• [u][b]Fnatic : [/b][/u]
L'espoir européen diront-ils (dont moi), une 1ère semaine assez... tumultueuse. Ils nous ont montré un autre visage la 2nd semaine et des quarts où ils ont montré un tout autre visage. Beaucoup de personne critique l'early de Fnatic mais c'est la seule team qui a fait le FB 100% de toutes ces games. Dans toutes leurs games à partir de la semaine 2 (hormis celle face à EDG où ils se sont pris TP*3 et ont pas su s'adapter en early) ils ont eu le lead en termes de gold et l'ont gardé tout le long de ses games. Ce lead il est en grand partie lié à ReignOver et au combo qu'il forme avec Huni sur leurs 6 dernières games, 4 des firsts blods ont été fait sur lane où Huni était, ReignOver ayant participé à 100% de ces FB. Derrière le combo ReignOver/Huni on a Febiven qui est pour moi depuis qu'il est arrivé de plus en plus fort et sur ces Worlds c'est LE meilleur mid laner (celui qui a fait meilleur la meilleur performance dans l'ensemble) c'est le 2ème en terme de KDA (avec Kuro 1er et sans compter EasyHoon qui a joué que 2 game) et de CS/Min (xPeke 1er). C'est le joueur sur lequel Fnatic se repose le plus (31% des dégâts de la team viennent de lui) en plus de ça c’est un joueur très consistant que c'est très difficile de le mettre hors d'état de service. Contrairement à son toplaner qui est capable du pire comme du meilleur. Huni c’est un sabre laser à double tranchant. Je dirais que c’est la plus grosse faiblesse et la plus grosse force des FNC. Si sa game roule, il roule sur tout, sinon, il s’écrase. Quant à la bot lane, Rekkles est le 2nd support de Fnatic (1er en nombre d’assits/game des ADC et bon dernier en termes de dégâts/minutes) mais rempli parfaitement son rôle et YellowStar c’est le bon call au moment.
Je pense que si FNC continue de jouer qu’ils ont adoptés depuis la 2nde semaine ils peuvent aller jusqu'en final et toutes leurs chances sont de leurs côté.
• [u][b]SK Telecom T1 :[/b][/u]
Clairement les favoris de ce tournoi, ils font très peu d'erreurs et savent abuser des erreurs des autres. C'est l'une des rares équipes à être complètement équilibrée, on le voit au stats :
%Des dégâts de la team : MaRin = 24.1%; Faker = 27.8%; Bang = 27.7%
C'est plus du tout la team qui compte sur Faker pour carry ses games. Bang a clairement montré qu'il était l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur ADC du monde en ce moment. Il a juste des stats impressionnante : 27.25 de KDA, 444 de Gold/Min. MaRin a montré aussi qu'il était l'un des meilleur Top Laner du monde et un des meilleurs shotcaller, on se cesse de vanter le shotcall de YellowStar mais pour moi MaRin a un shotcall mid/late parfait et impeccable. On le voit au nombre de Nashor par game. Un seul, ils prennent un nashor et finisse la game avec en général. Leur point le plus faible ? Je dirais que c'est la midlane, on a beau prisé Faker pour ce qu'il est et ce qu'il a accompli mais il n'en démord pas qu'il ne fait pas des Worlds à la hauteur de ce que tout le monde espéré. Loin de moi l'idée de dire que Faker est mauvais, au contraire, même en étant pas au top il arrive à rivaliser avec les plus grands mid laners du monde. Et j'oublie souvent (et beaucoup de monde l'oublie) mais kKoma fais un travail de fou avec cette équipe, la plus part de leurs games sont gagné à la phase des picks et banns et au niveau du plan de jeu par rapport à l'équipe en face.
Je pense que SKT a tout pour gagner les Worlds surtout avec un Faker qui ne s’est toujours montré à 100%. Le match contre Origen va être un gros test pour SKT qui a n’a pas eu de réel affrontement pour le moment.
• [u][b]KOO Tigers :[/b][/u]
La classe à l’international, je veux voir le déguisement qu’ils vont mettre si ils atteignent la final ! Plus sérieusement c’est juste l’une des teams qui s’est amélioré le plus en si peu de temps avant les Worlds, passant d’une team considéré 5ème en Corée avant les playoffs, fini TOP 3 en play-offs et réussi à battre KT qui avait montré un très gros niveau assez facilement. J’ai l’impression de revoir les KOO/GE Tigers du Spring Split. Ils vont avoir un mauvais early, être derrière ou être à égalité, joué des compositions qui scale très fortement mid/late game et ils vont prendre un fight sur un objectif, souvent le dragon et repartir avec le leads et snowball à partir de là. KurO justement sur son pick Viktor (qu’il a rendu populaire) arrive parfaitement à contenir les mouvements de foules avec ses Chaos Storm et Gravity Field. Derrière on a Smeb qui va aller chercher la bonne cible avec Fiora en général (qu’il faudrait penser à lui bann) et qui va la tuer très rapidement pendant que Pray s’occupera de finir les cibles qui sont low et GorillA peelera pour ses carry pendant que Hojin (qui fait un taff de fou avec 7.5 KDA il est juste partout sur la map et fait tout pour sa team) accompagnera Smeb dans les fights. C’est tout con mais c’est toujours ça et tout le monde tombe dans le piège de contester un fight vs KOO à 20/25 minutes et c’est là où cette team excelle. Je pense que SKT qui sont habitué à jouer contre KOO sont rodés et ne feront aucune erreurs contre eux mais quant aux européens je ne sais pas à quoi m’attendre d’eux face aux KOO, ils tomberont peut-être dans leur piège.
Les KOO sont une très bonne team et des très fort prétendants au titre de champion du monde, je les placerai peut-être 2nd après SKT. Tout dépendra de le fights en mid game et si il arrive à contenir le déficit qu’ils ont en early.
• [u][b]Origen :
[/b][/u]
Des Challengers Series au Top 4 mondial, xPeke a déjà réalisé un exploit incroyable en créant une équipe qui arrive aussi loin et aussi rapidement. Peke, la machine à farm (9.7 CS/min), mais qui ne fait que ça. Il a le plus faible KDA des 4 mid laners, le plus faible pourcentage de dégâts de sa team par rapport aux 4 autres mid laners. En plus d’être une machine à CS c’est une machine CC ce qui permet à Niels de pouvoir carry les games d’Origen. Niels porte quasiment tous les dégâts de sa teams et en TF quasiment tout repose sur lui, c’est un force qu’un si jeune ADC (rappelant que c’est son 1er split en pro) puisse porter autant sa team mais c’est aussi une faiblesse car dans une meta qui est concentré sur la top lane de type bruiser qui peuvent rouler sur les ADC. SOaz quant à lui à le plus faible dégâts des top laners restant, malgré le fait qu’il a tendance à défoncé les toplaners adverse. Il apporte toujours une grosse pression au niveau des sides lanes pour pouvoir appliquer un split push ce qui fait qu’il se fait souvent attraper dans des positions assez… bizarre, c’est ce qui fait qu’il est à 2.5 de KDA actuellement. Il joue sans peur ce qui est bien mais parfois à trop jouer sans peur on se fait vite rattraper par la réalité des choses et des missplays comme ça ne passeront pas inaperçus à ce niveau-là de la compétition. Malgré tout ça ce qu’on a pu voir c’est que les Origen ont eu une très bonne phase des picks et banns face à tous leurs adversaire mais maintenant avec Gragas étant ne pouvant pas être pick à cause du bug, comment vont-ils fait car c’est le champion sur lequel Amazing a le plus joué et a eu ses meilleurs performances (en parlant du bann Gragas je pense que beaucoup de team en blues ide vont bann Elise et pick Rek’Sai qui sont les plus forts du jungler du patch avec Gargas on verra peut-être du double bann Elise/Rek’sai aussi avec des 1st pick Lee Sin)
Les OG sont une très bonne équipe c’est indéniable mais je pense surtout qu’ils ont était chanceux dans leur tirage au sort, je pense que contre KOO ils ne seraient jamais passé.
À moins que les teams oublie complètement Niels et ne punissent pas les erreurs de placement de sOaz je vois mal OG atteindre les finales.
Au niveau de mes prédictions je dirais alors :
[b]Demi-Finales :
[/b]
SKT[i] 3 - 1[/i] OG
Rien à dire là dessus tout à était dit sur le match-up SKT est tellement au dessus de OG pour moi dans n'importe quel positions (individuellement) et en tant que team. En termes de macro play (déplacement autour de la maps, objectifs, rotations...) SKT est bien au dessus des OG et je les vois les stomps assez facilement sauf si OG nous sortent des starts super bien préparé pour cet adeversaire là comme ils ont pu le faire sur certains match de poules et surtout leurs erreurs de placement sur la map doivent être fixé urgemment car SKT ne laissera pas ça impunie.
FNC [i]3 - 2 [/i]KOO
Je donne ma voix pour Fnatic même si le match-up va être très serrer. Le duel de combo top/jungle entre Hojin/Smeb et RO/Huni risque d'être très intéressant quant à la midlane kurO je le sens de plus en plus mieux au fur et à mesure que le tournoi avance et Febiven aura du fil à retordre face à lui ça promet aussi un match-up assez cool. Je pense tout va se jouer sur les fights entre 15 et 25 mins et c'est ce qui va décider de l'issu de la game car les deux teams aime ses fights là autour des objectifs (FNC autour du baron, KOO autour du Drake).
[b]Finale :
[/b]
SKT [i]2 - 2[/i] FNC
Je pense qu'on ira en game 5 si les deux teams se rencontre en finale mais qui prendra la der des der, je sais pas je n'ose même pas me prononcé mais je donne quand même un eptit avantage à SKT malgré que je sois un fervent supporteur des Fnatic.