donc je TRADUIS ma conclusion, je n'aime pas faire des maths parce que je trouve ça chiant, mais je les aiment pour ce qu'elles ont permit et pour avoir fait avancer l'humanité sur plein de domaines. C'est tout. ^^"[/quote]
Ce qui est tout à ton honneur. ^^ D'ailleurs, moi, justement, ceux qui n'aiment vraiment pas faire des maths, je dis juste qu'ils ne sont pas fait pour ça :x

Snitch, tu fais ma présentation ou ma première partie? Non? Alors chut xD

Dernière modification par conis (31-10-2015 17:28:35)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

Epik93
Epik93
Excellent Genin

  • 55 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Les maths c'est la vie.

Dernière modification par Epik93 (31-10-2015 17:32:58)

 

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Ah non, l'expression c'est " la bio, c'est la vie " ... Expression que j'ai toujours rejeté soit dit en passant xD
Mais " les maths, c'est la vie " ? ça c'est nouveau et j'ai peur de ne vraiment pas comprendre, alors, j'ai envie de dire .. " mais encore ? ^^' "

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

blackking
blackking
Bon Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

En gros, être L ou S, ca change rien, du moment que vous avez la logique, ce n'est que le langage qui est different, et oui la philo c'est ecrire de facon alphabetique ce qui a nos jours devient algorithmique. apprendre la programmation est le meilleur moyen de concilier les deux

Jake le chien ~(O{°}O)~ et Finn l'humain ~l('-')l~

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote=conis][quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

(On dit "A ton toi maléfique, tu n'es pas moi ;D)

On se détend les enfants, c'est juste une expression. ^^" Après ça dépend du coin où on est, mais par chez moi y'a pas mal de gens qui disent ça.
C'est une expression par rapport aux gens qui ont des difficultés d'apprentissage et de compréhension en la matière: On cherche toujours les complications, on passe une heure sur un problème, alors qu'au final le résultat était tout bête et qu'on se dit "Aaah mais c'était CA! Mais bien sûr! Quel con!"[/quote]
( Autant pour moi, je prend note ;) )

Comme je vous comprends !! ça m'arrive aussi de me griller les neurones à essayer de résoudre un problème alors que non, c'était le truc le plus évident au monde. x)
Sinon, autant pour moi, je n'ai pas pensé que c'était une expression, c'est la première fois que je l'entend, et l'ai prise au sens propre, il ne fallait apparemment pas ^^'

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Enfin pour ma part, j'oubliais la méthode quelques jours plus tard... -_-"  Mais pourquoi? Non pas parce que je n'en suis pas capable, mais parce que j'étais trop con et flemmard. Ca m'emmerdait, de faire des maths. Têtu et borné comme je suis... C'est pour ça que j'étais nul. Les profs globalement c'était "Est tout à fait capable, mais attend le déluge pour se bouger le cul."

Cette idée de "y'a des gens qui sont pas fait pour ça", je n'y crois pas, pour moi, c'est du vent. Faut juste y mettre de la volonté, c'est tout. Perso malgré mon niveau pourri, au brevet et au bac, j'ai bossé sérieusement mes maths et j'ai bien réussi XD Donc c'est simple: Pour moi, même si t'as du mal, si t'aimes et que tu t'acharnes tu réussis, si t'aimes pas c'est capoute. Mais bon, c'est vrai qu'il y a des exceptions...[/quote]
Je crois que c'est juste qu'on ne comprend pas cette expression de la même façon, j'entends par " y a des gens qui ne sont pas fait pour ça " qu'il y a des personnes qui ne sont naturellement, de part leurs éducations, leur visions des choses, leurs préférences, pas très attiré par les mathématiques, tout ce qu'il y a de plus normal, comme toi, ces personnes ont peut-être beau de ne pas complètement se désintéresser des maths ou ne pas les aimer, ils ont du mal à s'y mettre, peut-être pas parce que c'est trop dur pour eux mais juste qu'ils " s'emmerdent " quand ils en font. Et donc fait ou pas pour ça, je suis entièrement avec toi, à force de volonté, on peut réussir . :)

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

conis, je ne sais pas trop comment prendre ton message (1) , après si t'as une dent contre les littéraires c'est ton droit (n'oublie pas que la littérature ça contient l'histoire, la linguistique et les langues, l'écriture, l'enseignement, et même la musique et le chant, la philosophie et des tas d'autres choses, que des trucs qui se sont révélés inutiles à l'humanité, j'imagine? ^^" bref pas grave) mais ne t'inquiète pas, si j'ais envie de me suicider et de maquiller ça en meurtre, je peux très bien le faire tout seul, j'ai tout ce qu'il faut pour chez moi. Au pire il me suffira de me pointer à Paris en gueulant mon orientation sexuelle pour me faire buter direct, au diable les complications.
Pour ton (2), je suis d'accord (pour la dernière phrase.).
(3) Ca s'appelle la "mémoire sélective", tu connais? quand ton esprit ne veut pas d'un souvenir, il le vire XD
(4) Rah putain ouais, j'te l'fais pas dire... U_U Combien de fois on m'a planté devant mon bureau en me disant "tu sors pas de ta chambre tant que tu n'as pas fini tes maths." Ben je restais cloîtré toute la journée sans manger comme un connard. 8D Ma sœur c'était pareil é_è "impossible, fatiguant, lassant, frustrant " Oui ^^[/quote]
Je pensais que ça se voyait mais bon, ne t'en fais pas, je ne faisais que charrier un L, chose qui par chez moi, est indispensable quand L et S se rencontrent, mais bien sûr, il n'y avait rien de pensé là dedans, comme je l'ai précisé après, ce n'était que de la [u]bouffonnerie[/u] ;) Les L ne sont pas inutiles, on aimerait bien s'en passer, oui, mais bon XD . Effectivement, Paris reste une bonne option xD
Oui oui, tkt j'avais compris, c'est juste que en lisant "évacué" mon cerveau a changé de registre et s'est fait un petit parallèle qui ne sent pas la rose - oui, oui, jeu de mot merdique ._. - x)
Moi aussi, les "on dit" autour de cette éclipse nous avaient bien fait rire moi et des amis x)

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Donc je TRADUIS ma conclusion, je n'aime pas faire des maths parce que je trouve ça chiant, mais je les aiment pour ce qu'elles ont permit et pour avoir fait avancer l'humanité sur plein de domaines. C'est tout. ^^"[/quote]
Ce qui est tout à ton honneur. ^^ D'ailleurs, moi, justement, ceux qui n'aiment vraiment pas faire des maths, je dis juste qu'ils ne sont pas fait pour ça :x

Snitch, tu fais ma présentation ou ma première partie? Non? Alors chut xD[/quote]
Ben comme ça tu connais une nouvelle expression! ;D

Ha oui, tu ne sous entendais pas vraiment ce que je pensais en disant "y'en a qui sont pas faits pour ça". Effectivement, vu sous cet angle, c'est véridique. Tout à fait, quand on veut (ou qu'il y a en enjeux grave interplanétaire genre le Bac 8D) on peux. C'est la politique Naruto Uzumaki, ça, après tout, tout le monde sur ce site devrait le savoir. xD

Ha je vois, alors au temps pour moi aussi. C'est que dans mon lycée les S c'était l'Elite favorisée, tout le monde nous disait "t'es pas S tu finiras à la rue" - mais bon quand tu vois des ingénieurs bac + 5 qui font 3 fautes par phrases dans des courriers professionnel, tu te dis, c'est pitoyable 8D
Ben tu vois, toute ma classe m'envoyait balader parce que je pouvais pas m'empêcher de faire des remarques sur les fautes des autres, et quand je voulais de l'aide pour les maths on m'envoyait balader aussi. Par contre à l'approche des exams tout le monde a retourné sa veste, harcelant le seul L de la classe pour de l'aide... Bande de faux culs. Bref, du coup j'étais habitué à ce qu'on me rabaisse, donc fais comme si j'avais rien dit là dessus ^^"

Ca va, niveau jeu de mots pourris, j'en ai de pas mal non plus. xP Toi aussi tu peux pas t'empêcher d'en sortir n'importe quand? On a un gros moment de solitude après ça ^^"

T'es allé voir la lune toi? Chuis allé avec mes jumelles dans un champ à 5 h du mat voir. J'étais genre "Ho merde, c'est la 4e guerre shinobi qui commence ma gueule. 8O" C'est vrai qu'il y a une drôle d'ambiance, gros silence et tout. Tu comprends pourquoi les gens flippaient avant. En plus on voyait toutes les étoiles et les nébuleuses en même temps que la pleine lune, c'est pas tous les jours. La prochaine en 2033 é_è

XD Oui, je comprends ce que tu veux dire. Quand les gens disent "décidément, je suis pas fait pour ça" quand ils ont du mal. Mais bon, au final, faut se dire qu'un problème de mathématiques, c'est pas la mer à boire. Faut juste rester calme. Rester... c-calme.... guh... *syncope*

Dernière modification par Whitesnow (31-10-2015 17:48:02)

What shall we do with a drunken sailor ?

conis
conis
Genin

  • 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote][b]BlackKing a écrit:[/b]

[u]En gros, être L ou S, ca change rien[/u], du moment que vous avez la logique, [b]ce n'est que le langage qui est différent[/b][/quote]
Alors je ne sais pas si c'est si différent par endroits niveau programme et cours entre L et S mais pour moi, non mais alors [b]non, pas du tout[/b] . Autant le L voit pas loin de [i]3/5 des bases dont le S a besoin[/i] ( à noter que non 3/5 d'une cinquantaine - ou pas loin - ce n'est pas beaucoup ^^' ) ; autant [i]les méthodes apprises, la méthode de résolution, la façon dont on vous demande de vous organiser, le genre et le style d'exercices fait pour vous , en mathématiques, chimie et surtout en physique, la différence est[/i] " [b]énorme[/b] " . Demande à un Terminale S ce qu'est une branche infinie et demande à un L ce que c'est, tu as une différence de connaissance - qui est non négligeable tant les branches infinies sont raccrochées à plein de trucs - ; ensuite va voir un S puis un L, tu leur demande ce que représentent module, argument et écriture(s) d'un complexe, et là t'auras la différence d'interprétation, je ne vais pas m'enfoncer dans les détails, ce serait un peu long je pense, mais pour ceux qui comprendront, ils , je pense, ne pourront qu'être d'accord avec moi . Parce que cette différence de "langage" est aussi énorme qu'importante

[quote][b]BlackKing a écrit:[/b]

et oui la philo c'est écrire de façon alphabétique ce qui a nos jours devient algorithmique. apprendre la programmation est le meilleur moyen de concilier les deux[/quote]
La philo? J'ai beau me creuser la tête, je ne vois vraiment pas comment faire une analogie de ce genre entre la programmation et(/ou) les maths avec celle-ci .. Autant de Socrate et de Platon, on a admis la philosophie comme mère de celles-ci mais non, je n'y ai jamais trouvé à mon sens, aucune sorte de rapport de ce genre. Donc, je serais heureux si tu pouvais m'éclairer smile

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Ben comme ça tu connais une nouvelle expression! ;D

Ha oui, tu ne sous entendais pas vraiment ce que je pensais en disant "y'en a qui sont pas faits pour ça". Effectivement, vu sous cet angle, c'est véridique. Tout à fait, quand on veut (ou qu'il y a en enjeux grave interplanétaire genre le Bac 8D) on peux. C'est la politique Naruto Uzumaki, ça, après tout, tout le monde sur ce site devrait le savoir. xD

Ha je vois, alors au temps pour moi aussi. C'est que dans mon lycée les S c'était l'Elite favorisée, tout le monde nous disait "t'es pas S tu finiras à la rue" - mais bon quand tu vois des ingénieurs bac + 5 qui font 3 fautes par phrases dans des courriers professionnel, tu te dis, c'est pitoyable 8D
Ben tu vois, toute ma classe m'envoyait balader parce que je pouvais pas m'empêcher de faire des remarques sur les fautes des autres, et quand je voulais de l'aide pour les maths on m'envoyait balader aussi. Par contre à l'approche des exams tout le monde a retourné sa veste, harcelant le seul L de la classe pour de l'aide... Bande de faux culs. Bref, du coup j'étais habitué à ce qu'on me rabaisse, donc fais comme si j'avais rien dit là dessus ^^"[/quote]
Et je te remercie de me l'avoir apprise wink

Va utiliser la logique Naruto Uzumaki pour te frotter à un dissertation de philo niveau prépa littéraire, moi Uzumaki ou pas, de toutes façons, je m'endormirai pendant 3 des 6h XD

Effectivement, c'est devenu le cas dans tellement d'esprits, de lycées, exactement, c'est limite si dans leur tête, pour le recrutement ça se passe comme ça : " - Bonjour, je m'appelle .. - Avant de vous laisser poursuivre et même de vous dire bonjour, vous êtes S? ... - .. ... - Non? Au revoir, bonne chance raclure " XD
C'est vrai, il faut l'admettre qu'un S aura un poil plus de possibilités niveau boulot etc mais ce n'est pas si flagrant que ça, tout le monde pense qu'il n'y a que les S qui font évoluer le monde .. Non, en faite, non pas du tout ^^'
Ne t'en fais pas, je comprend tout à fait ta situation mais c'est justement pour ça que par chez moi, on passait notre temps à se charrier comme ça au final, ni l'un ou l'autre "camp" - oui, oui, ça va loin xD - ne se soucie des avis sur l'autre

[quote][b]WhiteSnow a écrit:[/b]

Ca va, niveau jeu de mots pourris, j'en ai de pas mal non plus. xP Toi aussi tu peux pas t'empêcher d'en sortir n'importe quand? On a un gros moment de solitude après ça ^^"

T'es allé voir la lune toi? Chuis allé avec mes jumelles dans un champ à 5 h du mat voir. J'étais genre "Ho merde, c'est la 4e guerre shinobi qui commence ma gueule. 8O" C'est vrai qu'il y a une drôle d'ambiance, gros silence et tout. Tu comprends pourquoi les gens flippaient avant. En plus on voyait toutes les étoiles et les nébuleuses en même temps que la pleine lune, c'est pas tous les jours. La prochaine en 2033 é_è

XD Oui, je comprends ce que tu veux dire. Quand les gens disent "décidément, je suis pas fait pour ça" quand ils ont du mal. Mais bon, au final, faut se dire qu'un problème de mathématiques, c'est pas la mer à boire. Faut juste rester calme. Rester... c-calme.... guh... *syncope*[/quote]
Non, j'ai beau savoir que certains méritent la poubelle, voir le feu, mais bon, c'est plus fort que moi xD Oui .. de longs moments de silence et de regards blasés fixés sur toi .. XD

Non, ça ne m'était d'aucun intérêt et ça n'en sera pas non plus la prochaine, ni celle d'après, et tu connais la suite xD Mais effectivement, j'imagine que ça devait être beau à voir ; t'es un grand humoriste, toi, le future Kev Adams xD

Mouai .. perso, rester calme sur une question sur laquelle tu bloques depuis 1h et que t'as encore une moitié d'épreuve à faire #LeMecTropOrgueilleuxPourLaPasser XD

Dernière modification par conis (31-10-2015 19:15:07)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

snitch
snitch
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La (ou les) mathématique(s)

Je crois que les littéraires ne voient pas même pas les complexes (ou peut-être en spécialité mathématiques ?).

blackking je n'ai pas saisi la relation existante entre l'algorithmique et la philosophie, tu pourrais préciser ?

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

Les mathématiques suivent une logique bien précise.
C'est une matière qui sera vérifier avec le plus d'objectivité.
Pour moi, c'est plutôt simple.
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est surtout (même si je sors un peu du sujet) que cette matière ne sera pas coté en fonction de ce que veut le professeur ( enfin presque ).
Les mathématiques ne se basent pas sur des avis. Les mathématiques se vérifient elle-même.

Tout est logique et subjectif !

nathéo
nathéo
Genin

Re: La (ou les) mathématique(s)

[quote=snitch]Je crois que les littéraires ne voient pas même pas les complexes (ou peut-être en spécialité mathématiques ?).

blackking je n'ai pas saisi la relation existante entre l'algorithmique et la philosophie, tu pourrais préciser ?[/quote]
C'est pourtant très simple les deux se base sur la logique : quand tu fais un écrit philosophique tu suis un algorithme, tu as un ensemble de règles et d'instructions à respecter afin que la réflexion menée aboutisse a un résultat qui soit en accord avec les principes de la philosophie.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Pied de page des forums